Un séjour à l’étranger est une expérience formatrice et riche d’enseignement très souvent valorisée par les recruteurs, en particulier dans le cadre d’un job qui implique la connaissance des langues. Elle peut vous permettre d’améliorer votre maîtrise d’une langue, de développer de nouvelles compétences ou de vous ouvrir à d’autres cultures. Votre expérience à l’étranger représente un énorme avantage sur votre CV.

expérience à l'étranger CV

Parlez de votre expérience dans la phrase d’accroche

Les recruteurs apprécient les candidats ayant une expérience internationale, mais faut-il encore savoir mettre votre expérience en valeur pour vous faire remarquer. Besoin d’un petit coup de main pour créer votre CV ? Suivez attentivement nos conseils et astuces pour valoriser votre expérience à l’étranger sur votre CV.

Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures et ne passent que quelques secondes à lire chaque curriculum vitae. Il est donc essentiel de parler de votre expérience à l’étranger dès le début de votre CV pour éviter qu’ils ne passent à côté lors de leur première lecture.

En ajoutant une phrase d’accroche percutante de quelques lignes, vous pourrez augmenter vos chances de capter le regard du recruteur et d’attirer son attention sur votre séjour à l’étranger et sur la valeur ajoutée qu’il apporte à votre profil.

Une phrase d’accroche brève, concise et efficace vous sert à piquer la curiosité du recruteur pour lui donner envie de poursuivre la lecture de votre CV. Pensez à aller droit au but pour retenir rapidement son attention. Vous pourrez ensuite ajouter des détails dans la rubrique correspondante.

Ajoutez votre expérience à l’étranger dans la rubrique pertinente

Si vous avez fait un échange académique à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus, par exemple, vous pouvez ajouter les informations pertinentes dans la rubrique des formations. N’hésitez pas à détailler votre expérience en indiquant l’université, les cours suivis, la langue d’enseignement, etc.

La rubrique des expériences est l’endroit idéal pour parler d’un stage ou d’une expérience professionnelle à l’étranger. Utilisez cette rubrique pour présenter vos tâches, vos missions et vos projets au recruteur.

Vous pouvez également créer une rubrique spécifique pour regrouper toutes vos expériences internationales. Il peut s’agir de vos études à l’étranger, d’un stage international ou d’un séjour linguistique, par exemple. Grâce à cette rubrique, votre expérience à l’étranger sera mise en avant pour sauter aux yeux des recruteurs.

Faites le point sur vos nouvelles compétences

Votre expérience à l’étranger vous a permis de grandir, tant sur le plan professionnel que personnel. Il est donc important de refléter cet apprentissage en valorisant les compétences que vous avez développées lors de votre aventure dans un autre pays et au contact d’une autre culture.

Faites le bilan de votre expérience pour identifier ce que vous avez appris lors de votre séjour à l’étranger et faites valoir les compétences que vous avez acquises et qui sont très recherchées par les recruteurs.

Il peut s’agir d’une meilleure capacité d’adaptation, d’un bon sens du relationnel et de la communication, d’un plus haut niveau d’autonomie, d’une capacité à prendre des initiatives ou d’une plus grande ouverture d’esprit, par exemple. Ces compétences douces, ou soft skills, vous aideront à vous démarquer des autres candidats.

Mettez en avant votre connaissance des langues

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est une compétence de plus en plus demandée par les entreprises. Après un séjour à l’étranger, il est très probable que votre niveau de langue se soit amélioré. Vos compétences linguistiques représentent un atout indéniable pour votre recherche d’emploi.

Créez une rubrique à part entière pour indiquer les langues que vous maîtrisez et n’oubliez pas de préciser votre niveau, de préférence à l’aide d’un cadre de référence reconnu.

Vous pouvez passer une certification (TOEFL pour l’anglais ou DELE pour l’espagnol, par exemple), ou utiliser la grille du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour définir votre niveau de langue.

Misez sur le bénévolat

Si vous avez participé à une ou plusieurs missions de bénévolat à l’étranger, n’hésitez pas à l’indiquer sur votre CV, en particulier si vous manquez d’expérience professionnelle. Une activité bénévole reflète votre investissement et vos valeurs et vous permet d’enrichir votre curriculum vitae.

Le bénévolat vous permet également de démontrer que vous êtes capables de relever de nouveaux défis, de surmonter des obstacles et de sortir de votre zone de confort. Mettre en évidence que vous êtes un candidat plein de ressources constitue un avantage important aux yeux des recruteurs.

Adaptez votre CV pour votre expérience à l’étranger

Si vous avez passé du temps à l’étranger et que vous prévoyez un retour en France ou un déménagement dans un autre pays, il est fortement recommandé de mettre à jour votre CV. Trouvez les équivalences de vos formations, traduisez vos missions et vos compétences et identifiez le poste qui vous convient sur le marché en question.

Pensez à vous renseigner sur les normes du pays où vous souhaitez postuler avant de rédiger votre CV. En effet, les règles de rédaction et de construction du curriculum vitae ne sont pas identiques en France, aux États-Unis, au Canada ou au Japon.

De cette manière, vous pourrez montrer votre proactivité et votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement. Vous pouvez également rédiger votre CV en fonction de l’entreprise pour lui donner une touche encore plus personnelle et démontrer votre intérêt pour votre potentiel futur employeur.

Soignez le mail d’accompagnement de votre candidature

Il y a fort à parier que vous enverrez votre dossier de candidature par e-mail. Une fois votre curriculum vitae fin prêt, il est essentiel de porter une attention particulière au mail d’accompagnement, car il s’agit de votre premier contact avec le recruteur.

Le message d’accompagnement est en quelque sorte une version raccourcie d’une lettre de motivation qui vous sert à présenter brièvement votre profil et votre projet professionnel au recruteur. Il vous permet de le convaincre de se pencher sur votre candidature.

Vous pouvez donc utiliser le mail d’accompagnement pour mentionner que vous avez étudié ou travaillé à l’étranger et parler de votre expérience internationale d’entrée de jeu, avant même que le recruteur n’ouvre la pièce jointe contenant votre CV.

Exemple de CV avec une expérience à l’étranger

Pour vous aider dans la rédaction de votre curriculum vitae, voici un exemple de CV dont vous pouvez vous inspirer pour présenter votre expérience à l’étranger de manière efficace.

SOPHIE MERCIER

Spécialiste en marketing
Coordonnées
Adresse : 23 Avenue des Lacs, 44300 Nantes
E-mail : sophie.mercier@gmail.com
Téléphone : 06.12.89.18.32
LinkedIn: linkedin.com/sophiemercier

Introduction

Spécialiste en marketing passionnée par la communication digitale. Grâce à une expérience fructueuse à l’étranger, je fais preuve d’un grand sens de l’initiative et je suis capable de développer une stratégie internationale. Créative et polyvalente, je sais participer au développement de plusieurs projets de manière efficace. Excellente maîtrise de l’anglais et de l’espagnol.

Expériences

Septembre 2018 – Janvier 2020
Assistante en marketing digital
Kylie Cosmetics (Santiago, Chili)

  • Mise en place de campagnes d’emailing
  • Création et optimisation du contenu
  • Collaboration avec des influenceurs
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Développement d’actions commerciales

Octobre 2016 – Juillet 2018
Assistante en marketing
Caudalie (Paris, France)

  • Développement de dossiers de lancement
  • Analyse des tendances et de la concurrence
  • Mise en oeuvre d’opérations de marketing
  • Gestion des actions CRM
  • Respect des valeurs de la marque

Formation

Septembre 2014 – Juin 2016
Master en marketing digital

Université de Lorraine
Septembre 2013 – Janvier 2014

Business and Management (Erasmus)
University of Leicester, Royaume-Uni
Septembre 2011 – Juin 2014

Licence en communication et marketing digital
Université de Lille

Compétences

  • Ouverture d’esprit
  • Capacité d’adaptation
  • Grand sens du relationnel
  • Excellente communication
  • Autonomie et organisation

Langues

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau C1
  • Espagnol : Niveau C1

Préparez-vous à l’entretien d’embauche

La règle d’or pour rédiger un CV efficace est de réussir à rester concis. Si votre profil intéresse le recruteur, vous aurez l’occasion de revenir en détail sur votre expérience lors de l’entretien d’embauche et de répondre plus amplement aux questions qu’il pourrait avoir.

Les recruteurs ont souvent tendance à poser les mêmes questions lors de l’entretien. Il est probable qu’il vous demande de vous présenter et vous pouvez en profiter pour mentionner que vous avez vécu à l’étranger dès le début de la rencontre. Il s’agit d’une bonne transition pour diriger la conversation vers votre expérience internationale.

C’est également possible que le recruteur souhaite vérifier que vous parliez bien les langues que vous avez indiquées sur votre CV. Avant l’entretien d’embauche, pensez donc à dépoussiérer votre vocabulaire et à faire un rappel rapide si vous n’avez pas pratiqué la langue depuis un certain temps pour éviter d’être pris au dépourvu.

Pour résumer

Une expérience à l’étranger est un atout indéniable sur votre CV, il est donc important de savoir la mettre en valeur. Pour ce faire, voici les techniques à votre disposition :

  • Rédigez une phrase d’accroche efficace
  • Détaillez votre expérience dans la rubrique pertinente
  • Créez une rubrique dédiée pour mettre votre expérience en avant
  • Mettez l’accent sur votre connaissance des langues
  • Misez sur le bénévolat pour compenser le manque d’expérience
  • Parlez de votre expérience dans le mail d’accompagnement

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire bonne impression auprès des recruteurs. À vous de jouer !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, en voici un autre que vous devriez aimer :