Vous avez décidé d’apprendre le chinois en ligne ? Félicitations ! Comme vous le savez, chez Mosalingua, on a plein d’idées pour rendre l’apprentissage des langues plus agréable. Alors si on vous disait qu’il est possible d’apprendre le mandarin avec Netflix ? Vous ne nous croyez pas ? Et bien jetez un œil aux conseils qui suivent, et vous n’aurez plus qu’une idée en tête : vous installer confortablement devant Netflix et apprendre le mandarin. Vous verrez que ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense après tout.

apprendre le mandarin avec Netflix

Pourquoi apprendre le mandarin avec Netflix ?

Netflix est une plateforme très riche en contenus originaux, une vraie fenêtre sur la culture du pays auquel vous vous intéressez. Grâce à ses programmes très variés, vous pouvez choisir entre un film, une série, un documentaire… et découvrir à la fois la langue et la culture d’un pays tout en regardant quelque chose qui vous intéresse. Finies les vidéos clichées et doublées que l’on a déjà vues mille fois et qui n’aident pas vraiment à apprendre une langue. Maintenant vous avez le choix. Et quel choix ! Jusqu’à 25 langues avec sous-titres disponibles. Là c’est sûr, vous allez trouver votre bonheur. Vous pourrez travailler la compréhension orale, le vocabulaire ou même la production orale avec la technique du shadowing, en répétant certaines phrases que vous entendez. De multiples options d’apprentissage s’offrent à vous !

Et pour ceux qui passent beaucoup de temps dans les transports ou qui voyagent souvent, vous pouvez toujours pratiquer votre langue préférée dans le métro ou dans l’avion. L’option de téléchargement vous permettra de voir vos programmes hors ligne. Idéal pour vous entraîner à tout moment de la journée.

Comment apprendre le mandarin avec Netflix ?

Pour apprendre le mandarin avec Netflix, c’est très simple. Voici quelques conseils pour optimiser votre apprentissage.

  • Créez un compte spécial en mandarin

Commencez par créer un compte consacré à votre apprentissage et configurez-le en mandarin. Ainsi, le choix de la langue et des sous-titres ne changera pas et vous pourrez vous immerger plus facilement dans la langue. En plus, comme Netflix recommande les films et séries selon ce que vous regardez et aimez (vous pouvez mentionner si un film vous a plu ou non), toutes les suggestions susceptibles de vous plaire apparaîtront directement lorsque vous vous connecterez. Un bon moyen de découvrir de nouveaux programmes originaux.

  • Choisissez selon votre niveau

Si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer par des séries car le format est plus court. Au début, il est plus facile de se concentrer pendant une courte durée et vous comprendrez plus facilement le contexte. Préférez les films si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé. N’oubliez pas qu’il est normal de ne pas tout comprendre ! Commencez par essayer de comprendre le contexte général puis petit à petit, allez vers le spécifique avec des phrases et des mots clés.

  • Avec ou sans sous-titres ?

Tout comme le point précédent, ça dépend de votre niveau. Activez les sous-titres dans votre langue maternelle si vous êtes un grand débutant. Pour les débutants un peu plus avancés, activez les sous-titres en mandarin et pour les niveaux intermédiaires et avancés, pas de sous-titres.
Une autre fonction intéressante des sous-titres est de s’exercer à la lecture des caractères chinois. Vous pouvez très bien lancer un épisode de série juste pour pratiquer votre compréhension de ce mode d’écriture, avec ou sans le son.

  • N’hésitez pas à revoir vos films préférés

Il est plus facile de comprendre un film ou une série que vous avez déjà vu. Ainsi vous ne vous concentrez pas sur le sens mais sur les mots et les phrases, ce qui améliore votre grammaire et votre vocabulaire. En plus, c’est toujours plus motivant de regarder quelque chose qui correspond à vos centres d’intérêts.

  • Prenez des notes !

Pour progresser plus rapidement, soyez acteur de votre apprentissage. En d’autres termes, prenez les choses en main ! Un cahier, un stylo et notez les mots importants pour les mémoriser plus tard. Ou notez les mots importants que vous ne comprenez pas pour les chercher après le film.

 

Que regarder sur Netflix pour apprendre le mandarin ?

Voici une sélection de films et séries que vous trouverez sur Netflix en France. Tous sont disponibles en version originale, avec sous-titres en chinois simplifié (ou parfois traditionnel si vous le souhaitez) pour que vous puissiez appliquer les conseils ci-dessus et vous entraîner dans les meilleures conditions. Ces films et séries sont populaires en Chine et représentent un choix de genres variés pour que chacun puisse s’y retrouver. N’oubliez pas que le cinéma asiatique est très différent du cinéma français, à vous de vous en faire votre propre opinion.

The Yin Yang Master, Dream of Eternity

The Yin-Yang MasterSource : Imdb

Guo Jinming – Action, Aventure, Fantastique, 2021

Ce film d’action fantastique est inspiré d’un roman japonais intitulé « Onmyōji », tellement populaire en Asie qu’il a été adapté en jeu vidéo et manga. Dans cette version cinématographique, les maîtres Yin Yang protègent leur royaume d’un serpent maléfique. Ils enquêtent sur un meurtre lié à une conspiration visant à détruire leur peuple.

Us and them – Rene Liu

Us and ThemSource : whatsnewonnetflix

Émotion, Romantique, 2018

Pékin. Deux inconnus se rencontrent dans un train et voient leurs sentiments passer de l’amitié à l’amour. Nous sommes témoins de l’évolution de leur relation au fil du temps. L’authenticité des personnages est vraiment frappante, ce qui fait que l’on s’attache très rapidement à eux. Pas de clichés romantiques ici, on est dans la vraie vie !

Blind detective

Blind detectiveSource : flixlist

Johnnie To – Polar, Comédie insolite, 2013

Ce film présenté en séance de minuit au festival de Cannes en 2013, est d’un style un peu plus léger. Un détective ayant perdu la vue aide la police en enquêtant sur des affaires non élucidées, accompagné de son associée. Certes, les gags sont assez insolites mais un personnage aux allures de Monk et Dr House comme certains le décrivent, ne peut que vous faire passer un bon moment.

Big fish & Begonia

apprendre le mandarin avec NetflixSource : doublanim

Xuan Liang Chun Zhang – Animation, Aventure, 2016

Entre magie et légendes chinoises vous découvrirez le personnage de Chun, une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde aquatique. Elle part à la découverte du monde des hommes sous la forme d’un dauphin mais y perd presque la vie. C’est grâce à Kun, un jeune humain, qu’elle survit mais celui-ci se noie en la sauvant. L’aventure de Chun commence pour le ramener à la vie.

Shaolin

apprendre le mandarin avec NetflixSource : Netflimovies

Benny Chan – Arts martiaux, Action, Drame, 2011 (sous titres chinois traditionnel)

C’est le début du 20e siècle. Le général Hou Chieh est un seigneur de guerre asoiffé de pouvoir. Il tente d’assassiner son rival mais son bras droit finira par le trahir. Frôlant la mort, le général décide de se cacher et de se repentir dans un monastère Shaolin jusqu’au jour où son ancien second le retrouve et cherche à le capturer. Les fans d’arts martiaux aimeront ce film avec notre Jackie Chan adoré. Seul petit bémol : les sous-titres sont en chinois traditionnel donc plutôt adapté pour les niveaux avancés. Mais avec la volonté d’un moine Shaolin, ce petit détail ne vous arrêtera pas !

The Untamed

apprendre le mandarin avec NetflixSource : NewonNetflix

Fantastique, Drame, Suspense, 2019

Adaptée du roman « Mo Dao Zu Shi » écrit par Mo Xiang Tong Xiu, cette série a cartonné aussi bien en Chine qu’à l’international. Dans un monde fantastique, deux âmes soeurs s’allient pour résoudre une série de mystères. Lutte des clans, drame, émotions, magie, combats… Tous les ingrédients sont présents pour vous garder en haleine tout au long de ces 50 épisodes.

Well-intended love

apprendre le mandarin avec NetflixSource : allocine

Romance, Comédie, 2019

Xia Lin est une actrice qui cherche à se faire connaître sans trop de succès. Sa vie bascule lorsqu’elle découvre qu’elle est atteinte d’une leucémie. Pour survivre et devenir célèbre, elle a besoin d’une greffe de moelle osseuse mais peu d’options s’offrent à elle. C’est là qu’un charmant homme d’affaires entre en scène et lui propose un marché qu’elle ne pourra pas refuser : s’occuper de ses soins médicaux en échange d’un mariage arrangé.

Once Upon a Time in Lingjian Mountain

apprendre le mandarin avec NetflixSource : MyDramaList

Fantastique, Arts martiaux, Humour décalé, 2019

Wang Lu, un jeune génie, entre dans une secte créée en 4233 : la Spirit Blade Sect, connue pour avoir formé de nombreux prodiges en arts martiaux. Le jeune homme sera mis sous la tutelle de la belle prêtresse Wang Wu, au caractère bien trempé. La série suit leurs aventures, le tout illustré par le cocktail explosif de leur personnalité.

 

The Rational Life

apprendre le mandarin avec NetflixSource : NetflixWiki

Romance, Inspirant, 2021

Shen Ruo Xin est une femme moderne, forte et indépendante, comme on aime en voir de nos jours à l’écran. Entourée d’hommes impitoyables dans l’entreprise où elle travaille, elle doit se battre pour affirmer sa position et tenter de gravir les échelons. Heureusement, son nouvel assistant va l’aider à surmonter ces épreuves. Mais c’est sans compter sur l’apparition d’un second prétendant… On ne vous en dit pas plus. Quel suspense !

Yanxi Palace: Princess Adventures

Yanxi palaceSource : SensaCine

Film d’époque, Drame, 2019

Ce spin-off de la série historique « L’Histoire du Palais Yanxi » a été très apprécié des Chinois à sa sortie sur petit écran. Malheureusement, Netflix France ne nous offre pas la chance de voir la première partie mais ne vous en faites pas ! Vous ne serez pas perdus si vous ne l’avez pas vue. Yanxi Palace: Princess Adventure raconte l’histoire d’une princesse de la dynastie Qing. Entre vie de palais, drames familiaux et histoires d’amour, vous dévorerez les 6 épisodes de cette mini-série. Un petit format parfait pour les débutants.

Le dragon-génie

Le dragon-génieSource : allocine

Chris Appelhans – Animation, Aventure, Comédie, 2021

Et pour finir, un clin d’oeil aux plus jeunes ou à ceux qui ont gardé une âme d’enfant avec ce film d’animation américano-chinois. Alors oui, les puristes diront que ce n’est pas un film 100% chinois et ce n’est pas faux. Mais comme ici il s’agit d’un film d’animation, le doublage ne posera pas vraiment de problème. En plus, Jackie Chan a doublé lui-même son personnage en mandarin alors pourquoi pas ? Le film a en tout cas très bien été reçu par la critique et personnellement, j’ai adoré !

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour apprendre le mandarin avec Netflix. Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Bon visionnage et bon apprentissage !