Cela peut sembler contre-intuitif, mais la vérité est que pour obtenir des supers résultats, vous n’avez pas besoin de faire de supers efforts. Tout ce qu’il vous faut est de vous améliorer d’1% chaque jour sur la durée. C’est un concept très en vogue dans le milieu du développement personnel et que nous pouvons exploiter aussi en matière d’apprentissage des langues.
L’approche « 1% meilleur chaque jour » appliquée aux langues
Dans son best-seller « Atomic Habits » (« Un rien pour tout changer » dans l’édition en français), James Clear mentionne une formule mathématique qui permettrait de dire que si on s’améliore d’1% tous les jours pendant 365 jours, on finirait pour être presque 38 fois (37,78 fois) meilleur par rapport à quand nous avons commencé.
Voici son schéma :
Je trouve l’idée très puissante et motivante.
Dans cet article, je vais me concentrer sur une question : peut-on appliquer cette idée à l’apprentissage des langues ?
Si vous voulez approfondir le concept en général, vous trouverez à la fin de l’article le lien vers un article écrit par James Clear.
Est-ce que la formule 1% chaque jour peut s’appliquer aux langues ?
L’idée « je m’améliore un petit peu tous les jours » m’a semblé très cohérente par rapport à l’apprentissage d’une langue. En effet, notre méthode MosaLearning prévoit des micro-sessions d’apprentissage de 10-15 minutes par jour pour progresser un petit peu tous les jours.
Mais comme James Clear en parle en termes mathématiques, je me suis demandé s’il est vrai qu’en progressant d’1% chaque jour en langues, on peut devenir 38 fois meilleur au bout d’un an.
Ma conclusion est que cela dépend de votre niveau :
- si vous êtes débutant ou faux débutant : il est vrai que si vous étudiez même 10 minutes par jour pendant 3/6/9/12 mois, vos progrès seront exponentiels. Vous passerez de quelqu’un qui ne comprend rien du tout et incapable de parler à quelqu’un qui peut s’exprimer sur un vaste ensemble de sujets et qui comprend la grosse majorité de ce qu’on lui dit. Cela sera super motivant et épanouissant ! Nous vous encourageons donc à débuter dès que possible et à étudier chaque jour pendant au moins 3-6 mois.
- si vous avez un niveau intermédiaire : vous l’avez probablement vécu. Les progrès exponentiels s’arrêtent quand vous atteignez un niveau intermédiaire et faites face au problème du « plateau de l’intermédiaire ». À ce stade, certains apprenants se démotivent car ils ont l’impression de stagner par rapport aux progrès fulminants d’avant et peinent à passer au niveau avancé. Mais il ne faut pas vous décourager ! Il est vrai que vous progressez plus lentement, mais vous avez déjà un beau niveau et il faut juste accepter que vos efforts produiront des résultats plus lentement. Mais avec un peu de persévérance, de patience et une bonne méthode, vous allez faire de gros progrès aussi !
Conclusion
Dans les 2 cas, je pense qu’intégrer une approche du type « je m’améliore d’1% tous les jours » est très utile pour qui veut apprendre une langue.
Certes, nous ne savons pas si nous serons vraiment 38 fois meilleurs qu’avant (comme vu, cela dépend de notre niveau).
Toutefois, le vrai avantage de cette approche est que cela nous pousse à étudier un petit peu tous les jours, à intégrer l’idée de s’améliorer petit à petit et à construire une habitude d’apprentissage régulier. Une habitude qui vous permettra d’obtenir des résultats énormes sur la durée.
Cette idée est en relation avec le concept de « kaizen », un mot japonais qui fusionne les mots « kai » (changement ») et « zen » (meilleur) et qu’on traduit habituellement par « amélioration continue ». Le concept pousse justement à s’améliorer de façon continue à travers des petites actions simples, concrètes et répétées dans le temps.
Pour aller plus loin
Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire :
- l’article de James Clear dédié à ce sujet : Continuous Improvement: How It Works and How to Master It
- notre article Apprendre une langue avec la méthode Kaïzen
Commentaires