Pour apprendre le portugais du Brésil, vous pouvez faire des « exercices » pour comprendre la langue. Vous pouvez aussi utiliser YouTube en portugais, ou en français pour apprendre le portugais. Mais comment faire le tri rapidement entre toutes les chaînes ? Vous tombez bien ! Dans cet article, vous retrouverez nos chaînes YouTube en portugais brésilien préférées.

Apprendre le portugais brésilien avec Youtube - MosaLingua

Pourquoi apprendre le portugais brésilien ?

Quand on pense au portugais, on pense souvent au Portugal. Et pour un Européen qui ne voyage pas beaucoup, ça s’arrête souvent là. Alors, pourquoi apprendre le portugais ? Une des raisons principales, c’est que c’est une langue qui n’est pas seulement parlée au Portugal et au Brésil, comme le titre de l’article l’indique, mais aux quatre coins du monde ! Le Portugais se parle en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie : au Brésil ; au Portugal ; du Cap-Vert au Mozambique, en passant par l’Angola ; de certaines parties de l’Inde à Macao, jusqu’en Timor oriental, vers l’Australie.

De plus, c’est une langue parlée par plus de 230 millions de personnes, dont la grande majorité la parle au Brésil. C’est aussi une des langues officielles de plusieurs communautés et organisations autour du monde, comme l’Union Européenne ou l’Union Africaine.

En outre, avec environ 200 millions de personnes parlant portugais, le Brésil se place à la première place des pays lusophones. Ce pays est d’ailleurs sur la scène internationale car c’est l’une des puissances économiques dans le top 10 mondial. Avec sa population métissée, ses fêtes et certains de ses monuments facilement reconnaissables, la culture du Brésil s’exporte également plus facilement à l’étranger. On connaît tous le carnaval de Rio, la capoeira, le Christ rédempteur, l’Amazonie (présente sur une grande partie de son territoire), la samba. Les Jeux Olympiques de 2016 ont aussi permis au Brésil de se faire connaître un peu plus dans le monde entier.

Pourquoi regarder des chaînes YouTube en portugais ?

Avantages de YouTube

Apprendre le portugais brésilien avec YouTube a plusieurs avantages. Tout d’abord, il faut souligner le côté pratique :

Vous pouvez regarder les vidéos sur n’importe quel appareil connecté à Internet ou à la WiFi. Smartphone, tablette, ordinateur portable ou fixe… peu importe ce que vous utilisez, vous pouvez regarder une vidéo à n’importe quel moment et n’importe où. Que ce soit dans la salle d’attente chez le médecin, dans votre voiture ou en voyage à l’autre bout du monde. De plus, qui dit vidéo, dit possibilité de mettre sur pause, d’arrêter, de faire retour en arrière ou avance rapide. Aucune contrainte donc, bien au contraire.

Par ailleurs, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube en portugais. Soit tout en portugais, soit pour l’apprendre. Vous pouvez ainsi trouver de nombreuses vidéos qui parlent du portugais du Brésil. Malheureusement, on ne retrouve pas beaucoup de chaînes vraiment bien en français. On en trouve davantage pour apprendre le portugais du Portugal. Si vous parlez d’autres langues, comme l’anglais ou l’espagnol, n’hésitez pas à chercher dans ces langues également !

Ensuite, quel que soit votre niveau, vous pouvez facilement chercher des vidéos sur ce qui vous intéresse particulièrement. Par exemple, si vous êtes débutant, vous avez peut-être plus envie de voir des vidéos de voyage et sur les bases du portugais. Si vous êtes de niveau avancé, vous avez peut-être envie de vous focaliser sur les règles de grammaire ou l’argot/les expressions quotidiennes.

Enfin, pour comprendre le portugais brésilien, quoi de mieux que de travailler sa compréhension orale ? Diversifier ses sources ne peut qu’être bénéfique, et ce, pour n’importe quelle langue que vous voulez apprendre. Et surtout, YouTube est gratuit ! Si vous avez un petit revenu ou êtes étudiant, ce n’est pas à négliger !

Apprendre le portugais du Brésil avec les contenus sur YouTube

Il ne faut pas non plus oublier qu’une fois que vous avez bien avancé dans votre apprentissage, vous pouvez aussi regarder des chansons, recettes, films gratuits sur YouTube en portugais. N’hésitez donc pas à regarder d’autres contenus du Brésil ou de brésiliens pour écouter plus les natifs.

Vous le savez sûrement, mais rien ne vaut d’écouter plusieurs accents car, comme en français, il n’y a pas un accent, il y en a plusieurs dans un même pays. Voire dans le monde entier. Plus vous avancez dans votre apprentissage, plus il est nécessaire de s’habituer aux différents accents. Surtout si vous voulez voyager. Et YouTube est super utile dans ce cas !

L’idéal est de regarder des vidéos régulièrement. Au début, vous pouvez mettre les sous-titres en français ou en anglais si vous comprenez les deux langues. Puis progressivement, mettez les sous-titres en portugais, et enfin, enlevez-les. De cette façon, vous travaillerez votre compréhension orale.

Le fait de diversifier les vidéos YouTube en portugais brésilien permet aussi d’entendre cette langue dans différents contextes. Cela va vous permettre de ne pas être perdu si vous vous retrouvez dans une situation particulière. Vous pouvez aussi échanger dans la section des commentaires avec d’autres personnes, apprenants ou natifs. Alors n’hésitez pas à profiter de toutes les fonctionnalités que YouTube propose pour booster votre apprentissage en portugais du Brésil !

MosaDiscovery : l’énorme coup de pouce pour apprendre le portugais brésilien en regardant Youtube

Grande nouveauté en ce début d’année 2023, l’outil Mosadiscovery fonctionne désormais avec Youtube ! Si vous ne connaissez pas encore notre extension Mosadiscovery, vous pouvez la découvrir en détail par ici.

En résumé, elle vous permet de traduire des mots inconnus et de les ajouter aux flashcards de votre app Mosalingua pendant que vous regardez des vidéos sur une chaîne Youtube.

Cela va vous permettre d’apprendre de nouveaux mots en visionnant vos chaînes Youtube préférées et vous aidera à retenir du vocabulaire dans son contexte. Pour une écoute encore plus active et des progrès garantis !

Les meilleures chaînes YouTube en portugais pour apprendre le brésilien

Alors, si vous avez envie de vous dépayser et de faire du tourisme, ou tout simplement si vous avez envie d’apprendre le portugais en toute autonomie parce que cette langue vous plaît, vous pouvez utiliser une solution économique. YouTube est en effet un formidable outil pour apprendre les langues. C’est aussi plus amusant que d’essayer de décrypter un livre ou d’écouter seulement des pistes audios. Apprendre le portugais du Brésil avec des chaînes YouTube en portugais, c’est utiliser un des meilleurs outils sur Internet pour vous aider dans votre apprentissage. Et tout ça gratuitement, depuis chez vous, de manière tout à fait flexible !

Voici notre sélection de chaînes YouTube en portugais du Brésil pour vous aider à apprendre cette belle langue.

Apprendre Le Brésilien

Cette chaîne a été créée en 2015 par une jeune Brésilienne qui souhaitait partager sa langue et sa culture avec les francophones. On y retrouve des vidéos de vocabulaire, de grammaire, mais aussi des vidéos sur l’histoire, la culture et la musique brésilienne. Elle a même posté quelques vidéos de recettes brésiliennes pour les plus gourmands d’entre vous.

Le petit inconvénient est la qualité des vidéos, qui montre clairement que ce ne sont pas des vidéos de professionnels mais d’une amatrice qui a voulu partager ses connaissances avec ceux qui s’intéressent au Brésil et à sa langue. Si ça ne vous dérange pas, jetez-y un coup d’œil, ça vaut le coup !

Lebresilien

Lebresilien est une chaîne spécialement dédiée à l’apprentissage du portugais du Brésil mais aussi à la découverte du pays et des gens. Gabi est brésilienne et a créé sa chaîne en 2016 et l’enrichit de toujours plus de contenus. Elle propose des vidéos de grammaire par niveau (débutant, intermédiaire, avancé), de prononciation, des vidéos culturelles, de l’argot…

Aussi, elle part à la rencontre d’autres Brésiliens, ce qui vous permet d’écouter le portugais du Brésil sans avoir à changer de chaîne ou de plateforme. Elle donne aussi des conseils pour mieux apprendre le portugais du Brésil. Bref, une chaîne YouTube en portugais très riche et complète pour vous aider à apprendre le portugais brésilien !

Si le portugais se ressemble, peu importe les pays où vous allez, il faut aussi parfois faire des efforts. Ici, Gabi nous le montre bien en allant parler avec des Portugais. Rassurez-vous, il y a certes quelques ajustements à faire, comme pour les francophones avec le québécois et le français standard par exemple. Mais les lusophones se comprennent plutôt bien entre eux, après un peu de temps ! La preuve, Gabi n’est pas du tout en difficulté quand elle parle avec ses invités devant la caméra.

Défi Portugais au Brésil

Michaël est un Français parti en Amérique du Sud en 2015 et a voulu faire un défi pour apprendre le portugais en trois mois. Son aventure s’est malheureusement arrêtée prématurément à cause d’un souci de caméra. Mais vous pouvez avoir accès à ses 38 jours de défi. Cette chaîne est utile pour apprendre quelques mots et expressions dans le vocabulaire brésilien. Aussi et surtout pour vous motiver à faire votre propre défi vous-même pour apprendre le portugais ! De plus, il donne quelques astuces et montre le Brésil comme il le découvre.

Speaking Brazilian Language School

Si vous comprenez l’anglais, cette chaîne YouTube est aussi très complète. Virginia l’a créée en 2018 dans le but d’enseigner le portugais brésilien et de faire découvrir sa langue et sa culture. En effet, elle vient de Sao Paulo. Dans ses vidéos, elle parle en portugais du Brésil, mais elles sont toutes sous-titrées en portugais et en anglais. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, car vous retrouverez des vidéos sur les bases du portugais, de la grammaire. Également de l’argot, des vidéos sur son pays et sa culture. Ainsi que sur la différence des accents en portugais et l’origine des mots en portugais brésilien.

Vous pouvez aussi retrouver plein de conseils et d’astuces pour apprendre le portugais ou n’importe quelle langue sur notre chaîne YouTube. En général, elles sont en anglais mais toutes sont sous-titrées en français – et en six langues différentes -, vous pourrez donc les comprendre sans aucun problème ! N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, ça vous aidera à vous améliorer en portugais. Vous y retrouverez, par exemple, comment commencer à apprendre une langue en partant de rien. Aussi, comment se préparer pour votre première conversation. Ou même, comment dépasser les obstacles qui vous bloquent dans votre apprentissage, et bien d’autres astuces encore !

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus, regardez les articles suivants :

Vous pouvez aussi retrouver tous nos outils préférés sur la page qui parle de nos ressources pour apprendre le portugais du Brésil.

Bon apprentissage et amusez-vous bien !