I don’t know fait partie de ces expressions anglaises que nous utilisons souvent en tant que francophones. Pour autant, plus vous avancerez dans votre apprentissage, plus vous vous rendrez compte que ces expressions manquent de précision. Dans cet article, nous vous donnons 20 alternatives à utiliser pour remplacer le je ne sais pas en anglais et enrichir votre vocabulaire anglais. Elles vous permettront de gagner en qualité d’expression !

alternatives au je ne sais pas en anglais

20 alternatives au je ne sais pas en anglais

Les expressions neutres

On commence par des expressions neutres à utiliser dès que vous ne savez pas quoi répondre à une potentielle question. Elles sont bien car permettent de dire de manière plus subtile que vous ne savez pas. Pour remplacer je ne sais pas en anglais, vous pouvez ainsi dire :

  • I’m not sure = Je ne suis pas sûr
  • I can’t remember = Je ne me souviens pas
  • I don’t have the slightest idea = Je n’en ai pas la moindre idée. Celle-ci est principalement utilisée aux Etats-Unis. Il y a aussi l’alternative britannique : I haven’t the faintest (or the foggiest) idea

Les expressions plus familières et fréquentes

Passons aux expressions plus fréquentes, mais aussi plus familières. On recommande donc de les utiliser dans des discussions avec des amis proches et/ou avec la famille. Nous vous conseillons de ne pas les utiliser au travail.

  • Beats me = celle-ci est particulièrement idiomatique et peut vous aider à faire croire que vous parlez couramment dans les situations où vous n’avez pas de réponses.
  • I dunno = C’est vraiment le résultat d’anglophones qui mangent leurs mots, donc vous pouvez ne pas entendre la différence entre cette expression et le je ne sais pas en anglais. Mais parfois, les gens l’écrivent de cette manière donc cela vaut la peine de la connaître.
  • How should I know? = Comment pourrais-je le savoir ?
  • Who knows? = Qui sait ?
  • Don’t ask me = Ne me demande pas
  • Don’t look at me = Ne me regarde pas
  • No idea = Aucune idée ou vous pouvez dire aussi No clue
  • Your guess is as good as mine = Ta réponse est aussi bonne que la mienne
  • What do you think? = Qu’en penses-tu ?

Faites attention avec cette dernière, car les gens l’utilisent parfois de manière sarcastique quand la réponse est évidente : « What do YOU think?« .  Et une réponse bonus : si vous envoyez un sms ou écrivez un e-mail très informel, vous pouvez aussi utiliser l’abréviation « IDK ».

N’oubliez pas de choisir celles que vous aimez le plus puis de les intégrer comme nouvelles flashcards dans votre application MosaLingua. Ainsi, vous pourrez commencer à les apprendre et les retenir dans votre mémoire à long-terme.

Les expressions plus formelles et professionnelles

Maintenant, sachez qu’il est définitivement déconseillé d’utiliser « I don’t know » dans un contexte professionnel. Surtout si vous travaillez au service client. Si quelqu’un vient vous voir pour un conseil ou de l’aide, et que vous n’êtes pas capable de lui répondre, la personne pourrait être tentée d’aller voir ailleurs. Voici donc quelques façons plus professionnelles de dire que vous ne savez pas, mais que vous demanderez à quelqu’un qui saura ou pourra trouver la réponse à votre question.

  • I’m not the best person to answer that = Je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour répondre (ici il est conseillé de continuer avec l’une des formules suivantes)
  • Let me find out for you = Laissez-moi trouver pour vous
  • I’ll look into it = Je vais regarder
  • Let me think about that = Laissez-moi y réfléchir
  • I’ll have to double-check = Je dois re-vérifier
  • What I do know is… = Ce que je sais, c’est… Une manière intelligente de contourner la question sans fournir directement une réponse mais en fournissant une information connexe.

Pourquoi ne savez-vous pas ?

Maintenant que vous connaissez au moins 20 façons différentes de dire je ne sais pas en anglais, on vous conseille de réfléchir à la vraie raison pour laquelle vous ne savez pas. Est-ce vraiment que vous ne connaissez pas la réponse ou est-ce que vous ne pensez pas avoir le vocabulaire ou la grammaire nécessaire pour répondre ? Peut-être que vous vous sentez d’humeur paresseuse, et que c’est une solution facile ? Peut-être que n’avez-vous pas compris la question. Si vous ne savez vraiment pas, lancez-vous et testez l’une de ces expressions ci-dessus, si non…

1. Vous n’avez pas le vocabulaire et/ou la grammaire pour répondre

Si vous n’avez pas le vocabulaire ou la grammaire nécessaires pour formuler la réponse, prenez une minute, et réfléchissez. Essayez de reformuler avec un vocabulaire et/ou une grammaire que vous connaissez et maîtrisez. Même si ce n’est pas parfait, c’est toujours mieux que de répondre en disant que vous ne savez pas. Prendre des risques finit toujours par payer ! L’expérience et les tentatives vous permettront d’apprendre plus, que dire que vous ne savez pas.

2. Vous devenez paresseux ?

Si c’est pour vous une solution facile, c’est peut-être un signe que l’apprentissage de l’anglais n’est plus aussi fun et motivant à vos yeux. Cela devient quelque chose que vous n’appréciez plus. Dans ce cas, nous conseillons de chercher la solution pour retrouver motivation et intérêt. Vous devez peut-être faire une pause dans l’apprentissage de l’oral, et vous concentrer sur une autre compétence. Comme par exemple : écouter des podcasts qui vous intéressent, ou regarder des séries qui vous plaisent en anglais.

3. Vous n’avez pas compris la question

Enfin, si vous n’avez pas compris la question, nous vous conseillons de lire notre article (avec vidéo) sur les alternatives au What en anglais. Car dire « I don’t know » risquerait de mettre fin à la conversation alors qu’elle aurait pu simplement continué si vous aviez compris.

Je ne sais pas en anglais : les expressions alternatives en vidéo

Pour savoir maintenant comment prononcer ces 20 alternatives au je sais pas en anglais, on vous conseille de regarder la vidéo d’Abbe ci-dessous. Elle est en anglais mais sachez que vous pouvez activer les sous-titres ou ralentir la vitesse de diffusion si besoin, en cliquant sur l’engrenage en bas à droite du lecteur vidéo.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube

Complétez votre vocabulaire avec d’autres expressions à connaître