Alors comme ça, vous avez décidé d’apprendre une nouvelle langue ? Vous devez sans doute être hyper impatient de pouvoir parler. Mais, une petite seconde : apprendre une langue à partir de rien, de zéro, est un gros projet. Si vous ne voulez pas vous sentir dépassé, vous devez clairement identifier ce dont vous allez avoir besoin, et combien de temps pour apprendre une langue vous aurez besoin. Aujourd’hui, nous vous partageons le parcours habituel de Luca, co-fondateur de MosaLingua, lorsqu’il apprend une nouvelle langue. Suivez ici les étapes pour apprendre une langue pas-à-pas, et atteindre un niveau qui vous permettra de discuter avec des natifs.

10 étapes pour apprendre une langue à partir de rien

10 étapes pour apprendre une langue (à partir de rien)

Par lui-même, Luca a appris toutes les langues qu’il parle aujourd’hui. Donc il connaît les pièges et les obstacles auxquels les apprenants font généralement face avant de maîtriser une langue. Cependant, apprendre une langue est aussi un « voyage » très personnel, peut-être vous en êtes-vous rendu compte en lisant l’évolution dans l’apprentissage d’un utilisateur MosaLingua. Alors, peut-être aurez-vous besoin d’ajuster certaines de ces étapes, mais elles vous permettront déjà de bien commencer.

  1. Posez-vous la bonne question dès le début

Vous devez vous demander et préciser pourquoi apprendre cette langue en particulier. Il y a un million de bonnes réponses à cette question, mais c’est important que vous identifiez la ou les vôtres et que vous les écriviez. Ainsi quand vous rencontrerez un obstacle (ça arrivera), vous aurez cette preuve écrite qui vous aidera à vous souvenir pourquoi vous vous êtes lancé dans l’aventure.

Comme pour n’importe quel projet, vous aurez besoin de vous fixer des objectifs. Vous voulez « survivre » lors de votre prochain voyage à l’étranger ou vous avez plutôt pour objectif de parler couramment ? La nature de votre but peut tout changer sur le temps dont vous aurez besoin pour apprendre une langue. Donc, c’est une étape préliminaire importante.

2. Soyez SMART

Une autre astuce consiste à avoir plusieurs petits objectifs que vous pouvez cocher dans un court laps de temps. Le « micro-but » préféré de Luca quand il commence à apprendre une nouvelle langue à partir de rien, c’est de retenir les 300 mots les plus courants en apprenant juste 10 nouveaux mots par jour.

C’est ce que l’on appelle un but SMART : Small (= petit), Measurable (= mesurable), Achievable (= atteignable), Relevant (= pertinent) et Time-sensitive (= urgent).

3. Créez votre propre boîte à outils

Il existe de nombreux outils qui vous aident à atteindre vos objectifs. Faites attention au moment de regrouper tous les outils qui vous aideront vous à atteindre vos objectifs. Nous sommes tous différents : des apprenants différents choisiront donc des outils différents. Je vous conseille plutôt de choisir des outils qui sont

  • efficaces, pour être sûr d’utiliser au mieux votre temps,
  • et qui sont à vos yeux attrayants (de façon à ce que vous aimiez le processus).

4. Apprenez du vocabulaire

Après ces étapes pour apprendre une langue, préalables mais fondamentales, vous vous lancerez dans le cœur du sujet : mémoriser les mots et expressions qui font la base de la langue. Pour réussir cette étape, Luca a deux astuces :

  1. commencez avec une petite quantité de vocabulaire : celle qui représente les 20 % dont vous aurez besoin dans 80 % de situations.
  2. apprenez la prononciation correcte dès le début pour éviter de développer de mauvaises habitudes (difficiles à supprimer ensuite).

5. Familiarisez-vous avec la langue dès le début de votre apprentissage

La langue que vous être en train d’apprendre vous est étrangère au début, mais elle fera partie de votre vie pendant des mois voire des années. Donc familiarisez-vous avec cette langue dès que possible en par exemple écoutant des enregistrements audio, comme des podcasts, et en regardant des films et des émissions TV. Même si vous ne comprenez pas beaucoup (si ce n’est, rien du tout), ce contact initial est important pour construire votre relation avec la langue. Je suis généralement contre ce qu’on appelle « l’écoute passive » mais dans les tous premiers temps, ça peut être plutôt utile.

6. Créez-vous une nouvelle habitude

Ne vous fiez pas simplement à votre volonté d’étudier une langue ! A la place, construisez-vous une habitude en vous forçant à l’étudier tous les jours pendant au moins 30 jours. Même si c’est juste 10 minutes. Et assurez-vous de ne jamais manquer un jour, notamment au tout début. Pour ce faire : planifiez vos cours au même moment de la journée tous les jours, de préférence le matin, quand votre cerveau est bien reposé et frais. Et faites en sortes de vous réserver ce créneau, le noter, dans votre agenda, histoire que cela ressemble davantage à un engagement sérieux.

7. Exposez-vous souvent à la langue

Vous avez besoin de centaines et centaines d’heures d’exposition à une langue si vous voulez la maîtriser. Dans son livre « Outlier : l’histoire du succès », Malcom Gladwell parle de la fameuse règle des 10 000 heures : ce serait le temps nécessaire pour maîtriser une compétence et devenir expert dans un domaine particulier. Mais bonne nouvelle : à part si vous voulez devenir interprète ou prof de langue, ou atteindre le niveau de prononciation d’un natif, il vous faudra beaucoup moins que 10 000 heures pour arriver à avoir une conversation avec un natif.

Ceci étant dit, les mots magiques sont : écouter, écouter et encore écouter. Vous devez être sûr de vous exposer à la langue pendant au moins 10 minutes par jour… Bien que nous recommandons de commencer avec 30 minutes par jour environ si vous voulez faire des progrès rapidement.

8. Internet est votre meilleur ami

Essayez de planifier des moments tout au long de votre journée lorsque vous pouvez vraiment vous immerger dans la langue : Internet est votre meilleur ami, et vous êtes chanceux de l’avoir. Alors lancez-vous et utilisez-le !

9. N’attendez pas trop avant de parler

Luca a fait une vidéo sur le bon moment pour commencer à parler une langue. Bien que cela soit différent d’une personne à une autre, notamment en fonction des buts et du style d’apprentissage, de manière général Luca pense qu’il ne faut pas attendre trop longtemps. Pour une langue qui est assez similaire à votre langue maternelle, il conseille d’avoir vos premières conversations dans les trois premiers mois de votre apprentissage. Et bien sûr, il est bien de ne pas avoir seulement 1 conversation ! Idéalement, essayez de vous fixer au moins une conversation avec un correspondant ou un tuteur par semaine. Si vous ne pouvez en faire que 2 par mois, c’est très bien aussi.

10. Amusez-vous !

Enfin et surtout, amusez-vous. Vous aurez besoin de revoir régulièrement ce que vous avez appris et de pratiquer aussi souvent que possible. Et puisque le chemin pour parler une langue peut être long, y introduire des activités amusantes est bien souvent la clé pour garder votre motivation et empêcher que l’apprentissage d’une langue devienne pénible ou ennuyant. Les films, les émissions télé, les BD, les podcasts… Il y a tellement de matériel d’apprentissage, que n’importe qui peut trouver ce dont il a besoin pour apprécier la pratique d’une langue.

Grâce à ces 10 étapes pour apprendre une langue, Luca en parle 8 aujourd’hui. Bien sûr, n’hésitez pas à modifier n’importe laquelle de ces étapes pour que ce schéma pas-à-pas vous ressemble davantage, ressemble à vos besoins ou à votre style d’apprentissage. Mais évitez de sauter complètement l’une de ces étapes si vous voulez apprendre de manière efficace et organisée.

La vidéo !

Abbe, notre professeure d’anglais revient sur ces 10 étapes pour apprendre une langue en vidéo sur notre chaîne YouTube. Cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres dans la langue de votre choix. Vous pouvez également réduire la vitesse de diffusion si vous le souhaitez, en cliquant sur l’engrenage en bas à droite du lecteur vidéo.

 

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo

Et pour aller plus loin, et approfondir le sujet, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces autres articles similaires