Vous êtes-vous déjà demandé quel était le mot le plus long au monde ? Et bien moi oui ! Et je pense que le nom du volcan islandais « Eyjafjallajökull » qui a fait éruption en 2010 a toutes ses chances dans le classement. Voici notre classement des mots les plus longs dans 10 langues à travers le monde. On ne vous garantit pas l’utilisation fréquente de ces mots, mais vous pourrez aisément briller en société après la lecture de cet article !

Mot le plus long au monde

Sommaire
  1. Mot le plus long au monde : quel classement ?
  2. Les mots les plus longs qui n’existent pas
    1. Hippocampéléphantocamélos (25 lettres)
    2. Supercalifragilisticexpialidocious (34 lettres)
    3. Némélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle (51 lettres)
  3. Les mots français les plus longs
    1. Hexakosioïhexekontahexaphobie (29 lettres)
    2. Hippopotomonstrosesquipédaliophobie (36 lettres)
    3. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium (50 lettres)
  4. Les mots les plus longs au monde
    1. Nghiêng (7 lettres)
    2. Esternocleidomastoideo (22 lettres)
    3. Precipitevolissimevolmente (26 lettres)
    4. Kraftfahrzeughaftpflichtversicherung (36 lettres)
    5. Sünnipäevanädalalõpupeopärastlõunaväsimus (42 lettres)
    6. Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis (45 lettres)
    7. Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur (64 lettres)
    8. निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान् (195 caractères, 428 lettres en alphabet latin)
    9. Methionylthreonylthreonylglutaminyla…isoleucine (189 819 lettres)
  5. Pour aller plus loin

Mot le plus long au monde : quel classement ?

Avant de commencer, il faut savoir qu’être reconnu comme « le mot le plus long » d’une langue n’est pas si simple. En effet, il ne suffit pas qu’un mot soit composé d’un nombre interminable de lettres, il faut aussi qu’il soit reconnu officiellement et dans le dictionnaire. Autant vous dire que nombreux sont éliminés d’office. Mais cela ne nous empêche pas d’être curieux ! Voyons quels mots peuvent nous surprendre par leur longueur, officiels ou pas, dans un classement un peu loufoque.

Les mots les plus longs qui n’existent pas

Avez-vous déjà remarqué qu’il n’est pas si rare de trouver des mots à rallonge, créés de toute pièce, dans des oeuvres littéraires ou des films ? En voici 3 exemples :

Hippocampéléphantocamélos (25 lettres)

Ce mot est employé par Cyrano de Bergerac dans la pièce d’Edmond Rostand. Il fait référence à un animal imaginaire qui regrouperait l’hippocampe, l’éléphant et le chameau. Le seul animal ayant un nez aussi long que celui de Cyrano. Un beau spécimen en tout cas.

Supercalifragilisticexpialidocious (34 lettres)

En tant que fan de Disney, j’ai toujours cru que le mot le plus long au monde s’agissait du légendaire « supercalifragilisticexpialidocious » de Mary Poppins. 34 lettres quand même ! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la chanson éponyme, ce mot est une formule magique qui signifie « extrêmement bien ». Par contre, pas facile de l’employer dans une conversation… Et pour ceux qui connaissent la chanson, vous pouvez me remercier : maintenant vous l’avez dans la tête pour un bon moment.

Némélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle (51 lettres)

Notre grand gagnant de cette section est incontestablement celui-ci. Mary Poppins en comparaison, c’est de la rigolade ! Un point donc pour la France car le mot le plus long au monde pourrait être celui-là. Issu d’une série de bandes dessinées françaises, publiée il y a bien longtemps (1893),  « némélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle » est le nom d’une invention imaginée par le personnage principal, un savant appelé Cosinus. L’invention est un vélo qui utilise « toutes les forces propulsives connues et même inconnues », c’est à dire des pédales, une petite voile arrière et un moteur électrique. Il a même un canon, un parasol et un balai.

Némélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle

Source : LeFigaro

Bon, c’est vrai, à part pour pratiquer votre prononciation avec ces excellents virelangues, il paraît difficile de les employer dans la vie de tous les jours. Penchons-nous sur des mots qui existent vraiment.

Les mots français les plus longs

Officiellement, et cela depuis plusieurs années, le mot le plus long du vocabulaire français et reconnu par l’Académie française est « anticonstitutionnellement » (25 lettres). On a cru il n’y a pas si longtemps qu’il avait été détrôné par le mot « intergouvernementalisations » à 2 lettres près (27 lettres) mais l’Académie française l’a démenti. Quel suspense !

Cependant, il existe d’autres mots bien plus longs en français qui ne sont pas reconnus dans un classement officiel. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas utilisés dans la langue courante et donc considérés comme des mots appartenant à des registres spécifiques.

Hexakosioïhexekontahexaphobie (29 lettres)

Comme son nom l’indique, ce mot fait référence à une phobie : la peur du nombre 666. Son origine remonte à l’Apocalypse, l’un des livres de la Bible, verset 13:18.

Hippopotomonstrosesquipédaliophobie (36 lettres)

Voici le mot le plus ironique de tout le classement. Et oui, encore une phobie et cette fois la peur des mots trop longs. Vraiment ? Un mot de 36 lettres pour exprimer la peur des mots longs… Une petite pensée pour les personnes atteintes d’hippopotomonstrosesquipédaliophobie qui ne pourront jamais nommer leur phobie.

Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium (50 lettres)

Un grand pas en avant quant à la longueur de ce mot qui n’est autre que la vitamine B2 ou réellement appelée « chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium ». La prochaine fois que vous irez à la pharmacie, vous pourrez tester votre pharmacien, à condition de bien vous être entraînés à le prononcer correctement.

Les mots les plus longs au monde

Nghiêng (7 lettres)

Et non, ce n’est pas une erreur ! Certes, ce n’est pas le mot le plus long au monde mais bien que ce mot vietnamien ne fasse que 7 lettres de long, c’est bien le mot le plus long en vietnamien. Il signifie « penché ».

Esternocleidomastoideo (22 lettres)

Les Espagnols ont tout compris ! Bien qu’il ressemble à un nom de dinosaure, ce mot 3 en 1 comparé à sa traduction française est un terme médical qui fait référence à un muscle : le muscle sterno-cléido-mastoïdien situé de chaque côté du cou. Pourtant, il n’est pas reconnu officiellement. Alors si on s’en tient au dico, « electroencefalografistas » (24 lettres) détient la palme en Espagne, soit « électroencéphalographe » en français (la personne qui s’occupe de l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau).

Precipitevolissimevolmente (26 lettres)

En Italie, on a carrément inventé un mot. « precipitevolissimevolmente » est un dérivé de l’adjectif « precipitevole » qui signifie « d’une manière précipitée ». On peut donc traduire ce mot par « très très très vite » pour simplifier. Il est devenu populaire dans la langue courante mais techniquement, il n’est pas correct grammaticalement. C’est comme faire un mélange d’adjectif et d’adverbe dans un même mot.

Kraftfahrzeughaftpflichtversicherung (36 lettres)

Ce mot allemand est officiellement le plus long présent dans le dictionnaire. Il signifie « assurance responsabilité civile automobile ». Pourtant, il y a encore quelques années il était battu de loin par le mot « rindfleischetikettierungsueberwachungsaufgabenuebertragungsgesetz » (63 lettres), qui signifiait « loi sur le transfert des obligations de surveillance de l’étiquetage de la viande bovine ». La législation européenne ayant changé, le mot a perdu sa place au classement. Je ne suis pas sûre duquel je préfère cela dit.

Sünnipäevanädalalõpupeopärastlõunaväsimus (42 lettres)

Les Estoniens quant à eux, ne rigolent pas avec les anniversaires. Ils ont un mot de 42 lettres juste pour identifier « la fatigue ressentie après le déjeuner d’un week-end d’anniversaire ». Comprenez « jour », « anniversaire », « week-end », « fête », « après le déjeuner » et « fatigue ». Vous pensez qu’ils ont un mot similaire pour le coup de barre d’après manger de Noël ?

Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis (45 lettres)

L’anglais met la barre un tout petit peu plus haut avec ce mot de 45 lettres. Par contre, en ce qui concerne son sens, c’est un peu moins drôle. En effet, il fait référence à une maladie des poumons plus communément appelée « silicosis » ou « silicose » en français.

Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur (64 lettres)

J’avais raison de croire en l’Islande ! Son volcan était en effet très prometteur ! Rien que 64 lettres pour ce mot le plus long de la langue islandaise. D’ailleurs, si vous voulez vous exercer à le prononcer, il existe une vidéo sur YouTube. Un Islandais bien conscient du problème de prononciation en a fait une vidéo de quelques secondes. Il est même accompagné d’un bébé chèvre, quoi de plus attendrissant pour adoucir cet adage qui signifie « porte-clés de la chaîne de clé pour la porte extérieure du hangar à outils des agents de la route sur le plateau Vaðlaheiði«  ?

निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान् (195 caractères, 428 lettres en alphabet latin)

Alors là, on a passé un cap. Fini de se battre pour 2 ou 3 lettres de différence, on est bien sur le podium final. 428 lettres en alphabet latin, ça sent le mot le plus long au monde pour ce terme sanskrit qui décrit une région de Tamil Nadu en Inde. Pas de surprise donc quand on apprend qu’il a d’abord été employé dans la littérature, au 16e siècle et qu’il est classé dans le Guinness des Records.

Voici sa transcription dans notre alphabet. Bonne lecture ! « Nirantarāndhakārita-digantara-kandaladamanda-sudhārasa-bindu-sāndratara-ghanāghana-vr̥nda-sandēhakara-syandamāna-makaranda-bindu-bandhuratara-mākanda-taru-kula-talpa-kalpa-mr̥dula-sikatā-jāla-jaṭila-mūla-tala-maruvaka-miladalaghu-laghu-laya-kalita-ramaṇīya-pānīya-śālikā-bālikā-karāra-vinda-galantikā-galadēlā-lavaṅga-pāṭala-ghanasāra-kastūrikātisaurabha-mēdura-laghutara-madhura-śītalatara-saliladhārā-nirākariṣṇu-tadīya-vimala-vilōcana-mayūkha-rēkhāpasārita-pipāsāyāsa-pathika-lōkān »

Methionylthreonylthreonylglutaminyla…isoleucine (189 819 lettres)

Et la première place du classement pour le mot le plus long du monde est attribuée à… l’anglais ! Ce mot représente le nom chimique de la Titine, la plus grande protéine connue et il faut 3 heures pour le prononcer. Avis aux courageux ! Par contre, il semble impossible de pouvoir l’employer. Vous pourrez toujours briller en société en questionnant vos amis sur le sujet.

Pour aller plus loin

Et voilà ! Vous savez tout sur le mot le plus long au monde ! Connaissez-vous d’autres mots extra longs qui pourraient figurer dans cette liste ? Personnellement, bien que ce classement soit rempli de mots plus intéressants les uns que les autres, mon mot préféré est « oiseaux ». Oui, je sais, il ne comporte que 7 lettres mais c’est pourtant le mot français le plus long avec des lettres qu’on ne prononce pas ! Le O et le I forment un [wa], le S se prononce [z], E + A + U deviennent [O] et on oublie même le X. Plutôt original non ?