Apprendre l’espagnol, c’est passer obligatoirement par l’étape de l’apprentissage de la grammaire espagnole. Si la langue hispanique est relativement facile à appréhender pour nous, Français, tant son vocabulaire peut ressembler au nôtre, sa grammaire en revanche révèle de nombreuses subtilités. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider et vous aider à apprendre l’espagnol ! Avec une bonne motivation, les bons outils et des exercices réguliers, la grammaire espagnole n’aura très vite plus aucun secret pour vous.
Quand intégrer la grammaire espagnole à votre apprentissage ?
Priorisez le vocabulaire et la compréhension à la grammaire espagnole
Comme on aime le dire chez MosaLingua, connaître par cœur la grammaire d’une langue n’est pas indispensable. En général, on vous conseille de vous concentrer sur le vocabulaire, l’aisance dans la langue, la confiance en vous et la prononciation. Concentrez-vous d’abord sur le plus simple et le plus utile : les mots et les phrases à connaître.
Intégrez la grammaire espagnole petit à petit, en fonction de vos besoins
Puis, au bout de quelques semaines voire mois d’apprentissage régulier, vous pourrez commencer à lire les fiches de grammaire espagnole et en apprendre davantage sur son fonctionnement. N’oubliez pas que maîtriser la grammaire est vivement conseillé mais pas indispensable tant que vous n’en ressentez pas le besoin. Il n’est même pas utile de tout savoir sur le bout des doigts. Un natif hispanophone comprendra vos phrases même avec des fautes de grammaire ! En revanche, des mots mal prononcés ou un manque de vocabulaire peuvent vous être fatal.
Comme on vous l’a dit un peu plus haut, la grammaire espagnole et sa conjugaison ne sont pas des plus simples. Alors prenez votre temps : intégrez-la petit à petit, en fonction de vos besoins de conversation et de compréhension.
Les fiches de grammaire espagnole
Construire une phrase avec la grammaire espagnole
Pour faire une phrase, il faut connaître l’ordre des mots, savoir placer l’adjectif et conjuguer le verbe. La construction des phrases en espagnol, comme dans toutes les langues latines, répond à cet ordre simple : sujet-verbe-objet, exactement comme en français.
On dira donc : “Maria es una mujer”. (Maria est une femme).
Les noms et les genres
Toujours comme en français (vous voyez, c’est facile !), les noms en espagnol ont un genre : féminin ou masculin.
- Un nom est féminin s’il se termine par : -a, -zón, -ción, -sión, -dad, -tad, -tud, -ez, -umbre, -triz, -sis.
- Un nom est masculin s’il se termine par : -o, -or et -aje.
Sauf pour les mots : la foto, la mano, la moto, la radio qui sont féminins.
Les mers, montagnes, rivières et cours d’eau s’écrivent et se prononcent au masculin : Los Alpes, Los Pirineos, etc.
Le pluriel ne devrait pas vous poser de problème non plus :
- si un mot se termine par une voyelle, on ajoute un “-s”.
- si un mot se termine par une consonne, on ajoute “-es” au masculin ou “-as” au féminin.
Selon ces mêmes règles, l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Pour reprendre notre exemple plus haut, on dira donc : Elena es una mujer guapa. (Elena est une belle femme).
Les comparatifs et superlatifs
Les éléments de comparaison sont également à connaître. Ils permettent de s’exprimer avec nuance et se placent en général devant l’adjectif. On dira :
- Maria es más alta que Mila. (Maria est plus grande que Mila.)
- Carmen es la mujer más alta de la familia. (Carmen est la plus grande femme de la famille).
- Mila es menos alta que Maria. (Mila est plus petite que Maria.
- Elena es igual de alta que Maria. (Elena est de la même taille que Maria.)
- Ou : Elena es tan alta como Maria. (Elena est aussi grande que Maria.)
Pour exprimer un degré élevé de qualité, en espagnol on utilise « muy » + adjectif ou ísimo/ísima. Par exemple :
- Muy guapo > guapísimo
- Muy grande > grandísimo
Les pronoms
Les pronoms personnels
Pour s’adresser à quelqu’un, il existe les formules « tú » au singulier et « vosotros » (masculin) ou « vosotras » (féminin) au pluriel.
Exemple : « A vosotros os gusta la leche ! » (vous, vous aimez le lait !)
Les pronoms réfléchis : me, te, se, nos, os, se
Il s’utilisent avec les verbes pronominaux où l’infinitif s’accompagne de -se, comme : levantarse, despertarse, llamarse, vestirse, despertarse etc et se conjuguent avec le verbe.
Exemple : “Me llamo” (je m’appelle), “te llamas » (tu t’appelles).
Le cas particulier du pronom « se »
Vous allez rencontrer le pronom « se« très souvent en espagnol. Lorsqu’il ne s’agit pas du verbe « saber » (savoir), il s’agit du pronom. Personnel, réfléchi, pronom réciproque… Le pronom « se » a de nombreuses utilisations ! Pour connaitre toutes les subtilités de ce pronom, notre professeure d’espagnol Mirari vous explique tout en détail :
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
Les pronoms possessifs
Il s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent, comme en français :
- mío, mía, míos, mías
- tuyo, tuya, tuyos, tuyas
- suyo, suya, suyos, suyas
- nuestro, nuestra, nuestros, nuestras
- vuestro, vuestra, vuestros, vuestras
Exemple : ¿Es vuestro este perro? Sí, es nuestro. (c’est le vôtre ce chien ? Oui, c’est le nôtre.)
Les pronoms démonstratifs
Ils servent à désigner directement quelque chose ou quelqu’un et s’accordent en genre et en nombre et indiquent également la localité du sujet (près ou loin) :
- este, estos, esta, estas
- ese, esos, esa, esas
- aquel, aquellos, aquella, aquellas
Exemple : Esta persona. (Cette personne.)
La conjugaison espagnole
Si l’ordre des mots en grammaire espagnole est relativement simple, la conjugaison demande de la pratique. En vous entrainant souvent, vous vous assurerez de savoir conjuguer un verbe à différents temps.
Si la conjugaison est un “gros morceau” dans l’apprentissage d’une langue, rassurez-vous : la conjugaison espagnole consiste à apprendre en priorité les terminaisons des verbes réguliers et irréguliers, à tous les temps et à toutes les personnes. Vous verrez, vous n’aurez besoin que d’apprendre les conjugaisons des temps les plus utilisés des verbes les plus utiles pour converser la plupart du temps. Et n’oubliez pas : votre interlocuteur vous comprendra très bien même si vous ne maîtrisez pas parfaitement toute la grammaire espagnole.
Les verbes irréguliers
En espagnol aussi, il existe des verbes irréguliers ! Tenez bon, leur apprentissage est plus facile qu’on ne le croit. Pour commencer, pas besoin de les connaître tous par cœur, sélectionnez seulement ceux que vous utiliserez le plus souvent dans un premier temps.
Voici une liste de 20 verbes irréguliers les plus usités, que vous retrouverez aussi dans notre article plus détaillé sur les verbes irréguliers espagnols. Ce sont ceux qu’il faut donc apprendre en priorité ! Commencez par le présent de l’indicatif :
Apprendre la grammaire espagnole autrement
Les films, séries et podcasts
Apprendre la grammaire espagnole en ligne est le meilleur moyen de progresser rapidement. Pour cela, il existe des tas de ressources pour vous familiariser avec les subtilités de la langue tout en vous amusant.
Regarder un film ou une série sous-titrée en espagnol vous permettra de continuer à apprendre du vocabulaire et à replacer la grammaire espagnole dans son contexte afin de mieux saisir ses subtilités. Les podcasts, uniquement audio, vous demanderont plus d’effort au début mais seront un excellent exercice pour mieux comprendre la grammaire espagnole à travers différents exemples de la vie courante.
MosaSeries : une histoire originale en espagnol
Développée par MosaLingua, El Hombre Sin Nombre est une série en espagnol qui vous aidera à apprendre les règles de grammaire essentielle, tout en continuant à améliorer votre compréhension orale et votre vocabulaire. Divisées en plusieurs épisodes pour un apprentissage pas-à-pas, MosaSeries vous aideront à apprendre la grammaire espagnole en ligne sans même vous en rendre compte.
Les applications MosaLingua
L’application MosaLingua vous permet de travailler votre grammaire espagnole à tout moment de la journée. MosaLingua a imaginé et développé des applications pour vous aider à apprendre la grammaire espagnole, la prononciation et les phrases nécessaires pour comprendre et vous faire comprendre en espagnol.
Les enregistrements MosaLingua : tous les mots et les phrases disponibles ont été enregistrés par des natifs afin de vous transmettre et vous faire apprendre la grammaire espagnole correcte.
Les dialogues : tirés de situations courantes, les dialogues sont très efficaces pour apprendre l’espagnol en ligne. Riches et inspirés de la vie de tous les jours, ils vous permettent de vous habituer à l’accent, à l’intonation et la grammaire espagnole.
Pour aller plus loin
Pour plus d’infos, ces autres articles pourraient vous intéresser :
Améliorez votre compréhension orale en espagnol avec nos astuces
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à vous améliorer en espagnol
Vous voulez apprendre l’espagnol ou vous améliorer ?
Première bonne nouvelle : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre l’espagnol.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires