Si vous êtes partant pour apprendre du vocabulaire et optimiser votre apprentissage, vous êtes au bon endroit. Il existe en effet une technique d’apprentissage qui permet de faire des progrès rapidement, tout en restant motivé : faire un défi 30 jours. Il y a quelques trucs à connaître, mais c’est relativement simple. Abbe vous dit tout !

Défi 30 jours pour apprendre une langue VIDEO - MosaLingua

Défi 30 jours : apprendre une nouvelle langue

Pour améliorer de façon significative vos compétences en langue, il existe un moyen très simple, mais très efficace : le défi 30 jours. Avec les bons outils et les bonnes ressources, ça ne vous prendra pas des années, contrairement à quand vous apprenez une langue étrangère à l’école. À la place, ce sera passionnant et gratifiant, parce que vous ferez des progrès tangibles.

Tout le monde, chez MosaLingua, a appris plusieurs langues et nous savons tous que la clé du succès est la régularité. S’y mettre pendant seulement cinq minutes tous les jours est bien plus efficace que d’y consacrer une heure une fois de temps en temps. Mais comment être sûr de rester constant ?

La clé du succès

Apprendre une nouvelle langue signifie faire quelques changements dans votre vie en terme de temps consacré à l’apprentissage d’une langue. Voici une technique super puissante : pour développer la constance, il faut utiliser le pouvoir de l’habitude. Une habitude est quelque chose que vous n’avez pas besoin de vous forcer à faire, parce que ça vient naturellement, presque automatiquement : brosser vos dents, prendre une douche, s’habiller… Ce sont toutes des habitudes auxquelles vous ne pensez probablement même pas – vous les faites juste.

Donc vous avez besoin de transformer la pratique d’une langue en une habitude comme celles-ci. Comment ? En faisant le défi 30 jours.

Commencez petit

Si vous commencez avec un objectif à court terme, comme pratiquer une langue pendant 30 jours, vous arriverez à mieux gérer vos objectifs plus grands. Vous piégerez ainsi votre subconscient, parce que si vous le faites en 30 jours, vous créerez une habitude. Et une fois que vous créez une habitude, il est bien plus facile de s’y tenir.

Par exemple, vous voulez mettre au défi votre subconscient. Vous décidez d’apprendre 10 nouveaux mots par jour ou de regarder seulement 10 minutes d’actualités dans votre langue cible, tous les jours, pendant 30 jours. D’ici à la fin du mois, vous aurez créé une habitude et il vous sera naturel de la continuer dans votre routine quotidienne.

Cette astuce a vraiment bien marché pour moi personnellement et pour beaucoup d’autres, donc je vous encourage à essayer. Le défi 30 jours peut vraiment changer votre vie. Grâce à cette nouvelle habitude, vous serez motivé pour apprendre un peu tous les jours et serez sur le chemin pour parler la langue de manière fluide.

Plus vous deviendrez meilleur dans votre langue cible, plus vous commencerez à voir toutes sortes de portes passionnantes s’ouvrir à vous !

Donc, mettez-vous au défi 30 jours… en commençant maintenant ! Et observez les progrès spectaculaires que vous ferez.

Vidéo – Défi 30 jours

Retrouvez ces astuces dans la vidéo d’Abbe, notre professeure d’anglais. La vidéo est en anglais sous-titrée en anglais, français et 4 autres langues. Vous les trouverez en cliquant sur l’engrenage en bas à droite.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Pas mal, n’est-ce pas ? Si les défis vous intéressent, nous vous recommandons les vidéos et l’article suivants :