Vous partez en voyage à Vienne ? Ou bien vous cherchez de l’inspiration pour votre prochain petit trip en Europe ? Vous êtes au bon endroit ! Capitale de l’Autriche, Vienne est une ville magnifique marquée par l’Histoire à la culture et l’architecture très marquée. Alors si voyager en Allemagne et en Autriche fait partie de vos bonnes raisons pour apprendre l’allemand, suivez les conseils de Guillaume, notre invité du jour, pour bien préparer votre séjour et découvrir les meilleurs spots.

Voyage à vienne : organiser un trip de quelques jours

À quoi s’attendre lors d’un voyage à Vienne ?

Capitale de l’Autriche, Vienne est située sur les rives du Danube. Cette ville impériale animée par la musique de Schubert et de Mozart regorge de musées (et autres attractions culturelles) et foisonne de monuments baroques dont le célèbre château de Schönbrunn. Ce haut lieu de la culture offre également des galeries d’art contemporain réputées.

Promenez-vous dans ses ruelles médiévales, faites une pause sur une des places pavées qui entourent la cathédrale Saint-Étienne et commandez un de ces fameux cafés avec de la crème fouettée. Dans la soirée, dégustez des plats et des vins locaux dans les tavernes à vin traditionnelles « Heuriger ». Divertissez-vous un peu dans le parc d’attractions du Prater ouvert une grande partie de l’année.

Et pourquoi n’assisteriez-vous pas à un opéra ou à un concert de musique classique dans une des salles prestigieuses de la ville ? En s’y prenant plusieurs mois à l’avance, on peut trouver des places vraiment bon marché ! Il y a tellement de choses à voir et à vivre dans cette magnifique ville historique que vous n’aurez que l’embarras du choix. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour organiser votre séjour à Vienne et surtout une liste des choses à voir/à faire. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser inspirer…

Voyage à Vienne : ce qu’il faut savoir avant de partir

Vienne est une ville sûre. Attention tout de même aux pickpockets dans les transports en commun et aux environs des sites touristiques.

  • Une carte d’identité est suffisante pour aller à Vienne.
  • Pas besoin d’adaptateur pour recharger votre smartphone, tablette, appareil photo…
  • L’euro est la monnaie officielle.
  • L’eau du robinet est potable à Vienne.
  • C’est la même heure à Paris qu’à Vienne.
  • L’hébergement à Vienne est cher !
  • Au restaurant, le service est compris dans l’addition mais un pourboire est bien évidemment apprécié.
  • La langue officielle est l’allemand.

Voici quelques mots de base qui pourront vous servir :

Bonjour : Guten Tag
Bonsoir : Grüß GottÀ tout à l’heure : Bis gleich
Salut : Servus
Au revoir : Auf Wiedersehen
À bientôt : Bis bald
Bienvenue : Willkommen
Oui : Ja
Non : Nein
À demain : Bis morgen
Merci beaucoup : Danke schön
Merci de votre aide : Danke für Ihre Hilfe
Très bien, merci : Danke, gut
S’il vous plaît/ Je vous en prie : Bitte
Excusez-moi : Entschuldigung

Le métro est très pratique pour se déplacer lors de votre voyage à Vienne :

Voyage à Vienne : plan du métro

Où dormir pendant mon voyage à Vienne ?

En raison des prix assez élevés, j’ai décidé pour mon voyage à Vienne de réserver un lit dans le dortoir d’une auberge de jeunesse. Il m’a fallu être tactique car je voulais rayonner dans le centre-ville (pour profiter des musées et autres activités touristiques). Mais ne pas passer tout mon budget dans le logement où finalement j’allais juste dormir… J’ai choisi l’auberge « Vienna Hostel Ruthensteiner » et ce fut un très bon choix ! Elle est située à 500 mètres de la gare de Vienne Westbahnhof et d’une station de métro ce qui m’a permis de rejoindre le centre-ville facilement et en 10 minutes à peine. D’un point de vue financier, j’ai payé 40 euros pour un lit dans un dortoir de 10 personnes. En résumé, c’est un bon rapport qualité/prix !

Où manger lors d’un voyage à Vienne ?

Sincèrement, je ne suis pas parti en voyage à Vienne pour manger dans de bons restaurants. J’ai quand même deux adresses sympas à vous faire découvrir. Tout d’abord, le « Julius Meinl am Graben » (à 5 minutes de la cathédrale Saint-Etienne) est une épicerie fine en plein centre où l’on peut manger. J’y ai pris mes sandwiches à plusieurs reprises et je me suis régalé à chaque fois (ils ont aussi des plats chauds qui ont l’air excellents mais je n’ai pas testé).

Si vous souhaitez ramener des produits locaux, c’est ici qu’il faut aller ! Le « Ribs of Vienna » est dans le secteur également. Tout est dans le titre, on y mange des travers de porc (ribs) avec différents assaisonnements. C’est bon et très très copieux ! J’ai apprécié l’ambiance décontractée et le cadre (cave voûtée) a un certain charme…A quelques pas du Musikverein, le « Gmoakeller » est aussi une bonne adresse. C’est un restaurant typiquement autrichien où j’ai goûté des plats simples mais bons. Bref, un cadre typique, un service rapide et agréable et de bons plats locaux : que demander de plus 😉

Mes sites préférés lors d’un voyage à Vienne

École d’équitation espagnole

Je garderai de cette visite un très bon souvenir car je ne m’attendais pas à découvrir un si bel endroit. Le manège est immense et magnifique. J’ai eu la chance d’assister à une séance d’entrainement (entrée à 15 euros) et de voir les cavaliers et leurs lipizzans préparer leur prochain spectacle, le tout accompagné de musique classique viennoise : FABULEUX ! J’ai pu voir des exercices d’assouplissement et des figures également…Chaque écuyer est responsable de la formation de son cheval. Les séances ont lieu de 10 heures à midi mais vous devrez consulter le site internet car ces séances n’ont pas lieu tous les jours et le planning varie selon les saisons et les spectacles à préparer j’imagine…

Voyage à Vienne : école d'équitation

Opéra national de Vienne

Qui dit Vienne dit musique classique, ballets, opéras…Véritable institution dans la capitale autrichienne, l’opéra est à mon avis un incontournable ! Une visite guidée permet de découvrir les coulisses du théâtre et plein d’autres choses qui restent inaccessibles au public en soirée. Le guide raconte l’histoire du bâtiment et explique comment un opéra fonctionne, intéressant. En plus de la visite guidée, j’ai pu réserver une place à 15 euros (assez mal située puisque j’étais sur le côté) pour assister à un ballet, c’étais super ! Pensez à regarder longtemps à l’avance sur internet si vous souhaitez assister à une représentation et vous pourrez acheter un ticket à un prix abordable. Entre une visite guidée et une représentation, je vous conseille sans hésiter d’assister à une représentation ! L’ambiance est vraiment indescriptible (attention : tenue correcte exigée).

Voyage à Vienne : opéra national de Vienne

MuseumsQuartier

Le MuseumsQuartier est un immense espace culturel qui abrite quelques musées incontournables. Vous n’aurez pas le temps de tous les visiter en un court séjour, il va falloir faire un choix. En quelques mots (pour vous aider à y voir plus clair), le musée d’histoire naturelle est célèbre pour sa Vénus de Willendorf (statuette de 23 000 avant J.C.) et le musée des beaux-arts pour ses peintures (écoles flamande, hollandaise et allemande).

Le musée Leopold abrite quand à lui la collection privée du docteur Rudolf Leopold (collectionneur d’art) qui rassemble des créations des peintres et dessinateurs de la Sécession viennoise (courant d’Art Nouveau Autrichien) dont faisait partie entre autres Gustav Klimt…La Kunsthalle Wien présente lors d’expositions temporaires des créations d’art contemporain et moderne autrichien. Enfin, le MUMOK est ce bâtiment cubique en basalte noir (facile à repérer !) dédié à l’art moderne. Il contient près de 9000 créations visibles par roulement sous forme d’expositions. Vous pourrez y admirer aussi bien des tableaux et des sculptures que des graphiques, des photos, des vidéos…Alors, vous avez choisi ?

Voyage à Vienne : Museums quartier

Musikverein

Le Musikverein est une salle de concert qui existe depuis 1870. Depuis son inauguration par l’Empereur François Joseph, elle est reconnue comme l’une des plus belles scènes de la musique classique au monde grâce à son « décor » mais aussi à son acoustique exceptionnelle. C’est dans la salle dorée de ce bâtiment qu’est donné chaque année par l’Orchestre philharmonique de Vienne le prestigieux concert du Nouvel An. Je n’ai pas assisté à ce concert mais j’ai par contre eu la chance d’y entendre les petits chanteurs de Vienne répéter, c’était super !

Voyage à Vienne : Musikverein

Naschmarkt

Après une bonne indigestion de visites de musées d’art et de bâtiments historiques, rien ne vaut une flânerie dans le Naschmarkt. Vous vous apercevrez que ce n’est pas pour rien que « naschen » signifie « manger par gourmandise » !! 120 stands sur un kilomètre et demi vous font les yeux doux par leur variété, leurs couleurs et leurs odeurs. Le « ventre de la ville » (comme il est surnommé par les Viennois), vous propose un tour du monde des saveurs en présentant des étales de fruits et légumes variés, de fromages de tous les pays, du poisson de la Baltique ainsi que des spécialités du monde entier (caviar d’Iran, Taboulleh, wasabi, dattes fraiches, …). Une fois vos petites courses faites, n’hésitez surtout pas à vous installer à la terrasse du restaurant dont les spécialités vous font envie et profitez de l’ambiance…et du repas !

Naschmarkt Vienne

Palais du Belvédère

Le palais du Belvédère est magnifique. Je l’ai d’ailleurs autant apprécié que le château de Schönbrunn car il y a beaucoup moins de monde…Ce Palais de style baroque, a été construit en une dizaine d’années (1714 à 1723) pour le Prince Eugène de Savoie afin de lui servir de résidence d’été. Il est composé de deux bâtiments : le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur composé d’une orangerie et d’écuries.

Ne passez surtout pas à côté du Musée d’Art Baroque installé dans le Belvédère supérieur. Il expose notamment la collection Gustav Klimt et ses deux chefs d’œuvres « le Baiser » et « Judith » magnifiques huiles sur toile utilisant l’or. Vous pourrez aussi admirer dans ce Belvédère la majestueuse chapelle, la grande salle de Marbre (somptueuse, à voir absolument !) et la galerie d’art autrichien et ses trésors du 19ème et 20ème siècle. Prenez en fin le temps de flâner dans les jardins à la française en appréciant les multiples statues et fontaines. En haut des jardins, vous aurez un point de vue magnifique sur Vienne !

Palais du Belvédère Vienne

Street art

Quand on part à Vienne, on n’y pense pas forcément mais le street art (mouvement artistique contemporain) fait pourtant partie du paysage. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? En fait, pour résumer en deux mots, je dirais que c’est de l’art urbain dont les graffitis font partie. Le long du Danube, les artistes graffeurs s’en donnent à cœur joie ! Vraiment sympa de sortir un peu des sentiers battus et de suivre les traces des artistes de rue pour avoir une autre vision de la capitale autrichienne… Certaines agences proposent des visites guidées de deux heures ou plus. Sinon, pour ceux qui préfèrent découvrir ça tout seul, une grande zone est consacrée au street art au niveau du Donaukanal (arrêt Schwedenplatz, accessible en métro ou en tram), en plein centre-ville (moins de dix minutes de marche depuis la cathédrale Saint-Etienne).

Voyage à Vienne : Street art

Château de Schönbrunn

La visite du Château de Schönbrunn est incontournable ! C’est un peu comme si vous alliez à Paris pour la première fois sans aller voir la tour Eiffel. Ce magnifique château tiendrait son nom d’une source très belle (« belle fontaine » en allemand) découverte par l’Empereur Matthias en ce lieu. Construit pour rivaliser avec Versailles (je l’ai trouvé moins beau que Versailles quand même…), il fut par la suite modifié par les différents monarques pour en faire leur résidence d’été.

Chateau Schonbrunn

Seulement 42 pièces sont ouvertes au public. Leur visite vous permettra de vous replonger dans l’époque du règne des Habsbourg et des débuts de Mozart déjà en concert au palais à l’âge de 6 ans. Même si la visite du Château est importante, prévoyez suffisamment de temps. Au moins 1/2 journée en tout, pour visiter les jardins dont celui du prince héritier (magnifique !). Vous pourrez enfin en arrivant au sommet du parc, profiter sur le toit de la Gloriette d’un superbe panorama sur le Château et sur Vienne. C’est payant mais ça vaut le coup !

Les cafés de Vienne

Ce n’est pas un mythe si Vienne est connue pour ses viennoiseries et ses cafés. Faire une halte dans un des nombreux cafés réputés de la capitale autrichienne fait partie des choses à faire à mon avis lors de votre séjour. J’ai pour ma part testé le « Café central » (Herrengasse 14), lieu historique quelque peu touristique mais qui a vraiment de la classe. Je n’ai pas cherché l’originalité mais je n’ai pas été déçu. J’ai vraiment apprécié ma petite pause gourmande dans ce magnifique café. Des fenêtres, on voit passer les des calèches et la salle (au décor datant d’une autre époque) est animée par un pianiste. Une très bonne adresse !

Café viennois

Parc d’attraction du Prater

Après avoir visité tous ces musées et autres sites culturels, vous aurez peut-être envie d’un peu de légèreté lors de votre voyage à Vienne… Pourquoi n’iriez-vous pas faire un tour dans le parc d’attraction du Prater ? Ce lieu dédié aux loisirs est du type fête foraine avec des attractions pour ceux qui aiment les sensations fortes et des manèges pour les enfants. La plupart des attractions sont récentes mais il y a aussi quelques manèges plus anciens. L’attraction la plus prisée est la grande roue : elle permet de profiter d’une vue fabuleuse sur Vienne ! Le Prater est ouvert de mi-mars à fin octobre. En dehors de ces dates, la grande roue ainsi que quelques autres manèges restent quand même ouverts.

Prater Vienne

Pour aller plus loin

Et vous ? Avez-vous déjà fait un voyage à Vienne ? Quels sont vos spots préférés ? Dites-nous tout en commentaire !

Pour découvrir d’autres idées de week-ends, visitez le site de Guillaume : weekenda.fr