Quand on débute dans une langue ou que l’on ne la parle pas couramment, on a souvent l’impression de manquer de vocabulaire. Et pourtant… Vous connaissez bien plus de vocabulaire en anglais que vous ne le pensez. En effet, notre vie de tous les jours est très influencée par les mots anglais présents dans la langue française. Et nous ne sommes pas les seuls ! Embarquez dans un voyage éclair autour du monde pour découvrir quels anglicismes sont communément utilisés dans d’autres langues.

langlais-que-vous-parlez-deja-video-mosalingua

Les mots anglais utilisés couramment

L’utilisation de mots anglais dans la vie quotidienne est un phénomène qui se produit dans de nombreux autres pays où l’anglais n’est pas la langue officielle. Et le contraire se produit également ! Avez-vous déjà entendu un Anglais dire « bon appétit » ou « sayonara » ? Mais aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’anglais. Et comment il fait de plus en plus partie du vocabulaire courant dans les pays du monde entier.

Par exemple, en ce moment, je vis au Brésil, où le portugais est la langue officielle. Et j’entends souvent des Brésiliens utiliser des mots anglais (prononcés incorrectement). Ce qui attire vraiment mon attention, c’est le fait que certaines personnes ne savent même pas qu’elles parlent anglais. Une fois, une amie brésilienne m’a dit qu’elle ne savait pas parler anglais. C’était la fin du mois de novembre, c’était le Black Friday, alors je lui ai dit : « Mais si ! Tu connais au moins deux mots. » Elle était choquée quand je lui ai expliqué que « blecky Fraid » (c’est comme ça qu’on prononce « Black Friday » au Brésil) étaient des mots anglais !

Les mots anglais utilisés en France

En France, on aime les anglicismes pour apporter une touche un peu moderne à la langue. Vous reconnaîtrez alors les mots suivants que vous avez très certainement utilisés récemment, voire même aujourd’hui. “OK, cool, fun, weekend, parking, camping, lifting, best-seller, jean, brushing, design, vintage, clown, smoking, pickpocket, babysitter, feeling, flirt, brunch, gloss, speed, steak, toast, discount, chewing gum, challenge, cowboy, barbecue.”

Allemagne

Les Français ne sont pas les seuls. Nos voisins Allemands ont aussi un faible pour les mots anglais. Voyez plutôt : “Lifestyle, fair, clever, park, ticket, service point”. Ou encore des mots liés au travail comme « job, manager, meeting » ou à l’informatique : « Antivirus, computer et laptop ». Ce n’est pas exactement ce à quoi vous vous attendiez à entendre en Allemagne, non ?

Pologne

À côté de l’Allemagne, en Pologne, on entendra des gens parler anglais aussi avec des mots comme : “drink, weekend, lobby…”. Et faites attention à l’orthographe des mots suivants sachant que les Polonais les ont adaptés de manière créative : Biznesmen (businessman), flesz (flash), forhend/bekhend (forehand/backhand), lider (leader), mecz (match), et tost (toast).

Chine

De l’autre côté de la planète, voici ce que les Chinois disent en anglais : “Hi, hello, bye-bye et party”. Et le mot « cool » est tellement populaire qu’il a même son propre caractère ( 酷 ). Les jeunes disent souvent « nobody cares » et ils utilisent aussi le mot « low » pour faire référence à quelqu’un ou quelque chose qui n’a pas de classe !

Espagne

Les Espagnols emploient aussi beaucoup d’anglais, surtout au travail : “Community manager, team building, startup,sponsor, ranking, newsletter. » Mais aussi en dehors du travail : “Vamos al cíber?” (cyber cafe) = (On va au cyber café ?). Ou vous êtes peut-être plutôt d’humeur happy hour” au bar.

Italie

En Italie, les jeunes disent souvent : “bro ou sis (brother/sister), social media, gossip, lifestyle, community, location et influencer. » Mais les personnes plus âgées utilisent aussi les mots anglais : “trend, mood, boss, break, hotel, cheap, escalation, stress, story-telling et partner.”

Russie

Maintenant en Russie, on utilise aussi beaucoup de mots anglais. Saviez-vous que les Russes disent souvent “hello” ou “sorry” ? Dans les ressources humaines, au lieu de “hunt” les Russes disent хантить (hántit’), « to google » devient гуглить (gùglit’). D’autres mots anglais utilisés par les Russes sont : “summit, briefing, hitchhiking, retail, brand, handmade, startup, copywriter, and coworking.”

Brésil

Donc comme je l’ai mentionné au début de la vidéo, nous avons : “Black Friday » et d’autres mots comme… « air fryer, show (c’est à dire quelque chose de génial/cool), pet shop, personal trainer, home office, homeschooling et bullying. »

À l’internationnal

Et pour terminer cette vidéo, voici une liste de mots anglais employés à l’international. Nous avons : “Kit, airbag, outlet, check up, sexy.

Les mots en lien avec la nourriture : “fast food, sandwich, pop-corn, hamburger.

En lien avec l’informatique, Internet, les médias : “Web, download, screenshot, chat, cloud, post, login/logout, playlist, bug, spam, email, smartphone, pen drive, fake news, selfie, hashtag, like, followers, et influencers.

Le travail : “Freelance, marketing, business, feedback, planning, coaching, burn out, networking, meeting et workshop.”

Le sport : “Football, match, corner, bodybuilding, leggings, fit, fitness, bowling, skate, surf, bike, crossfit, PR (c’est-à-dire « personal record« ), (record personnel), strength et freestyle.”

Et enfin les mots liés au spectacle. Nous avons : “Casting, spoiler, interview, box-office, shooting, making-of, remake, best-of, star, show, fan, best-seller, playback, DJ et jet set.

Les mots anglais utilisés à l’étranger en vidéo

Vous n’avez pas le temps de lire l’article pour le moment ? Ou vous n’êtes pas sûr de la prononciation des mots que nous avons mentionnés ? Pas de souci ! Vous pouvez regarder la vidéo correspondante en un clic. La vidéo est en anglais mais vous pouvez sélectionner les sous-titres dans la langue qui vous correspond le mieux. Il y en a cinq disponibles, dont le français bien sûr.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo et bien d’autres directement sur YouTube. Pour cela, il vous suffit de vous abonnez à notre chaîne.

Les mots anglais utilisés à l’étranger en version podcast

Listen to « #73 – The English You Already Speak » on Spreaker.

Pour aller plus loin