Connaître les couleurs en espagnol est un basique du vocabulaire espagnol, los colores. Alors que vous soyez débutant ou de niveau moyen, jetez un œil à cet article ainsi qu’à notre vidéo pour découvrir la bonne prononciation de los colores en espagnol.
Les couleurs en espagnol : écriture et prononciation
La première chose à savoir sur les couleurs, c’est qu’elles sont féminines en français : on dit une couleur, tandis qu’elles sont masculins en espagnol. On dit : un color. Au pluriel, on dira : los colores.
Les couleurs primaires
On les appelle los colores primarios en espagnol. Il y en a trois, ce sont :
- Rouge = rojo
- Jaune = amarillo
- Bleu = azul
Les couleurs secondaires : mélange de 2 couleurs primaires
Ici, on les appelle los colores secundarios. Il s’agit, en espagnol, de una mezcla de dos colores primarios.
- Vert = verde
- Orange = naranja
- Violet (pourpre) = violeta o morado (púrpura)
Les couleurs tertiaires : mélange d’une couleur primaire et d’une secondaire
Enfin, les couleurs tertiaires se disent : los colores terciarios. Il s’agit de una mezcla de un color primario + una secundario.
- Sarcelle (bleu-vert) : verde azulado
- Vert citron / chartreuse : verde lima
- Brun : marrón
Toutes les couleurs en espagnol
Il existe tout un tas d’autres couleurs bien sûr, vous trouverez ci-dessous les plus utilisées.
- Rose : rosa
- Magenta / fuchsia : magenta o fucsia
- Corail / saumon : coral
- Rouge grenat : granate
- Indigo = añil
- Bordeaux = burdeos
- Bleu marine : azul marino
- Turquoise : turquesa
- Cyan : azul celeste
- Kaki : kaki
- Vert olive : verde oliva
- Ivoire : marfil / blanco roto
- Beige : beige
- Gris : gris
- Gris charbon / Anthracite : gris carbon o antracita
- Noir : negro
- Blanc : blanco
- Argent / Argenté : plata / plateado
- Or / doré : oro / dorado
- Multicolore : multicolor
Les nuances
Le terme de nuances se dit « los matices » en espagnol. Encore une fois, ce terme féminin en français devient masculin en espagnol. Une nuance se dit « matiz » au singulier, et le verbe nuancer se dit « matizar« .
- Bleu clair (ou vert clair, ou rose clair, etc.) : azul claro, o verde claro o rosa claro
- Bleu foncé (ou vert foncé, ou rose foncé, etc.) : azul oscuro, o verde oscuro o rosa oscuro
- Une couleur vive : une couleur éclatante, lumineuse… se dira « un color vivo« , llamativo o fácil de ver
Et quand vous n’êtes pas sûr de la dénomination exacte de la couleur : vous pouvez ajouter les suffixes -izo, -iza. Comme pour dire rougeâtre (rouge + suffixe), verdâtre (vert + suffixe)… Vous direz en espagnol : rojizo, verdizo…
Prononciation des couleurs en espagnol en vidéo
Maintenant que vous savez comment écrire ces couleurs en espagnol, découvrez comment les dire avec la bonne prononciation. En vidéo, Mirari de notre équipe MosaLingua vous cite les couleurs. Cette vidéo est aussi disponible sur notre page YouTube. Bien sûr, elle a été enregistrée en espagnol, vous pouvez réduire la vitesse de diffusion en cliquant sur l’engrenage en bas à droite ou activer les sous-titres si besoin.
Pour découvrir d’autres vidéos de Mirari sur l’espagnol, ou de nos autres professeurs pour profiter de nombreux conseils d’apprentissage, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube. Une nouvelle vidéo tous les mardis.
Couleur de cheveux en espagnol
Autre type de couleurs, celles des cheveux. Comme dit-on une brune, un blond ou une rousse ?
- blond = rubio / rubia
- brun = moreno / morena
- roux = pelirrojo / pelirroja (sans doute un des mots les plus compliqués à prononcer en espagnol, nous sommes d’accord !)
- châtain = castaño / castaña
Ces adjectifs s’accordent avec le genre de la personne auxquelles les cheveux appartiennent !
- cheveux blancs = pelo blanco o canoso
A noter : en français, nous dirons surtout les cheveux. En espagnol, on dira « el pelo » au singulier. Los pelos font référence aux poils 🙂
Comment utiliser ces couleurs ?
Les couleurs en espagnol s’accordent en genre et en nombre avec le nom avec lesquelles elles sont utilisées comme adjectif, sauf les couleurs : marrón, naranja, rosa et violeta. Qu’importe les noms avec lesquelles ces couleurs sont utilisées, elles s’écriront toujours ainsi. Comme en français, c’est parce que ces couleurs sont aussi des noms.
Comment apprendre les couleurs en espagnol ?
C’est facile, il suffit de les apprendre par cœur. Il n’y a pas d’autres solutions. Si pour vous, apprendre par cœur n’est pas simple, alors laissez-nous vous présenter notre méthode.
Chez MosaLingua, nous utilisons en effet le système de répétition espacée pour intégrer le vocabulaire dans votre mémoire à long terme. Vous apprenez les couleurs, vous faites quelques exercices pour bien les mémoriser puis notre méthode (que vous soyez sur mobile ou sur ordinateur) vous envoie une notification pour vous dire quand la réviser. Elle vous fait réviser en fait juste avant que vous ne l’oubliez et ce, jusqu’à ce que la couleur soit intégrée dans votre mémoire à long terme. Vous voulez en savoir plus ?
Si vous voulez directement essayer, alors rendez-vous sur notre page pour découvrir notre application pour apprendre l’espagnol ou sur notre site MosaLingua Premium (Web & Mobile)(pour ordinateur, tablette).
Et pour enrichir vos connaissances en espagnol, nous vous conseillons ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Exemples de dialogue en espagnol
- Les expressions courantes en espagnol
- 50 mots pour suivre l’actualité en espagnol
- 5 astuces pour enrichir son vocabulaire espagnol
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à vous améliorer en espagnol
Vous voulez apprendre l’espagnol ou vous améliorer ?
Première bonne nouvelle : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre l’espagnol.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires