Dans cet article, et en vidéo, nous vous expliquons comment devenir un étudiant studieux, et comment réussir à apprendre tous les jours pour transformer votre apprentissage en habitude. Avec le temps, cet exercice deviendra une promenade de santé et cela vous permettra d’apprendre une langue rapidement.

apprendre tous les jours

Transformer la procrastination en enthousiasme

Entre nous, pendant ma scolarité, j’étais un vrai cancre. Pour autant, j’ai réussi à changer de voie lorsque je me suis plongé dans les langues… J’ai toujours du mal à croire que l’on peut changer sa manière d’étudier aussi facilement. Et pourtant. Tout se rapporte à la construction d’habitudes. Il n’y a rien d’amusant à se brosser les dents et pourtant, nous le faisons tous les jours. L’idée est de pouvoir alors atteindre ce résultat avec l’apprentissage des langues. Réussir à intégrer une nouvelle langue au quotidien, apprendre tous les jours et en faire une habitude.

Procrastination ou l’art de reporter au lendemain

Quand j’étais étudiant, la procrastination ou l’art de reporter à plus tard était l’histoire de ma vie. Pour vous expliquer : en gros, la procrastination, c’est visualiser une tâche et penser à ce moment-là que c’est beaucoup trop long, difficile et ennuyant… Cette pensée provoque la peur, et votre réaction pour y faire face est de reporter son achèvement (généralement au lendemain). Résultat, vous n’avez plus peur et vous vous sentez mieux. Mais vous n’êtes pas prêt à faire des progrès !

Le problème ici, c’est l’appréhension que vous ressentez quand vous vous dites que vous devez étudier. Et c’est de cette appréhension que vous devez vous débarrasser. Si vous y réfléchissez, ce serait pas super de ressentir de l’enthousiasme plutôt qu’une appréhension à l’idée d’étudier une langue ? Ca doit être quelque chose de positif, quelque chose dont vous avez hâte pour remplacer peut-être la crainte qui vous paralyse au moment d’apprendre une langue.

Mais comment créer un enthousiasme à l’idée d’apprendre ? Vous pourriez être la personne la plus paresseuse au monde que vous aurez toujours un sentiment d’accomplissement au moment de finir une tâche. Ne ressentez-vous pas un sentiment de satisfaction, après avoir envoyé un email important ou finit une tâche au boulot ou de ranger les papiers fiscaux ? A ce moment là, vous profitez d’une montée de dopamine (qui est l’hormone du bonheur), et c’est elle que nous devons toucher… avec l’apprentissage des langues.

4 astuces pour réussir à apprendre tous les jours

1. Vivre l’instant (et l’apprentissage présent)

Une bonne tactique est donc de changer votre perception, et vous concentrer sur le fait que vous êtes en train d’apprendre tous les jours. Plutôt que d’attendre et espérer les résultats futurs, appréciez le moment. Au lieu d’attendre désespérément ce moment où vous serez fier d’avoir eu votre première conversation avec un natif, appréciez simplement le stade de l’apprentissage où vous êtes. Appréciez ce que vous êtes en train de faire. Vous êtes en train d’étudier une langue, et vous vous y accrochez. Ca c’est merveilleux, et c’est une réussite en soi (notamment si vous doutiez de pouvoir le faire). Vous devez vous raccrocher à ça, et à chaque petit pas que vous faites.

2. Faire de courtes sessions

Vous voilà encore assis face à votre ordinateur… Et vous n’arrivez toujours pas à vous y mettre ? Plutôt que d’étudier, vous êtes encore en train de passer du temps sur Facegram ou Instabook. C’est tout à faire normal, disons qu’il y a un long chemin à parcourir avant de goûter à une douce réussite. Et au fait de pleinement vivre le moment (et l’apprentissage) présent. Comment y arriver ?

Contrairement aux dissertations que l’on devait écrire à l’école, vous n’avez pas de date ou de temps limite pour apprendre une langue. C’est un apprentissage de toute une vie. Ainsi, vous n’avez pas à vous ensevelir sous une montagne de travail. A la place, vous pouvez tout à faire vous planifier de courtes séances de travail qui ont, quant à elles, un but défini. Des exemples ? Apprendre 10 nouveaux mots, lire seulement un paragraphe d’un article en ligne, regarder une vidéo de 2 min, etc. Une fois que vous avez fini, vous devez vous dire « travail fini » et profiter de cette satisfaction.

3. Construire une habitude

Faire ça quotidiennement est la partie la plus importante. Parce que c’est de cette façon que vous vous construisez une solide habitude… Et petit à petit, en apprenant tous les jours, votre cerveau sera de plus en plus impatient à l’idée de prendre sa nouvelle dose de dopamine. En d’autres mots, vous deviendrez accro… au travail !

4. Garder une trace du travail accompli

Une dernière chose : il est aussi important de garder des traces du travail effectué pour renforcer votre sentiment de satisfaction.

Pour résumer cette technique, voici ce que vous êtes supposés faire : pour apprendre une langue,

  • concentrez-vous moins sur le but à long-terme, et plus sur les petits objectifs, et les victoires du quotidien. Sur l’instant présent !
  • divisez votre apprentissage en de petites sessions de travail raisonnables
  • finissez-les quotidiennement et profitez de la satisfaction du travail accompli
  • gardez une trace de votre parcours pour voir comment vous avez construit vos habitudes

Après quelques semaines, vous verrez que vous serez en train d’étudier quotidiennement sans même vous fatiguer. Et cela vous permettra de rapidement progresser dans votre langue cible.

Nos astuces en vidéo

Vous pouvez retrouver toutes ces astuces dans une vidéo disponible sur notre chaîne YouTube. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez à la fois réduire la vitesse de diffusion ou afficher les sous-titres, en cliquant sur l’engrenage en bas à droite, et en modifiant les réglages. Bon visionnage !

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons ces articles