Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre pour un francophone ou quelqu’un qui parle bien français ? L’intérêt de cette question est évident : plus une langue est facile, moins il vous faudra de temps et d’efforts pour l’apprendre. Nous vous parlions précédemment de la langue la plus parlée au monde, découvrons aujourd’hui les 5 langues les plus faciles à apprendre !

Langues faciles à apprendre : les 5 langues

Les 4 critères pour identifier les langues faciles à apprendre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite introduction qui me semble nécessaire. J’ai utilisé 4 paramètres pour identifier la facilité d’une langue. Il s’agit :

  1. Coefficient de similarité lexicale
  2. Facilité de la grammaire
  3. Facilité de la prononciation
  4. Facilité d’accès aux ressources pédagogiques

Ça m’a permis d’attribuer une note globale et de classer les 5 langues les plus faciles pour les francophones. Pour le coefficient de similarité lexicale, je me suis basé sur les analyses des sites elinguistics.net et ethnologue.com. Pour les autres critères, je me suis basé sur différentes sources, mais aussi sur mon expérience personnelle car j’ai la chance de parler les 5 langues que je vais vous présenter.

Les langues plus faciles à apprendre (pour un francophone)

On va commencer par le bas du classement, c’est-à-dire par la langue la moins facile de ma sélection. Vous pouvez regarder la vidéo ou lire l’article qui a un petit bonus.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

 

5 – Anglais (Index de facilité = 68/100)

L’anglais est à la dernière place, car cette langue est relativement facile pour un francophone même si elle présente des difficultés. La prononciation sera sûrement votre difficulté principale, d’un côté à cause des sons qui n’existent pas en français comme le « th » de thanks ou le « th » de there, mais aussi parce qu’en anglais, il y a une règle de prononciation : il n’y a pas de règles. 😉 Je plaisante, mais c’est vrai qu’il y a énormément d’exceptions au niveau de la prononciation en anglais.

Passons maintenant aux aspects qui rendent la langue anglaise assez facile à apprendre.

Une partie du vocabulaire anglais vient du latin. En effet, il existe un bon nombre de “cognates”, c’est-à-dire de mots très similaires ou qui sont exactement les mêmes.
Ça veut dire que vous ne partirez pas de zéro et ça change la donne. Par exemple, voici 5 mots dont la prononciation est différente :

  • capable = capable
  • ambulance = ambulance
  • important = important
  • president = président
  • necessary = nécessaire

Ensuite, par rapport à la grammaire, on peut dire que l’anglais a la grammaire la plus simple des langues de notre classement et notamment pour les raisons suivantes :

  • Pas de genre
  • Un seul déterminant = “the”
  • Un nombre très limité de temps verbaux
  • Un nombre limité de règles grammaticales

Enfin, pour conclure, l’anglais, c’est la langue dans laquelle vous trouverez le plus de ressources d’apprentissage et pas seulement ! La plupart des films et des chansons utilisent l’anglais qui est aussi la langue la plus utilisée sur Internet. Autant vous dire que l’anglais vous permettra de mieux comprendre la culture des pays anglophones, de regarder beaucoup de films dans leur langue originale et vous faire comprendre partout dans le monde. Je ne peux que vous encourager à apprendre cette langue qui reste relativement facile à apprendre avec un index de facilité de 68 sur 100.

Pour approfondir, je vous conseille de lire cet article : Pourquoi la grammaire anglaise est facile ?

4 – Roumain (Index de facilité = 70/100)

On passe ensuite à la 4ème place du classement avec une langue qui sera pour certains une surprise : le roumain. Et oui, car la langue roumaine n’est pas une langue slave mais plutôt une langue romaine. On estime en fait que 70-75% des mots roumains sont d’origine latine. Et, en effet, au niveau de la proximité lexicale, on est à 75/100, c’est-à-dire au même niveau que l’espagnol et le portugais. Mais, car il y a un mais, le roumain a été influencé par les langues slaves et les langues des pays voisins, c’est-à-dire le turc, l’hongrois et le grec. Donc il y a une partie du lexique qui sera très différent.

Si on prend une phrase d’exemple, on dira :

(Eu) am mâncat un măr
J’ai mangé une pomme

Cette phrase nous fait comprendre déjà que vous aurez quelques difficultés avec la prononciation, car il y a des sons différents à apprendre comme le « â » de mâncat et le « ă » de măr. Mais rassurez-vous, ça reste très accessible.

C’est surtout au niveau de la grammaire que les choses se compliquent un peu. Tout comme le latin, le roumain a par exemple 3 genres (masculin, féminin et neutre) et conserve la déclinaison des substantifs. C’est-à-dire que pour dire “c’est la maison de mon père” on dira :

Este casa tatălui meu
C’est la maison de mon père

Le suffixe “-lui” sert à remplacer la préposition “de” en français.
Dans tous les cas, il s’agit d’une langue assez facile pour les francophones. Je vous rassure, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour commencer à parler avec les Roumains, qui sont à mon avis un des peuples les plus hospitaliers d’Europe. Et gros + : si vous vous adressez à eux dans leur langue avec votre accent français, ils vont vous adorer encore plus ! De quoi rendre encore plus spéciales vos promenades dans les rues de Bucarest ou vos visites des villages de Transylvanie.

3 – Portugais (Index de facilité = 80/100)

A la 3ème place, on retrouve la langue portugaise. Le portugais et l’espagnol sont très proches et c’est pour cette raison que j’ai attribué des notes similaires, vous verrez, notamment au niveau de la proximité lexicale (75/100 pour les 2 langues) et de la facilité de la grammaire (80/100). Là où je trouve que le portugais est un peu moins facile, c’est au niveau de la prononciation, surtout si on apprend du portugais européen car le portugais brésilien à une prononciation plus simple. Voici la phrase de notre exemple d’avant :

(Eu) comi uma maçã
J’ai mangé une pomme

Les choses se compliquent un peu au niveau de l’accès aux ressources d’apprentissage. On en trouve beaucoup bien évidemment, mais ce n’est pas comme pour l’espagnol ou même l’anglais. Toutefois, vous trouverez facilement un Portugais en France avec qui pratiquer et le Portugal reste un pays très accessible depuis la France. Au passage, c’est un pays magnifique que j’ai eu la chance de visiter. Alors, allez à Belem, près de Lisbonne, et commandez vos “pasteis de nata” en portugais, ça n’a pas de prix. Sans oublier que le portugais vous ouvrira les portes de la culture lusophone, du fado portugais, de la musique brésilienne, du cinéma en langue portugaise… ça vaut vraiment le coup, croyez-moi.

2 – Espagnol (Index de facilité = 84/100)

Passons à la langue à la 2ème place du classement : l’espagnol. C’est une langue très proche du français au niveau lexical, mais pour autant elle ne se trouve pas à la première place. En effet, si on peut donner une note de 89/100 à la langue qui se retrouve à la tête de ce classement, on peut dire que l’espagnol se situe plutôt à 75/100 pour la proximité lexicale. La raison est simple : il y a moins de mots français et espagnols qui se ressemblent. Mais, on peut quand même dire qu’il y a beaucoup de ressemblances.

Au niveau de la grammaire, on peut observer que le français et l’espagnol utilisent la même structure Sujet – Verbe – Objet et qu’on forme les verbes d’une façon très similaire. Même si dans notre phrase d’exemple, on peut voir qu’en espagnol, on utiliserait plutôt le passé simple au lieu du passé composé :

(Yo) comí una manzana
J’ai mangé une pomme

Au niveau de la prononciation j’ai attribué un note de 86/100 car l’espagnol sera un peu plus difficile à appréhender au niveau phonétique. En plus du R espagnol, il y a d’autres sons qui présentent quelques difficultés au début. Mais l’espagnol est une langue phonétique, c’est-à-dire qu’elle s’écrit et se prononce de la même façon.

Enfin, on trouve énormément de ressources pour apprendre l’espagnol. C’est une langue parlée dans des dizaines de pays dans le monde. Si vous allez en Amérique Latine, vous pourrez l’utiliser dans tous les pays sauf le Brésil. Si vous habitez en France, c’est très facile et pas cher d’aller en Espagne où les gens sont sympas, où il fait très souvent beau et où il y a énormément de choses à voir.

1 – Italien (Index de facilité = 89/100)

En première position, il y a… devinez un peu : l’italien. Je pense que ça ne va pas vous surprendre beaucoup, car il s’agit de deux langues qui viennent de la même famille et qui sont parlées dans 2 pays très proches. Au niveau de la similarité lexicale, on peut donner une note de 89/100. Ça veut dire que vous rencontrez énormément de mots qui se ressemblent dans les 2 langues. La preuve ? Voici une phrase qu’un francophone pourrait comprendre même sans avoir étudié l’italien ou presque (au moins à l’écrit).

Apprendere l’italiano non è difficile
Apprendre l’italien n’est pas difficile

Ensuite, la grammaire italienne ressemble beaucoup à la grammaire française.
Voici une phrase que j’ai déjà utilisé :

(Io) ho mangiato una mela
J’ai mangé une pomme

L’italien et le français utilisent la même structure Sujet – Verbe – Objet pour construire les phrases. Et beaucoup de verbes se conjuguent de la même façon. Ho mangiato et j’ai mangé utilisent l’auxiliaire avoir pour former le passé composé.

Au niveau de la prononciation, l’italien se prononce comme il s’écrit. C’est un gros avantage par rapport à d’autres langues (mais c’est pareil qu’en espagnol). Certes, il y a quelques petites exceptions et la difficulté pour les francophones de prononcer le R italien, mais en général c’est assez facile. Et pour terminer, c’est très facile d’avoir accès à des ressources pour apprendre l’italien.
C’est pour cette raison que j’ai attribué à l’italien une note de 89/100 et je l’ai placé en tête du classement.

Je ne peux que vous conseiller d’apprendre l’italien car en très peu temps vous pourrez commander votre gelato sur les plages italiennes et échanger avec les locaux dans des villes magnifiques comme Firenze, Roma, Bologna, Lecce e Siracusa, pour n’en citer que quelques-unes. Et je vous rassure, je ne vous dis ça parce que je suis italien mais parce qu’objectivement l’italien est une langue facile à apprendre pour un francophone.

 

Récapitulatif sur les 5 langues les plus faciles à apprendre

Voilà donc les 5 langues les plus faciles à apprendre selon notre classement :

LangueSimilarité lexicaleGrammaire (facilité)Prononciation (facilité)Accès aux ressources (facilité)Note moyenne
Italien89/10080/10092/10095/10089/100
Espagnol75/10080/10086/10095/10084/100
Portugais75/10080/10080/10085/10080/100
Roumain75/10070/10070/10065/10070/100
Anglais27/10085/10060/100100/10068/100

Bonus : d’autres langues faciles à apprendre

En préparant cet article, j’ai pu avoir quelques surprises. Par exemple, j’ai découvert que le catalan est une langue très proche du français (au niveau du lexique même plus proche l’italien). Comme j’ai voulu me concentrer sur les 5 langues les plus proches, je n’ai pas insérer d’autres langues qui sont relativement faciles. Si on voulait donc continuer le classement nous aurions :

  1. italien
  2. espagnol
  3. portugais
  4. roumain
  5. anglais
  6. espéranto
  7. catalan
  8. galicien
  9. occitan
  10. créole haïtien

Pour aller plus loin

Êtes-vous d’accord avec ce classement des langues faciles à apprendre ?
Laissez-nous un commentaire pour échanger sur le sujet.