Nous vous avions déjà parlé d’Olivier Roland lorsqu’il avait fait une vidéo test de MosaLingua en 2015. Il apprenait alors l’espagnol. Le voici à nouveau pour parler des incroyables résultats obtenus grâce à notre appli pour apprendre le portugais. Cet article, écrit à la troisième personne du singulier pour faciliter la lecture, reprend son témoignage que vous pouvez retrouver en bas de page, en vidéo.

Incroyables résultats Olivier Roland - MosaLingua

Olivier Roland : son expérience avec MosaLingua

Olivier Roland est auteur, conférencier et entrepreneur. Il a fait cette vidéo pour partager avec vous comment MosaLingua lui a permis et lui permet encore d’apprendre le portugais.

Il était en couple avec une Brésilienne depuis un an lorsqu’il a décidé de se mettre au portugais. Elle lui avait fait découvrir sa culture et c’est donc naturellement qu’il a profité de cette opportunité pour apprendre la langue. Cependant, si vous avez déjà eu un conjoint qui parle une autre langue, vous savez qu’il n’est pas votre prof. Il n’a pas forcément le temps de vous enseigner tout le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, etc. C’est à vous d’apprendre la langue et ensuite, de pratiquer avec votre conjoint.

MosaLingua pour progresser chaque jour, à son rythme

Il a alors rencontré quelques difficultés : Olivier est un entrepreneur nomade qui travaille sur Internet et qui voyage en permanence. Comment faire, par conséquent, pour prendre des cours de portugais ? Il pouvait prendre des cours avec un prof sur Skype mais cela demande d’avoir des rendez-vous notés dans un agenda et il n’aime pas ce fonctionnement. Il a donc choisi d’utiliser une application.

Après en avoir testé plusieurs (Duolingo, Memrise…), il a choisi d’utiliser MosaLingua. C’est celle qui lui a apporté et lui apporte toujours le plus. Grâce à MosaLingua, il a été capable de donner une conférence entièrement en portugais il y a quelques mois, devant environ 500 personnes, après un peu moins de 4 ans d’apprentissage du portugais. Et tout ça sans jamais avoir vécu dans un pays lusophone et en ayant seulement le niveau B1-B2 [CECRL]. Ça a été pour lui extraordinaire. Alors, vous pensez sûrement que quatre ans, ça fait long. Mais Olivier Roland apprenait à son rythme, à « temps partiel », sans vivre dans un pays lusophone, en pratiquant un peu avec sa copine brésilienne jusqu’à leur rupture.

Aujourd’hui, quand il regarde ses statistiques dans MosaLingua, il utilise l’appli 5 à 10 minutes par jour pendant son temps « perdu » : quand il attend quelque part, quand il est aux toilettes, etc. Alors qu’il pourrait regarder Facebook sur son smartphone par exemple, il choisit d’utiliser l’application pour progresser tous les jours ou presque, sans que ça ne lui demande beaucoup de temps.

Les résultats concrets d’Olivier Roland avec MosaLingua

Ce qu’il apprécie dans MosaLingua par rapport aux autres applications, « c’est que c’est brutalement efficace« . Il trouve que certaines applications, notamment Duolingo, sont trop faciles. Peut-être pour ne pas décourager les utilisateurs. Mais après avoir fini le cursus complet de portugais avec Duolingo, il était incapable de faire une conversation simple. Il a eu l’impression de progresser mais était-il capable d’utiliser la langue ? Lui-même avoue que non (« pas vraiment« , pour reprendre ses termes).

MosaLingua est moins sympa à utiliser, ne ressemble pas à un jeu vidéo mais est d’une efficacité redoutable, selon lui. Vous révisez tous les mots que vous n’arrivez pas à retenir jusqu’à ce qu’ils soient ancrés dans votre mémoire. Vous révisez de moins en moins les mots que vous connaissez bien, alors que, parallèlement, vous révisez davantage les mots les plus difficiles pour vous. C’est ce qui l’a réellement aidé et qui fait la différence entre les deux applications selon lui.

Au moment où il fait la vidéo, il a appris 4680 cartes dans MosaLingua. Soit entre 6 000 et 7 000 mots. Y compris la conjugaison et les verbes les plus importants. Il peut tenir des conversations normales grâce à cet apprentissage, en écoutant en plus des podcasts et en pratiquant avec des amis brésiliens et portugais dès qu’il en a l’occasion. D’ailleurs, il voit largement une différence de niveau lorsqu’il compare son apprentissage du portugais sur l’appli et son apprentissage de l’anglais à l’école, qui ont pourtant duré le même nombre d’années.

Selon lui, MosaLingua n’est pas un logiciel qui va rendre l’apprentissage d’une langue artificiellement plus facile pour que vous vous sentiez à l’aise lors de vos séances. C’est au contraire un logiciel qui va uniquement vous présenter ce que vous avez du mal à retenir. Comme lui, vous pourrez découvrir des milliers de cartes qui vont vous apprendre le vocabulaire utile, juste en passant quelques minutes par jour sur l’application. Cette méthode va considérablement vous aider à maîtriser la langue.

Prendre confiance en soi pour oser s’exprimer

Olivier Roland n’a pas hésité à relever des défis à forts enjeux, comme sa présentation en portugais par exemple. Mais attention, il n’a pas fait ça en une fois : il a d’abord fait une présentation au Brésil en anglais, qu’il a débutée par une ou deux minutes en portugais, pour expliquer qu’étant débutant, il allait s’exprimer en anglais. Il a ensuite eu l’occasion de parler pendant 10-15 minutes en portugais lors d’une présentation au Portugal, avant de basculer sur l’anglais. Enfin, il a réussi à faire une présentation d’environ une heure entièrement en portugais. Cela a donc été successif. Vous pouvez aussi vous lancer des défis graduels, sans pour autant avoir besoin de tenir une conférence devant des centaines de personnes.

Ses recommandations

Le mot de la fin :

« En tout cas, franchement, MosaLingua, je le recommande à tout le monde. J’en parle sur mes réseaux sociaux, j’en parle dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », qui partage justement des stratégies pour apprendre efficacement par soi-même. Je n’ai pas d’actions chez MosaLingua, je n’ai pas de lien affilié. Je vous parle vraiment avec le cœur et du point de vue de l’utilisateur vraiment content qui utilise cette appli depuis des années et qui voit clairement la différence. Donc c’est vraiment une application que je vous recommande du fond du cœur. »

En vidéo

Retrouvez le témoignage d’Olivier Roland dans la vidéo ci-dessous. Comme il le dit lui-même, nous n’avons pas de lien d’affiliation ou autre. En revanche, nous apprécions beaucoup son témoignage 🙂 Merci Olivier !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour + d’astuces

Pour aller plus loin

Si vous voulez aller plus loin, nous vous recommandons ces autres articles susceptibles de vous intéresser :