La gastronomie est sans doute l’élément de la culture japonaise le plus exporté à travers le monde. Lorsqu’on parle de repas typiques japonais, nous viennent tout de suite en tête les sushi, sashimi, rāmen etc. Mais qu’en est-il au Japon ? S’agit-il des mêmes spécialités que l’on retrouve dans les restaurants et les foyers ? Quels sont véritablement les repas typiques japonais ?

Qu'est ce qu'un repas japonais typique ?

Qu’est ce qu’un repas japonais typique ?

On ne peut que s’émerveiller de la manière dont la culture japonaise s’exprime à travers sa cuisine et ses plats traditionnels. En effet, il est éblouissant de voir que la sensibilité des Japonais vis-à-vis des saisons, des éléments la nature, se reflètent entièrement dans leur cuisine.

Les mots d’ordre sont à la saisonnalité, la fraîcheur des aliments, l’harmonie des couleurs, des textures et des saveurs. Un peu comme les jardins japonais, il s’agit de remanier une nature sauvage et de révêler leur beauté dans les plats.

La cuisine japonaise se dit 日本料理 (nihon ryōri) ou 和食 (washoku), terme dont vous êtes peut-être déjà familier. Ce dernier désigne l’ensemble de traditions culinaires, des règles et rites liés aux repas au Japon.

La culture culinaire japonaise représente un pan culturel très important du Japon. À tel point qu’elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre 2013.

Les ingrédients de base de la cuisine japonaise

Les ingrédients de base de la cuisine japonaise sont le poisson, le riz ou les nouilles, les légumes et les algues. Ils sont généralement assaisonnés avec des condiments locaux.

Les plus courants étant l’huile de sésame, la sauce soja, le gingembre, le wasabi (extrait de plante) ou encore les épices tels que le shichimi et le poivre de sancho.

Un repas japonais typique

Une cuisine japonaise typique obéit à la règle du ichijyu-sansai, c’est-à-dire un bol de soupe et trois sortes de mets simples, plus un bol de riz blanc. Ainsi, typiquement nous pouvons retrouver à table :

  • une soupe miso (味噌汁/ miso shiru)
  • un bol de riz (御飯/ gohan)
  • des légumes en saumure appelés (漬物/ tsukemono)
  • un plat principal (おかず/ okazu)
  • deux ou trois petits plats (d’inspiration occidentale ou traditionnelle)

Nous avons vu la composition d’un plat typique japonais. Intéressons-nous maintenant aux ingrédients utilisés dans la cuisine japonaise.

Le riz, aliment de base de la nourriture japonaise

Comme plusieurs pays d’Asie de l’Est, le riz 米(kome) est l’aliment de base des plats japonais. L’équivalent du pain pour les Français, en somme. Il est cultivé depuis plus de 2000 ans au Japon, dont le climat, avec ses fortes précipitations, est bien adapté à sa culture. Comparé aux autres types de riz (le thai par exemple), le riz japonica à la particularité d’être rond, petit et collant.

Dans la cuisine japonaise, le riz se décline à l’infini. Le riz fraîchement cuit est un vrai délice, il est servi dans un bol en guise d’accompagnement aux autres plats. Il se consomme nature et blanc, se saisit par petites bouchées à l’aide de baguettes en alternance avec les autres mets.

On préferera prendre une bouchée d’Okazu, puis varier en piochant dans le riz et ainsi de suite. Parce que le riz accompagne les autres plats, qui sont eux, plus forts en goût. L’idée est d’équilibrer les mets assaisonnés avec le riz blanc, pour trouver la juste mesure.

Pour cette raison, les Japonais s’étonnent de voir à l’étranger des personnes noyant leur bol de riz dans de la sauce soja. Avec ce geste, on est proche de l’hérésie culinaire !

… et ses variations

Autrement, le riz peut également être cuit avec des légumes ou des produits de la mer, être assaisonné au vinaigre pour les sushis. L’avantage du riz japonais est que même froid, il reste tendre et savoureux. On peut ainsi facilement le déguster en onigiri et dans les bento.

Enfin, le riz sert aussi à concocter de succulentes pâtisseries appelées mochi. 

Le mochi est une préparation à base de riz gluant riche en amidon, très collant, il est cuit à la vapeur et pilé. Considéré comme un aliment sacré, le mochi accueille les divinités au jour de l’An et on en consomme avec le toso, un saké aux herbes médicinales, dans une soupe dont la composition varie suivant les régions. Ci-dessus, le mochi daifuku, une variante savoureuse du mochi fourré à l’anko (pâte d’haricot rouge sucrée).

Mochi Daifuku - Qu'est ce qu'un repas japonais typique ?

 

Le poisson, élément sacré de l’alimentation japonaise

L’archipel japonais est entouré par la mer, du nord au sud. Par conséquent, son littoral abrite des milliers d’espèces de poisson. Il est à la base de la cuisine japonaise, les Japonais l’adorent. Le savoir-faire développé pour la conservation et la consommation du poisson est d’ailleurs remarquable.

Si vous avez prévu d’aller à Tōkyō et que vous aimez le poisson, le marché Toyosu (anciennement Tsukiji) est une visite immanquable. Il s’agit du principal marché aux poissons de Tōkyō et le plus vaste marché de gros aux poissons au monde.

Les amateurs de Sushi et Sashimi découvriront une variété époustouflante de poissons, qui changera des classiques sushis à base de saumon et de thon que l’on trouve communément en France. Et la règle absolue en ce qui concerne la dégustation de poisson est : la fraîcheur. Le système logistique déployé au Japon joue un rôle crucial au Japon, afin de pouvoir délivrer du poisson frais dans les assiettes.

Par ailleurs, la découpe du poisson est un art à par entière. Il ne suffit pas de découper du poisson pour faire du Sashimi. Afin de conserver sa saveur, la chair doit être tranchée de manière nette avec un bon couteau à lame biseautée. Ce geste requiert un savoir-faire et une grande technicité, effectué par un professionnel appelé itamae (板前)

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner typique japonais ?

Comme expliqué plus haut, la cuisine japonaise typique obéit à la règle du Ichijyu-sansai, c’est-à-dire un bol de soupe et trois sortes de plats simples. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le petit-déjeuner ne fait pas exception ! Bien équilibré sur le plan nutritionnel, il pourrait être la clé de la longévité du peuple japonais.

Voici un exemple de petit-déjeuner typiquement japonais

  • soupe miso
  • riz blanc
  • natto (graines de soja fermentées)
  • poisson grillé
  • tamagoyaki (sorte d’omelette)
  • hijiki (lamelles d’algues assaisonnées à la sauce soja et sucre)
  • nori (algues séchées assaisonnées)
  • légumes vinaigrés

Il s’agit d’un petit-déjeuner typique japonais, cela ne veut pas dire que les Japonais prennent ce type de repas tous les matins. Il est très courant de prendre un petit-déjeuner de type occidental avec du pain grillé, des céréales, des oeufs, du café, etc.. D’ailleurs dans les hôtels au Japon, vous aurez souvent le choix entre petit-déjeuner japonais ou occidental.

Quelques repas japonais typiques

Comme je vous les disais en début d’article, les plats japonais répandus hors du Japon et ceux que l’on retrouve régulièrement dans l’archipel sont assez différents. Voici une liste que quelques plats typiques, qui sont moins connus en France pourtant très répandus au Japon :

  • Unagi (Anguilles grillées)
  • Yakiniku (Barbecue  / viande grillée)
  • Nabemono (sorte de pot-au-feu avec du poisson et des légumes)
  • Shabu-shabu (variante du Nabe, à base de viande de boeuf)
  • Sukiyaki (autre fondue typique, proche du shabu-shabu)
  • Soba (nouille de sarrazin, qui peut se déguster froides)
  • Karēraisu (riz au curry) ce plat n’est pas originaire du Japon, mais leur façon de le préparer est unique

Cette liste est loin d’être exhaustive. Riche de tradition, la cuisine japonaise est également inventive et habile à s’inspirer des autres traditions gastronomiques. Lors d’une visite au Japon, vous serez étonné par la diversité des plats japonais.

Pour aller plus loin

Vous avez aimé cet article ? Alors celui-ci devrait vous intéresser aussi :