Selon vous, quel a été le meilleur film Netflix 2022 ? Il ne reste que peu de temps avant le nouvel an, il est temps de faire une petite rétrospective sur l’année qui se termine. Nous vous avons donné de nombreux conseils pour bien étudier l’anglais cette année, et notamment un conseil pour rendre votre apprentissage plutôt agréable : apprendre l’anglais avec Netflix. Nous vous proposons donc un résumé des films à ne pas manquer pour bien pratiquer l’anglais et commencer la nouvelle année avec un super niveau d’anglais tout en restant dans votre canapé !
Quel est le meilleur film Netflix 2022 pour apprendre l’anglais ?
Nous vous avons préparé non pas, mais toute une liste des meilleurs films Netflix 2022 à regarder pour apprendre l’anglais. Différents genres, niveaux, accents, etc… On vous dit tout pour que vous trouviez LE meilleur film Netflix 2022 qui vous corresponde. Préparez votre snack préféré et installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon visionnage !
Adam à travers le temps
Source : allocine
Anglais américain – Niveau débutant/intermédiaire – Science fiction, drame
Adam Reed est un pilote de chasse et voyageur dans le temps. Après un atterrissage forcé en 2022, il fait équipe avec sa version de lui-même âgée de 12 ans pour sauver le futur.
Ce film est très bien pour pratiquer l’anglais américain de registre informel. Ryan Reynolds est bien connu pour son humour et vous fera découvrir beaucoup de mots et expressions familiers. Très utile pour apprendre du vocabulaire informel. N’hésitez pas à prendre note de ces expressions en regardant le film pour pouvoir les mémoriser et les réutiliser ensuite. Le jeune acteur Walker Scobell et Jennifer Garner qui joue sa mère seront probablement plus faciles à comprendre que Mark Ruffalo qui parle un peu moins clairement. Si vous débutez en anglais, les sous-titres vous aideront. En ce qui concerne l’histoire, on est agréablement surpris grâce à la diversité des personnages. Ce n’est pas « juste » un film d’action et de voyage dans le temps : la famille y joue aussi un rôle très important. Idéal pour les débutants pour pratiquer le lexique de la famille.
Enola Holmes 2
Source : IMDb
Anglais britannique – Niveau débutant/intermédiaire – Mystère, détective
Dans ce 2e opus, Enola se lance à la recherche d’une jeune fille disparue. Après quelques rencontres aussi imprévues qu’explosives, elle a besoin du soutien de ses amis et de son frère, Sherlock, pour sortir d’une situation dangereuse.
Bien que ce film soit une production américaine, il se déroule en Grande-Bretagne, ce qui veut dire que les acteurs parlent en anglais britannique. Il n’y a pas de doute en ce qui concerne Henry Cavill et Helena Bonham Carter : ils sont bien britanniques. On peut par contre s’interroger sur l’accent de Millie Bobby Brown puisqu’elle a un excellent accent américain dans Stranger Things, mais elle a pourtant bien grandi en Angleterre. Pas de souci donc à se faire au niveau de son excellente prononciation. Quant au niveau de langue, le vocabulaire est courant et pas spécialement difficile. Vous comprendrez sans problème si vous êtes d’un niveau intermédiaire. Les débutants auront probablement besoin de sous-titres en version originale bien sûr ! On apprécie qu’il y ait de l’humour, de l’excentricité, de l’action et que l’histoire repose sur des faits réels.
Le haut du panier
Source : cinoche.com
Anglais américain – Niveau intermédiaire – Drame, sport
Un recruteur de basket à la carrière en déclin repère un potentiel prodige au passé difficile en Espagne. Il va tout mettre en oeuvre pour prouver qu’ils peuvent tous les deux réussir dans la NBA.
On a l’habitude de voir Adam Sandler dans des comédies américaines mais pas cette fois ! Agréable surprise dans ce film poignant où Adam joue un rôle bien plus sérieux. Il reste néanmoins un des acteurs emblématiques des États-Unis, et ça s’entend : son accent est très… très américain. Peut-être un peu difficile à comprendre parfois pour les débutants mais parfait pour pratiquer la prononciation américaine. On vous recommande d’utiliser ce film comme un outil pour améliorer votre accent. Utilisez la méthode du shadowing : sélectionnez des mots ou courtes phrases clés prononcés par Adam Sandler et répétez-les avec la même intonation et le même accent, comme un perroquet. Cet exercice vous aidera à vous rapprocher d’une prononciation native.
Le monstre des mers
Source : GeorgiaAquarium
Anglais britannique (et autres) – Niveau intermédiaire – Film d’animation, aventure, fantastique
Maisie est une jeune fille qui rêve d’aventures. Bercée par le récit de Jacob Hollands, célèbre chasseur de monstres marins, elle embarque sur son bateau, suite à une rencontre avec lui. S’en suit une rencontre improbable qui changera beaucoup de choses.
Voici un bon film à regarder en famille. On passe un bon moment, oscillant entre action, humour et aventure. Pour le niveau de langue, le plus difficile est la compréhension de certains accents car le casting est très international. Vous entendrez au moins 3 types d’accents : britannique majoritairement, néo-zélandais et canadien. Cependant, le film reste largement compréhensible dans l’ensemble, avec un vocabulaire peu compliqué. Si vous n’êtes pas sûr de tout comprendre, nous vous recommandons de d’abord faire un essai : regardez les premières minutes du film sans sous-titres pour estimer votre compréhension. Si vous voyez que vous comprenez suffisamment, continuez sans sous-titres ! C’est la meilleure pratique pour votre oreille. Si au contraire, la compréhension vous paraît trop difficile, activez les sous-titres en anglais pour vous aider.
Le mystère Marilyn Monroe : conversations inédites
Source : EcranLarge
Anglais américain – Niveau avancé – Documentaire
Ce documentaire explore le mystère de la mort de l’icône américaine Marilyn Monroe au travers de témoignages inédits de son entourage.
La particularité de ce documentaire est que le récit est illustré de nombreux témoignages téléphoniques et d’enregistrements. Si vous êtes donc d’un niveau avancé, il s’agit ici d’un bon exercice pour pratiquer l’anglais parlé au téléphone qui n’est pas des plus faciles. Impossible de lire sur les lèvres, le son est très différent de celui d’une conversation en face en face… Cet exercice est un excellent challenge pour ceux qui trouvaient les films précédents « trop faciles ». De plus, tout comme le français, l’anglais évolue avec le temps. L’anglais des années 50 est très différent de celui que vous connaissez aujourd’hui. L’intonation change beaucoup, le vocabulaire est légèrement différent, la façon de parler des gens est tout simplement d’un autre temps. En bref, ce documentaire est très intéressant pour ceux qui recherchent l’authenticité d’une autre époque, pour découvrir l’anglais comme il était parlé il y a quelques années.
Quel film de Noël Netflix pour bien terminer 2022 ?
Noël tombe à pic
Source : IMDb
Anglais américain – Niveau débutant – Comédie romantique
Après un accident de ski, une jeune héritière gâtée et fraîchement fiancée perd la mémoire. Elle est recueillie par un veuf charmant qui vit avec sa fille et sa belle-mère dans leur auberge au bord de la faillite.
Ce film réjouira les fans de Lindsay Lohan, fervents amateurs des fêtes de fin d’année. Tout y est : la neige, les sapins magnifiquement décorés, les lumières de Noël étincelantes, les feux de cheminée… On se croirait au village du Père Noël ! D’un côté linguistique, « Noël tombe à pic » est très bien adapté pour les débutants car l’intrigue est assez cliché (mais cliché de Noël, donc bon cliché !). On n’est pas trop surpris par le déroulement des évènements, c’est relativement facile à suivre. De plus, comme Lindsay Lohan a perdu la mémoire, ses dialogues ne sont pas trop complexes. Vous l’aurez compris, vous aimerez ce film si vous voulez vous plonger dans l’univers de Noël et pratiquer l’anglais tranquillement sans trop de challenge. Impeccable pour se reposer tout en apprenant, avec un bon chocolat chaud bien sûr !
Le journal de Noël
Source : IMDb
Anglais américain – Niveau intermédiaire – Drame, romance
Un écrivain célèbre est de retour dans sa ville natale pour s’occuper de la succession de sa mère récemment défunte. Il découvre un journal intime qui lui fera découvrir son propre passé mais aussi celui de Rachel, une belle inconnue à la recherche de sa mère biologique, lors d’un mystérieux voyage.
Bien qu’on imagine un film à l’esprit de Noël débordant, celui-ci vous emmènera dans un voyage nettement moins excentrique. On se concentre plus sur le drame familial des personnages, ce qui rend le film très intéressant. Pour les débutants, le va et vient entre les différentes époques et les personnages de familles différentes risque de s’avérer compliqué. Il ne faut pourtant pas passer à côté de cette belle histoire et d’une occasion de pratiquer votre anglais. Notre conseil : avant de regarder le film, lisez-en un résumé en anglais pour comprendre qui sont les personnages et les évènements, et ne pas perdre le fil de l’histoire. Et n’oubliez pas que si vous ne comprenez pas tout, c’est tout à fait normal. Cet exercice va améliorer votre capacité à utiliser le contexte pour remplir les mots/phrases que vous n’avez pas compris.
The Holiday
Source : EcranLarge
Anglais britannique et américain – Niveau intermédiaire – Comédie romantique
Après une rupture douloureuse avec leurs conjoints respectifs, deux femmes, une Américaine et une Britannique, échangent leurs maisons à l’occasion des Fêtes.
C’est vrai, ce film ne fait pas partie des meilleurs films Netflix 2022 (sorti en 2006) mais il s’agit DU film de Noël parfait, impossible de ne pas le mentionner ! Non seulement pour son intrigue originale et ses excellents acteurs mais aussi pour apprendre l’anglais. Jackpot ! Vous pourrez pratiquer aussi bien l’anglais américain que britannique tout en passant un bon moment de cinéma. Si ça ce n’est pas la magie de Noël… Pour profiter au mieux de ce duo britannique/américain, pourquoi ne pas comparer les deux ? C’est un excellent exercice de compréhension et de connaissance de l’anglais. Faites 2 colonnes dans un cahier : une pour l’anglais britannique, l’autre pour l’anglais américain, et prenez des notes sur les différences que vous remarquez. Prononciation, culture, vocabulaire… Et si vous regardez le film entre amis, faites-en un jeu : britanniques contre américains ! Comparez vos listes et passez un bon moment tout en apprenant l’anglais.
Après le meilleur film Netflix 2022, Bonus : la série Wednesday
Wednesday n’est pas le meilleur film Netflix 2022 mais probablement l’une ou la meilleure série de cette année. Avec plus de 341 millions d’heures de visionnage, elle détient le record de vues en une semaine sur Netflix France. On ne pouvait donc pas écrire un article sur les sorties Netflix 2022 sans mentionner LA série évènement de cette fin d’année.
Source : Direct8
Anglais américain – Niveau débutant/intermédiaire – Comédie horrifique, fantastique
Mercredi Addams intègre Nevermore Academy, un pensionnat prestigieux pour marginaux. Elle se retrouve confrontée à de mystérieux évènements et décide d’enquêter sur une série de crimes qui terrorisent la ville.
Bien que la série soit tournée vers le personnage de Mercredi, les références au reste de la famille Addams sont nombreuses. De plus, on découvre la jeune fille entourée de nouveaux personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres. On n’a qu’une envie, c’est de découvrir ce qui se cache derrière chacun d’eux. D’un point de vue linguistique, le plus grand point positif, est (qu’enfin) les Français sauront prononcer correctement le mot « Wednesday », en 2 syllabes. Rien que ça, c’est une victoire ! Sinon, Mercredi parle d’un ton monotone, ce qui rend sa compréhension plus facile pour ceux qui débutent. De plus, l’avantage des séries, et surtout quand elles sont aussi populaires, c’est que vous pouvez la voir 2 fois. Une fois en français pour bien comprendre l’intrigue, puis une 2e fois en anglais pour bien pratiquer la langue sans être perdu.
Pour aller plus loin
Pour plus de conseils sur comment apprendre l’anglais avec Netflix, lisez aussi :
- S’améliorer en langue avec Netflix
Articles qui peuvent vous intéresser :
Améliorez votre compréhension orale en anglais
Vous souhaitez améliorer votre compréhension en anglais ?
Commencez gratuitement dès aujourd’hui en suivant notre série addictive MosaSeries : The Man With No Name. En + : vous pouvez profiter d’un essai gratuit pendant 15 jours !
MosaSeries, c’est une histoire originale en anglais divisée en plusieurs épisodes pour améliorer votre compréhension orale et votre écoute, enrichir votre vocabulaire et améliorer votre grammaire. Comprenez enfin les anglophones ! Et commencez tout de suite (c’est gratuit).
Commentaires