Plus de 7 000 langues sont répertoriées dans le monde. Plus de 7 000. Vous vous imaginez ? Il serait difficile de toutes les répertorier. Rien qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays le plus multilingue, on compte plus de 800 langues… Alors nous n’allons pas nous lancer dans ce travail fastidieux. Juste vous dévoiler les 10 langues les plus parlées (rien que ça). Alors, quelle est la langue la plus parlée au monde ?

Mis à jour le 05/05/2022

La langue la plus parlée au monde

La N°1 : la langue la plus parlée au monde est le chinois mandarin

Le chinois mandarin est langue la plus parlée au monde.

Ici, même si nous voulions créer un peu de suspens, le résultat est sans surprise. Avec plus d’un milliard d’habitants, et même si tous ne parlent pas la même langue à proprement dite, il était certain qu’une langue chinoise allait se placer en première position. Ainsi, le mandarin est parlé par près de 918 millions d’habitants*. Et, ce, sur près de 33 pays répartis dans le monde (majoritairement en Asie).

A noter que le chinois mandarin, bien qu’étant la langue la plus parlée, peut être un peu difficile à apprendre. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’apprendre ! Mais sachez que vous devrez faire preuve de motivation et de patience.

Quelques faits sur le chinois mandarin

  • Le chinois mandarin est la langue officielle des gens de la République de Chine
  • Si vous apprenez à lire et à écrire Mandarin, alors vous aurez probablement plus de facilité à apprendre le japonais. Beaucoup de caractères japonais ont été empruntés au chinois… Bien qu’ils se prononcent très différemment. Ne manquez pas notre article sur les systèmes d’écriture japonais.
  • Le chinois mandarin est l’une des 6 langues officielles des Nations Unies, et elle est célébrée le 20 Avril.

Top 10 des langues les plus parlées

1. Le chinois mandarin 

Comme nous venons de le voir plus haut…

2. L’espagnol

Arrivant en deuxième position, l’espagnol est parlé dans 31 pays répartis majoritairement en Amérique Latine (en plus de l’Espagne, bien sûr). L’espagnol compte environ 480 millions de speakers. Et presque autant de speakers non natifs.

  • Si vous songez à apprendre une deuxième langue, l’espagnol est sans doute un bon choix. Non seulement parce que vous pourrez ainsi communiquer avec de très nombreux locuteurs, mais c’est aussi une des langues « les plus simples à apprendre ». La raison ? Essentiellement parce qu’il s’agit d’une langue dite phonétique, à savoir qu’elle se prononce comme elle s’écrit.
  • Miguel de Cervantes a écrit le premier roman dit « moderne », Don Quixote, en espagnol. Et ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas encore le niveau pour « lire l’espagnol », vous avez de la chance : Don Quixote est le deuxième livre le plus traduit, après la bible. Vous pouvez le lire dans 145 langues.

3. L’anglais

Encore une fois, sans grande surprise. L’anglais est la première langue officielle d’une centaine de pays. Les anglophones, en première langue, seraient 379 millions répartis sur tous les continents. Ce qui est un petit avantage pour tous ceux qui désirent l’apprendre (ou qui la connaissent déjà). L’Afrique, l’Asie, l’Océanie… Vous tomberez toujours sur, au moins, un pays l’ayant choisi comme langue officielle. L’anglais est aussi une des langues les plus influentes. Au-delà du fait qu’elle soit parlée comme langue officielle par des millions de personnes, elle est aussi la « première seconde langue » choisie par beaucoup d’habitants du Monde.

4. L’Hindi

Contrairement à l’anglais, l’hindi est parlé dans seulement quatre pays (majoritairement en Inde et au Népal). Son succès est principalement dû au nombre d’habitants présents dans ces pays. L’hindi compte 260 à 300 millions de speakers.

A noter : il existe près d’une centaine de langues similaires à l’hindi. En l’apprenant, vous n’aurez pas de difficulté à apprendre toutes les langues qui s’en rapprochent. Enfin, tout est relatif…

Le gouvernement indien essaie de faire reconnaître l’Hindi comme langue officielle des Nations Unies depuis 2009. Mais pour y arriver, ils ont besoin du soutien de la majorité des autres pays membres des Nations Unies (ils sont 192 au total), et de 14 millions de dollars pour les traductions et services d’interprète.

4. L’arabe

Cette langue est parlée dans près de 60 pays par 263 millions de personnes environ. L’arabe est en plus une langue sacrée (le Coran ne se récite qu’en arabe). Le fait est qu’elle est aussi assez compliquée à apprendre et, pour ne pas vous faciliter la tâche, elle compte de nombreux dialectes qui ne permettent pas toujours de se faire comprendre dans tous les pays arabophones.

Cela dit, les gens communiquent généralement en arabe moderne s’ils veulent être compris par n’importe quelle personne d’un autre pays arabe.

5. Le bengali

Comme l’hindi, le bengali n’est parlé que sur 4 pays, et majoritairement en Inde et au Bangladesh. Cette langue compte tout de même de 2228 millions de speakers.

A savoir : les Indiens et Bangladais chantent leurs hymnes nationaux respectifs dans cette langue (même si tous les citoyens ne la parlent pas).

6. L’Hindi

Contrairement à l’anglais, l’hindi est parlé dans seulement quatre pays (majoritairement en Inde et au Népal). Son succès est principalement dû au nombre d’habitants présents dans ces pays. L’hindi compte 341 millions de speakers.

A noter : il existe près d’une centaine de langues similaires à l’hindi. En l’apprenant, vous n’aurez pas de difficulté à apprendre toutes les langues qui s’en rapprochent. Enfin, tout est relatif…

Le gouvernement indien essaie de faire reconnaître l’Hindi comme langue officielle des Nations Unies depuis 2009. Mais pour y arriver, ils ont besoin du soutien de la majorité des autres pays membres des Nations Unies (ils sont 192 au total), et de 14 millions de dollars pour les traductions et services d’interprète.

7. Le portugais

Cette langue tient ici surtout sa place grâce au Brésil (et sa grandeur) ! Le portugais est en plus parlé dans une douzaine de pays, dont beaucoup situés en Afrique, par près de 221 millions de personnes.

Seulement 5 % des lusophones (à savoir des gens qui parlent portugais) vivent au Portugal, d’où la langue est originaire.

En 2009, le gouvernement portugais a fait passer une réforme pour augmenter l’alphabet de 23 à 26 lettres. Car avant cela, il n’intégrait pas les lettres « k », »w » ou même « y ».

8. Le russe

Le russe est parlé dans 16 pays, par au moins 154 millions de personnes.

  • Si vous rêvez de devenir astronaute, sachez que vous devrez vous mettre au Russe ! Car tous les astronautes qui partent vers la Station Spatiale Internationale doivent connaître la langue. Souvent, les astronautes de la NASA vont vivre quelques temps avec des familles russes pour justement améliorer leurs compétences dans la langue avant leur voyage dans l’espace.
  • MosaLingua a récemment ajouté le Russe à sa famille des applications pour apprendre les langues. Certaines personnes ont pour autant quelques préjugés sur la difficulté de cette langue… Mais nous avons notre opinion sur le sujet, et nous vous proposons d’y jeter un oeil !

9. Le japonais

Le japonais est ce qu’on appelle une langue isolée puisqu’elle n’est utilisée qu’au Japon (ou presque) par 128 millions d’habitants. Un record d’une certaine façon.

  • Le japonais compte des centaines d’onomatopées ! Ces mots qui représentent des sons, et qui sont particulièrement utilisés dans les mangas. Cette liste vous permettra déjà d’en découvrir quelques uns
  • Selon une étude Française, le japonais a un taux important de syllabes, mais une faible densité d’informations… Ceci signifie donc que vous devez bien prendre votre inspiration avant de pouvoir transmettre votre message !

Ces données sont variables, et non définitives. L’article a été mis à jour en décembre 2018, et les données sur le nombre de locuteurs natifs n’ont pas changé.  

Quelle est la 10 ème langue la plus parlée dans le monde ?

L’allemand, le français, le malais indonésien, le javanais, le lahnda ? Nous ne savons pas trop finalement ! Il faut savoir que beaucoup de langues se battent pour avoir cette 10ème position de la langue la plus parlée dans le Monde. Elle est bien sûr variable en fonction de plusieurs facteurs, eux-mêmes variables, tels que le nombre d’habitants.

Mais le Pendjabi peut finalement peut-être atteindre cette position… Car deux de nos sources placent cette langue, parlée majoritairement au Pakistan, en 10ème position des langues les plus parlées au monde.

Dans tous les cas, qu’il s’agissent de la langue la plus parlée au monde ou non, ne perdez pas à l’esprit qu’il est important d’apprendre une langue qui vous sera utile dans un cadre professionnel ou de loisir (je pense aux voyages, bien sûr !).

Pourquoi ces chiffres peuvent évoluer ?

Créer cette liste n’a pas été facile. Il faut dire aussi que parmi tous les scientifiques qui se sont lancés dans cette mission (cf. classer les langues en fonction du nombre d’habitants la parlant), peu se sont mis d’accord sur la 4 ème, la 6 ème ou la 10 ème position… Et puis, ce classement ayant pour principale base de calcul, le nombre d’habitants, il faut dire aussi que les données varient assez régulièrement.

La méthode utilisée par le site ethnlogue.com (qui est le comptage le plus « suivi » dans le monde dont nous avons retranscrit le classement plus bas) n’est pas communiquée et peut comporter certains biais et erreurs. De plus, aucun recensement officiel à l’échelle mondiale n’a jamais été fait, il ne peut donc s’agir que de données indicatives comme nous l’explique cette page Wikipédia sur le sujet.

Pour tenter d’identifier langue la plus parlée au monde, ces pays sont répertoriés en fonction du nombre de speakers l’ayant appris en première langue, dite aussi langue maternelle (entendue dès la naissance donc).

Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de télécharger GRATUITEMENT nos kits d’apprentissage.

Certains ne sont pas si chanceux…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur un point. Comme nous l’avons dit, il existe plus de 7 000 langues à travers le monde. Certaines, comme celles que vous trouverez dans la liste ci-dessous sont très répandues, et parlées par des millions (voire milliards) de personnes dans le monde. Mais d’autres ne sont parlées que par quelques personnes… Et sont même considérées comme en voie d’extinction.

Prenons l’Ayapaneco par exemple. Cette langue, née au Mexique, ne comptait plus que deux locuteurs dans le monde en 2011. Et, selon un article de The Gardian, ils auraient aujourd’hui arrêté de se parler ! L’article raconte alors la triste histoire de la quasi-disparition de cette langue, et des moyens mis en oeuvre pour la sauver… Cela dit, sachez aussi que de nombreuses sources ont critiqué The Gardian, les accusant de diffuser de fausses informations à ce sujet. Il faudrait pouvoir contacter ces deux locuteurs… savoir ce qu’il en est aujourd’hui ! 

Bon, rumeur ou non, il est indéniable que les langues tout comme les personnes qui les parlent sont en constante évolution. C’est triste, mais malheureusement, comme les animaux, les langues peuvent disparaître. Cela signifie alors qu’il ne reste plus de locuteurs vivants.

Les langues en danger selon l’UNESCO

L’UNESCO a justement mis au point une façon de classer ces langues qui ne comptent que peu de locuteurs. Ainsi, ils peuvent répertorier les langues selon les statuts suivants :

  • vulnérable : « la plupart des enfants parlent cette langue, mais elle peut être limitée à certains domaines » ;
  • définitivement en voie de disparition : « les enfants n’apprennent plus la langue, en tant que langue maternelle, chez eux » ;
  • sévèrement en voie de disparition : « parlée par les grands-parents et générations plus anciennes, bien que les parents comprennent la langue, ils ne la parlent pas et ne l’enseignent pas à leurs enfants » ;
  • en situation critique : « les plus « jeunes » à la parler sont les grands-parents et plus âgés, ils parlent la langue partiellement et pas fréquemment » ;
  • éteinte : « plus de locuteurs »

L’organisation compte aujourd’hui plus de 200 langues éteintes, mais il y en a sans doute plus dont on ne connaît pas l’existence. Environ un tiers des langues qui existent dans le monde sont considérées comme en voie de disparition. A l’inverse, 50 % de la population parlent juste 23 langues !

En bonus : les 10 langues les plus parlées en vidéo

Pour vous résumer cet article, on vous a regroupé en vidéo les 10 langues les plus parlées au monde. Cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant en bas à droite, sur les paramètres.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces et de conseils en vidéo

*Les données chiffrées proviennent de différentes sources. A retrouver sur les sites d’ethnologie (2019), l’organisation internationale de la francophonie (2014) ou encore le nationalencyklopedin (2010). 

Nos autres classements concernant les langues

Si ce classement vous a intéressé, en voici d’autres sur le même sujet :