Apprendre l’alphabet arabe si vous voulez parler cette langue, c’est une étape obligatoire. En général, ce n’est pas vraiment problématique si l’on a décidé d’étudier une langue employant l’alphabet latin, que nous, francophones, utilisons. Mais lorsqu’on s’intéresse à des langues dont on a moins l’habitude, on a forcément plus de boulot pour maîtriser simplement les bases. On pense notamment à l’alphabet cyrillique, grec ou aux caractères chinois. Ne vous en faites pas, tout ça n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Avec nos astuces qui marchent à tous les coups vous apprendrez l’alphabet arabe en un rien de temps !

apprendre l'alphabet arabe

Apprendre l’alphabet arabe et écrire en arabe : tout un art

Vous l’aurez remarqué, les lettres arabes sont beaucoup plus artistiques que les lettres latines. Vous allez devoir vous entraînez à la calligraphie, ce qui rendra votre apprentissage d’autant plus intéressant. Quitte à devoir passer du temps à apprendre quelque chose de nouveau, autant lier l’utile à l’agréable. Voyez cette activité comme un moment de détente et de divertissement : apprendre en s’amusant donne de meilleurs résultats.

Le sens d’écriture

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : l’arabe s’écrit et se lit de droite à gauche et non de gauche à droite. Cela viendrait des scribes égyptiens qui écrivaient dans ce sens. Ils tenaient le calame (leur « stylo » en bambou de l’époque) de la main droite et déroulaient le papyrus de la main gauche. Il s’agit donc une question pratique qui est restée dans la tradition.

La composition de l’alphabet arabe

L’alphabet arabe est un alphabet consonantique (ou abjad) composé de 28 lettres. C’est-à-dire qu’on n’y trouvera pas de voyelles en soi comme dans l’alphabet latin : les sons vocaliques sont impliqués par phonologie et représentés par des accents ou cercles ajoutés aux consonnes à l’écrit. Il existe 4 voyelles à décliner à chaque consonne de l’alphabet :

  • Soukoun qui donne le son de la lettre.
  • Fatha, prononcé [a], représenté par un accent aigu au-dessus de la lettre.
  • Damma, prononcé [ou], représenté par une boucle au-dessus de la lettre.
  • Kasra, prononcé [i], représenté par un accent aigu au-dessous de la lettre.

apprendre l'alphabet arabe

Source : jeretiens.net

Différentes façons d’écrire une lettre

Pour apprendre l’alphabet arabe, il y a donc deux étapes : apprendre à l’oral et apprendre à l’écrit. Pour l’oral, c’est plutôt simple, un travail de mémorisation phonétique. Par contre à l’écrit, vous allez devoir relever un petit challenge. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, l’alphabet arabe comporte 28 lettres. Jusque là, tout va bien. Là où ça se complique c’est que chaque lettre isolée s’écrit d’une façon différente selon sa place dans un mot : au début, au milieu ou à la fin. Bonne nouvelle : la prononciation de la lettre reste la même.

Il y a donc 3 façons d’écrire une lettre dans un mot et si vous faites le calcul, on arrive à 84 déclinaisons de lettres à mémoriser pour pouvoir écrire. Mais non ! Ne paniquez pas ! Je vois qu’il est temps de vous donner une première astuce pour vous rassurer : les 28 lettres de base se regroupent généralement en sous groupes de 3 ou 2 lettres qui s’écrivent d’une manière très similaire. Voilà déjà un bon truc pour vous aider à mémoriser car vous n’aurez vraiment que 18 lettres à retenir à l’écrit au lieu de 28.

Ensuite, les déclinaisons de chaque lettre se ressemblent beaucoup. En général, il suffit de changer la place d’un point ou de changer un petit détail. Jugez-en par vous même avec le tableau ci-dessous :

 

apprendre l'alphabet arabe

Source : jeretiens.net

Et pour vous aider davantage, tout cela est expliqué dans la vidéo de « L’arabe pas à pas« , une chaîne YouTube qui propose des leçons variées : vocabulaire, prononciation, dialogues, culture, dictées… Le professeur est très pédagogue, on lui donne un « like » avec plaisir !

Les astuces pour mémoriser et apprendre l’alphabet arabe

  • Apprendre l’alphabet arabe à l’oral

Apprendre l’alphabet arabe à l’oral, c’est comme apprendre l’alphabet latin quand vous étiez écolier. Il suffit d’écouter et de répéter.

Si vous avez une mémoire auditive

Choisissez une vidéo sur YouTube (comme celle mentionnée ci-dessus par exemple) ou un podcast présentant l’alphabet si vous préférez. Il y a énormément de ressources gratuites en ligne à votre disposition. Nous en avons d’ailleurs fait une liste pour vous faciliter la tâche : « Les meilleures ressources pour apprendre l’arabe« . Écoutez donc la prononciation des lettres et répétez-les plusieurs fois. Pour mieux retenir ces nouveaux sons et ne pas surcharger votre cerveau de nouvelles informations, fragmentez l’alphabet en différentes séries à mémoriser chaque jour. Puisque les lettres se regroupent par leur ressemblance à l’écrit, utilisez ces mêmes « blocs » de 3 ou 2 lettres pour les retenir. Par exemple :

1er jour : ث ت ب ا

2e jour : ذ د خ ح ج

3e jour : ش س ز ر

4e jour : ظ ط ض ص

5e jour : ق ف غ ع

6e jour : ك ل م ن

7e jour : ه و ي

Vous retenez plutôt facilement ? Super ! N’hésitez pas à augmenter le nombre de lettres par jour. Mais n’oubliez pas : la clé, c’est la répétition. Même si vous parvenez à tout mémoriser en une fois, continuez l’écoute et la répétition les jours suivants pour bien fixer l’information et pour que votre prononciation soit la plus proche possible du son arabe. En répétant sans écouter le son en premier lieu, vous risquez de vous rapprocher des sons de votre propre langue.

Si vous avez une mémoire visuelle

Faites d’une pierre deux coups en commençant à mémoriser également l’alphabet écrit. Munissez-vous de votre tableau comportant les déclinaisons des lettres selon leur place dans le mot, écoutez la lettre et répétez-la 4 fois en observant la forme écrite correspondante : 1 fois pour sa forme isolée, 1 fois pour sa forme initiale, 1 fois pour sa forme médiane et une dernière fois pour sa forme finale. J’écoute, j’observe, je répète. Tout comme la méthode précédente, répétez l’exercice les jours suivants.

Vous avez l’oreille musicale ? Vous trouverez des comptines pour enfants en ligne pour apprendre l’alphabet arabe. Si ça marche pour les petits, ça marche aussi pour les adultes ! Et ça rend la tâche plus agréable avec un peu de bonne humeur.

  • Apprendre l’alphabet arabe à l’écrit

Mémoriser la forme écrite des lettres prendra un peu plus de temps, puisque comme nous l’avons évoqué plus haut, chaque lettre comporte 3 déclinaisons. Cependant, vous avez vu qu’il est possible de les regrouper par ressemblance et que les différentes versions de chaque lettre ne sont pas si différentes que ça. Vous verrez que c’est beaucoup moins fastidieux que ça en a l’air.

Tout comme la mémorisation à l’oral, la clé c’est la répétition et un travail d’écolier. Vous vous souvenez des lignes de « A », des lignes de « W », etc que nous écrivions au CP ? Eh bien c’est la même chose ! On sort les cahiers d’écriture et notre plus belle plume et si on travaille bien, on aura une image à la fin (ou un chocolat).

Commencez par repérer les groupes de lettres qui se ressemblent et écrivez/mémorisez-les ensemble. Souvent, seule la position d’un point change donc l’apprentissage n’en est que facilité. Par exemple, écrivez :

ب ب ب ب ب

ث ث ث ث ث

ث ث ث …

Bien sûr, une fois votre ligne terminée, relisez chaque lettre à voix haute autant de fois que vous l’avez écrite pour pratiquer votre prononciation. Une fois que vous maîtriserez toutes les lettres isolées, vous pourrez passer aux déclinaisons avec la même méthode, lettre par lettre cette fois, en pratiquant ses 3 formes. Et n’oubliez pas que cet exercice de calligraphie pour apprendre l’alphabet arabe doit correspondre à un moment de détente. Choisissez un moment de la journée où vous vous sentez détendu et au calme. Sans stress, vous apprendrez beaucoup mieux.

Comment bien pratiquer la calligraphie ?

Vous voulez un dernier conseil ? Allez, d’accord ! Je vous recommande les vidéos de calligraphie de « L’arabe pas à pas », une chaîne YouTube déjà vue plus haut. Vous serez guidé à l’aide d’une vidéo par lettre pour bien apprendre à écrire les lettres isolées et leurs 3 déclinaisons. Tout est bien expliqué en détail, vous serez très bien accompagné.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour apprendre l’alphabet arabe aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Pour aller plus loin