Conjuguer des verbes en anglais vous est maintenant plus facile grâce à nos articles ? Il est donc maintenant temps d’enrichir votre vocabulaire des verbes pour pouvoir en utiliser au maximum. Avec notre série sur les verbes à particule, c’est chose faite. Et pendant qu’on y est, allions l’utile à l’agréable ! Nous vous proposons des vidéos de vos séries préférées pour comprendre et apprendre quel verbe à particules anglais utiliser en contexte. Dans cet article nous parlerons du verbe « to go » (aller) avec un extrait de la célèbre série américaine The Office.

verbe à particule

Les différents verbes à particules avec « to go »

La langue anglaise est riche en vocabulaire et on se tire parfois les cheveux quand il s’agit de mémoriser ses nombreux verbes. Pourtant, l’anglais a la particularité de pouvoir créer de nouveaux verbes basés sur ceux que l’on connaît déjà, tout simplement en y ajoutant un tout petit élément : nous vous présentons le verbe à particules anglais. La tâche devient soudainement plus facile. Enfin… encore faut-il pouvoir les différencier.

Le verbe « to go » qui signifie « aller » peut être décliné en de nombreuses versions. En voici quelques exemples dans le tableau ci-dessous, illustrés de phrases en contexte pour mieux en comprendre le sens.

Regardez ensuite la vidéo avec Lizzie qui vous expliquera comment utiliser 2 de ces verbes : « to go over » et « to go out ». Elle vous proposera aussi un exercice pour vous entraîner à employer ces 2 formes et choisir quel verbe à particules anglais utiliser dans une scène de la série The Office. Ryan demande à Pam si elle veut aller dîner avec lui après avoir consulté un de ses projets lié au travail.

VerbesTraductionExemples
to goallerI go to the park every day.

Je vais au parc tous les jours.
to go backretournerChildren go back to school after the holidays.

Les enfants retournent à l'école après les vacances.
to go upaugmenterPrices will go up soon due to the crisis.

Les prix vont bientôt augmenter à cause de la crise.
to go outsortirLet's go out tonight!

On sort ce soir !
to go oncontinuerI'm sorry I interrupted you, go on please.

Je suis désolé de vous avoir interrompu, continuez s'il vous plaît.
to go inentrerLook, my favorite store! Let's go in!

Regarde, mon magasin préféré ! Viens, on y entre !
to go bypasserI go by a delicious bakery on my way to work.

Je passe devant une délicieuse boulangerie sur le chemin du travail.
to go overréviser, vérifierWe need to go over this contract.

Nous devons vérifier ce contrat.
to go awaydisparaitreThe medication should make the pain go away.

Le médicament devrait faire disparaître la douleur.
to go throughtraverserShe's gone through a lot in order to achieve what she has.

Elle a traversé beaucoup d'épreuves pour en arriver là.

Verbe à particules anglais : go over et go out

Maintenant que vous avez découvert (ou revu) différents sens du verbe « to go », il est temps de mettre vos connaissances en pratique. Regardez la vidéo qui suit et écoutez les conseils de Lizzie pour compléter l’activité proposée. À vous de choisir le verbe à particules anglais qui conviendra le mieux.

La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en français ou en d’autres langues ou encore adapter la vitesse de lecture en cliquant sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo. Ainsi, vous serez sûr de ne rien rater.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Activité – Script vidéo

Si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo, pas de problème ! Vous pouvez quand même faire l’activité avec le script ci-dessous. Lisez le dialogue et complétez l’élément manquant de la phrase. Pour vérifier votre réponse, surlignez le rectangle noir avec le curseur. Elle apparaîtra comme par magie. N’oubliez pas de regarder la vidéo plus tard.

Contexte : Ryan et Pam, deux collègues, sont au travail. Pam montre un de ses projets à Ryan qui l’invite à dîner. Une excuse pour un rencard ou un rendez-vous professionnel ?

Ryan : I like it a lot! It’s clear and subtle at the same time. It’s really good. You have a real talent for this stuff.

Pam : Thanks!

Ryan : I’d love to talk to you about it more.

Pam : That’d be great.

Ryan : Do you want to ____ to dinner tonight?

Astuce : Ça vous paraît difficile ? N’oubliez pas de vous aider du tableau plus haut pour plus d’exemples en contexte. Un petit coup de pouce : ici, c’est soit « go over », soit « go out ».

Réponse :
GO OUT = Ryan n’est pas indifférent aux charmes de Pam est veut sortir avec elle. Il l’invite au restaurant en espérant un rencard.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez aussi l’article suivant :

Verbe to take : apprendre les verbes à particule grâce à Friends