L’âge n’est absolument pas une barrière pour apprendre une langue étrangère. Les retraités ont du temps à consacrer pour une nouvelle activité qui les stimule. Les motivations sont nombreuses et les bienfaits se voient aussi bien à court terme, qu’à long terme. La sagesse viendrait-elle avec l’âge ? Les plus jeunes sont connus comme étant des « éponges à langues » mais lorsqu’on prend de l’âge, on est plus capable d’analyser ses difficultés et ses faiblesses et les surmonter rapidement afin d’avoir un résultat à la hauteur de ses attentes.

À quel âge apprendre une langue ?

À quel âge apprendre une langue étrangère ?

On dit souvent que les enfants ont plus de facilité à apprendre une langue. Est-ce que cela signifie que les seniors auront d’énormes difficultés à apprendre une langue étrangère ? Réponse : non, l’acquisition sera simplement différente. Les seniors doivent donc fournir des efforts différents. Certaines études expliquent que l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère serait soit en étant un très jeune enfant, entre 3 et 6 ans, car le cerveau serait plus réceptif et modulable. Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) sont parvenus à la conclusion que l’apprentissage des langues est plus difficile après 18 ans pour des raisons culturelles, biologiques et physiologiques.  Cependant, apprendre une langue étrangère à un âge plus avancé est tout à fait possible, il s’agit d’y mettre de la motivation et de la rigueur.

Qu’est-ce qui motive les seniors à apprendre une langue étrangère ?

Les langues les plus apprises par les seniors

Selon l’étude Ifop, 85% des seniors se disent capable d’apprendre une langue étrangère. À l’heure du numérique, les seniors se prennent en main pour mettre à profit ces nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne.
91 % d’entre eux estiment même que c’est l’une des meilleures façons de rester agile mentalement. En effet, depuis qu’ils sont à la retraite, beaucoup de seniors n’arrêtent pas d’apprendre de nouvelles choses ! Ils enchainent constamment les activités dont parfois l’apprentissage de nouvelles langues.

Parmi les langues les plus apprises par les seniors, on trouve l’anglais (45%), l’espagnol (27%), l’italien (19%) et l’allemand (11%).

Plus on avance en âge, plus apprendre une langue peut sembler intimidant. Pourtant, l’étude de Ifop nous prouve que les seniors sont plus tenaces et assidus dans leur révision que les 18-35 ans.

Une occasion de se lancer

Nous avons demandé à Henri, 75 ans, retraité à Saint Jean de Luz, ce qui l’avait poussé à apprendre l’espagnol. Il nous a expliqué qu’il avait un appartement à Lira, en Espagne, où il se repose en automne et en hiver, car les températures sont plus douces qu’en France. Il souhaiterait pouvoir discuter avec les locaux et se faire comprendre lorsqu’il va chez le médecin ou au club de golf. Comme il a le temps et la motivation d’apprendre, il progresse rapidement. Il a déjà réussi à s’inscrire dans un club de golf et auprès des joueurs de bridge, tout ça par téléphone en espagnol ! Il était très fier de pouvoir nous raconter son aventure avec Mosalingua.

Une nouvelle trajectoire de vie

Diverses raisons justifient cet enthousiasme pour les langues. La retraite libère des contraintes professionnelles, et beaucoup trouvent l’occasion rêvée de réaliser des projets longtemps mise en pause, d’enrichir leur connaissance, de s’épanouir intellectuellement, mais pas seulement. Faire le choix d’occuper sa retraite en apprenant une langue, témoigne d’une volonté de se recentrer sur une nouvelle trajectoire de vie et de rapport au monde.

Améliorer la communication avec son entourage

Une raison pourrait être la volonté d’améliorer sa compétence communicative, d’échange et de partage. Certaines personnes souhaitent s’accoutumer avec la langue parlée dans l’entourage familial. Tandis que d’autres veulent se familiariser avec la langue du pays concerné afin de pouvoir s’y rendre pour voir leurs enfants et petit-enfants. Ainsi, la quête d’une compétence linguistique est souvent associée à la pratique touristique. 63% des seniors qui ont répondu à l’enquête Ifop, indiquent qu’ils apprennent une langue pour mieux communiquer en voyage plutôt que pour leur développement personnel (40%). Ils sont donc prêts à voyager vers de nouveaux horizons pour vivre une aventure instructive. En effet, il est très appréciable d’échanger de manière spontanée, sans barrière linguistique, avec les locaux. De ce fait, on remarque que de plus en plus de personnes âgées se lance dans un tour du monde et d’autres décide de passer leur retraite à l’étranger.

Se reconnecter avec ses racines

Une autre motivation pour les personnes âgées pour apprendre une nouvelle langue, c’est le souhait de communiquer dans la langue maternelle de ses parents afin de se reconnecter avec ses racines familiales. Comme Simone, 81 ans, qui a des origines allemandes par ses grands-parents maternels, souhaite renouer avec la culture de ses ancêtres. Elle se souvient de conversations en allemand lorsqu’elle était petite, de chants appris pendant l’enfance, puis la pratique s’est perdue. Elle a décidé de prendre des cours à l’Université, ce qui lui a permis de comprendre certaines comptines. Maîtriser la langue de ses racines, c’est se replonger dans son histoire et ses origines, peut-être même rencontrer une nouvelle famille ?

Une méthode pour entretenir sa mémoire avec l’âge

Le départ à la retraite peut s’avérer une étape difficile, c’est pourquoi, se plonger dans l’apprentissage d’une langue est un bon moyen de s’occuper. Dans ce cas, pourquoi ne pas se lancer un nouveau défi pour se donner du courage et stimuler l’esprit ? L’une des raisons principales qui justifie l’inscription à une formation, c’est le fait de pouvoir stimuler et travailler sa mémoire au quotidien afin de lutter contre le vieillissement cérébral. Effectivement, la mémoire est très sollicitée lors de l’apprentissage de règles de grammaire, de vocabulaire… En outre, de nombreuses études montrent que l’acquisition d’une nouvelle langue pourrait améliorer les capacités cognitives des personnes âgées et éviter, voire retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Comment et à quel âge apprendre une langue étrangère ?

Trouvez un support adapté

Il existe plusieurs possibilités pour apprendre une langue étrangère. Cours particuliers ou cours à plusieurs, formations, séjours linguistiques pour seniors en immersion, Universités du Temps Libre ou Universités Tous Ages (UTA), associations linguistiques locales, cours en ligne… Que ce soit sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette, via des applications, tout est possible. L’essentiel est de trouver le bon support d’apprentissage selon ses envies et ses besoins.

Prenez le temps de vous créer un environnement propice à l’apprentissage. Grâce à internet, il existe beaucoup de contenus pour s’améliorer. Vous y trouverez des journaux, de la musique, des podcasts, des films, des quiz… tout ce qu’il faut pour que ce soit le plus divertissant possible. Si vous avez 20 min dans le métro, 10 min dans la salle d’attente, n’hésitez à pas lancer votre application d’apprentissage des langues. Apprendre une nouvelle langue nécessite discipline et motivation.

Osez parler !

Osez parler, n’ayez pas peur de faire des erreurs, car plus on pratique, plus on progresse. Ainsi le lien social avec les autres peut être renforcé, car avoir un partenaire « tandem » est un moyen de faire des rencontres physiques et virtuelles. Votre confiance en vous sera boostée et la barrière de la langue ne sera plus un problème.

Utilisez des applications mobiles

Mosalingua propose des méthodes d’apprentissage rapide sur téléphone, tablette et ordinateur. Peu importe votre âge, votre lieu d’habitation ou vos motivations, vous aurez toujours à proximité un coach virtuel en langue étrangère pour vous booster. La méthode ne demande pas plus de 20 minutes par jour, et en trois mois, on peut atteindre un niveau suffisant pour se débrouiller dans le pays ou lire des magazines.

N’hésitez plus, il n’est jamais trop tard pour se lancer ! Mais n’oubliez pas de prendre du plaisir avant tout.

À quel âge apprendre une langue étrangère : pour aller plus loin

Si ce sujet vous intéresse, voici un autre article que vous pourriez aimer :

Bonjour Senior est une plateforme d’information et de comparaison destinée aux seniors ainsi qu’à leurs aidants. Nous proposons des guides pratiques, de l’actualité et des solutions de maintien à domicile ou en centre d’hébergement adapté.