Vous souhaitez vous améliorer dans votre langue-cible plus rapidement ? Utiliser des images mentales peut vous aider efficacement à atteindre votre but. Comment fonctionne cette méthode ? Lisa Joy, une de nos professeurs d’anglais à MosaLingua et elle-même apprenante en langues, vous donne quatre moyens de créer des images mentales efficaces qui peuvent vous aider à améliorer votre mémoire et votre apprentissage des langues.

utiliser des images mentales pour mémoriser du vocabulaire - MosaLingua

Utiliser des images mentales pour s’améliorer dans sa langue-cible

Près de 65% de la population sont des apprenants visuels, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances pour que vous en soyez un. En effet, notre cerveau a tendance à fonctionner en nous envoyant des images.

Voici un test rapide pour mieux comprendre ! Pensez à votre dernier passage au supermarché et essayez de vous rappeler autant de détails que possible. Pensez à des choses spécifiques comme les objets que vous avez achetés, si vous avez pris un panier ou un caddie, si vous y étiez seul ou accompagné, comment vous avez payé à la fin… N’hésitez pas à fermer les yeux si ça vous aide.

Comment vous rappelez-vous de cet événement dans votre tête ? Était-ce sous forme de mots, de sons ou d’images ? La plupart répondront d’images. Si c’est votre cas, vous êtes probablement un apprenant visuel. Ou peut-être avez-vous reçu un autre type d’infos qui a activé votre mémoire ?

Maintenant que vous comprenez ce que je veux dire par « notre cerveau fonctionne en nous envoyant des images », passons au niveau supérieur et copions ce que font les génies de la mémoire pour se souvenir.

Créer des images mentales efficaces pour apprendre

Dans le domaine de l’apprentissage des langues, il existe une astuce pour vous aider à apprendre de nouvelles expressions plus rapidement et plus efficacement. Il s’agit d’utiliser des images mentales en les associant avec celles-ci. Par exemple, si vous devez vous rappeler du mot français « soleil », vous améliorerez vos chances de vous en souvenir si vous associez le mot avec une représentation mentale du soleil.

Est-ce que ça marche toujours ? Pas tout le temps, parce que ça pourrait être trop commun. Heureusement, créer des images mentales n’est pas très compliqué. Vous allez apprendre comment faire ici ! Veillez à bien créer des images qui ont une ou plusieurs de ces quatre caractéristiques :

  • l’exagération
  • une association inhabituelle
  • le mouvement
  • une implication émotionnelle

Examinons chacune d’entre elles pour que vous puissiez mieux comprendre et commencer à les appliquer tout de suite à votre apprentissage des langues.

L’exagération

Une bonne image mentale doit être exagérée, ce qui veut dire qu’elle doit avoir des dimensions et des proportions qui ne se conforment pas à ce que vous voyez d’habitude. Par exemple, si vous voulez mémoriser le mot « pied » en français, vous pouvez penser à un homme avec un pied beaucoup plus grand que l’autre. Ou si vous voulez apprendre le mot unghia (ongle en italien), imaginez une femme dont les ongles sont si longs qu’ils touchent le sol ! C’est difficile d’oublier ce genre d’images.

Une association inhabituelle

Pour mémoriser le mot « livre », pensez à un chat en train de lire un livre, en le tenant entre ses pattes… ou pensez à des aliens portant des lunettes pour vous souvenir du mot « lunettes » en italien. Essayez cette technique et pensez-y comme un jeu. Cela peut être vraiment amusant !

Le mouvement

Saviez-vous que votre attention est stimulée encore plus par le mouvement que par les objets fixes ? C’est pourquoi les images en mouvement sont mieux enregistrées dans votre cerveau : ça les rend plus difficiles à oublier. Si vous devez vous rappeler du mot coche (voiture en espagnol), c’est mieux d’imaginer une voiture en mouvement. Ou si vous devez vous rappeler du mot « pierre » en français, imaginez une pierre qui roule.

Une implication émotionnelle

Les émotions jouent aussi un rôle très important dans votre mémoire. Comme vous l’avez peut-être déjà compris, il est extrêmement difficile d’oublier les lieux liés à une expérience intense ou associés à des moments de bonheur ou de tristesse. On est souvent surpris de pouvoir se rappeler des moindres détails de ces souvenirs, alors qu’on peut passer devant le même bâtiment sur le chemin du travail sans jamais remarquer sa couleur ou le nombre d’étages qu’il comporte…

Si vous étiez assez âgé à l’époque, vous vous rappelez sans doute précisément où vous étiez et ce que vous faisiez lorsque vous avez appris les événements du 11 septembre 2001, qui était une journée très chargée en émotions. De la même façon, à chaque fois que vous apprenez le mot « chien » dans une nouvelle langue, vous pouvez l’associer à votre animal de compagnie.

C’est tout ! Vous voyez comme ces techniques sont faciles ? À votre tour de créer vos propres images mentales efficaces ! Partagez avec nous certaines de vos idées dans les commentaires et dites-nous laquelle de ces quatre techniques vous préférez utiliser.

Une dernière note cependant : plus elles sont personnelles, plus il sera facile de s’en souvenir. Le fait même d’évoquer une image mentale vous aidera dans le processus de mémorisation. Les images mentales sont plus efficaces si vous les créez vous-même. Alors, soyez créatif et amusez-vous !

Toutes les astuces en vidéo

Vous pouvez retrouver toutes les astuces de Lisa-Joy en vidéo. Elle est en anglais, mais il existe des sous-titres en français (et en d’autres langues) si besoin. Cliquez sur la roue pour les activer et vous pourrez aussi ralentir la vitesse de diction si besoin.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à regarder ceux-ci aussi :