Apprendre l’anglais est quasiment obligatoire aujourd’hui. A moins de vouloir travailler uniquement avec un public francophone, on vous demandera sûrement de parler au moins anglais, voire plus de langues si possible. Mais à quel âge apprendre l’anglais ? Est-il nécessaire de commencer dès le plus jeune âge ? Peut-on apprendre une langue en étant adulte ? Vous trouverez des réponses aux diverses questions que vous pouvez vous poser dans cet article.

A quel âge apprendre l'anglais - MosaLingua

À quel âge apprendre l’anglais : les avantages à apprendre l’anglais aux enfant

Un cerveau malléable

Apprendre l’anglais aux enfants est relativement facile car leur cerveau est plus malléable en général que celui des adultes. Leurs capacités cognitives sont ainsi plus développées qu’un adulte. C’est d’ailleurs grâce à elles que les enfants en bas âge sont comme des éponges, une expression que vous avez déjà dû entendre plusieurs fois. On ne va pas le nier, ils apprennent plus rapidement car leur cerveau absorbe plus facilement de nouvelles informations. En réalité, plus jeune un enfant apprend l’anglais, ou une autre langue, plus son cerveau va être flexible. De plus, en apprenant deux langues (français/anglais par exemple), les enfants acquièrent des réflexes de manipulation de ces mêmes langues.

Toutefois, rien n’est perdu pour un adulte. Son apprentissage sera peut-être un peu plus long, il ne captera pas forcément toutes les nuances de sons et il lui restera sûrement un petit accent, mais il arrivera très bien à parler anglais.

Une facilité d’expression

Les enfants ont plus de facilités à s’exprimer en général, au contraire des adultes, qui ont souvent peur de faire des fautes. Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge ou à l’école maternelle va aider l’enfant dans son expression orale. Un enfant bilingue est souvent plus à l’aise à l’oral qu’un enfant monolingue.

La prononciation

Apprendre l’anglais quand on est enfant représente aussi un autre avantage. En effet, les enfants ont plus de facilités à reproduire les sons. Plus on est jeune, plus notre oreille repère les subtiles différences dans les sons. Il est donc plus facile pour eux de les prononcer correctement dès le début. Attention, ça ne veut pas dire qu’en étant adulte, nous sommes sourds à tous types de sons. Au contraire, les adultes reconnaîtront plus facilement les sons dont ils ont l’habitude.

À quel âge apprendre l’anglais : l’immersion dans la langue

Quand un enfant apprend une deuxième langue à la maison, il est souvent immergé dans les deux langues. Il apprend alors plus vite et mieux qu’un adulte qui doit apprendre par lui-même. En utilisant les deux langues, l’enfant favorise et apprend également d’autres choses comme la conceptualisation. Ça renforce aussi leur concentration et apporte une stimulation intellectuelle importante.

Apprendre l’anglais permettra également à l’enfant de découvrir une nouvelle culture et de développer sa curiosité. Il approfondira ainsi ses échanges sociaux dans sa jeunesse et tout au long de sa vie.

À quel âge apprendre l’anglais : les atouts des adultes pour apprendre l’anglais

La motivation

Les enfants n’ont souvent pas vraiment de motivation à apprendre une langue. Soit ils baignent dedans dès le plus jeune âge (parents bilingues, parents de deux cultures différentes…), soit leurs parents leur font apprendre l’anglais (ou une autre langue étrangère) à la maison, soit ils apprennent une nouvelle langue étrangère à l’école. Bien sûr, cela passe souvent par le jeu, des images, etc. Mais les enfants n’ont pas vraiment de raison à apprendre par eux-mêmes.

Un adulte, quant à lui, a réfléchi à ce projet. Il veut apprendre l’anglais, même s’il est senior. Il connait les raisons pour lesquelles il veut apprendre cette langue.

Quand on sait qu’on peut abandonner l’apprentissage d’une langue parce qu’on est découragé, il est facile d’admettre que la motivation est une des clés pour réussir à apprendre l’anglais. De plus, un adulte peut se concentrer plus longtemps, ce qui l’aide à rester motivé.

La liberté de choix

Un des plus grands avantages qu’a un adulte pour apprendre l’anglais est sa liberté. Liberté de choisir quand, comment, où il veut apprendre l’anglais et les supports utilisés : application, cours en ligne, plateforme dédiée… L’enfant est limité par l’adulte dans son apprentissage, il est cadré par autrui. Un adulte, quant à lui, choisit. Par exemple, il veut améliorer son anglais et parler presque comme un natif, il peut voyager dans un pays anglophone. Il peut parler et tchatter avec n’importe qui, n’importe quand. C’est très rare qu’un parent laisse son enfant discuter avec un parfait inconnu sur Internet pendant des heures.

Un adulte peut aussi choisir ce qu’il veut privilégier dans son apprentissage : l’oral, la compréhension, la grammaire… Il apprend petit à petit, à son rythme. Encore une fois, on impose souvent à l’enfant ce que l’adulte veut qu’il apprenne, notamment dans le système scolaire. Même si c’est sous forme d’un jeu.

Les mots anglais utilisés en français

Un autre avantage qu’a un adulte sur un enfant est le nombre de mots qu’il connaît, ne serait-ce que dans sa langue maternelle. Or, il est bien connu qu’une langue vivante se compose d’éléments étrangers, comme des mots étrangers. Vous connaissez dès lors plus de mots anglais qu’un enfant qui commence à apprendre l’anglais. Par exemple, je suis sûre que vous comprendriez parfaitement le discours suivant, alors qu’un enfant… ça dépendra de son âge :

« Mon manager est venu me voir pour me proposer un challenge. Il voulait que j’aille voir le boss en t-shirt et jean pour parler marketing et business alors que ce n’est pas du tout le dress-code de la boîte. Si je le fais, il m’offre une place pour le prochain tournoi de basketball et un sandwich. C’est pour le fun, c’est un bon deal, alors j’ai accepté. »

J’ai ici employé une douzaine de mots anglais en seulement quatre phrases. Même si vous ne connaissez pas l’anglais, vous avez sûrement tout compris. C’est un énorme avantage, car votre vocabulaire est bien plus étendu qu’un enfant.

Le langage corporel

En grandissant, un adulte a appris à lire les expressions sur le visage de notre interlocuteur ou encore à accentuer nos paroles grâce aux expressions corporelles et aux gestes. En fonction de notre arrière-plan culturel, on bouge plus ou moins les mains par exemple. C’est un atout considérable quand il s’agit de parler anglais car on peut essayer d’expliquer un mot ou une expression en mimant par des gestes ce que l’on veut dire. C’est ce qu’on appelle la communication non-verbale.

Un enfant en bas-âge n’a pas cette capacité. Elle s’apprend au fur et à mesure qu’il grandit.

À quel âge apprendre l’anglais : les expériences personnelles

Pour se rappeler d’un mot en anglais, rien ne vaut une image mentale. Un exemple assez simple : une amie m’a invitée chez ses parents en Angleterre un jour. Leur jardin était magnifique et était l’exemple-type du jardin à l’anglaise. Depuis, quand je pense « jardin » ou « garden », j’ai ce jardin-là, dans une petite ville anglaise, en tête.

Les enfants n’ont pas ce genre d’expérience ou de souvenirs pour se remémorer certains mots. Pourtant, associer un mot à une image ou un souvenir est une méthode d’apprentissage très efficace.

Pour conclure, il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer à apprendre l’anglais. Peu importe que l’on soit nouveau-né, enfant, adolescent ou adulte, chaque âge a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau. Vous souhaitez que votre enfant apprenne l’anglais dès le plus jeune âge ? C’est une bonne idée ! Vous voulez apprendre l’anglais pour travailler ou voyager ? Vous le pouvez. Votre âge ne doit pas être blocage. Peu importe l’étape de vie dans laquelle vous êtes actuellement, apprendre l’anglais (ou une autre langue) sera toujours bénéfique pour vous.

 

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi regarder les articles suivants :

N’hésitez également pas à jeter un oeil à notre chaîne YouTube, pour plus de contenu pédagogique et divertissant sur l’apprentissage des langues.