Aujourd’hui, les chaînes YouTube pour apprendre le japonais sont pléthores à proposer des contenus pertinents et des méthodes novatrices. Et cela quel que soit le niveau et les objectifs d’apprentissage. Chaque jour du nouveau contenu vidéo est posté afin d’offrir la possibilité d’apprendre le japonais gratuitement. Dans ce contexte, le défi repose sur comment bien choisir sa chaîne. C’est exactement ce que je me propose de faire dans cet article !

quelle-chaine-youtube-suivre-pour-apprendre-le-japonais--mosalingua

Quelle chaîne YouTube pour apprendre le japonais ?

Apprendre une langue aujourd’hui ne signifie plus nécessairement s’asseoir sur une chaise et écouter patiemment un professeur nous déballer un cours qui ne correspond pas forcément à nos besoins ou à nos attentes. Désormais grâce à Internet, de nombreux outils sont à notre disposition à tout moment et de manière gratuite. Podcasts, émissions de télévision et articles de presse en ligne nous permettent d’améliorer à la fois notre compréhension et expression.

De nos jours, YouTube n’a rien à envier aux médias traditionnels. YouTube n’est plus seulement une source de divertissement. C’est aussi un outil formidable pour apprendre les langues et celle qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui : le japonais. Que vous vouliez vous familiariser avec le système d’écriture, la grammaire ou le vocabulaire. Il existe une grande variété de chaînes pour vous guider, avec des styles et des rythmes d’enseignement variés.

Voici une sélection de liste de 6 chaînes YouTube qui sont d’excellents outils pour l’étude de la langue japonaise. Classées par niveau, allant de grand débutant à avancé.

  • Mosalingua
  • Juudaichi – Le Japonais en Animés
  • Nihongonomori
  • Easy Languages
  • Japanese Ammo with Misa
  • Dogen

1. Mosalingua, la chaîne pour apprendre le japonais – niveau débutant

Connaissez-vous déjà la chaîne YouTube Mosalingua ? Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous ! Notre chaîne dédiée aux langues et aux techniques d’apprentissage publie aussi des vidéos sur le japonais, en prévision du lancement de notre application Mosalingua japonais. Vous y trouverez principalement des vidéos avec :

  • des points grammaticaux
  • des expressions utiles, courantes et actuelles au Japon
  • des conseils et astuces d’apprentissages pour un progrès en continu

Le tout privilégiant une approche culturelle, c’est-à-dire présenter et appréhender des éléments de la culture japonaise pour mieux comprendre la langue.

Le contenu de la chaîne MosaLingua est axé sur la même approche que nos applications et nos cours. Enseigner aux apprenants le contenu le plus utile, pour leur permettre d’utiliser la langue plus rapidement. Nous basant sur le ratio selon lequel 20% du contenu appris sera utilisé dans 80% des situations.

Notre chaîne est le résultat de l’expérience d’une équipe de professeurs de langues et passionnés de langues. Chacun d’entre nous étant passés par le processus d’apprentissage de langues étrangères, nous essayons de transmettre et partager les méthodes qui nous ont nous-mêmes permis de progresser. Enfin, notre chaîne Youtube pour le japonais s’adresse aux apprenants dont le niveau varie de grands débutants à intermédiaires.

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

 

2. Juudaichi – Le Japonais en Animés

Saviez-vous que l’anime (アニメ), (série ou un film d’animation en provenance du Japon souvent adapté d’un manga), peut être utilisé pour apprendre le japonais ? Si vous êtes fan d’anime ou de manga, je ne peux que vous recommander la chaîne de Juudaichile japonais en animés. Lui-même principalement formé au japonais en visionnant des épisodes allant de Naruto à Onepiece ou encore DemonSlayer, le youtuber aborde des points précis de grammaire qu’il va illustrer à l’aide de des dizaines d’animés différents.

Ses formats de vidéos sont tantôt des cours de japonais abordant un point précis (usage des particules, conjugaison, etc), tantôt des scènes entières d’anime doublées par ses soins. La grande pédagogie de Juudaichi est appréciable ainsi que la qualité du contenu de ces cours, le montage dynamique de ces vidéos, extrêmement bien élaborées.

Autre point intéressant, Juudaichi mentionne dans un entretien qu’il s’est entrainé avec la méthode du shadowing pour améliorer sa prononciation du japonais. Il s’agit d’une technique que nous recommandons souvent chez Mosalingua et qui consiste à imiter le plus fidèlement possible, la voix d’une personne dont la langue maternelle est celle étudiée. Le cas de Juudaichi est excellent pour illustrer l’efficacité de la méthode, sa prononciation est admirable. Cette chaîne Youtube s’adresse également aux apprenants, de débutant à intermédiaire.

 

 

3. Nihongonomori

Nihongonomori est une chaîne Youtube consacrée à l’apprentissage du japonais. La chaine compile des vidéos de formats variés, faites par des professeurs natifs et vise principalement la préparation au test d’aptitude en japonais. Les vidéos de Nihongonomori présentent des points de grammaire pour différents niveaux de compétence et fournit des explications claires et précises.

Il est préférable de maîtriser déjà les bases de la langue japonaise avant de se plonger dans ces vidéos d’enseignement qui sont assez poussées. Si vous appréciez les cadres formels pour apprendre le japonais en ligne, Nihongonomori est fait pour vous !

Encore une fois, cette chaîne peut s’avérer d’une grande utilité pour préparer les examens JLPT du test d’aptitude en japonais (JLPT). En effet, l’apprenant peut cibler précisément ses besoins et aller piocher les sujets spécifiquement étudier. Je recommande cette chaîne aux étudiants ayant un niveau intermédiaire à avancé.

 

 

4. Easy Languages

Cette chaîne propose une compilation d’interviews filmées dans la rue au Japon. Chaque vidéo aborde une thématique précise, allant des transports publics au Japon aux onomatopées. Easy Languages ne propose pas un format d’apprentissage formel. Il s’agit plutôt faire découvrir les Japonais et leur parlé au travers d’entretiens portant sur des sujets variés. Par conséquent, le vrai différentiel de la chaîne est de proposer une immersion dans le quotidien nippon, un programme sympathique, n’est-ce-pas ?

L’apprentissage visuel joue un rôle dans ces vidéos, car les sous-titres sont disponibles sous toutes les formes : anglais, romaji et écriture japonaise. L’outil est parfait pour les apprenants ayant déjà un niveau intermédiaire et veulent travailler leurs compétences d’écoute et de compréhension.

 

 

5. Miku Real Japanese

Une autre chaîne que nous apprécions beaucoup : Miku Real Japanese !
Miku maîtrise parfaitement l’anglais qu’elle emploie pour expliquer avec beaucoup d’humour de nombreux points de grammaire en japonais et présente des expressions idiomatiques dans leur contexte.

Comme l’indique le nom de sa chaîne, l’objectif principal de Miku est d’enseigner un japonais naturel, plus « réel » que celui des manuels classiques de langues. Pour cela, elle analyse les erreurs fréquentes des étrangers et explique comment les corriger et enrichir son expression orale.

Miku a recours à l’humour et n’hésite pas à se déguiser pour mimer des conversations entre personnages aux parlers différents. Les mises en scènes et l’humour participent à rendre son cours interactif et divertissant.

Elle explique en détails des points de grammaire japonaise, notamment pour les niveaux N5 et N4. Elle propose de nombreuses vidéos 100% en japonais pour pratiquer la compréhension orale (niveaux intermédiaire & avancé), avec des sous-titres en anglais.

Sa chaîne sera d’une grande utilité pour les personnes à l’aise en anglais et ayant au minimum un niveau intermédiaire a avancé. Également pour ceux qui souhaitent développer leur compréhension orale ou approfondir certains points de grammaire.

 

4. Dogen, la chaîne youtube pour apprendre le japonais – niveau avancé

Il ne s’agit pas d’une chaîne YouTube d’apprentissage de la langue japonaise comme les autres. Dogen est assez unique en son genre. En effet, sa chaîne comprend des leçons de japonais, dont nombreuses axées sur la prononciation et l’intonation de la langue. D’ailleurs, le youtuber Américain Dogen, de son vrai nom Kevin O’Donnell, est époustouflant à la fois pour ses talents d’acteur, son humour décapant et sa grande maîtrise phonétique du japonais.

Ses sketches comiques, basés sur ses expériences réelles au Japon, reconstituent des situations courantes comme des erreurs de communication. Ceux ayant une expérience de voyage ou de résidence au Japon se reconnaitront parfaitement dans les situations qu’il dresse. Sans que cela n’empêche les autres d’apprécier la qualité d’un contenu riche et pertinent. Dans l’ensemble, sa chaîne s’adresse plutôt à ceux qui maîtrisent déjà les bases de la langue japonaise, et visent les apprenants de niveaux intermédiaire à avancé.

 

 

Conclusion

Que vous soyez déjà familiarisé avec la langue japonaise ou vrai débutant, ces 6 chaînes Youtube pour apprendre le japonais vous aideront sans aucun doute à améliorer vos compétences. Quel que soit notre niveau et vos objectifs. Bon apprentissage !

Pour aller plus loin