Lorsque l’on construit une phrase, en anglais comme en français, on intègre un sujet, un verbe voire un complément. Jusque là, nous sommes d’accord. Ce verbe peut être conjugué au présent, passé ou futur (dans les grandes lignes). Le verbe peut aussi être accompagné de ce que l’on appelle un indicateur de temps qui donne plus de précisions sur le temps, la durée de l’action ou de l’événement. On vous livre ici une liste des indicateurs de temps en anglais, et comment les utiliser.
C’est quoi, un indicateur de temps ?
Le terme indicateurs de temps est relativement transparent : on comprend vite qu’il s’agit d’un marqueur permettant de donner des indications précises sur le temps, le moment ou la durée d’une action. Ils permettent de situer une action sur un axe de temps. En français, il s’agira par exemple de : hier, aujourd’hui, demain, etc.
Bien sûr et comme en français, il existe des indicateurs de temps en anglais que vous pouvez utiliser pour situer votre action dans le temps. Généralement, l’indicateur modifie le temps de l’action : vous emploierez du coup le présent avec un indicateur de temps présent (comme « aujourd’hui »), un futur avec un indicateur de temps futur (comme « demain ») et le passé… avec un marqueur de temps passé (comme « hier »).
Cela dit, si vous débutez en anglais, vous pouvez utiliser certains de ces indicateurs de temps avec un simple présent. Conjuguer votre verbe au présent et vous servir d’un marqueur pour situer votre action dans le temps, notamment : yesterday (hier), today (aujourd’hui) ou tomorrow (demain). Attention : ce n’est pas une grammaire anglaise correcte, soyons d’accord, mais cela vous permettra tout de même d’être compris. Cela vous permettra de rapidement communiquer, si vous débutez en anglais, sans avoir à apprendre la conjugaison et tous les temps en anglais.
Liste des indicateurs de temps en anglais
Le moment de l’action
Tous ces indicateurs vous donneront une indication sur le moment de l’action :
- Yesterday : hier
- Today : aujourd’hui
- Tomorrow : demain
- Now : maintenant
- Later : plus tard
- Last : dernier/dernière
- Next : prochain/prochaine
- Before : avant
- After : après
- During : pendant
Ces indicateurs peuvent être placés à la fin d’une phrase (position neutre) ou changer de place, pour accentuer le temps de l’action. Par exemple : I will do my homework later = je ferai mes devoir plus tard ou Later, I will do my homework = plus tard, je ferai mes devoirs (on met ici l’accent sur « plus tard »).
La durée de l’action
Ces indicateurs donnent quant à eux des indications sur la durée de l’action : pendant, depuis, etc. Ils sont tous utilisés avec un complément. Il peut s’agir d’une date (since 1988 : depuis 1988) ou il peut s’agir d’une durée (for 10 years = depuis / pendant 10 ans).
- for + une durée = pendant + une durée de temps… Exemple : He was born in Scotland and lived there for 3 years = Il est né en Ecosse et y a vécu (pendant) 3 ans.
- since + un repère temporel = depuis + une année, un jour, une date, un événement… Il faut voir le mot « since » comme le point de départ d’une action.
- until + un repère temporel = depuis + une année, un jour, une date…
- durée + ago = il y a… Celui-ci est utilisé après son complément, et s’emploie lorsqu’une action est passée. Exemple : I moved to Los Angeles 2 years ago = j’ai déménagé à Los Angeles il y a deux ans.
La fréquence
Comme en français, certaines actions peuvent se dérouler tous les mois, toutes les semaines, tous les mardis… Ces indicateurs ont davantage pour objectif de nous indiquer une fréquence.
- Sometimes : de temps en temps
- Monthly : de façon mensuelle
- Weekly : de façon hebdomadaire
- Once a week : une fois par semaine
- Every day : tous les jours
- Every month : tous les mois
- Frequently : fréquemment
- Occasionally : occasionnellement
- Regularly : régulièrement
Yet et still
On termine avec ces deux indicateurs de temps qu’il est bon de connaître car indiquent l’état d’une action.
- Yet peut être traduit par « encore » ou « déjà » dans le sens, I did not eat yet = je n’ai pas encore mangé. Il s’utilise majoritairement avec une négation, et se place à la fin d’une phrase ou après « not« .
- Still peut quant à lui être traduit par « toujours » dans le sens d’une continuité. Par exemple, I am still at work = je suis toujours au travail.
Débutant en anglais, nous vous conseillons de limiter votre apprentissage aux premiers indicateurs de temps exposés : ceux sur le moment de l’action. Ils vous permettront de simplement préciser l’action de votre phrase. Ce n’est que plus tard que vous pourrez intégrer des indicateurs plus complexes comme yet et still (et d’autres notions de grammaire anglaise).
Enfin n’oubliez pas que ces indicateurs peuvent accompagner la conjugaison de votre verbe. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre article sur les temps en anglais. Bon apprentissage !
J’ai aimé j’ai aussi bien compris cet article merci beaucoup