« Fake it ’til you make it » (ou litt. « faire semblant jusqu’à y arriver »), c’est LA devise à adopter pour apprendre l’anglais ou n’importe quelle autre langue ! Vous aurez peut-être l’impression d’être hypocrite, alors comment vaincre le syndrome de l’imposteur ? Voici quelques astuces pour convaincre les gens autour de vous vous que vous savez parler anglais (ou votre langue-cible).

vaincre syndrome de l'imposteur - MosaLingua

« How to fake it until you make it » : 4 astuces pour vaincre le syndrome de l’imposteur

Si vous avez déjà regardé des vidéos de Luca, vous savez peut-être que l’apprentissage des langues comporte une grande part de psychologie. Quand des apprenants étudient une langue étrangère, beaucoup d’entre eux font face à ce qu’on appelle « le syndrome de l’imposteur ». En d’autres termes, c’est quand vous êtes persuadé que vous n’avez pas votre place, que vous êtes incapable ou que tout le monde autour de vous est bon en langue, excepté vous.

C’est évidemment une conception complètement erronée. Cependant, le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique réel qui ralentit dans l’apprentissage et la bonne pratique d’une langue étrangère. Il existe une solution pour contrer ce sentiment que vous n’êtes pas assez bon : prétendre que vous l’êtes ! C’est cette idée-là qu’exprime le dicton « Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez ». C’est-à-dire, agissez comme si vous étiez confiant jusqu’à ce que vous le deveniez vraiment.

En effet, des études scientifiques montrent que si vous souriez pendant des tâches stressantes, votre corps se remet du stress plus facilement même si vous vous forcez physiquement. En faisant semblant d’être heureux, vous pouvez piéger votre cerveau en lui faisant croire que vous l’êtes. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Donc, si vous vous convainquez d’avoir confiance en vous et que vous êtes capable d’apprendre une langue, il y a de fortes chances pour que cette confiance devienne réelle. Même si vous avez peur de l’intérieur, agissez comme si vous étiez sûr de vous.

Alors, comment faire pour simuler la confiance ? Voici quelques astuces pour faire croire que vous parlez bien votre langue-cible, même en discutant avec des natifs.

Astuce #1 : Apprenez des phrases entières

C’est une merveilleuse astuce que nous mettons en pratique dans l’appli MosaLingua. Au lieu de vous enseigner des mots isolés, vous trouvez dans notre appli des phrases entières que vous pouvez mettre en pratique tout de suite.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé de savoir comment la grammaire fonctionne pour utiliser correctement la langue. Avec cette astuce, vous parlerez de façon claire et précise parce que vous pourrez communiquer clairement. De plus, vos erreurs sont moins repérables en parlant d’une traite et sans hésitation. Voici un exemple :

‘ « Yesterday, I eat« … non, « eaten« . Une minute… « eat pizza » ‘ VS :  ‘Yesterday, I eated pizza’

Ici, vous avez peut-être dit « I eated » au lieu de « I ate » mais, en fonction de votre manière de parler, votre interlocuteur se concentrera sur deux choses bien différentes. Dans le premier cas, elle comprendra que vous cherchez la bonne conjugaison du verbe. Dans le deuxième cas, elle sera curieuse de savoir quelle sorte de pizza vous avez mangé.

Astuce #2 : Travaillez sur votre accent

Connaitre peu de mots mais les prononcer avec le bon accent est un excellent moyen de booster votre confiance et votre motivation. Beaucoup de personnes ont peur d’imiter l’accent de la langue qu’ils apprennent parce qu’ils ont l’impression d’être bête. Ou de ressembler à un imposteur. En réalité, si vous travaillez sur la maîtrise des sons pièges (comme « TH » en anglais) et essayez de prononcer des mots comme le ferait un natif, la personne à qui vous parlez ne sera pas obligée de déchiffrer vos mots mal prononcés et vous comprendra sûrement mieux.

Quand vous apprenez des phrases et expressions entières, n’hésitez pas à écouter un natif les prononcer. C’est bien si vous savez prononcer chaque mot individuellement, mais c’est encore mieux si vous savez les associer avec les bonnes liaisons et utiliser l’intonation la plus naturelle possible.

Astuce #3 : Ajoutez des connecteurs logiques à votre vocabulaire

Qui dit associer, dit connexion. Ajouter quelques connecteurs logiques et des mots de liaison à votre vocabulaire (même s’il est limité) peut donner l’impression que vous maîtrisez la langue. Par exemple, si vous parlez de vos intérêts, vous pourriez dire « J’aime nager. Je vais souvent à la piscine ». Mais il sera plus facile de faire croire que vous parlez encore mieux la langue si vous dites : « J’aime nager donc je vais souvent à la piscine ». Ici, le simple fait d’ajouter le mot « donc » rend ma phrase immédiatement plus longue et plus intéressante à prononcer.

Votre anglais parlé sera plus riche si vous apprenez au moins quelques connecteurs de ce genre.

Astuce #4 : Apprenez différentes façon de dire « quoi » quand vous ne comprenez pas

En tant qu’apprenant en langue, il y a des moments où vous ne comprendrez pas, même avec un niveau avancé. Même si vous faites semblant, c’est souvent mieux de ne pas juste hocher la tête et prétendre que vous comprenez. Alors, n’hésitez pas à apprendre différentes façons d’exprimer votre incompréhension pour ne pas avoir l’impression de vous répéter tout le temps. Si vous pouvez demander de cinq manières différentes à quelqu’un de se répéter cinq fois dans la même discussion, c’est possible qu’il ne pas remarque pas le temps qu’il passe à reformuler pour vous. Regardez ma vidéo sur le sujet si vous voulez apprendre des expressions diverses et variées comme « say again… » ou « what’s that…? » (« dites-le encore une fois / qu’est-ce que c’est ?). Elles sont aussi disponibles sur votre appli MosaLingua.

Vous savez maintenant pourquoi et comment la devise « faire semblant jusqu’à ce que vous y arriviez » est une bonne stratégie pour les apprenants en langue. Bien sûr, si vous ne faites pas l’effort d’apprendre une langue ne serait-ce que quelques minutes par jour, faire semblant ne vous servira à rien.

Toutes les astuces en vidéo

Retrouvez toutes ces astuces avec Abbe dans notre vidéo disponible sur YouTube ou ci-dessous. La vidéo est en anglais mais vous pouvez retrouver les sous-titres en français en cliquant sur l’engrenage en bas à droite. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion (toujours en cliquant sur l’engrenage).

Abonnez-vous à notre chaîne  YouTube pour plus d’astuces

Pour aller plus loin

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir, n’hésitez pas à regarder notre article pour dépasser le plateau intermédiaire et atteindre le niveau avancé.