Il vous arrive de vous demander comment se motiver à travailler ? Être motivé au travail permet d’être productif, efficace et de trouver du plaisir à atteindre ses objectifs. Cependant, il n’est pas toujours facile de se motiver à travailler, surtout quand on a une routine qui ne nous convient pas. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour se motiver et rester concentré au travail. Ces 7 astuces de développement personnel peuvent autant vous aider dans l’apprentissage de votre langue cible, que dans l’atteinte de tout autre objectif. Quoi qu’il en soit, on est de tout coeur avec vous !

Comment se motiver à travailler

Établir des objectifs atteignables

Le but ici est de se donner des objectifs réalistes, qui seront atteignables et stimulants. Ces objectifs peuvent être autant au niveau personnel que professionnel.

Par exemple, plutôt que de viser l’objectif « être bilingue en anglais, italien et espagnol », essayez quelque chose de plus spécifique et atteignable comme « parler couramment l’anglais » ou même « me débrouiller en anglais à l’étranger ».

Il est plus facile de se motiver lorsque les objectifs à atteindre sont réalistes en termes de faisabilité et de temps.

Si vous parvenez à atteindre ces objectifs, vous ressentirez une réelle satisfaction qui va venir renforcer votre motivation. Il est important d’établir des objectifs mesurables pour pouvoir s’auto-évaluer et se motiver.

Faire de la rétroaction

Pour rester motivé, il est également utile de faire de la rétroaction. Cette pratique permet de mesurer votre impact dans votre projet. Voici des exemples de questions à vous poser :

  • Quels sont les résultats du travail que j’ai accompli ?
  • Quels sont les problèmes que j’ai résolus ?
  • Quels objectifs ai-je déjà atteints ?
  • Quelle est la qualité de mon apprentissage ?
  • Quelles sont les améliorations que je peux apporter à mon apprentissage ?
  • Quels sont les nouveaux processus que j’ai mis en place ?

En répondant à ces questions, vous réaliserez que ce que vous réalisez n’est pas si aisé que ça et que vous apportez et gardez une trace de ce que vous accomplissez au quotidien. Lorsqu’une baisse de motivation se fait sentir, regardez dans le rétroviseur et voyez tout ce que vous avez déjà accompli !

Décortiquer son travail

Si vous avez l’impression que l’ensemble de votre apprentissage représente une grosse montagne, décortiquez-le en petites unités ou étapes. Cette tactique vous permettra de voir que ce travail n’est pas si insurmontable et qu’il est possible de progresser avec de petits pas. Une chose est certaine, il est plus facile de se motiver quand on peut voir le progrès de notre cheminement.

En partant de ce principe, vous pouvez également décider de vous fixer des dates limites pour chaque étape. Ainsi, vous aurez une date à laquelle vous comptez finir chaque tâche et vous pourrez voir le projet se concrétiser de plus en plus au quotidien. C’est une technique que j’utilise personnellement depuis quelques années. Dans le cadre de gros projets qui ont une échéance lointaine, j’ai tendance à regarder l’immensité de la charge de travail et me décourager de voir tout ce qui doit être fait.

Pour contrer cette situation, j’ai commencé à séparer mon travail en plusieurs étapes. Et à travers chaque étape se retrouve d’autres étapes. Ces divisions du travail donnent l’impression que les tâches sont plus petites et plus facilement réalisables. C’est une façon bien simple de se motiver puisqu’on voit du progrès en tout temps plutôt que d’avoir l’impression de ne jamais arriver au bout du tunnel.

Écouter de la musique

Écouter de la musique est une excellente manière de se motiver et de se sentir plus à l’aise dans son travail. En effet, la musique peut améliorer la performance, la concentration, l’efficacité et la motivation au travail.

Cette méthode de travail n’est pas idéale pour tout le monde. Certains sentiront que la musique devient une distraction et les empêche de se concentrer. Toutefois, si vous êtes capable de travailler et d’écouter de la musique en même temps, vous y prendrez goût et vous voudrez toujours écouter de la musique ou même des podcasts en travaillant. Vous verrez les heures passer plus rapidement puisque la musique vous aidera à vous concentrer davantage et vous vous sentiez plus productif.

N’hésitez pas à mettre de la musique dans votre environnement de travail et choisir des chansons qui vous motivent et qui vous rendent de bonne humeur.

Varier son approche du travail

Si vous avez l’impression de tourner en rond pendant votre apprentissage, essayez de varier votre approche.

Varier l’horaire de travail

Vous pouvez commencer par varier votre horaire de révision et d’essayer de travailler à différents moments de la journée. Si vous révisez toujours au même moment, il se peut que la routine vous démotive. Un changement de routine pourrait vous motiver davantage. Personnellement, je préfère travailler plus tard que plus tôt dans la journée. Je me sens plus créatif et productif en soirée, ce qui me motive à travailler.

Pour varier votre horaire, essayez différentes heures et trouvez celles qui vous conviennent le mieux.

Varier les tâches à accomplir

Il est également important de varier vos tâches si vous ressentez une baisse de motivation. Un simple changement de tâches pendant quelques jours peut faire une différence. Cette situation s’applique particulièrement si cela fait longtemps que vous apprenez la même langue. Dans ce cas, prenez quelques jours pour tester une autre approche afin d’éviter la répétition. Regardez un film ou une série dans votre langue cible, écoutez un podcast, lisez les actualités…

Tester des nouvelles méthodes

Si vous avez l’impression que votre manière de réviser n’est plus autant efficace qu’auparavant ou que vous pourriez bénéficier d’un petit changement, testez de nouvelles méthodes d’apprentissage. Il se peut que certaines méthodes soient plus efficaces pour vous et qu’elles vous permettent de produire davantage et ce plus rapidement.

Par exemple, vous pouvez tester de nouveaux outils en ligne pour augmenter votre productivité, comme incorporer l’utilisation d’un logiciel de mind mapping lors de vos sessions de brainstorming. Si vous souhaitez apprendre une langue, vous pouvez tester MosaLingua et toutes ses méthodes différentes d’apprentissage : application, podcast, série, cours en ligne…

Faire des sessions courtes

Faire des sessions courtes peut être une bonne façon de rester motivé. Si vous comptez réviser pendant de longues heures sans interruption, vous risquez de vous épuiser et de ne plus être productif à un certain point.

Faire des sessions de 10 ou 15 minutes par jour permet de se motiver à nouveau. C’est également un bon moyen de ne pas avoir l’impression d’y passer trop de temps et donc de perdre l’envie de s’y mettre.

Se récompenser

Au niveau personnel

Il est important de se récompenser et de se féliciter pendant votre apprentissage. Cela peut être aussi simple que de se féliciter soi-même. Regardez-vous devant le miroir et prenez le temps de vous féliciter pour le beau travail accompli.

Avec de la nourriture

Une bonne façon de se récompenser est d’utiliser la nourriture comme récompense. Promettez-vous un morceau de gâteau ou une collation spéciale si vous réussissez à atteindre l’objectif du jour.

Une approche que j’aime particulièrement est de se récompenser avec un bon repas le vendredi midi lorsque les objectifs de la semaine ont été atteints.

Prendre une pause pour faire de l’activité physique

Il est important de prendre des pauses et de respirer, si vous enchaînez les sessions de révision. Cela permet également de revenir plus motivé que jamais ! Vous pouvez utiliser vos pauses comme source de motivation. Le meilleur moyen d’utiliser vos pauses pour vous motiver est de faire quelque chose qui vous plaît lors de celles-ci.

Par exemple, les adeptes de plein air pourraient se récompenser en allant prendre de l’air à l’extérieur lors d’une marche. Les adeptes d’exercices, quant à eux, pourraient monter et descendre les escaliers. Bref, votre pause peut devenir une source de motivation à condition de l’utiliser pour faire quelque chose que vous aimez et qui vous motivera à réviser jusqu’à la prochaine pause.

Discuter avec des personnes qui partagent les mêmes objectifs que vous

Si vous établissez des liens positifs avec des personnes qui veulent atteindre les mêmes buts que vous, cela va être plus agréable et motivant de réviser. Vous serez entouré de personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision que vous. Vous pouvez également vous récompenser en allant parler quelques minutes à votre teammate préféré de vos plans pour la fin de semaine.

Qu’avez-vous pensé des astuces de Thomas pour se motiver à travailler ? Les appliqueriez-vous ? Si vous avez d’autres astuces à nous partager, dites-le nous en commentaire !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, en voici d’autres que vous aimerez sûrement :