Vous pensez qu’il est indispensable de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais, ou votre langue-cible ? Hé bien, figurez-vous que cela n’est pas nécessaire. C’est l’un des mythes que l’on entend le plus souvent : pour apprendre une langue en immersion, il faudrait forcément partir à l’étranger. Pour vous prouver que ce n’est pas obligatoire, voici 3 astuces pour apprendre une langue depuis chez vous comme si vous étiez à l’étranger.
Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais : est-ce obligatoire ?
Pour beaucoup, pour apprendre une langue étrangère, la solution “miracle” serait de partir vivre à l’étranger pendant quelques temps afin de s’immerger dans la culture et la langue du pays. Je ne vais pas dire que cela n’aide pas mais c’est vrai que c’est une idée que l’on entend énormément. Il suffit de penser au nombre d’étrangers qui vivent dans un pays sans parler un mot de cette langue pour comprendre que ce n’est pas le facteur clé.
Et puis, partir à l’étranger pour apprendre l’anglais par exemple, ce n’est pas une solution pour tout le monde et cela peut freiner beaucoup d’apprenants : matériellement, logistiquement, financièrement… Ce n’est pas toujours réalisable. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible pour vous d’apprendre une nouvelle langue, bien au contraire ! Par exemple, j’ai appris l’espagnol et le portugais du Brésil sans jamais vivre dans l’un de ces pays. La vraie clé pour apprendre une langue, c’est la motivation, évidemment couplée à des solutions efficaces.
Par exemple, il existe des tas de solutions pour apprendre une langue tout en restant dans son pays voire chez soi, comme :
- créer des situations d’immersions linguistiques directement depuis chez soi
- utiliser ressources gratuites pour améliorer votre anglais et faire des progrès sans trop d’efforts
- parler avec des natifs gratuitement et sans bouger de chez vous
Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais… tout en restant chez soi : la TV et la radio étrangères
Pour apprendre le français et le portugais du Brésil, j’ai régulièrement écouté les chaînes TV et les radios étrangères. Il existe des outils formidables comme l’application Tune In qui rassemble toutes les radios de la planète et des sites qui proposent de nombreuses chaînes étrangères pour exercer son oreille et améliorer sa compréhension orale. Ou alors configurez simplement votre compte YouTube dans la langue et le pays de votre choix : les vidéos apparaitront alors dans la langue choisie. Faites cela très régulièrement, tous les jours, et vous verrez qu’au fur et à mesure des semaines vous comprendrez de mieux en mieux votre langue cible, tout en travaillant votre accent et votre prononciation.
Faites vos activités quotidiennes dans votre langue-cible
Vous aimez les actualités ? Vous êtes passionné par un sujet ? Peut-être que vous aimez lire ? Alors faites ces activités dans la langue que vous apprenez. Internet est une vraie mine d’or pour trouver plein d’informations sur tous les sujets et dans toutes les langues. Blogs, sites, vidéos, journaux, magazines, podcasts… Il y a de quoi faire ! Et si vous préférez lire sur du vrai papier, acheter des livres en version originale est aujourd’hui vraiment très simple.
Si vous avez peur d’être perdu ou de ne pas bien comprendre, pas de panique. C’est sûr qu’au début, vous ne saisirez peut-être pas tout. Mais le contexte vous aidera et vous ferez rapidement des progrès, sans même vous en rendre compte.
Faites des échanges linguistiques avec des natifs
Si l’on a vu qu’il n’était pas nécessaire de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais, vous allez voir que vous pouvez aussi discuter avec des natifs depuis chez vous.
Grâce à Internet, vous avez la possibilité de faire des échanges gratuits avec des correspondants : c’est ce qu’on appelle le tandem linguistique. Vous apprenez votre langue à un correspondant et en échange, il vous apprend sa langue.
Il existe beaucoup de sites qui proposent ces échanges, comme Tandem par exemple. Super simple d’utilisation, ce site vous permet de discuter gratuitement avec des personnes du monde entier en fonction de vos goûts, de vos objectifs et de votre niveau. Vous pourrez choisir comment discuter (audio, texte, vidéo), la fréquence des échanges et la régularité des corrections. C’est vraiment idéal pour rapidement progresser dans votre langue cible.
Ces 3 astuces sont simples et vous aideront à recréer des situations d’immersion, comme si vous étiez à l’étranger. Comme on vous l’a dit, plus besoin de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais : c’est l’anglais qui vient à vous !
Si vous souhaitez regarder notre vidéo sur le sujet, vous pouvez la visionner dès maintenant :
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour encore plus d’astuces.
J’espère vraiment que vous aimerez la vidéo (vous pouvez cliquer sur le petit pouce vers le haut et laisser un commentaire pour nous le faire savoir) et surtout j’espère que vous voudrez mettre en pratique ces conseils car je vous assure que cela vous aidera vraiment !
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cet article, voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Une nouvelle astuce pour apprendre une langue vite et bien (vidéo)
- Appliquez le « miracle morning » des langues (vidéo)
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires