Le Japon fascine le monde par bien des aspects. En effet, il semble que l’attrait pour ce pays, à la fois riche de traditions et à la pointe de la modernité, varie à l’infini, d’un individu à l’autre. En d’autres termes, le Japon suscite l’interêt et attise la curiosité pour une multitude de raisons. À partir de ce constat, nous pouvons d’ores et déjà avancer : quoi de mieux que la langue pour approcher cette culture ? Si vous vous demandez encore pourquoi apprendre le japonais? Cet article devrait finir par vous en convaincre.

Pourquoi apprendre le japonais

Pourquoi apprendre le japonais ? La langue japonaise

Avant de répondre à la question pourquoi apprendre le japonais ?, commençons d’abord par rappeler quelques aspects importants de la langue japonaise.

Les origines du japonais

Le japonais est à ce jour considéré par les linguistes comme une langue isolée, c’est-à-dire sans parenté officielle avec d’autres langues. Elle forme à elle seule une famille linguistique : la famille japonique. On lui reconnaît néanmoins des similitudes avec le mongol, le turc, le coréen, le malais et certaines langues polynésiennes. En effet, les ressemblances sont notables au niveau de la structure de la langue.

Quelles sont ses spécificités?

Le japonais est une langue agglutinante. Cela signifie qu’elle a recours à des ajouts de suffixes pour exprimer les éléments grammaticaux de la phrase. Prenons l’exemple de 眠る(nemuru) qui signifie dormir. Pour dire “je n’arrivais pas à m’endormir”, on dira 眠れなかったです(nemurena katta desu).

Nemur est le radical, auquel on ajoute :
re = suffixe qui indique le potentiel
na= suffixe qui indique la négation
katta= suffixe qui indique le temps du passé
desu= suffixe qui indique le ton formel

Par ailleurs, la phrase japonaise se construit à partir de particules. Les particules sont des petits mots qui accompagnent d’autres mots. Ils n’ont pas de signification en eux-mêmes, mais indiquent la fonction des mots qu’ils accompagnent.

Ses locuteurs

Le japonais est parlé par environ 125 millions locuteurs de nationalité nipponne, plus 2,5 millions de résidents étrangers. C’est également la troisième langue la plus utilisée sur Internet, avec 88 millions de Japonais sur ses réseaux.

Un système d’écriture unique

Si le japonais représente à lui seul une famille linguistique, il a continuellement et massivement emprunté du vocabulaire à d’autres langues, à commencer par le chinois depuis le 7ème siècle de notre ère. Son système d’écriture est parmi les plus complexes. Il combine 3 alphabets distincts : les hiraganas, Katakanas et Kanji. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de maîtriser les 3 alphabets quand on commence l’apprentissage du japonais. Les Hiragana et Katakana sont indispensables, tandis que les Kanjis peuvent s’apprendre au fur et à mesure de temps.

Pourquoi apprendre le japonais ?

Les motivations pour apprendre le japonais sont infiniment variées. Durant mes études à l’INALCO, j’ai découvert qu’il existait autant de raisons d’apprendre le japonais que de personnes (et nous étions environ 700 inscrits en première année).

Mode, art martiaux, cinéma, animés, J-pop, cuisine, architecture, céramique, Shintō, bouddhisme zen, folklore, théâtre, artisanats, jardins, Histoire du Japon, écriture et j’en passe. Chaque étudiant croisé avait une raison précise d’étudier le japonais, un lien fort avec le Japon. Il me semble, avec le recul, que le point commun de mes camarades était la volonté d’apprendre le japonais pour embrasser et comprendre sa culture en profondeur.

Accéder à la culture par la langue japonaise

Apprendre le japonais ne se limite pas à l’apprentissage d’une langue. À travers l’étude de la langue, c’est une culture qui s’offre à voir. Et avec sa maîtrise, on accède à une forme d’intimité avec celle-ci.

Je donnerai un exemple, qui selon moi, vaut bien plus que 10 lignes d’explications. Prenons l’adjectif japonais ‘samui’, que l’ on traduit par froid, en français.

Une phrase comme 今日は寒いです(kyō wa samui desu) se traduirait par : Il fait froid aujourd’hui.

Or, l’adjectif 寒い relève du ressenti et sous-tend l’idée selon laquelle le sujet (je) ressent le froid. Tandis que la phrase en français “Il fait froid” énonce une information qui paraît plus objective. Cette différence entre le français et le japonais en dit long sur comment les deux cultures pensent et décrivent les perceptions.

De la même façon, le foisonnement des onomatopées (mots qui imitent des sons ou expriment une émotion) en japonais révèlent encore comment la langue privilégie un rapport immédiat aux sensations. Par exemple, quand on dit d’une pâtisserie qu’elle est fuwa fuwa, le son évoque le tendre et le moelleux. 

Lire, voir des mangas, des animés, du cinéma en japonais

Vous aimez les mangas, les animes ou le cinéma japonais ? Quoi de plus réjouissant que de les découvrir dans leur jus, sans sous-titres (pour les animés) ou dans leurs textes d’origine. Car en effet, certaines subtilités peuvent se perdre dans les traductions ou les doublages, notamment les accents, le ton employé par les personnages, ou encore l’humour ! Et donc, les découvrir en japonais confère plus de saveur et d’authenticité aux oeuvres.

De plus, vous aurez accès à une quantité de mangas qui ne sont pas traduits en France. Pas trop d’inquiétude à se faire pour les lire, la plupart des textes sont accompagnés de furigana. Les furiganas sont des hiragana qui accompagnent les Kanji pour en donner la lecture. Donc si vous connaissez les kanas, vous saurez les lire.

Vous allez voyager au Japon ?

Apprendre le japonais pour préparer un voyage au Japon est une excellente raison et source de grande motivation. Pour les raisons déjà mentionnées en haut, avoir un japonais même rudimentaire vous permettra à tous les coups d’avoir une perception et une compréhension plus profonde de la culture japonaise.

Et d’un point de vue pratique, en sachant lire les hiraganas et les katakanas, il vous sera plus aisé de vous déplacer dans la ville, choisir et commander au restaurant, demander votre chemin, etc.. Les inscriptions en anglais sont très nombreuses de nos jours pour faciliter et encourager le tourisme. Mais s’il vous prend l’envie d’aller au-delà des sentiers battus, vous aurez vite besoin de maîtriser quelques mots, expressions et savoir déchiffrer les écriteaux. 

Aussi, les Japonais parlent très peu anglais. Ce qui les rend d’autant plus admiratifs et honorés quand ils croisent la route d’étrangers qui savent s’exprimer un minimum en japonais. Dans mon entourage, nombreuses sont les personnes qui m’ont partagé leur surprise d’avoir été accueillis si chaleureusement au Japon, même sans savoir beaucoup parler la langue. 

Ce qui nous amène à la motivation suivante : apprendre le japonais pour se faire des amis japonais. 

Connaître des Japonais, se faire des amis Japonais

Comme je le disais plus haut, savoir parler le japonais est nécessaire pour se lier avec les Japonais. Pour plusieurs raisons. D’une, car les Japonais ne parlent peu, voire pas du tout l’anglais. De mon point de vue, cela vient de leur tendance à être réservés et introvertis, plutôt que d’éventuelles lacunes de l’enseignement de l’anglais à l’école.

Donc apprendre le japonais pour communiquer avec les natifs. Et on vous le rendra bien. En effet, quoi de mieux que de découvrir la langue et la culture depuis l’intérieur, du point de vue d’une personne japonaise. C’est aussi une façon de progresser rapidement, en apprenant de nombreuses expressions actuelles. Les langues sont vivantes et évoluent avec le temps. Les manuels de langues enseignent une langue parfois assez figée dans le temps, un peu trop formelle. En discutant avec des japonais, vous apprenez la langue telle qu’elle est parlée aujourd’hui.

Vous avez le projet d’étudier, travailler au Japon

Vous avez l’opportunité d’étudier ou de travailler au Japon ? Excellent ! Quel que soit le pays ou vous voulez vous installer, l’intégration passe par l’apprentissage de la langue. Pour se débrouiller au quotidien, avoir une vie sociale et gérer les formalités administratives, il faut savoir maîtriser la langue un minimum. L’expérience sera d’autant plus enrichissante !

Le japonais n’est pas si difficile

La langue japonaise a la réputation d’être difficile. Certes, elle n’a aucune racine commune avec les langues indo-européennes et de ce fait, peut paraître complètement hermétique au premier abord. Dé-faisons un peu cette idée reçue, qui peut laisser encore un peu réticent à l’apprentissage. 

D’une part, vous n’aurez aucune difficulté avec la prononciation du japonais. Tout simplement car le japonais présente moins de phonèmes que le français, il n’y a donc pas de sons tout à fait nouveaux pour un francophone.

En termes de vocabulaire, vous serez surpris de voir à quel point le japonais s’enrichit d’autres langues, notamment de l’anglais, pour former les gairaigo “les mots d’emprunts”. Ces mots d’origines étrangères (gai « étranger », rai « venir », go « langue ») sont retranscrits en katakana et sont extrêmement nombreux.

Enfin, nous n’allons pas nous le cacher, le principal défi réside dans l’acquisition du système d’écriture.

Parce que le japonais combine trois systèmes, dont quelques 1945 kanjis nécessaires pour pouvoir lire le journal. Mais rassurez-vous, il n’est absolument pas nécessaire de tous les apprendre. Commencez par les Hiraganas et Katakanas, qui sont eux nécessaires et vous seront d’une grande utilité pour la prononciation. 

Les Kanjis peuvent venir par la suite, à votre rythme, histoire de reconnaître les principaux qui peuplent le quotidien. Et qui sait, peut-être qu’ils vont passionneront et que vous voudrez en connaître beaucoup ?

Pourquoi apprendre le japonais ? Pour aller plus loin

Si vous avez trouvé cet article intéressant, vous aimerez aussi :