Plus de 7 000 langues sont répertoriées dans le monde. Plus de 7 000. Vous vous imaginez ? Il serait difficile de toutes les répertorier. Rien qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays le plus multilingue, on compte plus de 800 langues… Alors nous n’allons pas nous lancer dans ce travail fastidieux. Juste vous dévoiler les 10 langues les plus parlées (rien que ça). Alors, quelle est la langue la plus parlée au monde ?
Mis à jour le 15/08/2023
La N°1 : la langue la plus parlée au monde est le chinois mandarin
Le chinois mandarin est langue la plus parlée au monde.
Ici, même si nous voulions créer un peu de suspens, le résultat est sans surprise. Avec plus d’un milliard d’habitants, et même si tous ne parlent pas la même langue à proprement dite, il était certain qu’une langue chinoise allait se placer en première position. Ainsi, le mandarin est parlé par près de 918 millions d’habitants*. Et, ce, sur près de 33 pays répartis dans le monde (majoritairement en Asie).
A noter que le chinois mandarin, bien qu’étant la langue la plus parlée, peut être un peu difficile à apprendre. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’apprendre ! Mais sachez que vous devrez faire preuve de motivation et de patience.
Quelques faits sur le chinois mandarin
- Le chinois mandarin est la langue officielle des gens de la République de Chine
- Si vous apprenez à lire et à écrire Mandarin, alors vous aurez probablement plus de facilité à apprendre le japonais. Beaucoup de caractères japonais ont été empruntés au chinois… Bien qu’ils se prononcent très différemment. Ne manquez pas notre article sur les systèmes d’écriture japonais.
- Le chinois mandarin est l’une des 6 langues officielles des Nations Unies, et elle est célébrée le 20 Avril.
Top 10 des langues les plus parlées au monde
Pour vous faciliter un peu les choses, nous avons choisi de classer les langues en fonction du nombre total de locuteurs. Cela inclut les locuteurs natifs ainsi que les personnes qui ont appris la langue comme langue étrangère.
Le chinois mandarin
Comme nous venons de le voir plus haut, le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde.
L’espagnol
Arrivant en deuxième position, l’espagnol est parlé dans 31 pays répartis majoritairement en Amérique Latine (en plus de l’Espagne, bien sûr). L’espagnol compte environ 480 millions de speakers. Et presque autant de speakers non natifs.
- Si vous songez à apprendre une deuxième langue, l’espagnol est sans doute un bon choix. Non seulement parce que vous pourrez ainsi communiquer avec de très nombreux locuteurs, mais c’est aussi une des langues « les plus simples à apprendre ». La raison ? Essentiellement parce qu’il s’agit d’une langue dite phonétique, à savoir qu’elle se prononce comme elle s’écrit.
- Miguel de Cervantes a écrit le premier roman dit « moderne », Don Quixote, en espagnol. Et ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas encore le niveau pour « lire l’espagnol », vous avez de la chance : Don Quixote est le deuxième livre le plus traduit, après la bible. Vous pouvez le lire dans 145 langues.
L’anglais
Encore une fois, sans grande surprise. L’anglais est la première langue officielle d’une centaine de pays. Les anglophones, en première langue, seraient 379 millions répartis sur tous les continents. Ce qui est un petit avantage pour tous ceux qui désirent l’apprendre (ou qui la connaissent déjà). L’Afrique, l’Asie, l’Océanie… Vous tomberez toujours sur, au moins, un pays l’ayant choisi comme langue officielle. L’anglais est aussi une des langues les plus influentes. Au-delà du fait qu’elle soit parlée comme langue officielle par des millions de personnes, elle est aussi la « première seconde langue » choisie par beaucoup d’habitants du Monde.
L’Hindi
Contrairement à l’anglais, l’hindi est parlé dans seulement quatre pays (majoritairement en Inde et au Népal). Son succès est principalement dû au nombre d’habitants présents dans ces pays. L’hindi compte 260 à 300 millions de speakers.
A noter : il existe près d’une centaine de langues similaires à l’hindi. En l’apprenant, vous n’aurez pas de difficulté à apprendre toutes les langues qui s’en rapprochent. Enfin, tout est relatif…
Le gouvernement indien essaie de faire reconnaître l’Hindi comme langue officielle des Nations Unies depuis 2009. Mais pour y arriver, ils ont besoin du soutien de la majorité des autres pays membres des Nations Unies (ils sont 192 au total), et de 14 millions de dollars pour les traductions et services d’interprète.
L’arabe
Cette langue est parlée dans près de 60 pays par 274 millions de personnes environ. L’arabe est en plus une langue sacrée (le Coran ne se récite qu’en arabe). Le fait est qu’elle est aussi assez compliquée à apprendre et, pour ne pas vous faciliter la tâche, elle compte de nombreux dialectes qui ne permettent pas toujours de se faire comprendre dans tous les pays arabophones.
Cela dit, les gens communiquent généralement en arabe moderne s’ils veulent être compris par n’importe quelle personne d’un autre pays arabe.
Le bengali
Comme l’hindi, le bengali n’est parlé que sur 4 pays, et majoritairement en Inde et au Bangladesh. Cette langue compte tout de même de 2228 millions de speakers.
A savoir : les Indiens et Bangladais chantent leurs hymnes nationaux respectifs dans cette langue (même si tous les citoyens ne la parlent pas).
Le portugais
Cette langue tient ici surtout sa place grâce au Brésil (et sa grandeur) ! Le portugais est en plus parlé dans une douzaine de pays, dont beaucoup situés en Afrique, par près de 221 millions de personnes.
Seulement 5 % des lusophones (à savoir des gens qui parlent portugais) vivent au Portugal, d’où la langue est originaire.
En 2009, le gouvernement portugais a fait passer une réforme pour augmenter l’alphabet de 23 à 26 lettres. Car avant cela, il n’intégrait pas les lettres « k », »w » ou même « y ».
Le russe
Le russe est parlé dans 16 pays, par au moins 154 millions de personnes.
- Si vous rêvez de devenir astronaute, sachez que vous devrez vous mettre au Russe ! Car tous les astronautes qui partent vers la Station Spatiale Internationale doivent connaître la langue. Souvent, les astronautes de la NASA vont vivre quelques temps avec des familles russes pour justement améliorer leurs compétences dans la langue avant leur voyage dans l’espace.
- MosaLingua a récemment ajouté le Russe à sa famille des applications pour apprendre les langues. Certaines personnes ont pour autant quelques préjugés sur la difficulté de cette langue… Mais nous avons notre opinion sur le sujet, et nous vous proposons d’y jeter un oeil !
Le japonais
Le japonais est ce qu’on appelle une langue isolée puisqu’elle n’est utilisée qu’au Japon (ou presque) par 128 millions d’habitants. Un record d’une certaine façon.
- Le japonais compte des centaines d’onomatopées ! Ces mots qui représentent des sons, et qui sont particulièrement utilisés dans les mangas. Cette liste vous permettra déjà d’en découvrir quelques uns…
- Selon une étude Française, le japonais a un taux important de syllabes, mais une faible densité d’informations… Ceci signifie donc que vous devez bien prendre votre inspiration avant de pouvoir transmettre votre message !
Ces données sont variables, et non définitives. L’article a été mis à jour en décembre 2018, et les données sur le nombre de locuteurs natifs n’ont pas changé.
Quelle est la 10 ème langue la plus parlée au monde ?
L’allemand, le français, le malais indonésien, le javanais, le lahnda ? Nous ne savons pas trop finalement ! Il faut savoir que beaucoup de langues se battent pour avoir cette 10ème position de la langue la plus parlée dans le Monde. Elle est bien sûr variable en fonction de plusieurs facteurs, eux-mêmes variables, tels que le nombre d’habitants.
Mais le Pendjabi peut finalement peut-être atteindre cette position… Car deux de nos sources placent cette langue, parlée majoritairement au Pakistan, en 10ème position des langues les plus parlées au monde.
Dans tous les cas, qu’il s’agissent de la langue la plus parlée au monde ou non, ne perdez pas à l’esprit qu’il est important d’apprendre une langue qui vous sera utile dans un cadre professionnel ou de loisir (je pense aux voyages, bien sûr !).
Pourquoi ces chiffres peuvent évoluer ?
Créer cette liste n’a pas été facile. Il faut dire aussi que parmi tous les scientifiques qui se sont lancés dans cette mission (cf. classer les langues en fonction du nombre d’habitants la parlant), peu se sont mis d’accord sur la 4 ème, la 6 ème ou la 10 ème position… Et puis, ce classement ayant pour principale base de calcul, le nombre d’habitants, il faut dire aussi que les données varient assez régulièrement.
La méthode utilisée par le site ethnlogue.com (qui est le comptage le plus « suivi » dans le monde dont nous avons retranscrit le classement plus bas) n’est pas communiquée et peut comporter certains biais et erreurs. De plus, aucun recensement officiel à l’échelle mondiale n’a jamais été fait, il ne peut donc s’agir que de données indicatives comme nous l’explique cette page Wikipédia sur le sujet.
Pour tenter d’identifier langue la plus parlée au monde, ces pays sont répertoriés en fonction du nombre de speakers l’ayant appris en première langue, dite aussi langue maternelle (entendue dès la naissance donc).
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de télécharger GRATUITEMENT nos kits d’apprentissage.
Certains ne sont pas si chanceux…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur un point. Comme nous l’avons dit, il existe plus de 7 000 langues à travers le monde. Certaines, comme celles que vous trouverez dans la liste ci-dessous sont très répandues, et parlées par des millions (voire milliards) de personnes dans le monde. Mais d’autres ne sont parlées que par quelques personnes… Et sont même considérées comme en voie d’extinction.
Prenons l’Ayapaneco par exemple. Cette langue, née au Mexique, ne comptait plus que deux locuteurs dans le monde en 2011. Et, selon un article de The Gardian, ils auraient aujourd’hui arrêté de se parler ! L’article raconte alors la triste histoire de la quasi-disparition de cette langue, et des moyens mis en oeuvre pour la sauver… Cela dit, sachez aussi que de nombreuses sources ont critiqué The Gardian, les accusant de diffuser de fausses informations à ce sujet. Il faudrait pouvoir contacter ces deux locuteurs… savoir ce qu’il en est aujourd’hui !
Bon, rumeur ou non, il est indéniable que les langues tout comme les personnes qui les parlent sont en constante évolution. C’est triste, mais malheureusement, comme les animaux, les langues peuvent disparaître. Cela signifie alors qu’il ne reste plus de locuteurs vivants.
Les langues en danger selon l’UNESCO
L’UNESCO a justement mis au point une façon de classer ces langues qui ne comptent que peu de locuteurs. Ainsi, ils peuvent répertorier les langues selon les statuts suivants :
- vulnérable : « la plupart des enfants parlent cette langue, mais elle peut être limitée à certains domaines » ;
- définitivement en voie de disparition : « les enfants n’apprennent plus la langue, en tant que langue maternelle, chez eux » ;
- sévèrement en voie de disparition : « parlée par les grands-parents et générations plus anciennes, bien que les parents comprennent la langue, ils ne la parlent pas et ne l’enseignent pas à leurs enfants » ;
- en situation critique : « les plus « jeunes » à la parler sont les grands-parents et plus âgés, ils parlent la langue partiellement et pas fréquemment » ;
- éteinte : « plus de locuteurs »
L’organisation compte aujourd’hui plus de 200 langues éteintes, mais il y en a sans doute plus dont on ne connaît pas l’existence. Environ un tiers des langues qui existent dans le monde sont considérées comme en voie de disparition. A l’inverse, 50 % de la population parlent juste 23 langues !
En bonus : quelle est la langue la plus parlée au monde en vidéo
Pour vous résumer cet article, on vous a regroupé en vidéo les 10 langues les plus parlées au monde. Cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant en bas à droite, sur les paramètres.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces et de conseils en vidéo
*Les données chiffrées proviennent de différentes sources. A retrouver sur les sites d’ethnologie (2019), l’organisation internationale de la francophonie (2014) ou encore le nationalencyklopedin (2010).
Nos autres classements concernant les langues les plus parlées au monde
Si ce classement vous a intéressé, en voici d’autres sur le même sujet :
- Les langues les plus étudiées
- Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?
- Les langues les plus difficiles à apprendre
- Découvrez quelle est la langue la plus utilisée sur internet
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Le français est en dixième place, donc bien loin de l’espagnol classé en deuxième position.
Il y a lieu de promouvoir de nouvelles écoles et de revoir les conditions financières d’accessibilité aux établissements français à l’étranger pour favoriser le développement de la langue.
Depuis 2015 la langue la plus parlée aux USA est l’espagnol (statistiques de l’UNESCO). C’est la raison pour laquelle certains Etats US ont décidé d’introduire la langue anglaise de façon constitutionnelle dans leurs lois…
Nice et maintenant le Top 10 des langues les plus aimées ! 😛
Je suis fière de voir le Hindi dans le top 10, car c’est une langue très influente surtout dans l’industrie du film. En effet, le Bollywood est beaucoups fleurissant que les films hollywoodiens. En fait, pour ceux qui veulent faire une carrière dans le cinéma devraient opter pour le Bollywood, car ils sont sûr de ne pas manquer de contrat…ni d’argent. 😉 De plus, c’est vrai que le Hindi est une bonne base pour ceux et celles qui veulent apprendre les autres langues de l’inde (punjabi, bangali, marathi, ourdou (bien que leur système d’écriture soit arabe)), mais le tamil n’a pas les même racines. De plus, pour des raisons commerciales, le Hindi est très important, car il y a des indiens à travers le monde et les imports/exports avec eux augmentent énormément.
Modeste mais tout de même parlée, d’après une estimation de l’UNESCO en 1985 par 10 millions de personnes dans le monde, l’espéranto est une langue géniale. C’est l’avenir. C’est la Chine, en 1912, qui l’introduisit dans son système scolaire.
Merci pour l’info Eric ! En effet, l’espéranto est une langue qu’il est bon de découvrir. On avait fait un sujet justement là-dessus https://www.mosalingua.com/blog/2016/12/19/pourquoi-apprendre-lesperanto/
L’avez-vous apprise ?
L’arabe n’est pas compliqué a apprendre. Comme n’importe quelle langue d’ailleurs. J’ai vu des chinois muslims parler l’arabe littéraire d’une manière impeccable. Même un chinois vivant au Maroc parler le marocain !
Si eux peuvent le faire, alors n’importe qui peut l’apprendre.
Et si vous analyser la langue arabe, bous vous apercevrais quelle regroupe toute les consonance des autres langues.
Le français et le nord, ouest, centre afrique, québec, je pense que l’on dépasse les 100,000,000 de personnes.
Oui. Un autre article indique que le francais est à 5ème après l’hindi
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Comme nous l’avons indiqué dans l’article, il est difficile de faire un classement et souvent il y a des différences. Pour notre part, nous avons choisi de compter les personnes dont la langue maternelle est le français.
Bonjour,
Comme vous le dites bien dans votre titre, c’est une tentative.
Mais vous parlez de langue maternelle pour la France, je voudrais préciser que le mandarin n’est absolument pas la langue maternelle des Chinois, vous pourrez le demander aux Chinois ils vous le diront.
Certes la majorité des Chinois qui vivent en occident ont cette langue maternelle, mais allez ailleurs en Chine ce n’est vraiment pas le cas.
Car strictement langue maternelle, je mettrais plutôt le l’anglais, l’espagnol, le portugais aux 3 premières places.
Mais si vous appliquez les même critères que pour le Mandarin en Chine, le Français dépasse les 300 millions de pratiquants officiellement (Cantons de Suisse, Wallonie, les nombreux Pays d’Afrique, Québec…), ce qui mettrait le Français en 4è ou 5è place.
Cordialement,
Denis
Le portuguais est la 6ème langue au monde, seulement au Brèsil il y a 205 millions d’habitants et tous parlent portuguais, et en Angola il y a plus de 22 millions de personnes, et encore existe Moçambique, Guinea Bissau, Portugal, etc.
Malgre tout ce que vous avez citer moi mon pay va mieux
Bonjour ! Il y a longtemps que je voulais commenter ici mais le message ne s’envoyait pas ! Enfin, je peux le faire là 🙂 Je voudrais parler de l’arabe : ce qui est dommafge, avec cette langue, c’est justement que les dialectes prennent beaucoup de place, par rapport à la langue Arabe d’origine. Si vous allez au Maghreb, ou au Moyen-Orient, on parle Arabe, bien sûr, ce sont les langues officielles. Mais beaucoup étudient, travaillent, ou parlent tout simplement, le français ou l’anglais. Si ce n’est pas une de ces langues (surtout chez certains jeunes de certains pays) ils parleront le dialecte et, parfois, largement mieux que l’arabe classique ! C’est donc assez difficile de classer cette langue, personne ne la parle réellement, c’est une langue d’usage dans les administrations, dans quelques domaines d’études aussi dans quelques pays, ou encore dans la religion, ce n’est pas une langue qu’on parle comme on parlerai l’anglais, le russe ou l’espagnol. Cependant, il reste très utile de l’apprendre, mais pas forcément, apprendre le dialecte algérien ou égyptien sera plus efficace, si l’on doit se retrouver dans ces pays là. Mais ils ne permettent pas forcément l’intercompréhension.
J’espère n’avoir pas fais beaucoup de fautes, j’ai écris vite, je n’ai pas vraiment le temps de me relire.
A bientôt 🙂
Oui, vous avez raison, difficile de compter le nombre de locuteurs arabe, car il y a tant de dialectes. Merci beaucoup pour votre commentaire.
J’ai oublié de mentionner une chose très importante : dans certains pays dit « arabes » on ne parle pas que l’arabe (dialectal ou littéraire), certains ne parlent même qu’une langue (mais dans la nouvelle génération, c’est plutôt rare) : le bérbère, et ses nombreaux dérivés. Et dans des pays comme l’irak, il y a aussi des kurdes … C’est donc vraiment difficile de compter les locuteurs arabes, surtout les natifs.
je suis totalement d’accord avec vous, chaque pays arabe à son dialecte certes, mais quand vous communiquer avec eux en Arabe pure, ils vous répondront en Arabe pure. puisque le programme de leurs écoles, c’est en arabe donc sans doute tout le monde en parle. mais dans la vie si personne ne leur parle en arabe bah, ils se bronchent sur le dialecte.
Article intéressant !
Je tiens toutefois à signaler que le « bahasa » est « officiellement » parlé par 225 millions de personnes en Indonésie (sur 275 millions d’habitants) et par 80% de la population malaisienne (30 millions) , ce qui représente au bas mot 250 millions de locuteurs auxquels il faut rajouter les habitants d’autres territoires moins importants comme Brunei, Timor, Sud des Philippines…. Difficile de ne pas le mettre dans le top 10. Terima Kasih.
Oui, effectivement, merci Phil. En plus c’est une langue pas trop difficile à apprendre. J’ai bien envie d’apprendre les bases..
Sans oublié qu’en Indonésie et en Malaisie l’islam est la religion majoritaire et l’arabe est donc apprise. Tout muslims quels que soit le pays aura forcément l’apprentissage de l’arabe; ne serait-ce que pour la lecture du Coran.
Bien que, sans surprise le chinois et l’espagnol se clasent en première position des langues les plus parlés je pense que la langue qui reste la plus utile est l’anglais. Même si le russe et le chinois deviennent des langues importantes, l’anglais restera la langue numéro 1 en termes d’utilisation et de services qu’elle puissent rendre. Que ce soit dans le monde professionnel ou pléthore d’entreprise la rendent obligatoire.si l’on veut voyager c’est également un must-have car, à défaut de connaître la langue du pays concerné l’anglais vous servira toujours. Vous trouverez toujours un interlocuteur anglais.
Oui, tout à fait!
Merci pour cet article très intéressant ! J’étais sûr que le Mandarin se classait en premier, comme vous le dites c’est évident !
Par contre, j’avais un petit doute entre l’espagnol et l’anglais et finalement ce sont les latinos (ou les latinas) qui gagnent 😉 .
Je ne pensais pas que l’Arabe était autant parlé dans le monde et je connaissais pas du tout le bengali.
Je suis surpris et content aussi de voir que le portugais se classe en 7ème, c’est une petite fierté aha !
Merci Dany 😉