Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la langue la plus parlée sur notre belle planète, alors vous serez sûrement intéressé de savoir combien de personnes parlent anglais dans le monde. Que l’anglais soit la langue la plus étudiée n’est pas une nouveauté. Dans cet article, vous découvrirez à travers une large enquête qui sont les locuteurs anglophones dans le monde. Et pourquoi parler anglais de nos jours est un jeu qui en vaut bien la chandelle.
Combien de personnes parlent anglais dans le monde ?
Aujourd’hui, avec 2,5 milliards de locuteurs dans le monde, l’anglais est de facto la langue la plus parlée dans le monde.
Et parmi ces locuteurs anglophones, ce sont près de 400 millions de personnes qui parlent l’anglais comme langue maternelle.
Les 2,1 milliards restants apprennent la langue de Shakespeare parce qu’ils estiment que sa maîtrise augmente leur accès à l’information, contribue à la formation d’un réseau plus diversifié et apporte plus d’opportunités d’emploi.
Ce sont les principales raisons et motivations qui font de l’anglais la langue la plus étudiée au monde.
Les langues les plus parlées dans le monde
Tout d’abord, avant d’aborder la question des locuteurs anglophones sur la planète, observons le visuel suivant. Il présente les langues les plus parlées dans le monde, qu’il s’agisse de langue maternelle ou seconde.
Dans combien de pays l’anglais est-il parlé ?
Maintenant que nous avons répondu à la question : combien de personnes parlent anglais dans le monde, attaquons nous au nombre de pays dans lesquels l’anglais est parlée. En fait, l’anglais est la langue officielle d’une centaine de pays. Cependant, si vous avez déjà lu notre article à propos des pays où on parle anglais, vous savez déjà que seulement 5 d’entre eux ont l’anglais comme langue principale. Il s’agit de :
- L’Australie (Océanie)
- Des États-Unis (Amérique du Nord)
- Du Royaume-Uni – (avec l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles, en Europe)
- De la Nouvelle-Zélande (Océanie)
- De l’Afrique du Sud (Afrique)
Dans les autres pays de cette liste, l’anglais n’est ni la langue majoritaire ni officielle. Pourtant, l’anglais est bien parlé par ses habitants. Vous pouvez consulter la liste complète par ici.
Le niveau de compétence dans différents pays
Lorsque nous référons au nombre de personnes anglophones dans le monde, il faut se rappeler que « parler anglais » peut renvoyer à des situations différentes. Car les anglophones du monde entier ont différents niveaux de compétences linguistiques.
Ce niveau de maîtrise fait justement l’objet d’un rapport publié annuellement par l’institution internationale Education First. Cette enquête classe 112 pays et territoires selon leurs compétences en anglais.
L’initiative menée chaque année suit l’évolution de la maîtrise de l’anglais dans le monde. En fonction des résultats, il classe le niveau de compétence des pays participants en cinq catégories ; allant d’une maîtrise excellente à très faible.
Dans le rapport publié en 2021, la France est classée 31ème sur 112 pays listés, avec un niveau de maîtrise qualifié de bon. La première place revient aux Pays-Bas, avec un niveau de maîtrise jugé excellent.
Ce classement est établi d’après les résultats de tests d’anglais réalisés sur un échantillon de deux millions de personnes. 96% des participants ont moins de 60 ans. Et quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de cette étude ?
Les hommes parlent globalement plus anglais que les femmes
En effet, les compétences en anglais des hommes ont dépassé celles des femmes. Il s’agit d’un phénomène nouveau et remarquable depuis les débuts de cette enquête, publiée annuellement depuis 2014.
Excepté pour l’Asie et l’Afrique. En effet, en Asie, les hommes et les femmes ont démontré un niveau équivalent de maîtrise de l’anglais. Sur le continent africain, les femmes continuent d’avoir une avance sur la population masculine en termes de capacité à communiquer en anglais.
Le niveau des plus jeunes régresse par rapport à la génération précédente
Les jeunes parlent moins bien anglais que les trentenaires qui, depuis 2015, comptent parmi les plus nombreux anglophones. Selon les statistiques d’Education First, les étudiants de 30 à 39 ans progressent en anglais trois fois plus que ceux âgés de 21 à 25 ans.
L’étude montre que, pour la première fois, la moyenne mondiale des adultes de plus de 40 ans atteint un niveau de compétence moyen. Les données vont à l’encontre de l’idée générale selon laquelle les enfants apprennent les langues avec plus de facilité. Toujours selon l’étude, les adultes présentent des résultats aussi bons, voire meilleurs que ceux des enfants.
Ces résultats illustrent précisément les raisons que nous exposons dans un autre article où nous nous interrogions sur qui, entre les adultes ou des enfants auraient le plus de facilités à apprendre les langues.
Le classement de la France parmi les pays d’Europe
La maîtrise de l’anglais reste élevée et se maintient en hausse en Europe, plus que dans toute autre région. Par ailleurs, il est à noter qu’elle a augmenté de manière significative depuis 2011.
11 pays d’Europe disposent d’une excellente maîtrise de l’anglais, avec en haut de l’affiche, les Pays-Bas, l’Autriche ou le Danemark. Les pays scandinaves se maintiennent en pole position, avec d’autres pays frontaliers avec la France, comme la Belgique, le Luxembourg ou l’Allemagne.
Malgré un progrès constant de la France depuis 3 ans, elle se situe loin de la moyenne européenne avec l’Italie et l’Espagne. L’étude précise que parmi les quatre plus grandes économies de la zone euro, un seul pays maîtrise bien l’anglais : l’Allemagne.
Conclusion
Maintenant, vous savez combien de personnes parlent anglais dans le monde. Et plus encore ! Le nombre d’anglophones dans le monde n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. Même si cette croissance n’est pas homogène dans les différentes régions du monde, c’est une tendance qui devrait continuer à s’affirmer. En effet, dans une économie toujours davantage mondialisée, la capacité d’interagir est précisément liée à la maîtrise d’une langue commune.
Au fur et à mesure que de plus en plus d’entreprises pénètrent le marché international, elles sont dans la nécessité d’embaucher davantage de personnes qui savent parler anglais. Plus que jamais, avoir l’anglais sur son CV est un facteur qui peut ouvrir des portes sur le plan professionnel, principalement pour des postes de travail qualifiés.
Pour aller plus loin :
Si vous avez aimé cet article, en voici d’autres qui pourraient vous intéresser :
Articles qui peuvent vous intéresser :
Améliorez votre compréhension orale en anglais
Vous souhaitez améliorer votre compréhension en anglais ?
Commencez gratuitement dès aujourd’hui en suivant notre série addictive MosaSeries : The Man With No Name. En + : vous pouvez profiter d’un essai gratuit pendant 15 jours !
MosaSeries, c’est une histoire originale en anglais divisée en plusieurs épisodes pour améliorer votre compréhension orale et votre écoute, enrichir votre vocabulaire et améliorer votre grammaire. Comprenez enfin les anglophones ! Et commencez tout de suite (c’est gratuit).
Commentaires