L’espagnol est une langue vivante. Sa bonne prononciation ne se devine pas à la première lecture d’un mot. Ainsi, lorsque vous débutez votre apprentissage (avec votre application MosaLingua, bien sûr) il est bon de l’accompagner de supports permettant d’améliorer ou du moins de travailler votre compréhension orale. Et regarder une série espagnole ou plus exactement, une série facile à comprendre en espagnol est sans doute l’une des meilleures idées !

série pour compréhension orale de l'espagnol

 

Pourquoi regarder des séries en espagnol ?

Regarder, et surtout écouter, des séries en espagnol a plusieurs avantages. D’abord cela vous permet d’habituer votre oreille à la prononciation espagnole : l’écoute vous permet de comprendre comment fonctionne la langue, les sons, les accents, l’accentuation. Vous apprenez comment se prononcent chacune des lettres, syllabes, et les mots tout simplement. D’ailleurs, cette technique vous permet en plus d’enrichir et d’apprendre du vocabulaire. En termes d’écoute, il n’y a pas de meilleur exercice.

Regarder des séries permet aussi d’acquérir, dans le contexte, des notions à la fois de grammaire et de conjugaison. Vous n’apprenez pas une règle de grammaire dans un livre (et l’oubliez 2 jours après), vous l’apprenez à force de l’entendre dans le contexte. A force de l’écouter. Très rapidement, vous apprenez des notions de grammaire, et la conjugaison des verbes.

Enfin, en format court avec des épisodes de 20 à 40 minutes, et majoritairement addictifs : cette technique vous permet de travailler votre espagnol de manière régulière. Et le meilleur de tout, c’est que cet exercice est particulièrement amusant. Vous travaillez sans vous en rendre compte, vous prenez du plaisir à écouter l’espagnol.

 

Comment trouver une série facile à comprendre en espagnol ?

Il existe des tas de séries, et des tas de très bonnes ! Pour autant, toutes ne sont pas accessibles aux débutants. Si vous venez à peine de commencer votre apprentissage de la langue, croyez-moi que vous pouvez vite vous retrouver pris de panique devant un épisode de la si célèbre Casa de Papel. Oui, cette série Netflix est très bien, et nous la conseillons d’ailleurs aux niveaux plus avancés qui souhaitent améliorer leur compréhension de l’espagnol d’Espagne. Pour autant, elle est difficile à suivre pour quelqu’un qui vient à peine de commencer l’espagnol. Les dialogues sont très rapides, le vocabulaire est pointu. Ainsi plutôt que de prendre du plaisir à regarder, vous risquez de rapidement vous décourager et vous démotiver.

Pour que l’exercice soit pertinent et efficace, il faut commencer par suivre une série facile à comprendre en espagnol. Une série adaptée à votre niveau, qui vous motive. Comment la trouver ? Suivez-nous…

4 astuces pour trouver une série pour comprendre l’espagnol

  • D’abord, il faut choisir une série aux épisodes courts (15 à 25 minutes) car écouter 40 minutes dans une langue que vous connaissez à peine, cela peut paraître très très long.
  • Aussi, il est bon de ne pas forcément suivre une série « espagnole » cf. d’Espagne ! Mais plutôt du Pérou, de Colombie… ou d’un pays où la vitesse d’élocution est raisonnable et où l’accent n’est pas non plus trop prononcé. Yo soy Betty la Fea par exemple est une telenovela colombienne que vous pouvez commencer à suivre (comme notre Ugly Betty). Les épisodes sont un peu longs (à regarder en deux fois pour commencer) mais la vitesse d’élocution, l’accent et le vocabulaire sont accessibles aux débutants (avec sous-titres pour commencer). De nombreux épisodes sont disponibles librement sur YouTube avec sous-titres.
  • Car il est bien de commencer, si vous le pouvez bien sûr, avec les sous-titres. Des sous-titres en espagnol de préférence, car ils vous permettront de bénéficier d’une petite aide sans pour autant oublier d’écouter. En effet, c’est le problème avec les sous-titres en français : vous risquez de trop les lire, et de ne pas assez vous concentrer sur l’écoute.
  • Si vous ne trouvez pas de série adaptée à votre niveau, vous pouvez aussi regarder des dessins animés. Ce ne seront pas les séries les plus passionnantes, c’est vrai… Mais pour le coup, elles sont faciles à suivre. Beaucoup sont aussi disponibles librement sur YouTube.

 

2 épisodes d’une série facile à comprendre en espagnol… Ici !

Vous cherchez la série idéale : dans un espagnol accessible avec des épisodes relativement courts et passionnants ? Pour vous entraîner, nous vous proposons ici deux épisodes d’une nouvelle série facile à comprendre en espagnol. Cette série s’appelle El Nombre Sin Nombre, et raconte l’histoire d’un homme qui se réveille dans un hôpital sans se souvenir de quoi que ce soit (ni même de son prénom). Vous pouvez écouter la version audio ci-dessous, et profiter en même temps des « sous-titres » en dessous. Bonne écoute.

 

Episode 3 : Una Nueva Amiga

 

Por la mañana, veo a una mujer en mi habitación. Es guapa.

Elena : ¡Buenos días!

? : Buenos días.

E : ¿Cómo estás?

? : Bien, gracias.

? : Pero no recuerdo nada.

E : Sí, ya sé que no recuerdas nada…

? : ¿Te conozco?

E : No. Soy Elena. Estoy aquí para ayudarte.

? : Encantado de conocerte, Elena.

? : ¿Trabajas en este hospital?

E : Mmm… Bueno, en realidad no.

E : ¿Recuerdas al médico de ayer?

? : Sí, lo recuerdo.

E : Bien. El médico es mi padre.

? : ¿Ah, sí? Qué raro…

E : ¿Por qué?

? : Eh, bueno, tú eres mucho más guapa…

E : Oh, gracias…

? : De nada.

? : Entonces, ¿qué haces?

E : Estudio en la Facultad de Medicina.

? : Ah. ¿Entonces quieres ser médico, como tu padre?

E : Sí, como mi padre… Cada mañana, vengo al hospital con él. Y luego voy a la universidad. No está lejos. Hoy mi padre está muy ocupado, pero yo no… Y puedo ir contigo a la dirección del papel.

? : Ah, sí, gracias. Realmente quiero encontrar a mi familia.

E : De acuerdo, vamos.

Salimos del hospital. Estoy muy contento de estar fuera, no me gustan los hospitales.

E : Vamos en taxi.

 

Episode 4 : Un Piso Vacío 

 

Taxi : Hola, ¿adónde vamos?

E : Calle del Comercio, número 24.

E : Eso es justo al lado del Parque de la Ciutadella.

? : Ah, sí, creo que conozco el Parque de la Ciutadella.

? : ¿Tal vez empiezo a recordar cosas?

E : Mmm, ya sabes, todo el mundo conoce el Parque de la Ciutadella.

Después de 20 minutos en el taxi…

Taxi : Es aquí.

E : ¿Cuánto es?

Taxi : 12 euros, por favor.

E : Aquí tienes 15.

Taxi : Gracias.

Bajamos del taxi.

? : Qué bonito es esto, tan cerca del parque.

E : Sí, muy bonito. Y también muy caro.

E : De acuerdo, vamos a subir, es en la 6ª planta.

Subimos, todo es muy bonito por dentro.

E : Ésta es la puerta.

Estoy muy emocionado. ¿Qué hay detrás de esta puerta? ¿Mis padres? ¿O tal vez tengo mujer e hijos?

E : Intenta abrir la puerta con la llave…

? : ¡Sí, buena idea!

La llave funciona. Abro la puerta…

? : Hola, ¿hay alguien en casa?

E : No, no hay nadie.

? : La luz no funciona…

E : ¡Uf! Huele muy mal aquí.

? : Mira, hay una foto antigua de un hombre.

? : Y está con dos niños: un niño y una niña.

E : El niño… eres tú, ¿no?

? : Sí. Tienes razón. Soy pequeño, tal vez tengo 6 o 7 años.

De repente, oímos una voz detrás de nosotros.

Vecino : ¡Eh, ésta no es vuestra casa! ¡Voy a llamar a la policía!

Hay un hombre viejo detrás de nosotros. Tiene un teléfono en una mano y una pistola en la otra.

 

Vous avez manqué le début ? Découvrez les deux premiers épisodes de cette série facile à comprendre en espagnol dans notre article de dialogues en espagnol (à destination des débutants).

Pour aller plus loin : la totalité de notre web série

Vous avez aimé, et aimerez connaître la suite de cette série ? Ce que vous venez d’écouter, ce sont des extraits de notre MosaSerie : El Hombre Sin Nombre. Une série que nous avons créée 100 % en espagnol et qui a pour objectif d’améliorer votre compréhension orale de la langue. Ainsi, non seulement vous suivez une série passionnante, mais petit à petit, au fur et à mesure des épisodes, vous améliorez votre vocabulaire, votre grammaire, votre conjugaison, et votre compréhension orale plus largement. Vous habituez votre oreille à écouter la langue espagnol. Et vous le faites tout en vous amusant, c’est ça la puissance de la méthode.

Pour en savoir plus, nous vous invitons sur notre page MosaSeries : El Hombre Sin Nombre.

trouver-une-serie-facile-a-comprendre-en-espagnol-mosalingua