Comment marche cette application, comment marche celle-la ? Nous nous sommes tous déjà posés la question. Chez MosaLingua, nous proposons un panel d’applications pour apprendre les langues, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment les utiliser pleinement. C’est pourquoi Abbe nous dévoile ici quelques astuces pour bien utiliser nos applis MosaLingua, de la manière la plus efficace qu’il soit pour apprendre une langue étrangère.

Applis MosaLingua - trucs et astuces pour les utiliser

 

Comment utiliser nos applis ? Nos trucs et astuces !

Chez MosaLingua, nous souhaitons que l’apprentissage d’une langue étrangère soit quelque chose de facile et d’amusant pour tout le monde. D’ailleurs, toute notre équipe a appris et/ou est actuellement en train d’apprendre des langues grâce à nos applis. Alors, découvrons ensemble quelques-unes de leurs meilleures fonctionnalités.

Nous sommes responsables de notre apprentissage

Dans notre équipe MosaLingua, nous considérons que nous devons toujours être responsable de notre propre éducation des langues. Nous ne sommes plus à l’école primaire ! Et nous n’avons pas à prendre exactement le même cours de langue que d’autres personnes de notre âge. Alors quand vous utilisez nos applis MosaLingua, il ne faut pas hésiter à passer les flashcards ou les exercices qui ne vous aident pas ou que vous n’aimez pas, ou qui ne vous seront pas utiles. VOUS choisissez ce que vous voulez apprendre.

Apprendre grâce à nos applis

Chaque fois que vous apprenez un nouveau mot, votre appli vous encouragera à compléter différentes étapes, comme la prononciation, la syntaxe, l’orthographe, etc. Mais entre nous, elles ne seront pas toutes toujours nécessaires ! Dès que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à les passer pour arriver à la dernière étape qui est la plus importante. En effet, c’est l’étape qui aide votre appli à planifier vos futures sessions de révision personnalisées.

De la même manière, si vous avez l’impression d’avoir trop de cartes à revoir ou s’il y en a une en particulier qui vous pose problème et que vous avez l’impression qu’elle ne vous sera pas utile, vous pouvez toujours l’ignorer et arrêter de l’apprendre. Pour ce faire : direction les paramètres de vos flashcards, tapez sur « Je ne veux pas apprendre cette carte« . La carte n’apparaîtra plus dans vos sessions de révision. Bien sûr, si vous voulez l’apprendre à nouveau, vous pouvez toujours la rajouter à votre liste de vocabulaire.

N’hésitez pas à enlever tout ce qui ne vous semble pas nécessaire pour le moment et concentrez-vous seulement sur ce que vous allez effectivement utiliser. Nous nous efforçons toujours d’appliquer la règle des 20/80 : apprendre 20 % de ce dont nous avons besoin pour atteindre 80 % de résultats désirés. C’est très important dans le domaine des langues !

Apprendre ce qui vous sert dans un futur proche

Nous croyons aussi fermement qu’il est plus utile d’apprendre seulement les choses que vous utiliserez dans un futur proche. En plus, les humains mémorisent en général beaucoup plus facilement les informations quand ils savent que ça leur sera utile peu de temps après.

Quand il s’agit des langues, l’apprentissage est facilité par les activités qui nous plaisent (à faire dans la langue que nous apprenons bien sûr). Par exemple ?

Ajouter / rechercher du vocabulaire

Vous pouvez choisir des flashcards qui vous seront utiles pour ces activités spécifiques (lecture, films…). Pour cela, pas besoin de suivre à la lettre le plan d’apprentissage que l’appli crée pour vous. Vous pouvez décider quels mots et expressions vous voulez apprendre en priorité.

Dans le menu « Explorer », jetez un œil aux différentes catégories. Dès que vous tombez sur une flashcard qui pourrait être utile pour l’activité que vous êtes en train de faire, ajoutez-la à votre liste en cliquant sur le bouton vert à côté du mot. Ainsi, la prochaine fois que vous commencez une session de révision dans le menu « Apprendre », ces flashcards apparaîtront en premier.

Lorsque vous faites des activités seul, c’est-à-dire en dehors de l’appli Mosalingua, vous pouvez être sûr de tomber sur des mots et expressions que vous ne connaissez pas. Lorsque cela arrive, allez dans votre appli et utilisez l’outil de recherche dans le menu « Explorer ». Si une flashcard n’existe pas déjà pour ce que vous recherchez, vous pouvez l’ajouter en tant que nouvelle carte. Vous aurez ainsi l’option de créer vos propres flashcards. Cela vous permet d’entièrement personnaliser votre appli pour n’apprendre que ce que vous voulez apprendre.

Besoin d’un complément ?

Maintenant que vous savez comment bien utiliser nos applis MosaLingua, nous vous recommandons de jeter un œil aux articles ou aux vidéos qui suivent :

 

Les astuces pour bien utiliser nos applis MosaLingua en vidéo

Toutes ces astuces, vous pouvez les retrouver dans une vidéo sur les différentes fonctionnalités de nos applis. La vidéo est en anglais sous-titrée en plusieurs langues (dont le français). Si vous souhaitez pratiquer votre anglais mais que vous trouvez que ça va trop vite, sachez que vous pouvez ralentir le débit de parole en cliquant sur l’engrenage en bas à droite, puis sur la vitesse. Bonne écoute 😉

N’hésitez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube sur laquelle vous trouverez plus d’astuces en vidéo. Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche pour activer les notifications.