Nous vous avons déjà parlé grammaire à plusieurs reprises. Car la grammaire est souvent une cause de découragement quand il s’agit d’apprendre une langue étrangère. Pour autant, et pour de nombreuses personnes, c’est aussi un outil très utile… A condition qu’il soit bien utilisé et au bon moment. On vous aide à faire de la grammaire, et surtout de nos leçons de grammaire MosaLingua, un précieux outil d’apprentissage.

quand apprendre les leçons de grammaire mosalingua

Un apprentissage de la grammaire qui fait débat (au début)

On se demande souvent quand apprendre la grammaire, et il faut dire que son apprentissage en tant que débutant fait débat. La grammaire au début de l’apprentissage est une habitude liée à la méthode pédagogique utilisée à l’école. Cependant, à l’école, il est difficile de faire autrement avec le nombre d’élèves important dans les classes. Il n’y a pas vraiment d’autres façons de pratiquer la langue (à l’oral notamment). Mais lorsqu’on apprend une langue par soi-même, et avec les nouvelles possibilités d’apprentissage offertes sur Internet (échanges linguistiques, blogs, vidéos, etc.), la grammaire est ni le plus efficace ni le plus essentiel au début.

Elle peut être utile, et bien plus efficace, pour les personnes à l’esprit analytique. Mais justement, le gros risque de commencer par la grammaire est de rester dans cette approche analytique de la langue. En voulant tout analyser et en construisant des phrases en pensant aux règles de grammaire, il est très difficile de parler la langue de façon fluide. Cela demande énormément d’efforts, ce n’est pas naturel, et ce n’est pas comme ça qu’on a appris notre langue maternelle étant enfant…

Théorie de l’input et théorie de l’output comme ordre d’apprentissage

Si l’on devait réduire l’apprentissage « scolaire » à son minimum, il ne resterait que l’apprentissage de mots de vocabulaires et quelques phrases clés bien choisies pour pouvoir ensuite créer ses propres phrases. Cela réduit drastiquement le temps d’apprentissage… Et permet ainsi de garder du temps pour pratiquer la langue autrement. Car c’est bien en pratiquant que l’on fait le plus de progrès.

Dans sa célèbre théorie de l’input, Stephen D. Krashen* conseille plutôt au début de l’apprentissage de s’exposer à une grande quantité de ressources dans la langue cible. La compréhension (partielle) peut-être très facile en connaissant une base minimum de vocabulaire. Il est possible dès le début de son apprentissage de s’exposer à du contenu intéressant. Et selon l’auteur, petit à petit, notre cerveau assimile inconsciemment les structures et règles du langage. En plus, grâce à Internet, il est facilement possible de trouver du contenu qui nous intéresse vraiment : films et séries largement à disposition, podcasts sur des sujets divers et variés, chaînes YouTube…

Ensuite, il est aussi possible d’enchaîner rapidement sur l’expression (orale et écrite). Cela permet d’ailleurs de faire encore plus de progrès selon la théorie de l’output de Merrill Swain*. En gros, en essayant de s’exprimer, on voit rapidement quelles sont nos lacunes (grammaire, vocabulaire, etc.), et on essaie éventuellement de les combler (par des questions, recherches, etc.). Cela permet d’activer un processus mental complexe, mais très efficace, qui est primordial dans l’apprentissage des langues et dans la mémorisation.

De la théorie à la pratique

Tout cela n’est pas que de la théorie, de nombreux polyglottes appliquent ces principes avec succès. Par exemple, le célèbre polyglotte Benny Lewis qui parle plus de 16 langues évoque justement ce sujet dans notre interview. Lui, applique cette méthode : il commence par apprendre du vocabulaire avec le système de répétition espacée (que nous utilisons également) tout en pratiquant la langue. Et lorsqu’il parle et s’exprime de manière plus fluide, il s’attaque à la grammaire afin de corriger ses erreurs et complexifier la structure de ses phrases. Il lui faut en moyenne 3 mois pour apprendre une nouvelle langue. Et Benny, comme la plupart des polyglottes, n’est pas un génie (sorry Benny). Et comme beaucoup d’entre nous, il avait de grandes difficultés à apprendre les langues à l’école…

Dans l’équipe de MosaLingua, nous sommes persuadés de l’utilité de la grammaire d’une langue. Mais nous la pensons utile que lorsque nous avons déjà de bonnes bases (niveau B2 par exemple). Car cela permet d’éclaircir des points précis auxquels on s’est déjà confronté, et cela devient même un plaisir. Il est possible d’atteindre un niveau équivalent au B2 avec nos applications et de la pratique extérieure. Nous nous démarquons des autres méthodes en faisant prendre le maximum de raccourcis pour apprendre une langue et en utilisant le moins de temps possible. Par exemple, on ne vous forcera jamais à faire des exercices à l’efficacité douteuse. Mais nous voulons aller au-delà, et aider les personnes qui ont plus besoin de grammaire.

Les leçons de grammaire MosaLingua

C’est pour cela que nous vous proposons, sur différents supports et notamment sur YouTube, des tas de leçons de grammaire. Ici, nous vous listons nos leçons de grammaire, et autres outils liés à l’apprentissage de la grammaire dont vous pourriez avoir besoin.

Grammaire anglaise

Grammaire allemande

Grammaire italienne

  • Enfin, si vous apprenez l’italien, vous trouverez également des vidéos de Mara vous expliquant plusieurs points de grammaire italienne sur notre chaîne YouTube, et vous retrouverez les leçons écrites associées sur notre blog.

Nous n’avons pas la prétention d’être un système complet d’apprentissage, c’est la raison pour laquelle nous aimons vous partager gratuitement et régulièrement des conseils pour compléter votre apprentissage avec d’autres ressources (sur notre blog, sur YouTube, dans nos newsletter). A vous de piocher parmi les éléments dont vous avez besoin.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons aussi de lire ces articles

*The Input HypothesisIssues and implications. By STEPHEN D. KRASHEN. Loddon & New YorkLongman, 1985

*Swain, M. and Lapkin, S. (1995). Problems in output and the cognitive processes they generate: A step towards second language learning. Applied Linguistics 16: 371-391, p. 371.