Vous voulez changer de mode de vie, travailler à l’étranger et/ou en voyageant mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour effectuer ce changement ? Vous voulez apprendre une nouvelle langue et habiter dans un pays où on parle votre langue-cible pour vous y immerger ? C’est ce que vous propose Fabrice Dubesset dans son livre Libre d’être digital nomad.
Notre avis sur le livre Libre d’être digital nomad, de Fabrice Dubesset
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un livre qui s’éloigne un peu de notre sujet habituel mais qui peut être complémentaire à l’apprentissage d’une langue : Libre d’être digital nomad. En effet, pour voyager, il est nécessaire de connaitre au moins l’anglais, langue internationale, voire l’espagnol et le portugais. Bien sûr, le mieux est d’apprendre la langue du pays dans lequel vous partez. Vous comprendrez ainsi mieux la culture dans laquelle vous vous immergez.
L’auteur du livre, Fabrice Dubesset, maîtrise bien le sujet car il vit et travaille à l’étranger en style nomade depuis 2011. Et en effet, Fabrice avait rencontré notre co-fondateur Samuel en Colombie et petit à petit il est devenu un ami de Samuel, Luca (notre autre co-fondateur) et un partenaire de longue date de MosaLingua. Nous avons par exemple collaboré dans le passé pour inclure dans MosaLingua Premium des dialogues qui ont comme protagoniste Fabrice et ses voyages. Nous trouvons le sujet du nomadisme digital très passionnant et une grosse partie de notre équipe travaille à distance et tente de voyager et de travailler en même temps.
Digital nomad, késako?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un digital nomad et quel est le rapport avec l’apprentissage des langues ? Un nomade digital, en français, est une personne qui a décidé de révolutionner son quotidien. Dans ce cas de figure, il passe d’un mode de vie sédentaire à un mode de vie nomade. Il allie voyage et travail à distance, sur internet. Pour devenir digital nomad, il faut donc avoir accès à internet partout où vous êtes pour pouvoir se connecter et… travailler !
Qui dit voyage, dit nouvelle culture et immersion dans une nouvelle langue. Vous êtes libre d’aller où vous voulez, que ce soit en Bretagne ou en Nouvelle-Zélande, en passant par l’Inde et le Pérou… Et de vous organiser comme vous le souhaitez. C’est le mode de vie rêvé pour les amoureux du voyage, des langues et les curieux de nature ! Mais cela ne se fait pas sans un peu d’organisation et sans quelques difficultés de parcours. Difficultés que ce livre vous permettra d’anticiper et de surmonter !
À qui s’adresse-t-il ?
Ce livre s’adresse à tout le monde : indépendants, chômeurs, personne en recherche d’un nouveau mode de vie et de travail, et même salariés. Eh oui, même les salariés peuvent devenir nomades digitaux et parcourir le monde. La crise sanitaire a bien démontré la possibilité voire la nécessité de se convertir au télétravail. Donc si votre chef d’entreprise accepte ce mode de vie, vous pouvez partir vivre à l’étranger et peut-être réaliser ce rêve un peu fou, que vous avez dans un coin de la tête depuis si longtemps. Et même apprendre une nouvelle langue, par la même occasion. Dans tous les cas de figure, l’important est d’avoir la possibilité d’être mobile partout, tout le temps, tout en gardant votre travail.
De quoi ça parle ?
Vous en avez marre de votre mode de vie sédentaire, vous rêvez d’un peu d’aventure ? Vous voulez partir à l’étranger et vous immerger dans une nouvelle langue et une nouvelle culture, tout en continuant de travailler ? Cet ouvrage est fait pour vous. Que vous souhaitez partir à la campagne proche, dans une nouvelle ville ou à l’autre bout du monde, vous découvrirez au fil des pages plein d’astuces pour bien démarrer cette nouvelle entreprise.
En effet, Fabrice Dubesset donne ses meilleurs conseils sur le choix du statut à créer, sur les difficultés que vous aurez à gérer ou encore sur la façon de concilier vie pro et vie perso avec ce nouveau mode de vie. Vous retrouverez aussi des témoignages de nomades digitaux qui ont sauté le pas. Le tout est de concilier vos valeurs pour vivre, voyager et travailler n’importe où, librement.
Notre avis
Cet ouvrage est un vrai guide pour tous ceux qui sont motivés à changer de mode de vie, ou qui l’ont déjà fait mais qui ont besoin de conseils. Non seulement Fabrice fait réfléchir sur les questions fondamentales à se poser avant de commencer cette aventure, mais il expose aussi les inconvénients que l’on peut rencontrer.
Il aborde différents points :
- les profils de métiers compatibles,
- comment concilier vie de famille et vie professionnelle,
- les insécurités que vous pouvez ressentir tout au long du chemin,
- la préparation de votre projet,
- le quotidien (logement, budget, salaire, temps de travail, etc.)…
Fabrice propose aussi différents exercices tout au long du livre pour vous aider à parfaire votre projet. Et on sent qu’il parle d’expérience : pour rappel, il est lui-même digital nomad depuis 2011.
Ce livre est un véritable mode d’emploi si vous êtes intéressé à la fois par le travail à distance, le voyage et l’apprentissage d’une nouvelle langue pour survivre à l’étranger. On ne peut que vous le recommander !
Où trouver le livre Libre d’être digital nomad ?
Libre d’être digital nomad, Fabrice Dubesset, disponible dans toutes les librairies et sur :
Si vous lisez ce livre, nous serons très heureux d’avoir vos retours sur le sujet. Et si vous êtes déjà digital nomad, l’espace commentaire est toujours ouvert pour recueillir vos témoignages.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires