Vous pensiez tout savoir sur la langue anglaise car vous avez suivi notre méthode pour rendre l’anglais facile ? Vous risquez pourtant d’être surpris ! Dans cet article, vous allez découvrir beaucoup de choses que vous ne connaissiez probablement pas sur la lingua franca d’aujourd’hui ! Que vous soyez étudiant en anglais ou anglophone natif, vous apprendrez quelque chose parmi ces 15 anecdotes sur l’anglais. Alors sans plus attendre, allons-y !
L’origine de la langue anglaise
On commence avec la première anecdote : la langue anglaise est en fait originaire de ce que l’on appelle aujourd’hui le nord-ouest de l’Allemagne, et des Pays-Bas. Pas vraiment l’endroit que vous vous imaginiez n’est-ce pas ?
Que veut dire le mot « English » ?
Certains, plutôt pessimistes, définissent le mot « anglais » selon l’acronyme « English » :
- >Rassemblement Sans fin et Sans importance, Beaucoup d’Informations Sérieusement Horribles
Mais pour d’autres, plus optimistes, on trouvera la définition suivante :
- <Émotions, Nouvelle Grammaire, Amour, Idées, Style, Humour
Le peuple des Angles
En réalité, le mot “anglais » vient des Angles, un peuple germanique qui a conquis certaines parties de la Grande-Bretagne au 5e siècle. Le mot original était “engleis” qui signifie “relatif aux Angles.”
Que veut dire « goodbye » ?
Le mot anglais « goodbye » signifie « au revoir ». Il est à l’origine d’une vieille expression anglaise qui veut dire “God be with you” ou « Dieu soit avec vous » en français. On remarque une similarité vous ne trouvez pas ?
D’où vient le mot « Great Britain » ?
Étymologiquement, “Grande-Bretagne” signifie “la grande terre des tatoués”, ou « Great land of the tattooed ». Pas étonnant alors que les tatouages soient si appréciés chez nos voisins anglais.
Une « English Academy » ?
L’anglais est la seule langue majeure qui n’a pas d’organisation responsable de son évolution en termes d’usage, de grammaire et de vocabulaire. Contrairement au Rat für deutsche Rechtschreibung en Allemagne, à l’Académie Française en France, et à la Real Academia Española en Espagne. Cependant, ne pas avoir d’organisation n’empêche pas la langue anglaise d’évoluer ! Voyez plutôt le point suivant.
Dans le dictionnaire
Environ 4 000 mots sont ajoutés au dictionnaire chaque année. Qui a dit que l’anglais était une langue démodée ?
Shakespeare
Quand Shakespeare était encore en vie, il a lui-même ajouté plus de 1 000 mots à la langue anglaise, qu’il a tout simplement inventés. Et beaucoup de mots sont toujours employés aujourd’hui, parmi lesquels on trouve : “blushing, torture, addiction, birthplace” (rougir, torture, addiction, lieu de naissance). Le célèbre poète a aussi inventé des expressions anglaises bien connues telles que : “to be cold-blooded” (avoir du sang froid) et “to break the ice” (briser la glace).
Dans les airs
L’anglais est la langue officielle dans les airs. Cela signifie que l’anglais est la langue officielle des voyages en avion. Vous avez déjà remarqué que où que vous voyagiez dans le monde, votre pilote et son équipage parlent toujours anglais ? C’est pour ça !
Aux États-Unis
Et savez-vous quelle est la langue officielle des États-Unis ? Vous brûler d’envie de dire que c’est l’anglais, évidemment. Eh bien non, ce n’est pas ça. La langue officielle des États-Unis d’Amérique est… C’est bien ça, les États-Unis n’ont pas de langue officielle ! Mais comment est-ce possible ? Techniquement, les États-Unis n’ont pas de langue officielle au niveau fédéral, bien que certains États aient déclaré l’anglais comme étant leur langue officielle.
Le son « ee »
Il y a 7 façons différentes d’écrire le son « ee » en anglais. Et cette phrase les contient toutes :
- Il croyait que César pouvait voir le peuple s’emparer des mers : « He believed Caesar could see the people seizing the seas ».
Un peu de poésie
Si vous allez écrire un poème à votre amoureux(se), essayez de ne pas utiliser ces mots : “month, orange, purple and silver” (mois, orange, violet et argent) puisqu’il ne riment avec aucun autre mot.
Mots béquille
Des mots qu’on utilise pour combler les temps morts dans la conversation tels que « like » (comme) ou « basically” (en gros), sont appelés des mots béquille et il vaut mieux les éviter.
Les palindromes
L’anglais est plein de palindromes. Vous savez ? Ces mots et phrases qui se lisent de la même façon à l’endroit et à l’envers ? Par exemple : « wow, dad, mom, pip, eye, level, tenet, radar, kayak ». Amusant, non ? Eh bien attendez donc de voir les phrases :
- Nurses run (Des infirmières courent)
- Step on no pets (Ne marchez sur aucun animal)
- Stressed desserts (Des desserts stressés)
- Never odd or even (Jamais impairs ou pairs)
- Was it a cat I saw ? (C’est un chat que j’ai vu ?)
- No lemon, no melon (Pas de citron, pas de melon)
Le mot le plus long
Et pour finir, le mot le plus long en anglais fait référence à un terme médical, une maladie des poumons causée par l’inhalation de sable, de poussière ou de cendres : pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis. Impressionnant !
Vous pouvez voir toutes ces anecdotes en vidéo en cliquant ci-dessous. Lisa Joy vous expliquera tout en détail.
La vidéo est en anglais mais vous pouvez la visionner avec des sous-titres en français ou dans n’importe quelle autre langue parmi les 4 autres proposées. Il suffit de cliquer sur la roue dentée des paramètres, de choisir la langue de votre choix puis d’activer les sous-titres. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien rater ! Et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour encore plus de vidéos intéressantes.
Pour aller plus loin
- 20 erreurs typiques en anglais (faites par les francophones)
- 7 erreurs en anglais : nos astuces pour ne plus tomber dans ces pièges
- Pourquoi l’anglais est facile ? Voici 9 raisons
J’ai vraiment adoré cet article
Merci 😁