Vous êtes intrigué par les polyglottes et vous vous demandez comment font-ils pour parler plusieurs langues ? En fait, apprendre plusieurs langues n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Je vous partage ici 5 leçons pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre apprentissage des langues, vous aussi.
Cinq leçons pour apprendre plusieurs langues – le parcours de Luca
Aujourd’hui, je vais raconter l’histoire de quelqu’un qui n’était pas bon en langues et qui a eu des difficultés à apprendre sa première langue étrangère pendant des années. Puis il s’est passé un déclic et cette même personne est passée de 0 à 6 langues étrangères. Je parle de moi, de mon histoire et de mon parcours d’apprentissage des langues. Et aujourd’hui, je vous partage mon expérience, ainsi que les leçons les plus précieuses que j’ai apprises en devenant multilingue.
Ma relation avec les langues n’a pas vraiment bien commencé. J’ai toujours été fasciné par les gens capables de parler deux ou plusieurs langues. Et pendant plusieurs années, j’ai vraiment essayé d’apprendre l’anglais. Même si j’ai étudié l’anglais pendant 12 ans, j’étais incapable de parler cette langue jusqu’à mes 20 ans. Puis quelque chose d’inattendu s’est produit : on m’a accordé une bourse Erasmus pour étudier un an en France.
Je ne parlais pas du tout français à l’époque. C’était le mois d’avril et je devais déménager en France au mois de septembre. Pendant cinq mois, j’ai étudié le français comme un fou, tout seul, par moi-même. Durant ces mois-là, j’ai découvert qu’apprendre une langue peut être amusant et efficace. Mais ce qui a été un vrai tournant pour moi, c’est quand je suis finalement arrivé en France et je me suis rendu compte que j’étais capable de comprendre les gens qui parlaient français et d’exprimer mes pensées dans cette belle langue. Bien sûr, je devais encore m’améliorer. Mais les progrès que j’avais fait en cinq mois m’ont prouvé que je pouvais apprendre une langue étrangère. C’est ce qui a fait toute la différence à partir de ce moment-là.
Être motivé est la clé
Si j’ai pu apprendre autant le français en cinq mois seulement, c’est parce que j’étais extrêmement motivé. Je pensais être suffisamment motivé pour apprendre l’anglais mais en vérité, c’est que je ne l’étais pas. La peur de ne pas être capable d’assister à des cours en français ou de m’en sortir dans la vie quotidienne m’a poussé à étudier tous les jours pendant plusieurs heures pendant cinq mois. C’est de cette crainte qu’est sortie ma motivation. Ce sont en effet de fortes sources de motivation.
Ayez confiance en vous
La confiance en soi est vitale. Pendant plusieurs années, j’étais convaincu que je n’étais pas bon en langues et que ceux qui parlaient deux langues ou plus avaient une sorte de don. Mais quand je me suis prouvé que je pouvais apprendre une langue étrangère, c’était comme si je détruisais un mur qui ouvrait mon esprit à d’infinies possibilités.
C’est pourquoi, après avoir appris le français, j’ai finalement décidé de maîtriser l’anglais. Et quand j’ai réussi et que je parlais couramment cette langue, j’ai continué et j’ai appris l’espagnol, le portugais, le roumain et l’allemand. Ce qui me manquait était la confiance en soi.
C’est l’un des messages les plus importants que je voulais partager avec vous aujourd’hui : vous et n’importe qui d’autre pouvez apprendre une langue étrangère ! Même si vous avez galéré pendant des années, vous pouvez le faire. Vous avez besoin de croire en vous et croyez-moi, si j’ai été capable de le faire, vous pouvez le faire. C’est la raison pour laquelle, ici à MosaLingua, nous nous concentrons beaucoup sur les barrières psychologiques que n’importe quel apprenant en langue doit dépasser. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser, vous ne réussirez pas.
Choisissez les outils d’apprentissage que vous aimez
Apprendre une langue peut être un long processus, alors mieux vaut choisir les outils d’apprentissage que vous appréciez réellement. C’est l’un des secrets de beaucoup de polyglottes. Ils ont aussi réussi parce qu’ils se sont amusés pendant qu’ils apprenaient une langue.
Cela me fait penser à une phrase que j’ai lue dans un livre que je suis actuellement en train de lire : L’apprentissage du Bonheur, de Tal Ben-Shahar. À un moment, il dit : « Le bonheur, ce n’est pas parvenir au sommet de la montagne, ni escalader ses pentes sans but ; le bonheur, c’est vivre l’expérience de l’ascension. »
Et je pense vraiment que ça peut s’appliquer à l’apprentissage d’une langue : si vous voulez réussir, vous avez besoin d’apprécier le processus d’ascension vers le sommet de la montagne.
Choisissez une méthode efficace
Une méthode qui marche donne des résultats rapidement, parce que si vous obtenez des résultats rapidement, vous serez plus motivé et aurez plus confiance en vous, ce qui, comme je l’ai dit, est important pour votre réussite. Il y a beaucoup de méthodes qui marchent. Vous avez seulement besoin de trouver celle qui est la plus adaptée à votre style d’apprentissage.
Sur cette chaîne et sur notre blog, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la même méthode que j’ai utilisée pour apprendre 6 langues étrangères. C’est une possibilité, mais je peux vous assurer que c’est vraiment sympa et, le plus important, c’est très efficace.
Soyez patient
Comme je l’ai dit, apprendre une langue peut prendre du temps parce que c’est une compétence qui s’acquiert petit à petit. C’est le processus de toute une vie car vous pouvez toujours vous améliorer, même dans votre langue maternelle. Mais si vous êtes patient et progressez petit à petit, vous découvrirez à quel point le processus est gratifiant. Vous en récolterez les fruits et parlerez deux ou plusieurs langues.
Au tout début, je vous ai dit que je suis passé de 0 à 6 langues étrangères. Cela peut sembler impossible pour beaucoup de personnes. Honnêtement, la partie la plus difficile était de passer de 0 à 1 langue. Passer d’une à deux langues était encore délicat, même si je m’étais déjà prouvé que je pouvais le faire. Après avoir appris le français et l’anglais, c’était plutôt facile d’apprendre les autres langues que je parle.
Récapitulatif
Pour résumer cette liste de conseils, voici les 5 leçons que je partage aujourd’hui avec vous :
- soyez bien motivé pour réussir,
- croyez en vous,
- choisissez les outils d’apprentissage que vous aimez,
- utilisez une méthode qui vous donne des résultats rapides,
- et soyez patient.
J’espère vraiment que vous trouverez cette vidéo utile et que vous utiliserez ces leçons pour apprendre une langue ou plus. Quant à moi et mon équipe, nous vous aiderons avec plaisir à réussir si vous avez besoin d’un coup de main.
Bon apprentissage et bon courage !
Toutes les astuces en vidéo
Vous pouvez retrouver toutes les astuces de Luca en vidéo. Elle est en anglais, mais il existe des sous-titres en français (et en d’autres langues) si besoin. Cliquez sur la roue pour les activer et vous pourrez aussi ralentir la vitesse de diction si besoin.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
Pour aller plus loin
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à regarder ceux-ci aussi :
- Comment arrêter de traduire dans votre tête ? Pensez dans une autre langue [VIDÉO]
- Comment apprendre une langue comme un polyglotte
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires