Lorsque l’on décide d’apprendre une langue étrangère, il peut être utile de savoir quelles sont les langues les plus utilisées sur Internet et quelle est langue la plus parlée au monde. Non seulement pour se faire une idée de l’utilisation de cette langue, mais aussi pour savoir si on trouvera suffisamment de ressources d’apprentissage en ligne, et si ces sources seront variées et de qualité.

Les langues utilisées sur Internet

Quelles sont les langues les plus utilisées sur Internet ?

Vous pensez peut-être qu’Internet est un microcosme représentatif du monde. Cependant, si vous regardez quelles sont les langues les plus utilisées sur Internet, vous verrez que les données démographiques n’y sont pas représentées avec précision.

Il existe deux façons de mesurer l’utilisation des langues sur Internet, et chacune d’elles raconte une histoire différente :

  1. la quantité de contenu disponible dans une langue donnée,
  2. le nombre de locuteurs d’une langue donnée utilisant Internet.

Nous allons maintenant entrer dans le détail pour expliquer chacune de ces deux méthodes et découvrir quelles sont les langues les plus utilisées sur Internet.

1. Les langues les plus utilisées sur Internet d’après la quantité de contenu

Si l’on regarde la quantité de contenu disponible dans chaque langue (selon les statistiques de W3Techs), les langues les plus utilisées sur Internet sont les suivantes :

Les langues les plus utilisées sur InternetPourcentage de contenu
Anglais54,0 %
Russe6,0%
Allemand6,0%
Espagnol4,9%
Français4,0 %
Japonais3,4%
Portugais2,9%
Italien2,3%
Persan2,0%
Polonais1,7%

Selon ces statistiques, l’anglais est la langue avec le plus de contenu publié sur Internet.

54% du contenu mondial publié sur Internet est en anglais, ce qui signifie que plus de la moitié de tout le contenu mondial est rédigé dans cette langue. Mais, si ces chiffres sont corrects, les résultats sont un peu déroutants.

Selon cette statistique, le chinois, qui est la deuxième langue la plus parlée au monde et la deuxième la plus utilisée sur Internet, n’apparaît même pas dans le classement des 10 langues avec le plus de contenu en ligne.

Ici, la deuxième place revient au russe grâce à Runet, la communauté en ligne des russophones. De plus, nous devons tenir compte du fait que le Russe est la langue officielle non seulement de la Russie, mais de tous les pays qui faisaient anciennement partie de l’Union soviétique.

2. Les langues les plus utilisées sur Internet selon le nombre de locuteurs

Si, au contraire, on regarde le nombre de locuteurs d’une langue donnée utilisant Internet, les 10 premières langues utilisées en ligne reflètent assez fidèlement la population mondiale. Et les tendances changent par rapport aux statistiques précédentes :

  1. Anglais
  2. Chinois
  3. Espagnol
  4. Arabe
  5. Indonésien
  6. Portugais
  7. Français
  8. Japonais
  9. Russe
  10. Allemand

Infographie : quelles langues sont parlées sur Internet ?

L’infographie suivante montre les langues les plus utilisées sur Internet aujourd’hui, en réunissant ces deux méthodes :

Infographie : Les langues les plus utilisées sur internet

 

Alors, quelle est la langue la plus présente sur Internet ?

Selon cette infographie, l’anglais est la langue la plus présente en ligne. Ce n’est pas surprenant car l’anglais domine au niveau international depuis de nombreuses années. En fait, c’est même la langue qui a créé Internet !

L’anglais est utilisé par 60,4% des utilisateurs d’Internet et est présent dans 6 des 10 millions de pages Web les plus importantes. Entre 2000 et 2018, les internautes britanniques ont augmenté de près de 650 %.

Et quelles sont les autres langues les plus présentes sur Internet ?

Le chinois en deuxième position

Avec une population de 1,35 milliard d’habitants, il est logique que cette langue compte autant d’internautes. En effet, la Chine était le pays qui comptait le plus d’utilisateurs d’Internet au monde début 2021. Pourtant, même en étant utilisée par 14,3% de la population mondiale, seulement 1,4% des 10 millions de pages web les plus importantes sont en chinois.

L’espagnol en troisième position

Croyez-le ou non, il y a plus de 750 millions d’hispanophones dans le monde. Parmi eux, la moitié sont des locuteurs natifs. Les hispanophones sont de plus en plus connectés à Internet : le pourcentage d’internautes dont la langue maternelle est l’espagnol devrait augmenter dans les années à venir.

En quatrième position : l’arabe

L’arabe était une langue minoritaire il y a quelques années en ce qui concerne son utilisation en ligne. En 2015, elle ne figurait même pas dans le top 10 des langues les plus utilisées sur Internet. Mais elle a connu une telle croissance qu’elle fait désormais partie des langues les plus utilisées sur internet.

En 2013, seulement 37 % des arabophones étaient connectés à Internet. Aujourd’hui, il y a plus de 200 millions d’utilisateurs arabes dans le monde.

Certaines langues sont plus courantes que d’autres, mais il est intéressant de voir comment l’utilisation d’une langue en ligne ne reflète pas toujours le nombre de locuteurs qu’elle compte. Par exemple, l’hindi est la troisième langue la plus parlée au monde, mais cette langue ne fait pas partie des 10 langues les plus utilisées sur Internet.

Les 10 langues les plus utilisées sur Internet représentent 76,9% des utilisateurs dans le monde

Pourquoi l’anglais est-elle la langue la plus utilisée sur Internet ?

Les États-Unis et l’Inde, soient les pays qui comptent le plus d’internautes après la Chine, sont également les plus grands pays anglophones du monde. Par conséquent, la plupart des informations en ligne sont rédigées en anglais.

En fait, de nombreux utilisateurs dont la langue maternelle n’est pas l’anglais utilisent ces informations par commodité. De nombreuses ressources et sites sont en anglais, il serait donc dommage de se priver de ces informations intéressantes ! De plus, l’anglais est souvent choisie comme langue commune de communication entre personnes de nationalités différentes.

Cependant, une étude sur les langues les plus présentes en ligne affirme que l’anglais cessera bientôt d’être la langue la plus utilisée sur Internet. Selon cette étude, le nombre croissant de locuteurs arabes, hindis et chinois finira par dépasser la majorité anglophone.

Comme on peut le voir, les tendances linguistiques en ligne nous donnent beaucoup d’informations sur la situation des langues dans le monde !

L’anglais est une langue parlée dans un grand nombre de pays, bien qu’elle ne compte que 360 ​​millions de locuteurs natifs. Le chinois mandarin compte 950 millions de locuteurs natifs et l’espagnol 492 millions en comparaison.

Terminons cet article par une petite réflexion :

« Plus il y a de contenu dans différentes langues, plus les voix et les points de vue peuvent être entendus en ligne. »

Vidéo bonus – Les langues sur Internet les plus utilisées

Vous pouvez retrouver ces données et plus encore avec notre professeure d’anglais, Lisa-Joy. La vidéo est en anglais, mais les sous-titres anglais et français (et en 4 autres langues) sont disponibles en cliquant sur la roue dentée en bas à droite.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Sources :

Wikipedia

UNESCO Institute for Statistics