Les traditions de Noel autour du monde peuvent être bien différentes d’un pays à l’autre, même sur un même continent. Si vous souhaitez vous rendre dans les pays suivants, découvrir ces quelques traditions peuvent éviter d’avoir un choc culturel. Sinon, c’est l’occasion de voyager tout en restant chez vous, bien au chaud, avec un chocolat chaud ou un café.
Noel autour du monde : 8 traditions différentes de celles qu’on connaît
Noel autour du monde : l’Amérique
Au Canada
L’Amérique du Nord, dont le Canada, a connu un mélange culturel important tout au long de ces derniers siècles. La preuve en est que le pays est divisé en deux : d’un côté, la partie anglophone ; de l’autre côté, la partie francophone, plus communément appelé le Québec. Les traditions de Noël viennent de France, de Grande Bretagne, mais aussi des autochtones.
Les traditions commencent assez tôt, dès la fin Novembre-début Décembre. En effet, il y a de plus en plus de marchés de Noël au Québec, où vous pouvez découvrir l’artisanat des habitants du pays (autochtones compris), boire du vin et cidre chauds, manger des pâtisseries/sucreries, choisir votre sapin, faire des promenades en traîneau… Plusieurs événements se déroulent également dans tout le pays : défilé du Père Noël, spectacle de Casse-Noisette, les lights festival, ou illuminations, dans les grandes villes, The Peak of Christmas au nord de Vancouver, la messe de Noël encore bien présente au Québec la veille de Noël.
Les lutins du Québec
Les Québécois ont aussi une autre tradition bien à eux, récente mais très en vogue : la présence de lutins dans les maisons. Les lutins vérifient que les enfants sont sages et font leur rapport le soir au Père Noël. Mais s’ils sont immobiles en journée, ils deviennent turbulents la nuit et font des bêtises. Cette tradition a été inventée pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, tout en s’amusant. Les parents doivent en effet rivaliser d’imagination pour trouver quelles bêtises aurait pu faire le petit lutin.
Le repas de Noël se fait quant à lui le 24 décembre en général. Le plat traditionnel se compose d’une dinde, de sauce de canneberge, de tourtières à la viande, de marinades, sans oublier la fameuse bûche. La crèche de Noël est aussi encore présente dans beaucoup de foyers et on écoute beaucoup de musique.
Le 25 décembre, les Canadiens passent soit la journée avec leur famille, soit entre amis, en improvisant une partie de hockey sur la patinoire du quartier. Le 26 décembre est un jour férié pour les Canadiens et est appelé The Boxing Day. C’est un jour où les Canadiens peuvent profiter des prix cassés dans tous les magasins.
Au Mexique
Contrairement à ce qui peut se passer en France, les festivités de Noël commencent assez tôt au Mexique. En effet, ça commence dès le 16 décembre avec La Posada, qui se déroule jusqu’au 24 décembre. Lors de cette « fête », les gens demandent l’hospitalité pour retracer le chemin parcouru par Joseph et Marie à Bethléem pour donner naissance à Jésus en montrant leurs images. Il y a beaucoup de chants lors de cette période, car il y a tout un dialogue en chanson pour ceux qui demandent « l’hospitalité » et ceux à l’intérieur. Ça se fait entre la famille et les amis.
Pour les petits Mexicains, le Père Noël n’existe pas. C’est l’enfant Jésus qui offre les cadeaux, qu’ils ouvrent le 25 décembre. Une autre de leur tradition est de briser une piñata le jour de Noël, remplies de fruits et de gourmandises diverses. Le repas de Noël se partage quant à lui la veille, en famille. Les plats traditionnels sont la dinde aux légumes et raisins secs, avec une salade de pommes et raisins secs, du thé chaud ou du punch de Noël en boisson et des buñuelos, sorte de beignets, en dessert.
Mais les festivités continuent jusqu’au 6 janvier, jour où les Rois Mages auraient rendu visite au petit Jésus. Les enfants déposent une chaussure sous le sapin et reçoivent de l’argent.
Noel autour du monde : en Europe
Noël se ressemble mais chaque pays a ses traditions propres, outre le repas de Noël qui peut être différent. Par exemple, au Danemark, les enfants dansent autour du sapin avant d’ouvrir les cadeaux la veille de Noël. Puis, toutes les décorations de Noël sont enlevées dès le 26 décembre. Ce qui peut paraître assez étrange pour nous, Français. Mais découvrons-en d’autres !
En Espagne
En Espagne, les fêtes de Noël commencent le 22 décembre, jour pendant lequel est organisé la loterie de Noël. Puis, le réveillon, ou nochebuena, arrive et les familles partagent un repas de fête abondant : porc, dinde ou dorade en fonction d’où vous êtes, soupe, fruits de mer, turrón (sorte de nougat), pâte d’amande et polvorones. Après le dîner, beaucoup vont à la messe. Les cadeaux, eux, ne sont pas ouverts le 25 décembre mais le día de los Reyes, soit l’Epiphanie.
En Catalogne, il y a une tradition qui s’appelle Tió de Nadal. Elle consiste à « nourrir » une bûche un peu chaque jour depuis le 8 décembre, puis de la recouvrir d’une couverture rouge. Puis, le 24 décembre, les enfants la frappe pour obtenir des petits cadeaux, comme des noix, des bonbons et autres friandises.
En Roumanie
Il existe en Roumanie une tradition ayant lieu le 20 décembre, à la St-Ignat : l’abattage de cochon. Cette tradition remonterait à l’époque pré-chrétienne, quand les gens sacrifiaient leurs animaux à leurs dieux pour les remercier de l’année écoulée. Après l’abattage, les familles commencent à préparer les plats traditionnels de Noël : les saucisses, les caltabosi, la tochitura ou encore la piftie.
Une autre tradition, plus joyeuse, comporte les chants de Noël. Même si les chants de Noël sont très présents dans tous les pays qui fêtent Noël, ça se fait un peu différemment en Roumanie. C’est une tradition qui commence avant Noël et perdure jusqu’à l’Épiphanie. Ceux qui chantent portent de beaux costumes, des cloches, des tambours, mais aussi des fouets pour chasser les mauvais esprits. Dans certaines régions, ces chants sont accompagnés de danse, comme la danse de l’Ours ou de la chèvre. Les enfants, appelés colindatori (« ceux qui chantent en marchant »), frappent de porte en porte pour chanter des chants traditionnels, les colinde. On leur offre alors des colaci, sorte de petits pains, des sucreries ou de l’argent. Ne pas ouvrir la porte annoncerait une mauvaise année.
Noel autour du monde : en Afrique
L’Afrique est grande, très grande, et les traditions diffèrent considérablement en fonction de la religion officielle des pays. Les pays musulmans ont plutôt tendance à ne pas fêter Noël du tout. Les pays chrétiens, eux, fêtent en général Noël comme on le fêterait en Europe. Peut-être en remplaçant le sapin par un manguier par exemple, et avec les plats traditionnels qui changent en fonction du pays où on fête Noël, mais l’essence de Noël reste la même : une fête familiale, avec des chants, et où l’on donne des cadeaux. Malheureusement, beaucoup de traditions restent inconnues car peu relayées en Occident. Mais si vous voulez quand même voyager dans ce magnifique continent, RDV en Éthiopie… où Noël ne se fête pas comme ici !
En Éthiopie
Comme dans certains pays, comme l’Égypte ou la Russie, les Éthiopiens fêtent Noël en janvier. Pour eux, les fêtes de Noël commencent bien avant : les croyants jeûnent pendant 40 jours avant Noël, aussi appelé Genna, Ledet ou Kollé par les populations locales, le 7 janvier. Pendant ces 40 jours, ils ne mangent qu’un repas par jour sans poisson, viande ou œufs. La veille de Noël, le 6 janvier, les Éthiopiens s’habillent en blanc, puis se réunissent dans les églises et vont de l’une à l’autre pendant toute la nuit.
Puis ils se réunissent en famille et entre amis pour manger un repas copieux tous ensemble, composé traditionnellement de wat, d’himbasha, un pain plat, et de tej, une boisson à base de miel. Ils s’offrent de petits cadeaux, comme des petits pains par exemple. Rien à voir avec nos cadeaux parfois extravagants ! Les cadeaux et le Père Noël ne font pas du tout partie de leur culture, même si ça commence à se développer.
Les festivités continuent le lendemain, le 7 janvier, où les hommes font des sortes de parades équestres, les gug, et jouent au gena, un jeu ressemblant au criquet. Selon une légende, les bergers de Nazareth auraient joué à ce jeu quand les anges ont annoncé la naissance de Jésus.
Noel autour du monde : en Asie
L’Asie est un continent si vaste que les traditions de Noël sont très variées et la plupart du temps inexistantes. La raison en est très simple : Noël est une fête chrétienne à la base et si les chrétiens se réunissent pour la célébrer, les religions des pays prédominent nettement. Elle n’est par exemple pas du tout fêtée au Népal, en Turquie et en Afghanistan. Elle est même totalement interdite au Brunei. À l’inverse, les fêtes et traditions de fin d’année valent le détour dans d’autres pays.
En Russie
Si vous allez en Russie pendant les fêtes de Noël, ne vous étonnez pas de voir que rien de spécial ne se passe le 25 décembre. Pays chrétien orthodoxe et parce que le gouvernement avait interdit de célébrer Noël pendant presque un siècle (de la révolution à 1991), la Russie commencent les festivités avec le Nouvel An. Le réveillon du Nouvel An est en fait bien plus important aux yeux des Russes que Noël (le 7 janvier) lui-même, qui est surtout une fête religieuse.
Le spectacle avec Ded Moroz (Grand-Père Gel) et Snegourotchka, sa petite-fille qui l’accompagne est traditionnel et les enfants repartent souvent avec un petit présent, en général des bonbons. Il existe aussi de nombreuses coutumes autour du Nouvel An, comme le fait de devoir mettre des habits neufs pour bien commencer l’année, ne pas dormir pour ne pas avoir à commencer l’année mollement, avoir une table bien remplie pour avoir une année joyeuse et fortunée, laver les fenêtres et miroirs, etc. Le chef du gouvernement souhaite également ses vœux à la télévision, le carillon du Kremlin sonne à minuit et les enfants reçoivent leurs cadeaux le 31 décembre.
Les tables sont riches en plats : amuse-bouches, champagne russe, salades, mandarines, etc. À cette occasion, les Russes se rassemblent en famille et avec les amis proches.
Un Noël religieux
À l’inverse, Noël consiste essentiellement à aller à la messe où les Russes vont en masse. Autre chose : la plupart des décorations de Noël sont encore faites de façon artisanale. Et si vous voulez vous amuser et aller dehors, le grand froid n’arrête pas les Russes. Patinoires ouvertes, sculptures de glace, promenades autour des palais, promenades en traineaux et motoneiges… Vous avez le choix ! Seul mot d’ordre : habillez-vous bien !
Au Japon
Au Japon, Noël se fête très différemment. Même si les grandes villes sont scintillantes grâce aux illuminations, le 25 décembre n’est pas un jour férié. Pourtant, Noël est bien fêté… mais pas pour célébrer la naissance de Jésus ou se rassembler en famille ! Le réveillon de Noël ressemble un peu à une Saint Valentin car les Japonais en profitent pour fêter en couple et entre amis. Ils se retrouvent souvent au restaurant pour partager un repas convivial.
Quant au repas traditionnel, il ne comporte pas de dinde farcie. Outre le fait qu’il est difficile d’en trouver, les Japonais sont très friands de poulet frit et profitent de l’occasion pour en manger. Bien évidemment, certains foyers font le choix de manger un dîner plus raffiné, accompagné de cadeaux. Un dessert traditionnel de Noël au Japon est une sorte de fraisier, appelé le kurisumasu keki.
En fait, seuls les chrétiens, peu nombreux dans le pays, fêtent Noël en décorant un sapin. Le Père Noël n’existe pas vraiment non plus. Il prend les traits de Hotei ou Hoteisho, un des sept dieux de la chance.
Noel autour du monde : en Australie (Océanie)
Noël en Australie, c’est la promesse de passer un Noël dans la chaleur de l’été ! D’ailleurs, beaucoup d’Australiens vont se baigner et se promener sur la plage après avoir mangé un repas en famille. Ou organisent des barbecues au bord de la piscine. Bref, ils profitent du beau temps.
Si vous passez Noël en Australie, vous serez à la fois dépaysé par le changement radical de temps (il fait beau et ensoleillé généralement), et pas du tout à la fois. Plusieurs traditions européennes se retrouvent dans le pays comme le sapin, le Père Noël, les Christmas Crackers, papillotes où l’on retrouve une citation et quelques babioles, l’échange des cadeaux…
Dans la culture aborigène, le mois de décembre correspond à la renaissance de la faune et de la flore après la saison sèche. La plupart d’entre eux fêtent Noël et décorent un arbre/sapin. Mais c’est surtout une occasion pour eux de se rassembler et de commémorer les morts en dansant.
Pour aller plus loin
Si cet article vous a intéressé, regardez aussi :
- Traditions de Pâques des langues et pays différents
- SOS vocabulaire : le vocabulaire de Noël en 7 langues
Apprenez-en plus sur les langues et les coutumes à travers le monde avec MosaLingua !
Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous voulez commencer tout de suite ?
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires