Vous voulez travailler en anglais mais parler en public vous donne des sueurs froides ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Parler en public rend presque tout le monde nerveux. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant d’apprendre que beaucoup de gens ont peur des araignées, des serpents ou de la hauteur. Ceux-ci peuvent être dangereux pour les humains, donc ces peurs sont légitimes. Cependant, parler devant plusieurs personnes n’est pas dangereux physiquement ; ce sont nos cerveaux qui nous piègent en nous « disant » que c’est dangereux. Si ça vous ressemble, continuez à lire mes astuces pour développer vos compétences pour faire une présentation en anglais des affaires.

Comment donner une présentation en anglais des affaires ?

Comment donner une présentation en anglais des affaires parfaite

J’avais l’habitude d’être terrifiée à l’idée de parler en public. Et je donnais des présentations en anglais, en tant qu’anglophone native.

Ma voix et mes mains tremblaient. Mon visage et mon cou rougissaient. Je n’arrivais pas à bien penser, voire pas du tout, quand je parlais. Alors, je faisais souvent des erreurs basiques parce que j’étais trop stressée.

Je devais faire des présentations en anglais des affaire à l’université mais je détestais ça. En tant qu’étudiante en gestion, on me demandait de faire trois à six présentations en anglais par mois pendant ma dernière année ! Heureusement, après avoir été dix à quinze fois devant la classe, j’ai découvert comment m’entraîner et les présentations étaient alors plus faciles les unes après les autres. Quand j’ai été diplômée, j’étais à l’aise devant les gens. Lors de mon premier job à temps plein, ils m’ont même envoyé faire des ateliers et des présentations en anglais des affaires en tant que représentante de mon entreprise. Et je me suis amusée !

Qu’est-ce qui m’a aidée ? Trouver des phrases de transition qui semblaient naturelles, un type de pratique / d’entraînement spécifique, apprendre à respirer et à aller moins vite et découvrir la façon dont je me débrouille le mieux avec les questions.

Si je peux le faire, vous le pouvez aussi !

  1. Utilisez un vocabulaire et une grammaire simple pour faire une présentation en anglais des affaires

    Si vous êtes déjà nerveux à l’idée de donner une présentation dans votre langue-cible, ce n’est pas le moment d’utiliser du nouveau vocabulaire ou une grammaire complexe. Si vous pouvez faire simple, faites-le, ça vous aidera de plus d’une manière.

    Aidez votre public à vous comprendre

    Dans la seconde partie des articles Globish, il y a un conseil qui peut vous aider à vous faire comprendre facilement par tout le monde. Dans chaque réunion ou présentation en anglais des affaires, « [adaptez] votre discours au niveau le plus bas » dans la salle. C’est vrai pour tous ceux qui parlent en public, peu importe qu’ils soient natifs ou non.

     

    Ainsi, afin d’être clair dans votre présentation, utilisez des expressions et du vocabulaire anglais des affaires avec lesquels vous et votre auditoire êtes à l’aise.

    Restez calme

    Utiliser un langage simple stoppe aussi le trop plein de stress. Essayer d’utiliser une grammaire qui n’est pas familière va rendre les choses plus difficiles que nécessaires.

    Par exemple, si vous utilisez une nouvelle expression avec laquelle vous n’êtes pas confortable, il est plus facile d’oublier une information importante ou de perdre votre confiance en vous. Au lieu de mémoriser du vocabulaire, passez du temps à étudier le sujet de votre présentation pour être à l’aise le jour J.

  2. Utilisez des expressions de transition pour passer d’un sujet à l’autre

    Quel est le but d’une présentation lors d’une réunion d’affaires ? De donner des informations à votre auditoire. L’objectif n’est pas d’amuser votre public, vous ne voulez toutefois pas non plus qu’ils arrêtent d’écouter parce que c’est trop compliqué ou ennuyant.

    Par conséquent, vous devriez garder les choses aussi simples que possible pendant que vous créez un lien avec votre auditoire.
    Il est facile de rendre vos transitions plus fluides et moins maladroites. Utilisez quelques expressions simples avant de commencer une nouvelle diapositive ou un nouveaux sujet pour aider votre public à suivre.

    Phrases de transition

    “Are we ready to get started?” – « Est-ce qu’on peut commencer ? »

    Si vous avez besoin de commencer officiellement la réunion, c’est une manière douce pour arrêter les conversations.

    First, Next, Then, Finally – D’abord, Ensuite, Puis, Enfin

    Les ordonner à haute voix est un moyen simple de commencer chaque diapositive. Cela permet à vos collègues de suivre les informations que vous leur donnez.

    • First, let’s look at the industry trends.”
      – Regardons tout d’abord les tendances dans l’industrie.
      “First, this is important because…”
      – Premièrement, c’est important parce que…
    • “Next, the marketing department will start their ads.”
      – Ensuite, le département marketing commenceront leur pubs.
    • “Then, we can start phase three.”
      – Puis, nous pouvons commencer la phase trois.
    • “Finally, we can present the solution to Customer A.”
      – Enfin, nous pouvons présenter la solution au client A.

    Now that we know ___, we can ____. – Maintenant que nous savons ___, nous pouvons ____.

    Si vous présentez la solution à un problème, c’est une excellente phrase à trous pour aider votre public à comprendre la logique de votre solution.

    • “Now that we know the customer needs Option A, we can update our product.”
      – Maintenant que nous savons que le client a besoin de l’option A, nous pouvons actualiser notre produit.
    • “Now that Project A is finished, we can start Project B.”
      – Maintenant que le projet A est terminé, nous pouvons commencer le projet B.

    I’d like you to… – J’aimerais que vous…

    Quand vous êtes sur le point de terminer votre présentation, vous pouvez répéter les informations les plus importantes ou demander à votre auditoire de faire quelque chose.

    • “I’d like you to use this information with our customers.”
      – J’aimerais que vous utilisiez ces informations avec nos clients.
    • “I’d like you to try this during your next customer meeting.”
      – J’aimerais que vous essayez cela lors de votre prochaine réunion client.
    • “I want you to remember that Option A is a much easier solution to Problem B.”
      – J’aimerais que vous vous rappeliez que l’option A est une solution beaucoup plus facile au problème B.
    • “Please keep in mind that Project C will fix a lot of customer problems.”
      – Gardez bien à l’esprit que le projet C fixera beaucoup de problèmes que rencontre la clientèle.
  3. Entraînez-vous avec et sans notes

    L’étape la plus importante pour être complètement à l’aise avec n’importe quelle présentation est de pratiquer les mots que vous allez dire. Vous devez vous entraîner comme quand vous allez parler le jour de la présentation, sans les notes.

    Cependant, si vous mémorisez tous les mots de votre discours et qu’ensuite, vous êtes interrompu ou distrait, vous pouvez oublier vos idées, faits ou relevés les plus importants. Le moyen le plus simple de gérer les distractions est de mémoriser seulement les choses les plus importantes.

    Voici ma manière de m’entraîner :

    Lisez vos notes à voix haute

    Quand vous commencez à vous entraîner pour votre présentation, lisez tout à haute voix pour être sûr d’être à l’aise avec les mots et l’ordre de vos diapositives. Vous aurez besoin de faire ça seulement trois ou quatre fois.

    Aussitôt que vous êtes content du résultat, vous pouvez commencer à mémoriser les quelques phrases ou détails qui sont les plus importants.

    Répétez vos principaux points jusqu’à ne plus avoir besoin de vos notes

    Si j’avais besoin de faire une présentation en anglais professionnel sur cet article de blog, je mémoriserais uniquement les grandes lignes de mes points principaux :

    • Utilisez le vocabulaire avec lequel vous êtes à l’aise.
      • Grammaire simple.
      • Aider votre public.
    • Utilisez des phrases de transition pour faire naturel.
      • First, next, then, finally. (D’abord, ensuite, puis, enfin)
      • I’d like you to remember… (J’aimerais que vous vous rappelez…)
    • S’entraîner avec et sans notes.
      • Utiliser les grandes lignes.
    • Respirer profondément.
      • Personne ne remarque vos pauses.
    • Décider comment gérer les questions.
      • Pendant ou après.

    Mémoriser les grandes lignes est un bon moyen d’être sûr de tout dire dans le bon ordre, tout en restant naturel tout au long de votre présentation.

    Faites votre présentation entière devant le miroir

    La prochaine étape consiste à répéter l’intégralité de votre présentation (au moins trois fois !) en vous regardant dans le miroir, sans vos notes.

    Vous parlerez probablement des informations complémentaires d’une manière légèrement différente à chaque fois que vous vous entraînerez. Et c’est bien ! La plupart des coachs d’expression orale vous diront qu’il est naturel d’utiliser des mots et des phrases différentes à chaque fois. À moins d’être un acteur avec un script.

    Faire la présentation à vous-même devant un miroir vous donnera tous les bénéfices de l’auto-conversation pour la pratique de l’anglais en général. Cela vous permettra aussi la certitude de donner une bonne présentation, même si vous n’utilisez pas exactement les phrases que vous avez prévues d’employer.

  4. Lors de la présentation, respirez profondément et souvenez-vous de ralentir

    Le meilleur conseil que j’ai reçu pour faire une présentation était le suivant : personne d’autre ne saura que tu fais une pause pour prendre une inspiration.

    Et ils avaient raison.

    Quand vous êtes nerveux, votre cœur bat plus vite. Vous pouvez oublier de respirer, ou vous pouvez respirer trop vite. Ne prenez pas de risques d’avoir des vertiges ; ça rend les présentations en anglais des affaires beaucoup trop compliquées ! À la place, prenez une profonde respiration pour rester calme et posé dès que vous en avez besoin :

    • avant chaque nouvelle diapositive ou nouveau sujet,
    • si vous oubliez un mot ou une phrase,
    • avant de répondre à une question,
    • si vous commencez à parler trop vite.

    Arrêtez-vous à chaque nouvelle diapositive ou nouveau sujet

    Les phrases de transition aide votre auditoire à comprendre le flux d’information. Si vous faites une pause pour respirer après la transition, cela vous aidera vous et votre auditoire.

    Parlez moins vite pour penser plus lentement

    Je fais parfois des erreurs pendant mes présentations parce que je commence à parler si vite que je ne me souviens pas de ce que je voulais dire ensuite ou bien je dis quelque chose que je ne souhaitais pas.

    Il est bien plus facile de penser à vos mots et présentations si vous prenez le temps de ralentir un peu.

  5. Décidez comment vous allez gérer les questions sur votre présentation en anglais des affaires avant de commencer

Audience member raising hand during business English presentation.

Je préfère personnellement faire des ateliers que des présentations. Je peux enseigner et répondre aux questions pendant un atelier au lieu de faire un monologue sans interaction avec mon auditoire.

Alors j’encourage les questions. Répondre aux questions me rend moins nerveuse en général. Mais est-ce que ça vous rend plus nerveux ? C’est une préférence personnelle, ce n’est pas quelque chose de bien ou de mal. Mais vous vous sentirez plus à l’aise si vous décidez de ça avant de vous tenir devant votre public.

Faites savoir à votre auditoire que vous répondrez volontiers aux questions

Si vous préférez répondre aux questions pendant la présentation, vous pouvez juste dire I’m happy to answer questions as we go along.(« Je serai heureux de répondre aux questions au fur et à mesure »)

Vous pouvez aussi dire Feel free to ask questions.” (« N’hésitez pas à poser des questions »)

Ces phrases permettront à votre public de s’exprimer ou de lever la main.

Faites savoir à votre auditoire que vous souhaitez répondre aux questions à la fin

Si vous préférez finir votre présentation avant de répondre aux questions, dites simplement : “I’ll have a few minutes at the end to answer your questions.” (« J’aurai quelques minutes à la fin pour répondre à vos questions. »)

Cela permet à votre public de savoir qu’ils doivent se rappeler de leurs questions puisque vous y répondrez après la présentation. Et puisque chaque présentation en anglais des affaires est différente, ça permet à votre public de savoir à quoi s’attendre.

Enfin, faites confiance en votre préparation

Après tout votre travail, la meilleure (mais aussi la plus difficile) chose à faire est de se relaxer et de faire confiance dans votre préparation. C’est d’ailleurs le même avis que je donne dans mon livre, 8 Steps for Interview Prep. Gardez à l’esprit que vous faites une présentation parce que vous savez des choses que vos collègues, ou clients, ne connaissent pas. Vous leur donnez des informations qui ont de la valeur !

Enfin, quand vous faites une erreur, rappelez-vous juste que personne n’est parfait. Vos collègues comprendront que même des natifs fassent des erreurs !

 

Sur l’auteur : Tina Crouch est une écrivaine et une coach en anglais des affaires qui a commencé TinaTeachesEnglish.com et publié 8 Steps for Interview Prep: How English Learners Can Confidently Answer ‘Tell Me About Yourself’ and Other Questions. Elle a une perspective unique sur l’apprentissage des langues après avoir étudié pendant des années l’italien et elle aime beaucoup aider les étudiants à améliorer leurs compétences de communication.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir davantage, vous pouvez aussi lire :