Vous souhaitez apprendre l’anglais ? Avant de vous lancer, suivez les conseils de notre Abbe, professeure d’anglais chez MosaLingua. Abbe est américaine, mais elle vous livre ici ses 6 meilleurs conseils pour apprendre l’anglais en vidéo et en français.

conseils pour apprendre l'anglais

Conseil bonus : n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube. Vous trouverez des tas de conseils et d’astuces en vidéo, que ce soit pour apprendre l’anglais ou toute autre langue. Toutes les semaines : nous publions une nouvelle vidéo. Celles-ci vous aideront sans doute à améliorer vos compétences linguistiques et pour sûr, vous donneront une bonne dose de motivation. Aussi, n’oubliez pas d’activer les notifications en cliquant sur la cloche. Vous êtes ainsi sûr de ne manquer aucune nouvelle vidéo. C’est tout bon ?

Nos 6 conseils pour apprendre l’anglais

1 – Oubliez tout ce que l’on vous a appris à l’école !

Bon, ok. Peut-être pas tout. Mais vous pouvez oublier les notes, la pression du bac et les longues listes de verbes irréguliers. Le système scolaire français ne fonctionne pas pour tous les étudiants. Déjà, les élèves sont soumis à beaucoup de pression à l’école. Sans le stress des notes, peut-être auriez-vous apprécié autrement l’anglais.

En plus, malheureusement l’accent est mis sur « la mémorisation par cœur », pas assez sur la pratique. Alors que dans la « vraie vie », ce n’est pas votre capacité à réciter do, did, done, sleep, slept, slept, begin, began, begun qui compte… C’est plutôt votre capacité à comprendre et à vous faire comprendre en anglais. Et entre nous, il assez inutile de stocker toutes ces listes de verbes irréguliers… si vous ne pouvez pas les ressortir dans une situation de communication réelle.

2 – Focalisez-vous plutôt sur le vocabulaire et l’expression orale

Attention: je ne suis pas en train de vous dire que la grammaire n’a pas de place dans votre apprentissage de l’anglais. Je dis plutôt, que dans un premier temps, il est bien de se focaliser sur l’acquisition d’un vocabulaire utile et sur l’expression orale.

Déjà parce que c’est plus simple (ainsi vous ne vous découragez pas dès la première session). Et aussi parce que cela vous permet d’utiliser dès le début ce que vous apprenez. Vous pouvez rapidement commencer à utiliser les mots et les phrases appris lors de conversations. Alors que vous ne pouvez utiliser seul la grammaire…

Même si au début, vous ne formez que des structures de phrases très simples, basiques, cela vous permet déjà de commencer à communiquer. Ce n’est que lorsque vous vous sentirez un peu plus à l’aise, quand vous aurez atteint un niveau supérieur, que vous pourrez commencer à apprendre la grammaire, la syntaxe, et ajouter des notions et structures de phrases un peu plus complexes.

3 – N’ayez pas peur de faire des erreurs !

En lien étroit avec mon 1er conseil pour apprendre l’anglais : à l’école, les profs nous ont quelque peu « traumatisés » avec leurs stylos rouges ! Et beaucoup de personnes ont développé un sentiment plutôt négatif vis-à-vis de l’anglais, à cause de ce système de notation, par peur de faire des erreurs.

Si l’on y réfléchit, dans la vie, personne n’est noté / personne ne vous note ! Si vous faites une faute lors d’une conversation avec un anglophone, soit il ne vous comprendra pas et vous pourrez essayer de tout simplement reformuler, soit il vous comprendra malgré vos légères petites erreurs. Et s’il est gentil, il vous aidera peut-être même à mieux prononcer ou à corriger votre erreur. Ce n’est pas une question de vie ou de mort. Ni de note, ni de passage d’examen.

La gêne, l’autodérision, la honte : ce ne sont que des obstacles dans notre tête qu’il faut surmonter. « Mais moi, je suis nul en anglais… » : si j’avais reçu un euro à chaque fois qu’un Français m’avait dit ça, je pourrais pratiquement me payer un mois de loyer à Paris (blague !). Ayez un peu confiance en vous.

En réalité, faire des fautes, c’est une des meilleures façons d’apprendre. Et de manière générale, vos interlocuteurs seront tellement contents que vous essayiez de parler leur langue, qu’ils ne feront que vous féliciter.

4 – Essayez de vous faire des amis / de rencontrer des anglophones

Nous sommes gentils, nous sommes ouverts d’esprit, nous ne vous jugerons pas ! Si vous restez dans votre bulle de confort, et que vous parlez anglais par exemple mais qu’entre francophones, vous ne progresserez pas ou pas très rapidement. Le mieux est en effet de parler avec des personnes dont la langue maternelle est l’anglais. Ainsi, ils pourront corriger vos fautes de prononciation, vous faire travailler votre compréhension orale, vous donner des expressions idiomatiques et du vocabulaire courant, vous apprendre leur culture et vous soutenir.

En 2016, plus de 17 millions de touristes anglophones des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni ont visité la France. Mirari de notre équipe vous a d’ailleurs enregistré une vidéo où elle explique comment rencontrer des personnes parlant votre langue cible, dans votre ville et sur Internet. Alors, n’hésitez pas à la regarder pour trouver des échanges linguistiques à proximité.

5 – Faites un effort sur votre accent

Même si vos amis se moquent de vous, je vous conseille fortement d’améliorer votre prononciation en anglais : essayez de parler comme un anglophone, pas comme un français qui apprend l’anglais. Nous avons plein de vidéos et d’articles à ce sujet, sur notre chaîne YouTube et notre blog. Nous avons même une formation dédiée à l’amélioration de votre prononciation en anglais et à votre expression orale.

Lorsque vous aurez un super accent, vous verrez que vous serez beaucoup plus confiant. Et en général, si les anglophones ont du mal à vous comprendre, ce n’est pas parce que vous conjuguez mal un verbe… C’est souvent parce que vous prononcez tout à la française. En améliorant votre accent, vous montrerez une vraie volonté de communiquer.

6 – Amusez-vous !

Oui, car toute cette pratique peut-être très amusante. Si vous aimez le théâtre par exemple, un exercice comme le shadowing qui consiste à imiter l’intonation et les sons des anglophones en suivant films et séries pourrait vous intéresser. Vous avez tellement de chance d’apprendre l’anglais ! Oui, parce que vous avez des milliards de ressources à votre disposition et beaucoup d’opportunités de pratiquer la langue. Nous ne sommes plus limités aux exercices dans nos manuels scolaires… Avec Internet, le monde vous appartient !

Alors partez à la découverte d’activités qui vous intéressent, et adaptez-les à votre pratique de l’anglais. N’abandonnez pas vos hobbys : faites-les simplement « en V.O. ».

  • Vous regardez certainement déjà des séries américaines… Alors, éteignez le doublage en français et activez vos cerveau.
  • Si vous êtes passionné de foot, participez à des discussions sur les équipes anglaises sur des forums.
  • Si vous rêvez d’aller aux Etats-Unis, pourquoi ne pas planifier un voyage ? Même si vous ne pouvez pas partir de suite… Faites des recherches sur les lieux que vous aimeriez visiter, trouvez des hôtels, etc… Tout cela en ANGLAIS.

Ce ne sont que quelques idées : toutes vos activités préférées peuvent vous aider à vous améliorer en anglais. A vous de jouer maintenant, et suivez tous ces conseils pour apprendre l’anglais. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez des questions ou des remarques.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube : gratuite et gorgée d’astuces.

Pour aller plus loin, ne manquez pas ces autres articles susceptibles de vous intéresser