Comme vous le savez peut-être déjà, il y a quelques mois, nous vous proposons d’apprendre le chinois mandarin sur notre application et dans nos cours. Comme pour n’importe quelle langue, savoir compter en chinois est l’une des compétences les plus importantes pour débuter votre apprentissage de cette nouvelle langue. Dans cet article, nous vous présentons les chiffres et les nombres en chinois de 1 à 999 et comment les prononcer.

Compter en chinois

Apprendre les chiffres et les nombres en chinois mandarin

Tout d’abord, nous allons nous pencher sur les chiffres et nombres chinois de 1 à 20 avec leur pinyin (la transcription des hànzì en alphabet latin) pour vous aider sur leur prononciation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sons et la prononciation du chinois, téléchargez notre application MosaLingua ! Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour apprendre cette langue en un rien de temps. Nous avons également une page qui compile toutes les ressources gratuites pour apprendre le chinois mandarin. À vous de jouer !

Compter en chinois de 1 à 20

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiffres en chinois ne sont pas si difficiles à apprendre. Ils ont même une structure très logique. Donc, si vous ne connaissez que les nombres 1 à 9 (et quelques autres mots pour composer les dizaines et les centaines), vous en savez déjà assez pour composer le reste des nombres.

Comme on peut le voir sur cette image, les nombres de 1 à 9 sont constitués de mots dont vous devez absolument vous souvenir. Mais à partir du numéro 10, les choses changent.

Les chiffres en chinois de 1 à 20

Pour former les dizaines, il suffit d’utiliser la structure suivante : unité + shí (+ unité).

Regardons quelques exemples :

  • 30 三十 : sān (3) + shí = sān shí 
  • 38 三十 : sān (3) + shí + bā (8) = sān shí bā 
  • 40 十 : sì (4) + shí = sì shí
  • 50 十 : wǔ (5) + shí = wǔ shí
  • 69 十九 : liù (6) + shí + jiǔ (9) = liù shí jiǔ
  • 72 十二 : qī (7) + shí + èr (2) = qī shí èr

Compter en chinois de 21 à 99

Sur la même structure, nous vous présentons ci-dessous comment compter de 21 à 99.Vous voyez ? Ça n’est vraiment pas si compliqué !

Les chiffres et nombres en chinois de 21 à 99

Ce qui s’applique aux dizaines, s’applique également aux centaines. Voyons ça tout de suite !

Compter en chinois de 100 à 999

Les centaines en chinois

Tout comme nous utilisons le mot shí pour former des dizaines en chinois, nous avons besoin du mot bǎi pour former les centaines.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, nous suivons exactement la même structure que précédemment pour les nombres de 1 à 99 : unité + bǎi + unité. Puisque vous connaissez déjà les nombres en chinois de 1 à 99, cette partie sera beaucoup plus facile que les précédentes. Examinons de plus près quelques exemples en détail :

  • 115 一百一十五 : yī (1) + bǎi + yī (1) + shí + wǔ (5) = yī bǎi yī shí wǔ 
  • 465 四百六十五 : sì (4) + bǎi + liù (6) + shí + wǔ (5) = sì bǎi liù shí wǔ

Il s’agit donc d’assembler correctement les groupes. Simple, n’est-ce pas ? Ou du moins plus facile que vous ne le pensiez, non ? 😉

N’oubliez pas que la meilleure façon de pratiquer une langue étrangère, y compris les chiffres, c’est d’échanger avec des locuteurs natifs. Pour trouver des locuteurs natifs chinois, n’hésitez pas à tester Tandem ou iTalki qui sont deux sites d’échanges linguistiques fiables et efficaces !

Une dernière chose importante à garder à l’esprit, en particulier avec les langues tonales comme le chinois : c’est la prononciation. Chez MosaLingua, nous disons toujours qu’une bonne prononciation est fondamentale pour que votre interlocuteur puisse vous comprendre et ainsi éviter les malentendus. L’application MosaLingua vous donnera la prononciation de tous les mots en chinois et permettra d’exercer au mieux votre accent.

Pour aller plus loin