Avez-vous déjà entendu parler de la langue occitane ? Parlée dans un tiers du territoire français, on peut bel et bien parler de « trésor régional français ». Pourtant, cette langue pourrait bien vous surprendre grâce à ses caractéristiques uniques en son genre. C’est ce que vous allez découvrir au fil de cet article.

langue occitane

La langue occitane, où la parle-t-on ?

La langue occitane, aussi appelée « l’occitan » ne s’appelle pas ainsi par hasard. Comme son nom l’indique, on parle cette langue en Occitanie. Si vous pensez toujours aux régions françaises par leurs anciennes appellations (ne vous inquiétez pas, on le fait tous), il s’agit des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. L’Occitan recouvre donc une grande partie du Sud-Ouest et s’étend légèrement dans le Sud-Est de la France et on y parle… l’occitan. Pourtant, cette région n’est pas la seule où l’on parle cette langue. On compte en fait 5 régions (le Limousin, le Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, une partie du Languedoc-Roussillon et de l’Aquitaine) et 33 départements. Plutôt vaste n’est-ce pas ? Eh bien ça ne s’arrête pas là ! La langue occitane s’étend même à Monaco et à certaines parties de l’Espagne et de l’Italie.

La langue occitane, c’est quoi ?

Vous l’aurez compris, la langue occitane est une langue régionale parlée dans une vaste partie du sud de la France. Environ un tiers du territoire français. Peut-on cependant parler de langues occitanes ? Autrement dit, existe-t-il plusieurs langues occitanes ? Eh bien non.

L’occitan est toutefois divisé en 6 dialectes :

  • le gascon,
  • le languedocien,
  • le provençal,
  • le vivaro-alpin,
  • l’auvergnat
  • et le limousin.

Son origine, quant à elle, remonte aux premiers siècles de notre ère. Il s’agit d’une langue romane, issue du latin. En effet, le latin a donné naissance à 2 langues en France : la langue d’Oc et la langue d’Oïl. La langue d’Oc, similaire du catalan, est notre langue occitane. Au Moyen Âge, elle devient la langue de la culture et de l’art, représentée par les troubadours dans toute l’Europe. De grands noms de la poésie et de la littérature sont liés à la langue d’Oc, comme Dante, qui caractérise cette langue comme « la plus douce et la plus parfaite ».

Quel est le statut de la langue occitane ?

On relève le pic de popularité de la langue occitane au 20e siècle en France. En effet, en 1900, l’occitan était considéré comme langue majoritaire en pays d’Oc. Ce n’était pourtant pas une bataille gagnée d’avance puisqu’il était interdit d’enseigner l’occitan à l’école (le français était la langue officielle) et tout le monde n’était pas favorable à l’idée de diffuser un patois, autrement dit, « une langue sans valeur ». Néanmoins, à partir des années 1950, on remarque une nette évolution de la diffusion de la langue : son enseignement devient autorisé, on la retrouve dans la littérature, à la télévision, en chanson, etc…

Aujourd’hui malheureusement, l’occitan est considéré comme une langue minoritaire. On estime son nombre de locuteurs à 500 000. Les personnes âgées sont ceux qui la parlent le plus, dans des zones rurales où on ne la transmet que très peu. De nombreuses associations n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et tentent de faire revivre la langue occitane à travers des évènements culturels, visant à promouvoir cette belle langue. À l’école aussi on essaie de la garder en vie en l’enseignant comme langue vivante mais faute de moyens, elle disparaît petit à petit.

Quelques mots en occitan

Voici quelques mots utiles et drôles en occitan pour vous donner envie de découvrir un peu plus cette langue. Vous pourrez ensuite voir une vidéo pour vous familiariser un peu plus avec la langue occitane grâce à une dictée.

FrançaisOccitan
BonjourAdiu
Ça va ?Va plan ?
MerciMercés
Au revoirAdissiatz
EmbrasserPoutouner
RâlerRouméguer
ÉnerverEscagasser
-Exclamation de surprise-Boudiu !

Pour aller plus loin

Si vous avez appris quelque chose dans cet article, vous aimerez aussi :