Madame, Mademoiselle, Monsieur, jeune homme etc… Il existe de nombreuses manières de s’adresser à quelqu’un. L’hésitation et la peur du faux pas sont déjà présentes en français alors imaginez quand on apprend une langue ! Encore pire à l’écrit : Mr Mrs, Miss : quel mot de vocabulaire anglais choisir ? Pour ne pas vous torturer l’esprit avant de vous adresser à quelqu’un et pour rester poli en anglais, voici quelques conseils simples et efficaces.

Mr Mrs

Pour s’adresser aux femmes

Les dames d’abord, commençons avec les mots à employer pour s’adresser aux femmes et aux jeunes filles / jeunes femmes.

  • Misses (Madame), se prononce « missus ».
  • Ms (Madame), se prononce « miz ».

À l’origine, Misses est employé pour s’adresser à des femmes mariées. Cependant, nous savons que les moeurs évoluent et il est possible à notre époque d’appeler une femme célibataire « Madame ». Tout comme en France, la distinction entre « Madame » et « Mademoiselle » dépend de chacun. Bref, c’est pour éviter ce genre de complication que dans les années 70 le terme « Ms » a commencé à gagner du terrain car il faisait référence aux femmes, mariées ou non.

  • Miss (Mademoiselle)

On utilise « Miss » pour s’adresser à une jeune femme ou à une femme qui n’est pas mariée. Mais comme nous l’avons mentionné plus haut, aujourd’hui, on peut s’adapter. Votre voisine anglaise de 70 ans qui a toujours été célibataire préférera peut-être qu’on l’appelle « Mademoiselle ». Et votre collègue de 25 ans préférera « Madame ». Qui sait ? Dans un autre contexte, les écoliers utilisent « Miss » pour attirer l’attention de leur institutrice. En effet, dans le milieu de l’enseignement, on s’adresse à la professeure ou à la maîtresse en disant « Miss ».

Quand utiliser Mrs ou MS ?

Étant donné qu’il n’y a pas de règle spécifique établissant quel titre utiliser, il semble plus simple d’utiliser « Ms ». Ce mot signifiant « Madame » reste passe-partout puisqu’il ne fait pas référence au statut marital des femmes. Vous aurez donc peu de chances de vous tromper. Attention malgré tout, certaines femmes n’apprécient pas d’être appelées « Ms » bien qu’elles soient veuves ou divorcées. Mais alors que faire ?

L’étiquette vous recommande le conseil qui suit. Afin d’éviter d’offenser une dame, qu’elle ait la vingtaine ou la soixantaine, il est préférable de demander poliment si elle préfère qu’on s’adresse à elle en employant « Miss », « Misses » ou « Ms ». Ainsi, vous éviterez toute situation embarrassante et ne mettrez pas votre interlocutrice mal à l’aise ou pire, en colère. Et qu’en est-il de ces messieurs ?

Pour s’adresser aux hommes

  • Mister (Monsieur)
  • Master : pour un garçon avant ses 18 ans

Pour les hommes c’est beaucoup plus simple. Pas besoin de se demander s’ils sont mariés ou pas, on utilise toujours « Mister », célibataires ou non. « Master » est beaucoup plus rare et employé uniquement pour les jeunes garçons avant 18 ans. Si vous connaissez la célèbre série « Le Prince de Bel-Air », le majordome Jeffrey s’adresse au jeune Will Smith en disant « Master William » dans la version originale. Un contexte pas très habituel…

Abréviations : Mr Mrs …

À l’écrit, les abréviations sont plus courantes. Voici comment vous adresser à quelqu’un par email, courrier ou message.

  • Misses = Mrs
  • Ms = Ms
  • Miss = Miss
  • Mister = Mr
  • Master = Master

Vous aurez donc noté qu’il n’existe pas d’abréviation pour « Ms », « Miss » et « Master ». Seuls « Misses » et « Mister » ont leur propre forme. Eh oui, c’est si simple que ça ! Simple ? Pas si sûr… Vous avez peut-être déjà observé ces deux abréviations (Mr Mrs) suivies d’un point (Mr. / Mrs.). Mais alors, quelle est la différence ? En anglais britannique, il n’y a pas de point après « Mr » et « Mrs ». Pourtant, en anglais américain, il y en a un : « Mr. », « Mrs. ».

Pourquoi Mrs pour madame ?

Venons-en à la minute historique. Si vous êtes curieux et observateur, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi l’abréviation de « Misses » est « Mrs » puisque le mot ne comprend pas de « R ». Tout ça est lié à l’Histoire. Autrefois, on s’adressait aux hommes en disant « Mister » et aux femmes en disant  » Mistress », ce qui, à l’époque, ne donnait pas d’indication sur leur statut marital. C’est donc de là que vient ce fameux « R ». La langue est les statuts sociaux ont évolué mais on a gardé l’abréviation telle qu’elle était autrefois.

Pour aller plus loin