Si vous vous trouvez ici, c’est que vous vous posez des questions sur le drapeau anglais. Vous souhaitez apprendre l’anglais et en savoir un peu plus sur la culture du Royaume-Uni ? Alors chers amis (curieux), tout, on vous dit tout sur le drapeau anglais aussi appelé The Union Flag ou The Union Jack, dans cet article.
Le drapeau anglais… ou les drapeaux du Royaume-Uni ?
Oui car on parle toujours du drapeau anglais mais pour tout vous dire, ce n’est pas celui d’Angleterre mais plutôt celui du Royaume-Uni ! L’Angleterre a son propre drapeau, tout comme le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Avec le fameux Union Flag aussi appelé The Union Jack, cela fait pas moins de 5 drapeaux au Royaume-Uni (pas mal).
Pourquoi « fameux » ? Il faut dire qu’on le retrouve sur de nombreux drapeaux d’anciennes colonies d’Angleterre : Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande… Il a aussi été utilisés à multiples reprises sur des produits dérivés… et par des groupes de rocks anglais (Sex Pistols, Queen, The Who… même par les Spice Girls !). Plus qu’un symbole pour la Monarchie, ce drapeau « anglais » est un vrai symbole pour le mouvement rock ‘n’ roll (et pour le mouvement punk, plus contemporains).
Que représente et que signifie le drapeau anglais ?
Derrière cet « entremêle » de croix se cache en fait la superposition des drapeaux de 3 des nations du Royaume-Uni. A savoir celui d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande du Nord. Il a d’abord été créé après union des couronnes d’Angleterre et d’Ecosse, en 1606, puis a été remodelé avec l’ajout de la croix de Saint Patrick, de l’Irlande, en 1801.
Le drapeau d’Angleterre
Le drapeau d’Angleterre représente la croix de Saint Georges, une croix grecque, rouge sur un fond blanc. On l’utilise comme symbole national d’Angleterre depuis le 18ème siècle. Et la fête nationale de la Saint Georges est célébrée tous les ans, le 23 avril.
Le drapeau d’Ecosse
Le drapeau d’Ecosse quant à lui représente la croix de Saint André, une croix blanche (en forme de X) sur un fond bleu. On l’appelle aussi Saltire.
Bleu marine, bleu clair… Pendant longtemps, ce drapeau écossais n’affichait pas la même couleur exacte, mais une nuance de bleu. C’est il y a pas si longtemps, en 2003, que le gouvernement écossais a tranché ! Le bleu cobalt est depuis couleur officielle. Enfin, il faut savoir que le drapeau écossais est l’un des plus vieux au Monde encore utilisés aujourd’hui. Saint André est quant à lui célébré en Ecosse le 30 novembre.
Le drapeau d’Irlande du Nord
Le drapeau d’Irlande du Nord représente enfin la croix de Saint Patrick, le saint Patron des Irlandais. Il représente aussi une croix en X, cette fois rouge sur un fond blanc. On retrouve d’ailleurs cette même croix sur les pièces de monnaie de plusieurs villes d’Irlande, sur les tampons du Trinity College de Dublin et sur des blasons. On célèbre la Saint Patrick le 17 mars.
Et oui, vous pensez peut-être « Mais le drapeau irlandais n’est pas comme ça ! » Et vous avez raison : le drapeau irlandais se compose de trois bandes verticales, une verte, une blanche et une orange. Ici on parle bien du drapeau d’Irlande du Nord ou plus exactement, du comté Ulster de Belfast qui est resté sous la domination britannique.
Le drapeau du Pays de Galles
Le drapeau du Pays de Galles représente un dragon rouge sur un fond blanc et vert. On l’appelle aussi Y Draig Goch, le dragon rouge en gallois. C’est le seul qui n’est pas représenté sur le drapeau anglais, tout simplement car ce drapeau (bien qu’utilisé depuis des siècles) n’a été proclamé drapeau officiel qu’en 1959, après création de l’Union Jack.
Pourquoi s’appelle-t-il The Union Jack ?
Sans surprise, étant donné que ce drapeau regroupe 3 nations du Royaume-Uni, le terme Union flag fait référence à l’union de ces pays (flag signifiant drapeau en anglais). Par contre, pour ce qui est de Union Jack c’est un peu plus compliqué… et pour être honnête, aucune raison officielle n’a encore été proclamée. Plusieurs hypothèses existent cela dit,
- d’abord, la plus crédible selon les historiens vient du fait que Jack dans la marine anglaise signifie pavillon. L’Union Jack serait donc un clin d’œil à la Royal Navy qui aurait été les premiers à utiliser cette bannière.
- certains parlent aussi d’une référence au roi Jacques VI, ancien roi d’Ecosse, et roi d’Angleterre et d’Irlande sous le nom de Jacques 1er. C’est surtout lui qui a créé le premier drapeau commun d’Angleterre et d’Ecosse…
- enfin, dernière hypothèse, Jack signifie paysan ou homme du peuple en ancien british… Ce serait du coup un petit clin d’oeil aux hommes du peuple.
Peu importe l’origine de son nom l’Union Jack ou Union Flag est un des drapeaux les plus connus, et les plus utilisés dans le monde. Et vous en savez désormais un peu plus sur cet aspect de la culture du Royaume-Uni. Ne manquez pas ces autres articles qui pourraient aussi intéresser les plus curieux :
- Quels sont les pays parlant anglais dans le monde
- Les expressions françaises et leur traduction en anglais
- Top 5 des meilleures citations en anglais
Commentaires