Il nous arrive parfois qu’on oublie un mot de vocabulaire, de l’avoir sur le bout de la langue, mais impossible de s’en rappeler ! Que ce soit dans notre langue maternelle ou dans une langue étrangère, ça arrive tout le temps, à tout le monde. Alors que faire quand ça vous arrive et que vous êtes en pleine discussion ? Comment améliorer votre mémoire ? Abbe vous donne sept stratégies simples mais efficaces pour contourner ce problème.
Vocabulaire – 7 stratégies efficaces quand on oublie un mot
Il existe une drôle de petite expression en anglais pour désigner le moment où notre esprit décide de simplement s’arrêter de travailler temporairement : c’est le brain fart. Ce terme signifie littéralement « pet de cerveau » ou, de façon moins littérale, on parle de « trou de mémoire ». Ça nous arrive à tous. Même si c’est totalement normal, on ne peut pas s’empêcher de se trouver un peu bête quand cela arrive…
Dans l’apprentissage d’une langue, il existe un trou de mémoire particulièrement courant : c’est avoir un blanc sur un mot ou une expression au milieu d’une conversation, d’une présentation ou d’un test. Alors, comment maximiser vos chances pour que ça ne vous arrive pas – du moins, pas très souvent ?
Même dans notre langue maternelle, nous avons tous des moments où on oublie un mot. Et peu importe nos efforts, on n’arrive pas à s rappeler. Parfois, c’est même le nom d’une personne qu’on a sur le bout de la langue ! Et ça peut être vraiment embarrassant. Ces trous de mémoire arrivent plus souvent aux apprenants en langue parce qu’ils connaissent moins leur langue-cible que leur langue maternelle. Voici sept stratégies à essayer quand ça vous arrivera dans une conversation.
Supprimer les distractions
Premièrement : supprimez les distractions ! Si vous essayez de regarder la TV, d’écouter la radio ou de lire un texte tout en tenant une conversation, cela sur-sollicite votre cerveau. Il a alors a moins d’énergie pour se concentrer et se rappeler des mots. Aidez votre cerveau et débarrassez-vous de ces distractions. Si vous arrêtez d’essayer de faire plusieurs choses à la fois, vous serez plus concentré.
Parler avec les mains
Certaines études recommandent même de parler avec les mains pour vous aider à rafraîchir votre mémoire. Est-ce que ça veut dire que les Italiens et les Brésiliens se rappellent plus facilement du vocabulaire ? Peut-être…
Associer de nouveaux mots à des mouvements spécifiques est une bonne astuce pour vous aider à mémoriser de nouveaux mots plus facilement.
Dire le premier son à voix haute si vous le connaissez
Si vous vous souvenez d’une partie du mot, notamment si c’est la première partie, dites le son à voix haute. Des études ont montré que les sons provoquent la restitution de la mémoire et généralement, quand vous avez la première syllabe ou son d’un mot, ça peut se révéler être une grande aide pour se souvenir du reste.
Essayez différentes combinaisons avec le premier son et d’autres sons et vous aurez éventuellement le mot auquel vous pensez. Comme ceci :
mmmmmm…
maaaaaa…
meeeeeee…
meeeeeee….
memory!
Définir ou décrire le mot
Ensuite, si vous êtes entièrement concentré et si les gestes et les sons ne suffisent pas, changez de stratégie. Définissez ou décrivez le mot auquel vous pensez en utilisant d’autres mots. Le jeu télévisé Pyramide ou le jeu de société Taboo sont des bons exemples. Ce sera ainsi beaucoup plus drôle et beaucoup moins stressant.
Au début de votre parcours en langue, vous étudierez des mots comme des personnes, des choses et des lieux, ainsi que certains verbes de base. Ça vous servira pour décrire plus facilement le mot et ce qu’il fait. Par exemple, un endroit pour les malades peut décrire un cabinet médical. Un endroit pour les personnes très malades peut décrire un hôpital.
Cette méthode nous vient de Benny Lewis, un polyglotte connu, qui définit ces mots comme des « noms puissants ».
Utiliser des synonymes
Une méthode similaire consiste à essayer de trouver un synonyme pour contourner le mot. Vous ne vous rappelez peut-être pas du verbe à particule working out (faire de la musculation). Mais vous pouvez vous rappeler exercising. Bien sûr, ce n’est pas l’expression exacte à laquelle vous pensiez, c’est cependant assez similaire pour faire passer votre message correctement.
Donner des exemples
De la même manière, vous pouvez utilisez des exemples ! Des exemples pour « faire du sport » (exercising) pourraient être « faire du footing », « lever des haltères » ou « aller à la zumba ».
Laisser tomber
Et finalement, si rien ne marche, passez à autre chose. Ne vous attardez pas trop longtemps sur un mot dont vous ne vous souvenez pas parce que ça ne fera que vous frustrer. D’ailleurs, donner plus de contexte dans votre conversation peut aussi aider la personne à comprendre ce que vous voulez dire.
Stratégie bonus
Et une stratégie en bonus, juste parce que c’est drôle : un chercheur a observé que le fait de dire un gros mot diminue la probabilité d’avoir un trou de mémoire sur le mot qui le suit immédiatement.
Maintenant, c’est super d’avoir ces stratégies mais ne serait-ce pas encore mieux si vous pouviez éviter ce trou de mémoire dès le début ? Comme je l’ai dit, on oublie un mot de vocabulaire de temps en temps, même dans votre langue maternelle. Ça m’arrive ! Même s’il est difficile d’éviter les pertes de mémoire, il existe des moyens pour les prévenir, notamment avec des mots avec lesquels vous avez déjà eu des difficultés dans le passé. Luca a enregistré une vidéo pour vous expliquer comment mémoriser du vocabulaire à long-terme (vidéo en anglais sous-titrée).
La prochaine fois, quand vous avez ce mot au bout de la langue mais que vous ne vous en rappelez pas, essayez ces différentes stratégies.
Bon apprentissage !
Toutes les astuces en vidéo
Retrouvez toutes ces astuces avec Abbe, notre professeur d’anglais, dans notre vidéo disponible sur YouTube ou ci-dessous. La vidéo est en anglais mais vous pouvez retrouver les sous-titres en français en cliquant sur l’engrenage en bas à droite. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion (toujours en cliquant sur l’engrenage).
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces
Pour aller plus loin
Si cela vous intéresse, voici d’autres articles sur le même sujet que vous pourriez aimer :
- Nos conseils pour apprendre et mémoriser des informations difficiles
- Avoir une meilleure mémoire en changeant son mode de vie et ses habitudes alimentaires
- Comment une langue peut-elle aider à travailler sa mémoire ?
- Mémorisation active et passive : quelle est la plus efficace ?
- Comment ne pas oublier une langue ?
Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous voulez commencer tout de suite ?
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires