Le cerveau est un merveilleux outil pour mémoriser. Il fonctionne un peu comme un muscle : plus on l’utilise, plus on a de ressources. L’inconvénient, c’est qu’on ne se rappelle pas de tout ce que l’on fait, voit, apprend. Heureusement, il existe des astuces pour se souvenir du plus important, ce qui aide beaucoup lorsqu’on apprend une langue. En fonction de ce que l’on fait, on travaille notre mémorisation active ou passive. Mais quelle est la différence entre les deux et quelle est la plus efficace ? On vous dit tout.

mémorisation active et passive

Mémorisation active et passive : késako ?

Les neurones jouent un grand rôle dans la mémorisation active et passive. Savez-vous que les neurones se forment alors que le bébé est encore dans le ventre de sa mère ? Ils continuent ensuite de se former jusqu’à un âge très avancé selon une étude faite à l’université de Madrid en 2019*. Au fur et à mesure que l’on apprend, voit des choses, retient des informations, nos neurones créent des liaisons entre eux. Liaisons qui permettent ensuite de retenir et réutiliser plus facilement certaines informations. En d’autres termes, plus vous travaillez sur du vocabulaire et sa mise en contexte (parler avec quelqu’un, jouer avec les mots, regarder un film, écouter une émission, etc.), plus vous créez de liaisons, et plus vous vous souvenez facilement. A contrario, moins vous utilisez un vocabulaire précédemment appris, plus vite vous l’oubliez.

Mémorisation passive

Imaginez que vous lisez un article sur la migration des baleines puis vous le mettez de côté. Sur le coup, vous retenez de quoi il est question dans l’article. Mais si deux semaines après, on vous demande certains chiffres ou les idées principales, il y a de fortes chances que vous ayez oublié une grande partie.

La mémorisation passive fait référence à l’apprentissage par la lecture ou l’écoute. Vous engrangez des informations sans les utiliser de nouveau. En général, c’est ce que vous retiendrez sur du court terme. Lorsque vous apprenez du vocabulaire en écoutant un podcast par exemple, sans le revoir ou le réécouter par la suite, vous vous en souviendrez le jour même et le lendemain. Mais rapidement, il disparaîtra de votre mémoire car votre cerveau rejettera ce qui lui semble obsolète et inutile.

Mémorisation active

La mémorisation active quant à elle implique une action, comme l’indique son nom. Travailler sa mémoire active, c’est travailler en étant acteur de ce que l’on apprend, essayer de répondre à une question tout en se rappelant de la réponse. Il y a un travail de recherche, parfois même de façon inconsciente. Par exemple, vous utilisez la mémoire active quand vous vous entraînez devant un miroir ou quand vous parlez avec un correspondant. Vous réutilisez alors ce que vous avez appris. Vous répondez inconsciemment aux questions suivantes : qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que ça signifie ? Quand est-ce je peux employer ce vocabulaire, cette conjugaison ou cette expression ?

Quelle est la différence entre mémoire active et passive ?

Regardons maintenant la pyramide aussi connue sous le nom de « cône d’apprentissage » d’Edgar Dale, une référence en matière d’apprentissage.

mémorisation active et passive - Source : profpower.lelivrescolaire.fr

Les souvenirs que vous construisez sont souvent inscrits dans votre cerveau grâce à votre mémoire active tout comme les automatismes que vous créez. Pour ces derniers cependant, il est nécessaire de travailler et de s’entraîner régulièrement et souvent.

Lire plusieurs fois de suite, surligner ou juste écouter sont des méthodes qui fonctionnent plutôt bien sur le court terme. Cependant, ces méthodes donnent de mauvais résultats sur le long terme. Peter C. Brown, auteur de « Make It Stick! » (« Mets-toi ça en tête ! » en anglais), livre sur les stratégies d’apprentissage, affirme que nous perdons 70 % de ce que nous entendons ou lisons très rapidement. Plusieurs études* faites aux Etats-Unis dans les années 2010 ont également démontré que la mémorisation active (par questions / réponses) était plus efficace.

Pourquoi la mémorisation active est-elle plus efficace ?

Une étude sur la mémorisation en particulier a été réalisée en 2011. Les chercheurs ont partagé un certain nombre d’étudiants en 4 groupes :

  • Le premier avait reçu comme consigne de lire un texte une fois seulement
  • Le deuxième devait lire le même article quatre fois de suite
  • Le troisième groupe devait lire une fois le texte puis créer une carte mentale
  • Enfin, le quatrième groupe devait lire le texte une fois et mémoriser le plus possible.

Les résultats de cette étude ont montré que non seulement le quatrième groupe se souvenait mieux des idées principales lues dans le texte, mais aussi de faits « mineurs ». Cette étude montre que le fait de se poser des questions pour se rappeler (autrement dit, se tester soi-même) est plus efficace que relire plusieurs fois.

Ça demande du travail effectivement, car c’est plus fatiguant, mais vous retenez mieux. Revoir des notions permet d’ancrer l’information dans la mémoire, ce qui augmente d’emblée votre capacité à vous en souvenir. De plus, si vous n’êtes pas capable de répondre à une question, vous savez à ce moment-là qu’il faut réviser ou ré-apprendre cette information en particulier.

Apprenez grâce aux flashcards

Il existe un bon moyen pour apprendre sur le long terme : les flashcards. Il s’agit de cartes où une question est posée sur une face et la réponse est notée derrière. Ne pas avoir la réponse sur le même support vous oblige à réfléchir et à aller chercher l’information dans votre mémoire. De cette façon, vous apprenez beaucoup plus efficacement que si vous utilisiez la mémoire passive, même les informations les plus difficiles. En outre, vous pouvez les disposer de sorte à les revoir « bientôt » (si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire) ou « dans plus longtemps » (si vous connaissez bien).

Nos applications MosaLingua utilisent justement ce système de flashcards. Après avoir vu si votre réponse était juste ou non, l’appli vous propose de déterminer votre degré de connaissance sur le vocabulaire. Vous pouvez ainsi choisir : « Parfait » si vous le connaissez du bout des doigts, « Bien », « Moyen » ou « A revoir » si vous ne le savez pas du tout. En fonction de vos réponses, l’appli vous permet de réviser « bientôt » ou « dans plus longtemps », et elle permet aussi de trier le vocabulaire appris.

Révisez grâce au système à répétition espacée (SRS)

La mémorisation active se base sur le système à répétition espacée (ou SRS) qui permet de réviser efficacement et d’ancrer le vocabulaire dans votre mémoire à long terme. Les applications dotées de ce système, comme nos applis MosaLingua, programment un planning de révision selon vos connaissances actuelles au moment de visionner les flashcards de vocabulaire. L’avantage de ce système réside dans le fait qu’il est facile d’apprendre, sans effort particulier, à part d’être rigoureux.

Lorsque vous apprenez, n’hésitez pas non plus à jouer avec les mots et à les employer dans différentes situations. Variez vos activités et surtout, amusez-vous ! Car si la mémorisation active est plus efficace, la mémorisation passive la complète bien. D’ailleurs, pour booster votre mémoire, n’hésitez pas à adopter et/ou développer de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie adapté.

*Sources : étude réalisée en 2019étude réalisée en 2011 / étude réalisée en 2010 / étude réalisée en 2013