Améliorer sa mémoire permet d’apprendre du vocabulaire sans limite et retenir facilement de nouvelles expressions. Voici 3 astuces, faciles à mettre en place, pour vous permettre de ne plus rien oublier.

comment améliorer sa mémoire

11 astuces pour améliorer sa mémoire et ne rien oublier

Lorsqu’on apprend une nouvelle langue, de nouvelles informations arrivent tout le temps. Leur quantité augmente progressivement et les retenir peut s’avérer plus difficile que prévu. C’est pourquoi avoir une bonne mémoire est primordial pour réussir. La plupart des gens ont beaucoup de difficultés à retenir des expressions, même celles qui ont déjà été vues plusieurs fois. Il peut vous arriver alors de les oublier… au moment où vous en avez le plus besoin.

La mémoire fonctionne comme un muscle. Améliorer sa mémoire et la développer demande de l’entraînement et des exercices. Mais comment faire ? Voici 3 techniques que vous pouvez utiliser dès maintenant et vous verrez vos capacités de mémorisation grimper en flèche.

1. Lier des émotions à vos souvenirs

Pourquoi pouvez-vous autant vous souvenir de votre jour de remise de diplôme ou de votre jour de mariage, mais oublier tout ce que vous avez fait il y a à peine quelques jours ?

C’est sûrement grâce au bonheur que vous avez dû ressentir au cours de ces journées si particulières. Les émotions fortes permettent en effet de mettre en avant ces jours particuliers de notre quotidien. Ça peut paraître étrange mais c’est une illustration parfaite du pouvoir de nos émotions dans le processus de mémorisation. Nous sommes tous des créatures émotionnelles, et ces émotions façonnent nos comportements, notre communication, nos activités… et notre mémoire.

Apprendre en impliquant des émotions est un moyen efficace pour ne pas oublier ce que vous assimilez. Et la bonne nouvelle, c’est qu’adapter cette technique à l’apprentissage des langues est bien plus facile que de dire « mathématiques ». Pour vous donner un exemple, disons que j’apprends le mot « orange » en espagnol qui se dit naranja. Plutôt difficile, n’est-ce pas ? Pour retenir ce mot, je m’imagine une scène de mon enfance, où j’avais l’habitude d’avoir des batailles de peaux d’orange avec mes frères et sœurs après le repas. Je me vois en train de me préparer… à jeter quelques larges et gros morceaux de peaux d’orange au visage de mon frère, hurlant un cri de guerre : naran-HA ! C’est un de mes plus chers souvenirs, et associer des mots à un souvenir a amélioré la facilité avec laquelle je les mémorise.

Faites la même chose alors que vous apprenez ou révisez un mot, et vous verrez qu’il sera gravé dans votre mémoire. Cette astuce est d’autant plus efficace pour mémoriser des émotions difficiles. Vous pouvez associer n’importe quel type d’histoire à votre mémoire, réelle ou inventée. La clé est qu’elle doit porter une émotion forte, qu’elle soit positive ou négative. Ce souvenir empreint d’émotions permet d’améliorer sa mémoire facilement.

2. Utiliser le pouvoir de visualisation

La vision est l’un de nos sens les plus importants. En effet, l’Homme a beaucoup compté dessus pour sa survie et l’évolution de l’espèce humaine. Par conséquent, les yeux enregistrent et traitent énormément d’informations. C’est aussi le cas lorsque vous mémorisez de nouvelles expressions dans une langue étrangère. Les souvenirs s’associent à chacun de nos sens. Ainsi, il est facile d’imaginer que les souvenirs visuels sont les plus faciles à retenir, étant donné que l’on a utilisé l’un de nos sens les plus importants pour les former. Une astuce : appuyez-vous le plus possible sur votre vision pour apprendre de nouvelles expressions.

Comment visualiser un mot ? Laissez-moi vous expliquer comment je me souviens du mot pompier en espagnol. Le mot en question est bombero. Ce terme ne ressemble pas du tout au mot « pompier », n’est-ce pas ? Toutefois, il y a une partie du mot qui est compréhensible : « bomb-« . Je vais donc m’appuyer là-dessus pour apprendre le mot en espagnol.

Comme je porte un certain intérêt aux films d’action, je peux facilement imaginer un pompier plonger au sol, alors qu’une bombe est en train d’exploser en arrière plan. C’est une image assez puissante pour que je n’oublie pas le mot. Ok, c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est exactement de cette façon que vous n’allez pas oublier le mot : quand c’est tiré par les cheveux !

3. Diversifier votre apprentissage

La visualisation est un formidable outil pour améliorer sa mémoire, mais ce n’est pas le seul. En fait, il y a des tas de façons d’apprendre et certaines d’entre elles sont bien plus efficaces qu’il n’y paraît. Il existe une hiérarchie des différentes manières d’apprendre, rangées en fonction du taux de rétention. En effet, chaque manière d’apprendre a un pourcentage de rétention dans la mémoire. Vous vous rappelez des cours de langues du lycée ? Non ? De la même façon, vous ne vous souviendrez pas beaucoup de ce que vous allez entendre au cours d’une leçon. Toutefois, discuter de ce que vous avez appris est incroyablement efficace. Ou même le réciter à quelqu’un.

L’audio et le visuel sont deux manières très efficaces pour améliorer sa mémoire et retenir plus facilement. La clé est donc d’introduire ces façons d’apprendre à votre pratique (faire marcher votre mémorisation active), en fonction de vos disponibilités et de vos ressources.

Votre capacité à retenir les informations peut aussi augmenter en interagissant avec des natifs ou d’autres apprenants en langues. Par exemple, passer du temps sur des forums d’apprentissage de langues et des sites tels que Reddit ou Quora peut vraiment aider à retenir des règles de grammaire, trop difficiles à retenir par soi-même.

4. Améliorer sa mémoire avec des jeux

Le cerveau étant un muscle, il faut l’entretenir comme n’importe quelle partie du corps. Il existe des jeux qui boostent les “muscles mentaux” et qui aident le cerveau à rester vif tout au long de l’année.

  • Les mots croisés et le Sudoku

Remplir régulièrement une grille de mots croisés ou de Sudoku permet d’améliorer les capacités cognitives. Installez une routine, par exemple en vous exerçant autour du café du matin, dans les transports en commun, ou dans une salle d’attente. Vous verrez que plus vous en ferez, plus ces jeux vous sembleront facile : c’est parce que votre capacité à mémoriser est en train de s’améliorer. Pour retrouver le goût du challenge, modifiez les jeux ou augmentez le niveau !

  • Les échecs, les dames et les puzzles

Les puzzles sont d’excellents jeux de mémoire pour engager la mémoire à court terme : le cerveau doit trier une série de couleurs et de formes pour assembler une mémoire visuelle. En effet, les puzzles renforcent les connexions cérébrales existantes tout en créant de nouvelles, ce qui permet d’améliorer grandement la mémoire. En outre, plus il y a de pièces, plus votre cerveau travaille dur et plus la récompense est grande !

Les échecs travaillent le cerveau de la même manière que les puzzles mais avec encore plus d’intensité : les échecs sont comme des puzzles en mouvement. En ajoutant également la dimension stratégique, les échecs combinent la créativité, la résolution des problèmes, la mémoire et la planification ! Le cerveau crée ainsi de nouveaux chemins de mémoire et transmet les informations plus rapidement.

  • Les jeux vidéos

Hé oui, les jeux vidéos ne sont pas que du pur divertissement. En effet, ils obligent le cerveau à réagir à un stimulus et peuvent aider à améliorer la mémoire. De nombreux jeux vidéo impliquent la mémoire, la planification et la résolution et sont adaptés à tout âge.

5. Manger des aliments qui boostent votre mémoire

Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle important en fournissant au cerveau les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Ce qui est bon en général pour le corps est aussi bon pour nos cellules grises. Optimiser certains apports permet d’agir sur les fonctions intellectuelles et les capacités d’apprentissage. Au menu, les huiles végétales, les fruits et légumes de saison, les produits laitiers et les céréales complètes boostent l’intelligence tandis que les fruits secs oléagineux et les poissons gras stimulent la mémoire.

Avis aux accros à la caféine : le café est bon pour la mémoire, en augmentant la capacité à se concentrer. Il ne booste pas directement les facultés de mémorisation mais améliore l’attention. Attention tout de même à ne pas en abuser, l’effet pourrait être contreproductif pour votre mémoire et pour votre santé.

Un mode de vie sain, une alimentation saine et équilibrée aident à améliorer la mémoire et la capacité à mémoriser. Maîtriser le stress, bien manger ou encore s’oxygéner sont autant d’astuces qui boostent vos capacités.

6. Bien dormir permet d’améliorer sa mémoire

Avoir un mode de vie sain, c’est aussi maîtriser son cycle de sommeil. Indispensable à la mémoire, un bon sommeil réparateur permet aux neurones d’organiser et trier les informations reçues dans la journée. Dormir consolide les souvenirs et aide à assimiler les connaissances. Développer sa mémoire c’est bien, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un sommeil de qualité ! Dormir au moins 7 heures par nuit fait partie des bonnes habitudes de vie à prendre lorsque que l’on souhaite améliorer sa mémoire.

7. Méditer

Connue pour être un moyen efficace pour entraîner sa mémoire, la méditation aide le cerveau à faire le tri et améliore la connectivité cérébrale. En réduisant les problèmes de concentration, elle booste les capacités de mémorisation et stimule le circuit neuronal responsable de la création des souvenirs durables. Pratiquée régulièrement et assidûment, la méditation est d’une efficacité redoutable !

8. Apprendre à exploiter nos 3 mémoires : visuelle, auditive et kinesthésique

Non, votre mémoire n’est pas que visuelle, auditive ou kinesthésique. Elle est les trois à la fois ! Elle utilise simplement des zones du cerveau différentes. Vous avez peut-être développé plus l’une que l’autre au fil des années. Il est toujours mieux de solliciter toutes les formes de mémoires afin de retenir davantage d’informations et d’utiliser au max vos capacités cognitives.

  • Améliorer sa mémoire visuelle

Comme je vous l’expliquais dans la visualisation, la technique la plus connue pour exploiter sa mémoire visuelle est de faire des associations d’images. Tout le monde n’est pas un spécialiste de l’association d’image, mais vous pouvez le devenir petit à petit, en changeant votre manière d’apprendre et de réfléchir. Pour vos révisions par exemple, si un concept vous inspire une image, n’hésitez pas à la dessiner, même à la gribouiller ! Cela vous créera une image mentale et vous permettra de vous amuser afin de faciliter votre apprentissage.

  • Améliorer sa mémoire auditive

De la même manière, on parle de mémoire auditive lorsqu’on se rappelle d’un son ou d’une mélodie. Pour booster cette mémoire, répétez ou lisez à voix haute. C’est une technique que nous aimons bien chez MosaLingua : en vous faisant répéter des mots et des sons plusieurs fois d’affilée et régulièrement, vous les faites entrer naturellement dans votre vocabulaire usuel. Révisez vos leçons en les chantant ! Une petite mélodie entraînante et facile à retenir vous aidera à ancrer les informations dans votre mémoire.

  • Améliorer sa mémoire kinesthésique

La mémoire kinesthésique est à la recherche de sens, de pratique et d’exemples. Pour retenir une nouvelle leçon ou un nouveau chapitre, associez les nouvelles informations à quelque chose de connu ou à une anecdote. Par exemple, “ça me rappelle…” et trouvez à quoi cela vous fait penser. Ou “c’est comme…” et comparez à quelque chose que vous connaissez déjà. D’ailleurs, les langues sont une discipline concrète qui permet de stimuler efficacement la mémoire kinesthésique car on la pratique au même moment où on l’apprend. Pour booster cette mémoire, faites des exercices ou des mouvements physiques en les associant à des mots, des idées et des concepts. Toucher un stylo, une feuille ou quelconque objet pendant l’apprentissage de vos leçons permet également de stimuler cette mémoire ! C’est étonnant, mais ça fonctionne.

9. Réviser fréquemment

Chez MosaLingua, nous appliquons le Système de Répétition Espacée. Comme son nom l’indique, c’est une technique de mémorisation qui consiste à espacer les révisions : vous apprenez du vocabulaire et vous le révisez plusieurs fois, à espaces réguliers, jusqu’à ce qu’il soit intégré complètement à votre mémoire. Efficace et passionnant, ce système est l’une des bases de l’apprentissage des langues sur nos applications.

10. Concentrez-vous

Si cela peut sembler logique, la concentration est l’alliée numéro 1 d’une bonne mémoire. Se concentrer sur une seule tâche permet de mieux l’assimiler, plus vite et plus durablement. Tout d’abord, éliminer les sources de distraction pendant votre apprentissage : téléphone, réseaux sociaux, ordinateur, télévision… Les notifications, les appels, les e-mails peuvent faire chuter votre concentration très rapidement. Mettez tous ces objets en veille le temps de votre séance d’apprentissage : vous n’êtes là que pour vous ! C’est ce qu’on appelle le “deep work” : pendant un lapse de temps défini, vous stoppez toute forme de distraction jusqu’à ce que la tâche soit effectuée.

11. Maîtriser la technique VEME

Utilisée par les maîtres de la mémoire, la technique VEME signifie Visualisation, Émotion, Mouvement, Exagération. C’est une méthode globale qui permet de trouver tous les moyens mnémotechniques pour mémoriser des mots compliqués. Déconstruction de mots difficiles, se raconter une petite histoire, mémoriser l’utilisation d’un mot ou son sens, le prononcer et s’enregistrer… Ce sont autant d’astuces qui permettront de booster votre capacité à mémoriser et d’apprendre en vous amusant.

Astuce bonus : pratiquer avant d’aller au lit permet d’améliorer sa mémoire

Une dernière astuce avant de vous laisser : révisez ou apprenez juste avant d’aller au lit. De nombreuses études ont en effet montré qu’il faut avoir un minimum de distraction lors de l’apprentissage, mais aussi que le repos permet d’avoir de meilleurs résultats. Le repos à la fin d’un apprentissage permet en outre de stocker toutes les informations nouvellement apprises dans notre mémoire à long terme. Et quel meilleur endroit pour ça que votre propre lit ?

Toutes les astuces en vidéo pour améliorer sa mémoire

Retrouvez toutes ces astuces en vidéo sur notre chaîne YouTube. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez mettre les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion (toujours en appuyant sur l’engrenage).

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour + d’astuces

Et pour aller plus loin, nous vous recommandons ces articles susceptibles de vous intéresser :