Apprendre le japonais gratuitement de façon autonome tout en s’amusant, c’est possible ! Même lorsqu’on est débutant. De nombreuses ressources d’apprentissage gratuites existent sur Internet : cours en ligne, applications mobiles, podcasts, sites d’échanges linguistiques… Avec les bons guides et les bonnes ressources, vous verrez qu’apprendre le japonais, c’est finalement plus simple que ça en a l’air. Découvrez notre sélection des meilleures méthodes.

Apprendre le japonais gratuitement

Apprendre le japonais gratuitement quand on est débutant

Vous êtes mordu de culture japonaise et vous êtes maintenant prêt à passer le cap de la langue ? Génial ! Mais vous êtes peut-être un perdu et vous vous demandez par quoi commencer, et c’est bien normal. La langue japonaise, pour nous francophones, est à l’opposé de tout ce dont on a l’habitude. Pas de panique, des ressources claires, complètes et très bien expliquées pour les débutants existent. Vous n’avez qu’à suivre le guide !

Les sites Internet pour apprendre le japonais gratuitement

Que ferions-nous sans Internet pour apprendre une nouvelle langue en complète autonomie ? Même si les ressources en français se font un peu plus rares, Internet regorge de sites et de cours pour apprendre le japonais gratuitement.

Ici Japon

Le site Ici Japon propose 28 cours gratuits, complets et bien écrits pour débutants. Ils sont accompagnés d’exercices et de fiches pratiques pour apprendre le japonais gratuitement, progressivement et naturellement. Vous commencerez par apprendre à prononcer les différents sons puis à reconnaître les 4 formes d’écriture japonaise :

  • Les kanjis (漢字). Leur rôle est d’écrire une partie de la langue japonaise, chaque kanji ayant une ou plusieurs expressions phonologiques possibles.
  • Les katakanas (カタカナ). Ils sont utilisés pour transcrire les mots d’origine autre que le chinois, les mots dont on ne connaît pas les kanjis qui le composent et les onomatopées.
  • Les hiraganas (ひらがな). C’est un système syllabaire permettant de transcrire la langue japonaise sans ambiguïté, à l’inverse des kanjis plus libres d’interprétation. Chaque hiragana représente une syllabe.
  • Les romajis (ローマ字). Ils désignent les caractères de l’alphabet latin utilisés dans le cadre de l’écriture japonaise. Ils s’utilisent conjointement aux hiraganas et aux katakanas.

Les cours d’Ici Japon sont composés :

  • de vocabulaire
  • d’un texte et de sa traduction
  • d’un cours de grammaire
  • d’une lecture de texte en japonais.

L’avantage de ce site, c’est que plus vous progresserez, moins vous trouverez de français dans les leçons. À la fin de ces 28 cours, vous aurez de bonnes bases en japonais pour continuer vers un apprentissage plus approfondi.

Kanji Link

Disponible en français et en anglais, Kanji Link propose principalement d’apprendre les kanjis et de s’initier au japonais, à sa grammaire et à son vocabulaire. Ne disposant que de 16 cours car plus mis à jour, ce site est un incontournable pour tous les débutants qui souhaitent apprendre le japonais gratuitement. Les leçons disponibles et les vidéos associées valent vraiment le coup. Kanji Link est un site simple, gratuit et sans pression !

Le japonais en douceur

Le japonais en douceur, c’est le programme de NHK World qui vous permet d’apprendre le japonais gratuitement via des vidéos accompagnées de cours. NHK World, si vous ne le savez pas encore, c’est l’une des plus grosses chaînes TV au Japon. Un gage de confiance pour votre apprentissage de la langue nipponne ! Programme japonais traduit en français, ce site propose plusieurs animations qui mettent en scène des situations du quotidien. Pratique pour apprendre les bases de conversation et préparer un séjour de quelques semaines au Japon.

Japan foundation

Également traduit du japonais au français, Japan Foundation propose le même principe que Le japonais en douceur, à savoir des vidéos accompagnées de cours qui mettent en scène des situations de tous les jours. À la différence près qu’ici, nous suivons les aventures d’une lycéenne japonaise.

Memrise

Lorsque vous aurez appris à reconnaître les kana et quelques kanjis, Memrise sera votre meilleur allié pour apprendre le japonais gratuitement. Ce site va vous aider à reconnaître les kanjis et vous faire apprendre des expressions courantes et du vocabulaire grâce à un entraînement alternant l’écoute, l’écrit et le visuel. Une méthode que nous connaissons bien chez MosaLingua !

Les applications pour apprendre le japonais gratuitement

Malheureusement, MosaLingua ne dispose pas (encore) d’une application dédiée à l’apprentissage du japonais. Voici donc une sélection d’applications efficaces et ludiques, pour apprendre le japonais en s’amusant :

Takoboto

L’application Takoboto est un dictionnaire (dispo seulement sur Android) très efficace. Elle propose un moteur de recherche de mots en japonais, en français ou même en anglais. Son utilisation est très simple, sa base de données est extrêmement riche et ses résultats sont vraiment très complets. Selon le mot que vous cherchez, Takoboto vous propose plusieurs termes qui peuvent convenir en fonction du contexte. Ces mots sont écrits en kanjis, en kanas, en anglais et en français. Une fois le mot trouvé, l’appli vous permet de découvrir toutes les lectures possibles du ou des kanjis qui composent votre mot. Un énorme avantage pour comprendre l’étymologie des mots japonais.

Elle vous montre également comment écrire les kanjis dans l’ordre (car oui, si vous ne le saviez pas encore, les kanjis s’écrivent dans un ordre précis). Enfin, vous pouvez retrouver dans l’onglet “phrases” plusieurs exemples contenant le ou les kanjis en question. Takoboto vous propose aussi des listes de vocabulaire par niveau. Une excellente application tant pour traduire que pour apprendre le japonais gratuitement.

Kana Dojo

Cette application vous permet d’apprendre les hiraganas et les katakanas grâce à un système de cartes et de quiz simples et efficaces. L’onglet “Play” comporte deux jeux particulièrement utiles pour tester votre réactivité à reconnaître les kanas. Cette application est plutôt sympa et permet d’apprendre les kanas en s’amusant et ce, n’importe quand. Disponible uniquement sur Android.

Kanji Memory Hint

Applications crées par le site Japan Foundation présenté plus haut, il s’agit en fait de deux applications complémentaires, toutes deux disponibles sur Android et iOS. Elles vous apprennent à reconnaître les kanjis en les associant à des images et vous expliquent étape par étape comment les écrire. À vous ensuite de vous entraîner avec une feuille et un stylo en les écrivant jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur ! Très ludiques, ces applications proposent deux jeux sous forme de Memory et de Pacman pour encore mieux mémoriser les kanjis.

Tsukiji

Plus académique et plus sérieuse, Tsukiji vous permettra d’apprendre énormément de vocabulaire. Cette application présente de façon formelle chaque kanji. Vous retrouverez ses différentes lectures ainsi que tous les mots contenant ce kanji. L’application comporte également une partie quiz qui permet de se tester en fonction de son niveau de japonais. Idéal pour se préparer au JLPT (Japanese-Language Proficiency Test).

Les chaînes Youtube dédiées à l’apprentissage du japonais

De nombreuses chaînes Youtube existent pour apprendre le japonais gratuitement. Nous vous recommandons aujourd’hui celle de Julien Fontanier : Cours de japonais!. Ses vidéos sont claires, simples, ludiques et rentrent dans les détails de la langue nippone sans pour autant être trop longues. Complète, la chaîne Cours de japonais! propose des leçons de vocabulaire, de grammaire, d’écriture et de compréhension du système numérique japonais.

Améliorer sa compréhension

Apprendre une nouvelle langue, ce n’est pas que savoir l’écrire (cela vient même en dernier, selon nous). C’est aussi et surtout savoir la parler et la comprendre à l’oral. C’est évidemment primordial pour communiquer et tenir une conversation. Voici quelques idées de ressources pour améliorer votre compréhension orale en japonais gratuitement.

Les podcasts pour apprendre le japonais gratuitement

Sous forme d’enregistrements audio, les podcasts permettent d’améliorer votre compréhension orale. Attention, débutants et novices s’abstenir. Il faut déjà avoir de solides bases en japonais pour pouvoir suivre un podcast. Pour les autres, les podcasts sont un excellent moyen de vous améliorer et d’apprendre le japonais gratuitement.

Japanese Pod 101

Japanese Pod 101, c’est une méthode d’apprentissage du japonais via des podcasts. Il faut s’inscrire mais passé cette petite formalité administrative, vous pourrez accéder à des dizaines de leçons audio très efficaces.

Les films et séries pour apprendre le japonais gratuitement

Une fois n’est pas coutume : chez MosaLingua, on aime vous recommander de regarder des films et des séries en langue originale. Le japonais ne fait évidemment pas exception ! Apprendre le japonais, c’est aussi plonger au cœur de sa culture. Que ce soient les films de Takashi Miike, les milliers d’animes qui existent ou encore les magnifiques films du Studio Ghibli, regardez-les et surtout écoutez-les en version originale. Vous habituerez ainsi votre oreille à l’accent, à la structure des phrases et vous apprendrez du nouveau vocabulaire tout en vous divertissant. Si un niveau correct est requis avant de commencer cet exercice, les films et séries sont l’une des meilleures méthodes pour apprendre le japonais gratuitement.

S’entraîner au japonais à l’oral

Cela sera peut-être la partie la plus compliquée de votre apprentissage du japonais. Mais vous serez bien obligé de vous lancer un jour ou l’autre ! Parler avec des natifs japonais vous demandera un peu de confiance en vous, mais c’est un excellent moyen d’apprendre le japonais gratuitement. Pour trouver un partenaire, il existe plusieurs sites d’échanges linguistiques :

Trouver un correspondant en ligne vous permettra de pratiquer le japonais gratuitement et en vous amusant ! En effet, pour beaucoup d’entre nous, la plus grosse difficulté lors de l’apprentissage du japonais en autodidacte, c’est de trouver des occasions de la pratiquer. Ici, plus d’excuse, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

S’entraîner à l’écriture japonaise

Même s’ils ne sont pas primordiaux pour communiquer en japonais, les kanjis et les kanas représentent un gros morceau dans l’apprentissage du japonais. Très différent de tout ce que nous pouvons connaître en tant que francophone, le système d’écriture japonaise demande rigueur et entraînement pour être maîtrisé. Heureusement, c’est aussi ce qui nous attire dans l’apprentissage de la langue nippone : être enfin capable de lire les caractères !

Pour cela, vous pouvez réutiliser les méthodes pour apprendre le japonais gratuitement que nous avons vues plus haut. Les applications Takoboto, dictionnaire ultra efficace, et Kanji Memori Hint vous proposent toutes deux d’apprendre à écrire les kanjis dans l’ordre. Il ne vous reste qu’à vous munir d’un carnet et d’un stylo pour réécrire ces caractères jusqu’à ce que vous les reteniez par cœur.

D’ailleurs, chez MosaLingua, c’est ainsi que nous avons conçu notre méthode d’apprentissage. Nous vous faisons répéter les mots et les leçons les plus difficiles pour vous, jusqu’à ce que vous les ayez complètement retenus. La répétition, orale ou écrite, c’est la clé d’un apprentissage efficace.

Pour aller plus loin

Pour plus d’infos, ces autres articles pourraient vous intéresser :