Discuter avec une autre personne est naturel pour certains et handicapant pour d’autres. Certains d’entre nous sont en effet de vraies pipelettes, alors que d’autres sont réservés, parfois trop. Les seconds peuvent alors avoir un handicap lorsqu’ils apprennent une langue étrangère, et il peut leur être très difficile de parler anglais. La pudeur (comprendre ici : ne pas vouloir se mettre en avant) et la timidité empêchent de parler, amènent l’incertitude, le doute, la peur. Si vous vous reconnaissez ici, par d’inquiétude car il existe de nombreuses solutions pour vaincre sa timidité à l’oral et parler anglais. Suivez le guide !

Vaincre sa timidité - MosaLingua

Pourquoi avons-nous peur de parler anglais (ou autre langue) ?

L’anglais est une langue très différente du français. Malgré plusieurs mots qui se ressemblent, plusieurs sont de faux-amis et cela peut prêter à confusion lorsqu’on est face à quelqu’un qui nous parle. C’est vrai qu’il est difficile de parler anglais mais ce n’est pas impossible ! Une langue peut paraître difficile… Dès lors qu’elle est différente de notre langue maternelle. En anglais, les difficultés viennent principalement de la prononciation (je pense notamment au « th », « r », « gh » et d’autres sons qui n’existent pas en français).

Mais il existe également d’autres problèmes qui, eux, sont liés à votre entourage, votre environnement. Les peurs qu’on rencontre souvent sont dues à :

  • l’accent : l’accent bien français qu’on trouve « tout pourri »
  • le vocabulaire :  vous vous demandez peut-être comment parler quand on a vraiment peu de vocabulaire ou si on va vous comprendre
  • les erreurs de vocabulaire, de syntaxe, de prononciation
  • la moquerie : vous avez peur que les autres se moquent de vous et attendent que vous fassiez une seule petite erreur pour vous critiquer
  • la timidité : le stress vous submerge dès que vous voulez parler anglais (souvent à cause des raisons citées ci-dessus)

Bonne nouvelle : peu importe le complexe rencontré, il y a toujours une solution ! D’ailleurs, dites-vous bien que vous n’êtes pas les seuls à rencontrer des difficultés à apprendre une langue étrangère… Que l’on soit débutant, intermédiaire ou confirmé, on fait toujours face à certains obstacles.

La timidité : une entrave à l’apprentissage des langues ?

Qui dit vouloir parler une langue étrangère, dit souvent manque de confiance en soi. En effet, parler une autre langue peut être déstabilisant : on perd ses repères, on en cherche alors d’autres et ça devient un peu bancal. Alors qu’on est plutôt à l’aise dans notre langue maternelle, ça arrive qu’on ait peur de parler anglais parce qu’on trouve qu’on manque de vocabulaire, qu’on parle mal, qu’on bafouille et on recherche alors la facilité : un ami américain parle français, une langue qu’on maîtrise, alors on lui parle dans cette langue.

Attention si vous réfléchissez comme ça. C’est dangereux pour apprendre l’anglais. En effet, pour vaincre sa timidité, rien de tel que de se jeter à l’eau ! Si vous êtes timide « de nature », c’est-à-dire plutôt réservé, nul doute que vous le serez aussi pour parler anglais. Heureusement pour vous, il existe différents exercices pour vaincre sa timidité : préparer des phrases types, répéter, s’enregistrer, etc.

Vous pouvez aussi penser que vous êtes nul en langues. C’est quasiment systématique en France : on entend partout « on [les Français] est nuls en langues. » Oui, le système éducatif français ne permet pas (aujourd’hui) de maîtriser une langue, mais non, ce n’est pas une fatalité. Croire ça reviendrait à dire « on ne sait pas travailler ». Qui ? Comment ? Pour quoi ? Ce raisonnement empêche d’avancer. Vous avez le droit de réussir et rien n’empêche de progresser dans l’apprentissage d’une langue si on s’y met sérieusement.

Nos 7 conseils pour vaincre sa timidité et parler anglais ?

Si la timidité est un gros blocage en soi, elle n’est pas insurmontable non plus. Voici donc quelques astuces pour vaincre sa timidité définitivement et parler anglais avec naturel et confiance :

1. Relativisez

Si vous êtes du genre à placer haut vos attentes, attention ! La chute n’en est que plus douloureuse et la motivation peut également en prendre un coup. Par exemple, parler parfaitement anglais est impossible. Vous connaissez tous les mots de votre propre langue maternelle ? Moi-même, française, je bute parfois sur des mots… français ! Il m’arrive même de ne pas réussir à les prononcer correctement, autant vous dire que ça m’arrive également dans une autre langue…

Un autre exemple vient de nos amis étrangers. Avez-vous déjà entendu des étrangers parler français ? A moins d’habiter au fin fond de la campagne et de ne jamais en sortir, c’est sûrement le cas. Ils font des erreurs de prononciation, des erreurs de vocabulaire. Pourtant, ils sont loin d’être ridicules. Si vous êtes comme moi, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà eu envie d’aider. Même des polyglottes parlant très bien le français peuvent faire des fautes « basiques » : employer le féminin alors que le terme employé est masculin, franciser un mot anglais pour se faire comprendre, etc. On les comprend très bien pour autant.

Tout ça pour vous montrer qu’il est inutile de chercher la perfection 😉 Tant que vous êtes compris, c’est l’essentiel !

2. N’ayez pas peur de faire des erreurs

Pour vaincre sa timidité, c’est l’étape-clé ! Tout le monde fait des fautes, que ce soit dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère. Comment vous sentez-vous quand cela arrive à un étranger qui essaye de vous parler en français ? Ça peut vous faire rire si c’est vraiment incongru ou sourire, vous allez peut-être le reprendre ou alors vous laissez passer parce que c’est tout à fait compréhensible. Eh bien, dites-vous que c’est la même chose quand vous parlez anglais. On est généralement plus indulgent envers les apprenants.

Si vraiment c’est incompréhensible, vous pouvez toujours vous exprimer autrement en essayant de faire passer votre idée d’une façon différente : par des gestes, en employant un autre vocabulaire, etc. Si, au contraire, vous dites quelque chose de vraiment vulgaire, la ou les personne(s) autour de vous vous reprendront sûrement gentiment en soulignant votre maladresse et en vous proposant une alternative. C’est extrêmement rare que la personne en face de vous s’énerve parce que vous ne maîtrisez pas la langue. Au contraire, on est souvent plus indulgent envers ceux qui font l’effort de parler notre langue.

3. Préparez des phrases types

Avant de parler, vous pouvez vous préparer une sorte de « boîte à outils » dans laquelle vous y rangerez des phrases toutes faites qui marchent à tous les coups. Cela vous permettra de débuter tout doucement. Plus vous les choisirez et les utiliserez dans le bon contexte, plus elles vous viendront naturellement et de manière inconsciente. Vous n’aurez ainsi pas peur de faire de fautes.

Une fois que vous les maîtriserez, vous serez en mesure de faire des phrases un peu plus complexes. Une fois arrivé à ce point, ce sera aussi certainement plus facile pour vous de parler à l’oral et vous vous débrouillerez sans doute mieux.

Voici quelques exemples à mettre dans votre boite à outils :

  • Bonjour = Hello ! 
  • Enchanté = Nice to meet you
  • Comment ça va ? = How do you do?
  • Excusez-moi = Sorry
  • Je ne comprends pas = I don’t understand
  • Pouvez-vous répéter svp ? = Can you repeat please?
  • Je ne parle pas anglais = I don’t speak English
  • Au revoir = Good bye! Bye! (de manière informelle)

Vous pouvez prendre cette petite liste et l’étoffer progressivement avec les expressions dont vous avez besoin 😉

4. Allez à votre rythme

N’essayez pas de brûler des étapes. Ne vous forcez pas à parler devant un groupe de personnes si vous n’êtes déjà pas à l’aise pour parler avec une seule. Allez-y petit à petit, commencez doucement et avancez selon ce que vous ressentez. Pour cela, rien de mieux que de définir des objectifs réalisables par semaine par exemple. Vous pouvez apprendre une trentaine de mot de vocabulaire, trouver et parler avec un correspondant anglais, apprendre un point de grammaire… Ces étapes vont vous permettre de retrouver confiance en vous. Rien de tel pour vaincre sa timidité à l’oral !

Dans le même domaine, Luca vous propose aussi un défi de trente jours pour acquérir des habitudes, tenir vos résolutions et améliorer votre anglais grâce à des résultats qui vous boostent dans votre apprentissage.

5. Exercez-vous devant un miroir

Aussi stupide que ça peut paraître, il peut être très utile de s’exercer devant un miroir. Lorsqu’on est réservé, c’est difficile de parler à quelqu’un, encore plus à un total inconnu. Comme dit dans le paragraphe précédent, il vaut donc mieux procéder palier par palier. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’oral, rien de mieux que de se parler à soi-même d’abord. Ce n’est pas une solution efficace à faire sur du long-terme mais ça permet de se mettre en confiance.

6. Répétez

La répétition est aussi une clé ! Notre application pour apprendre l’anglais, par exemple, fonctionne grâce avec le Système de répétition espacée. Elle vous aide à réviser le vocabulaire appris au bon moment dans la durée, pour qu’il entre dans votre mémoire à long-terme. Même si l’apprentissage du vocabulaire est souvent barbant, il est indissociable de l’apprentissage d’une langue étrangère. Pour que ce soit plus amusant, nous recommandons souvent de coupler votre apprentissage à d’autres activités plus funs comme : regarder des films et des séries, écouter la radio et des podcasts, parler seul ou avec un correspondant… Vous pouvez aussi vous enregistrer, créer de petits scénarios, vous filmer. Tous ces exercices vous permettront de vous améliorer. Quoi de plus réjouissant que de voir les progrès que l’on a fait ? Vous prendrez alors un peu plus confiance en vous et, du même coup, vous oserez parler plus.

Il y a aussi une autre technique de répétition : le shadowing. Cette méthode consiste tout simplement à répéter un mot ou une phrase en imitant l’accent et la prononciation de la personne qui parle. Cela améliore non seulement votre prononciation (puisque vous apprenez en même temps la bonne accentuation des mots), mais aussi votre confiance en vous.

7. Entourez-vous de personnes bienveillantes

Entourez-vous de personnes qui ne se moqueront pas de vous. Les Français sont champions pour remarquer la moindre erreur et détestent prononcer correctement les mots en anglais à tel point que les étrangers ne nous comprennent parfois pas. Une grosse généralité ? Un peu oui, mais il y a beaucoup de vérité là-dedans… Alors, n’hésitez pas à vous entourer de personnes qui apprennent l’anglais ou qui sont anglophones natifs et avec qui vous pouvez discuter de manière libre et « sécurisée ». Les bonnes critiques – c’est-à-dire les critiques constructives – sont à prendre, les mauvaises… laissez tomber ! Je ne vous apprends rien en vous disant que des commentaires négatifs à répétition ne vous donnent pas envie de continuer. Donc, discutez avec des personnes bienveillantes et éloignez-vous bien vite des gens qui ne pensent qu’à vous « plomber ».
Si vous tombez sur des personnes négatives en cours d’apprentissage, laissez-les de côté ! Avec Internet et le nombre d’humains existants sur la planète, vous trouverez des gens qui vous aideront volontiers.

Vous voilà avec toutes les clés en main. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce qui vous aident à surpasser cette timidité à l’oral ou quels moyens vous avez utilisé pour y parvenir. Vous verrez qu’une fois cette étape passée, on ne regrette rien. Et pour aller plus loin, nous vous conseillons ces autres articles pour vaincre sa timidité et parler anglais avec plus de confiance