Saviez-vous que vous pouvez apprendre l’anglais avec des films en VO ? Utiliser les films et les séries est en effet très utile et efficace pour booster votre compréhension en anglais ! Mais attention, il y a quelques règles à respecter si vous souhaitez vous améliorer rapidement. Abbe vous donne ici les avantages de cette méthode, ainsi que nos 6 meilleurs conseils pour apprendre l’anglais (ou n’importe quelle autre langue) avec des films et des séries en VO.

Apprendre des langues avec des films et des séries en VO - MosaLingua

Apprendre l’anglais avec des films en VO

Vous voulez apprendre une langue tout en vous amusant ? Il existe une bonne méthode pour ça : vous pouvez apprendre l’anglais avec des films en VO. Les séries TV sont évidemment incluses. Contrairement à ce qu’on peut penser, regarder un film n’est pas que du divertissement. C’est aussi un super outil d’apprentissage.

Toute l’équipe MosaLingua utilise cette méthode et Luca regarde des films et des séries pour apprendre des langues depuis des années. Il avoue même que sans Friends, son anglais n’aurait pas progressé aussi vite que durant ses années à la fac. Alors, comment bénéficier de tout ce que cette méthode peut proposer ? Voici d’abord ses avantages.

Apprendre l’anglais avec des films en VO : pourquoi aimons-nous cette méthode ?

  • C’est amusant. Le premier avantage de cette méthode, c’est que c’est divertissant. Il ne faut pas oublier qu’apprendre une langue doit aussi être amusant. En effet, le jeu (tout en restant sérieux) est un facteur-clé dans l’apprentissage des langues.
  • Excellent pour l’écoute. C’est l’une des meilleures méthodes pour améliorer votre écoute. Par rapport à un enregistrement purement audio, c’est plus facile de comprendre ce qu’il se passe dans un film grâce aux gestes, aux visages, aux mouvements des lèvres des acteurs, etc. Toutes ces indications visuelles aident beaucoup, surtout quand on est débutant.
  • Bonne ressource de mots et d’expressions quotidiennes. Dans les films et les séries, vous trouverez beaucoup d’expressions utilisées dans la vie de tous les jours ou des mots d’argot qui sont couramment utilisés par les natifs. Cela vous aidera à parler un anglais plus naturel.
  • Immersion dans la langue et la culture. Regarder des films et des séries est aussi un super moyen pour vous immerger dans une autre culture, dans un autre pays et pour créer un lien avec cette langue. Notamment si vous êtes loin des pays dont vous êtes en train de parler la langue.
  • Efficace. Cette méthode marche vraiment ! En général, ceux qui se débrouillent le mieux en langues étrangères viennent des pays où la VO est la seule version qui existe – ou qui regardent les films en anglais essentiellement en VO. Ce n’est pas une coïncidence.

Une méthode efficace si vous avez déjà quelques bases de vocabulaire

Cependant, si vous pensez apprendre une langue seulement en regardant un film ou une émission TV, vous allez être déçu. Cette méthode ne marche que si vous l’utilisez comme un outil complémentaire et/ou si vous avez déjà certaines bases. Si vous débutez vraiment, apprenez d’abord du vocabulaire basique et entraînez-vous à parler avant de vous lancer dans cette méthode. Par contre, si votre objectif est d’améliorer votre écoute et d’apprendre plein de nouveau vocabulaire, alors les films et les séries sont vos meilleurs amis.

Voici quelques astuces à savoir pour profiter pleinement de ces avantages.

Comment exploiter au mieux cette méthode ?

  • Évitez les films et les séries qui sont doublés. À partir de maintenant, ne regardez que des films et des séries en VO sous-titrés. C’est normal d’avoir du mal à suivre au début. Habituez-vous à ne pas tout comprendre du premier coup, votre cerveau finira par apprendre à deviner ce qui se passe en se basant sur le contexte.
  • Activez les sous-titres. Si vous êtes débutant, vous aurez envie de commencer avec les sous-titres dans votre langue maternelle et c’est normal. Mais mettez les sous-titres en VO dès que vous vous sentez plus à l’aise. Cette étape va durer un bon moment et vous saurez quand vous serez prêt à les enlever.
  • Ne lisez pas les sous-titres. C’est normal de mettre les sous-titres, mais vous devez résister à la tentation de les lire tout le temps. Un conseil : utilisez-les comme une aide visuelle, une sorte de béquille sur laquelle vous pouvez vous appuyer quand vous ne comprenez pas. Sinon, tout l’intérêt de cette méthode sera perdu.
  • Ne cherchez pas les mots. Mettre sur pause à chaque fois que vous ne comprenez pas un mot, ce n’est pas une bonne méthode. Vous allez finir par vous ennuyer et vous allez perdre le fil de l’histoire. Je vous conseille plutôt de noter de temps en temps les mots et expressions que vous ne comprenez vraiment pas. Mais vous verrez que vous pouvez comprendre de nombreux mots grâce au contexte.
  • Pratiquez régulièrement. On ne vous le dira jamais assez : essayez de pratiquer régulièrement. Vous pouvez regarder deux ou trois films par semaine par exemple. Et si vous préférez les séries, essayez de regarder un épisode tous les jours.
  • Commencez avec des films et des séries que vous connaissez bien. C’est en effet plus facile de comprendre un film ou une série qu’on connait déjà. N’hésitez pas à alterner entre film et série TV, ça peut aider.

Pourquoi favoriser les séries ?

Elles sont idéales pour un apprentissage « pas à pas ». Quand on commence la première saison, on peut laisser les sous-titres français, mais une fois qu’on comprend mieux les personnages, on peut changer les sous-titres pour les mettre dans la langue-cible. À la fin, vous devriez être capable de regarder la série sans sous-titres du tout. En fait, avec les séries, vous avez largement le temps de vous habituer aux accents et au vocabulaire des différents personnages. Et comme les scénarios se répètent souvent, c’est plus facile de les comprendre.

Les séries peuvent aussi être addictives. Si vous choisissez une série qui vous captive, vous aurez du mal à ne pas la binge watcher !

Une autre astuce, plutôt pour les débutants cette fois : commencez avec des sitcoms !

Pourquoi les sitcoms sont-elles plus adaptées aux débutants ?

Les épisodes sont souvent courts et c’est plus facile pour rester concentré, même si ce n’est pas évident de tout comprendre au début parce que tout va un peu vite. Ensuite, il y a un nombre de personnages fixes et pas beaucoup de dialogues, ce qui vous donne le temps de vous habituer à la façon de parler de chaque personnage. Enfin, le vocabulaire est habituellement centré sur la vie quotidienne. C’est plus utile que d’apprendre du vocabulaire spécialisé comme dans une série médicale par exemple.

Les astuces en vidéo pour apprendre l’anglais avec des films en VO

Retrouvez toutes les astuces d’Abbe dans la vidéo suivante. Elle est en français donc pas besoin de sous-titres cette fois. Vous pouvez augmenter ou diminuer la vitesse de diffusion en cliquant sur l’engrenage en bas à droite.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire les articles suivants :